Avec ma fille de 18 mois et mon conjoint, nous vivons actuellement en ardèche ou nous sommes très bien installés et intégrés mais voila : la montagne reste loin et elle reste le grand amour de mon homme.
Du coup nous cherchons a nous rapprocher de ces dernières sans pour autant trop nous éloigner de la mentalité et du climat ardèchois.
En gros nous recherchons une ville petite ville (ou moyenne : on oubli le genre grenoble) ou l’été soit durable et méditérranéen et où l’hiver et les montagnes pour le ski de rando soient accessibles à 1h environ. Nous tenons aussi a cette mentalité nature, bio et un peu bobo que nous trouvons en ardèche.
Nous avons pensé aux villes comme gap, briancon, digne ou sisteron mais avons peu de temps a cause du travail pour nous y rentre et nous immerger assez pour nous rendre compte alors si vous pouviez nous aider et nous décrire un peu ce que nous pourrions y trouver et pourquoi pas nous donner d’autres idées de destination : ON PREND
Merci a vous de nous aider
devrig2
Bonjour,
Je ne connais pas digne les bains et Sisteron pas trop non plus, a part y être passé. Mais je peux vous dire que vous êtes en Provence et au pied des alpes.
Pour les Hautes Alpes, Gap est une bonne ville, vous êtes en moyenne montagne et vous avez pas mal d’accès. Son soucie majeur je dirais, c’est les embouteillages et les place de parking, mais bien conviviale et ville de sport.
Briançon c’est sympas aussi, mais contrairement à Gap, on est bien en hautes montagnes et de plus, en fond de vallées. Vous avez beaucoup moins de choix d’accès au alentours. Ce qu’il ce qu’il peut ce faire ressentir, mais bon un pure Briançonnais ne quitte jamais ça vallées, c’est bien connu, même Argentière la bessée, c’est l’autre bout du monde :D.
Ce serrait à prendre en compte car certaine personne aime ça, mais d’autre le supporte moins.
J’ai aidé un jeune copain que l’on s’est connu en formation à Gap, à s’installer dans les Hautes Alpes. Il venait de La Rochelle. Il avait trouvé un appartement sur Briançon pour le travail, Au bout d’un an il en pouvait plus d’être entre les montagnes, et il est repartie…
Sinon c’est une belle ville, bien active et convivial. C’est aussi une ville station, les enfants de Briançon ont de très bon tarif pour leur forfait saison.
Je vous conseillerez de voir aussi pour les grand villages comme Embrun ou Guillestre, qui sont très loin d’être des villages “monotone” . C’est bien sympa aussi, ça vie bien pour tout les ages, et la commodité d’avoir tout à proximité y est aussi.
Pour ma part, je suis un ex Montpellierain partie vivre dans les Hautes Alpes. J’ai vécu 1 an sur Gap, 1 an sur Briançon puis j’ai finalement choisi de m’installer sur Guillestre. A 20 km d’Embrun, 30 km de Briançon et 60 km de Gap, au pied du Queyras. Puis il fait parfois mieux de vivre en ruralité qu’en villes.
Si des questions, n’hésitez pas
Bonnes fêtes et bonnes recherches à vous
ame_nomade3
bonjour je partage l’avis de Devrig.
Pour ce qui est de Briançon la ville est totalement au bout de la route mais c’est pas bout du monde non plus.
Mais sinon difficile de conseiller entre Gap, Sisteron et Briançon toutes se valent.
L’avantage de Sisteron c’est que c’est le début des Alpes et l’air doux méditeranéen arrive jusqu’à cette ville donc il faut un peu moins froid à Sisteron qu’à Briançon en hiver.
Et puis l’avantage de Sisteron c’est qu’on peut aller rapidement au bord de la mer en été pour changer de la montagne.
Mais les hautes montagnes c’est évidemment dans le Queyras et Ecrins qu’elles se trouvent
Anonyme4
Merci pour vos réponses.
On à finallement tranché et nous commencons à chercher un emploi vers gap ou sisteron et ce sera au 1er qui trouve
Sinon les stations de ski sont elles loin de gap? et sisteron?
Les hautes montagnes sont a quelle distance?
J’espère que nous faisons le bon choix.
Coté social, j’ai souvent lu qu’il était difficile de lier des amitiés avec les natif… Qu’en pensez vous?
Merci à vous
ame_nomade5
bonjour pour ce qui est des stations de ski elles sont plus proches de Gap que de Sisteron.
Sisteron c’est la limite des “basses Alpes” et la haute-montagne.
En passant Sisteron on commence à arriver dans les régions de plaine et la Provence.
nicos7406
Alors ce changement de vie?
J’habite annecy et je n’en peux plus de la demographie.je regarde gap,siqteron etc pour rester en montagne mais apperement compliqué pour l’emploi.et vous alors?