Bonjour à tous,
Je me rends au Sénégal le 9 avril 2017.
Le vaccin contre la fièvre jaune est-il obligatoire ? Car je ne compte pas me faire vacciner.
Je suis un peu perdu car je vois sur le site du gouvernement que ça n’est plus obligatoire, mais certaines personnes disent que si… Quelqu’un y est-il allé récemment ?
Je vous remercie à l’avance pour vos réponses !
camb712
je suis passée à la frontière terrestre Mauritanie-Senegal en janvier, et on m’a demandé mon carnet de vaccination à l’entrée au Sénégal.
Anonyme3
Bonjour
Le vaccin pour la fièvre jaune est faculatif mais recommandé si vous vivez en brousse ou dans des villages. En ville pas de problèmes.
Je vais au Sénégal depuis 13 ans j’arrive toujours par voie aerienne je n’ai jamais eu de soucis contrairement à d’autres pays d’Afrique.
camb714
moi c’était peut-être un coup de zele de la part du jeune policier sénégalais. je ne saurais jamais.
Anonyme5
Merci pour votre réponse Christine.
Du coup, il n’y a pas de contrôle à l’aéroport en France ? Et à la douane à Dakar ?
Cdt.
Anonyme6
Non aucun contrôle juste des formalités de douane classiques mais un peu longues et le Scan des bagages à la sortie de l aéroport
Anonyme7
Je vous remercie !
esouketei8
Bonjour ,
Aux frontières terrestre ils sont toujours plus penible et cherchent a prendre un bakchich .
A l aeroport ils ne demandent plus car ce n est pas obligatoire sauf en cs d epidemie.
Cela dit , sachez que l OMS a decide que le vaccin est valable a vie donc , le faire , permet d aller n importe ou , nimporte quand en securité .
Bon sejour
Ukatolal ,
Esouketei
camb719
oui, j’ai lu ça.
mon vaccin date de fin 2010, je ne sais pas si je dois le faire refaire ou pas.
je vais me renseigner
esouketei10
meme avec les anciennes pratiques , il etait valable 10 ans et maintenant ils ont decidé a vie si tu as deja recu une dose . Inutile de le refaire sauf si tu souhaite qu labo ou un medecin te facture une consultation .
"En mars 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté une décision stipulant qu’une seule dose d’un vaccin contre la fièvre jaune conférait une protection à vie, ceci ayant pour conséquence une modification du Règlement Sanitaire International, avec une validité à vie du certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.La France a décidé de mettre en application cette recommandation lors du contrôle sanitaire à ses frontières concernées, c’est-à-dire en Guyane, où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toute personne âgée de 12 mois et plus.**Par conséquent, à compter du 1er février 2016, les voyageurs qui se rendent en Guyane doivent toujours être vaccinés contre la fièvre jaune, mais plus aucun rappel ne sera exigé. Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie et cette prolongation concerne également les certificats déjà délivrés.**Il est à noter cependant que le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande, dans certaines situations, l’administration d’une seconde dose (voir cette nouvelle du 20 décembre 2015) :Chez les enfants âgés de moins de 2 ans ;Chez les femmes enceintes lors de la primo-vaccination ;Chez les personnes immunodéprimées et celles vivant avec le VIH.D’autres pays ont appliqué la modification du Règlement sanitaire international.Source : Ministère de la santé.
Cf
camb7111
oui, j’ai cherché et j’ai trouvé cette même reponse;
en plus ma fille toubib est aussi medecin du voyage et elle me confirme.
donc c’est bon pour moi, super !
merci de ta reponse.
soalana12
C’est une fièvre hémoragique la fièvre jaune, comme ébola… Personellement ca me suffit comme aiguillon. Controlée ou pas…
Mais c’est à vous de choisir.
aventure-tv13
On ne m’a jamais rien demandé à l’aéroport mais, vaut toujours mieux être prudent.
Anonyme14
Je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement, j’ai quand même préféré le faire. Pas pour les contrôles, mais parce que j’ai prévu dans ma vie de faire beaucoup de voyages dans des zones reculées d’Afrique. Et vu que le vaccin est valable à vie…
Je pars l’esprit tranquille (J-6 pour moi, j’ai hâte ! :D)