Salut à tous ! Je me suis décidé de partir en Islande pendant (approximativement) les deux mois de juillet et aout. Je veux prendre un graaaaand bol d’air avant mes études !
Seulement, je veux partir d’une drôle de manière. Une fois arrivé à l’aéroport, je n’aurai que, mon sac à dos, mes chaussures et ma tête.
Pour faire simple, je pars sans argent. Je voudrai faire l’expérience de partir sans argent, sans facilité en fait (et puis, le billet étant déjà très cher, me payer un road-trip de 2 mois n’est pas concevable. C’est pourquoi je veux partir sans rien (ou presque), un peu comme dans le film Into the Wild.
Pour dormir et pour manger, ben je voulais compter sur la bonne volonté et la gentillesse des Islandais. Alors non, je vous arrête tout de suite ! Je ne compte pas non plus profiter d’eux, loin de là. Je leur demanderai un couvert, un toit, mais en échange de service bien sûr. Et même pourquoi pas, si ils peuvent m’héberger deux ou trois jours, je suis prêt à bien les aider et à fournir le maximum de mes services.
Je compte passer beaucoup de mon temps sur les routes et de faire le tour complet de l’île, je n’importunerai donc pas les gens trop longtemps.
Je voudrai ainsi votre avis sur la chose. Je ne veux pas profiter, mais je me dis que l’on pourrait m’aider un peu en échange de service non ?
Qu’en pensez vous ?
les restrictions deviennent nombreuses (plus de camping sauvage) les prix deviennent dements
espere vivre 2 mois de la bonne volonte et la gentilesse des islandais (qui n est pas forcement tres spontanée ) c’est à mon humble avis tres illusoire
je pense pour le dire peut etre un peu brutalement que la plupart n en n auront strictement rien à faire d un touriste fauché (ils supportent deja les autres pour l argent )
regarde sur des platformes comme helpX workaway ou woofing s il y a des la demande mais l agriculture en islande c’est pas un secteur majouer
de.rene3
Bon courage à toi dans ce très beau pays car sans argent, je pense que ton billet retour sera inutile.
Les Islandais sont très discret en dehors des villes et souhaitent la tranquilité.
Quand au stop, j’avais vu des stoppeurs passer des heures et même passer la nuit à attendre une hypothétique voiture pour les emmener. Dans les fjord du nord ouest , nous avons croisé 2 voitures sur 180 km.
Et pas de ressources naturelles au bord de route pour se nourir
patrick4
mission délicate voir impossible…Attention nous sommes sur une ile, et ses insulaires se connaissent plus ou moins tous, et un petit coup de fil a la police n’est pas impossible …deja en juillet 2015 circulais sur les reseaux sociaux islandais une video ou l’on voyais des francophones en ‘‘camper van’’ faisant leurs toilettes torse nus au robinet d’un lavage de voiture dans une station service …et c’etais a la une du jounal de l’ile avec de grandes critiques pour un tel tourisme
Et comment expliquer a la police que vous voyager sans argent, sans se retrouver dans la categorie ‘‘vagabondage’’
L’islandais n’ouvre pas sa porte aussi facilement, et surtout que voulez vous faire comme travail, juillet /aout pas de travail dans les champs,le tourisme, la restauration c’est blinder par des contrats a l’avance
Et vous pensez que reelement un islandais va prendre les risques de vous employer au ‘‘black’’ sans déclations ni assurance ,a part de passer par des structures legales (woofing et autres ) mais pour deux mois je doute surtout si c’est pour ne rester que quelques jours a chaque endroit.
Reflechissez bien … dans une telle demarche vous ne risquez pas de rester longtemps sur le sol islandais
PS//’’ into the wild ''est un film … et donc du cimema
Je suis d’accord avec les posts precedents…et surtout pour le stop, j’ai renconté souvent des ‘‘stoppers’’ que j’ai parfois pris suivant mon trajet, transit de froid,mouilles j’usqu’au os… sac a dos et tente de camping , mais apres avoir secher plus de 5 heures sur le bord de la route, a la differences c’est qu’il avaient un budjet et de pouvoir se payer un repas chaud et un couchage au cas où…
Cordialement, je ne critique pas votre démarche… mais j’essaye de lister les ‘‘embuches’’
de.rene5
Un rève d’aventure sur une ile où de nombreuses routes,piste sont quasi déserte sauf des touristes en voiture de location plus ou moins nombreux.
Je me rappelle avoir parcouru des centaines de kilomètre dans le nord est et nord ouest sans croiser une seule voiture.
Sur les Webcam de Verdur ou autre site, il y a la fréquentation automobile. Ca en dit long sur les temps d’attente, surtout si le seul véhicule qui passe,ne s’arrête pas
reste à être très bon marcheur
ou avoir un bon vélo
stef_islande6
Bonsoir,
Partir deux mois sans argent et offrir ses services en échange du couvert, pourquoi pas, mais en ayant au préalable organisé tout cela par emails et réseaux sociaux. Le faire sur place, en été, ne me parait pas une très bonne idée.
Bon courage,
Stef
patrick7
il y a bien le cochsurfing, mais cela se prepare a l’avance sur les reseaux sociaux
Anonyme8
Merci beaucoup pour vos réponses.
Vous inquiètez pas, je vais tout bien préparer. Je ne souhaite pas non plus partir n’importe comment et mourir ahah.
Juste une remarque désobligeante de ma part pour vous Patrick, bien que Into the Wild soit un film, il est tiré d’une histoire vraie.
Je vais contacter plusieurs personnes avant de partir, me dessiner un itinéraire etc… cela devrait fonctionner.
J’ai cependant une grande question, j’aurai besoin d’une carte détaillée de l’Islande et de tous les villages. Ca se trouve où ?
Merci !
marie_31_19
bien que Into the Wild soit un film, il est tiré d’une histoire vraie.
certes mais cela finit mal
grosse difference aussi c’est l environnment
en islande tu ne risque pas de manger une mauvaise plante
ou de chasser (à part un mouton )
j espere que le couchsurfing est plus repandu que le reseau WS des cyclistes (basé sur le meme principe d accueil gratuit) car sur WS c’est juste une 20 aine de personnes dans tout le pays dont 14 à reyjkavik
perso avant de me ruer sur un billet d avion (cher) je calcule et organise un peu le sejour
imagine que tu ais zero reponses ou juste qq unes ?
Anonyme10
Nan, j’ai déjà contacté des islandais et ils m’ont dit que ça ne devrait pas poser de problèmes ^^
patrick11
''bien que Into the Wild soit un film, il est tiré d’une histoire vraie.
certes mais cela finit mal
merci "“marie_ 31”
Juste une remarque désobligeante de ma part pour vous Patrick, bien que Into the Wild soit un film, il est tiré d’une histoire vraie.
mais pour capter plus de public il faut romancer une ‘‘histoire vrai’’ pour la rendre plus credible…
mais bon ficelle bien ton projet, et fais nous un retour d’experience en septembre
J’ai cependant une grande question, j’aurai besoin d’une carte détaillée de l’Islande et de tous les villages. Ca se trouve où ?
je ne sais pas ou tu habites mais tu vas trouver des cartes dans de bonnes grandes librairies et les cartes plus approfondis dans les offices de tourismes sur place…
Anonyme12
Bien sûr qu’il est romancé, mais j’ai lu l’histoire du gars et c’est pas du gatêau ce qu’il a fait.
Mais oui, je vous fait un bon retour en septembre. Je compte écrire un carnet de voyage où je noterai tout, pourquoi pas un blog sur internet ? J’en sais rien… je ne fais pas ça pour le renom uniquement pour partager ce que j’ai vécu, ça pourrait servir à d’autres…
J’irai voir en librairie pour les cartes, merci du conseils. Bien que j’en prenne une sur place, ce sera un plus, je compte dessiner tout mon itinéraire avant.
Bonjour à tous !!
Grégoire & Hugo sommes deux jeunes de 18 et 20 ans, tous deux respectivement étudiants en classe préparatoire de maths et en fac de droit sur Lille. Nous avons pour but de nous rendre en Islande, pays jusqu’alors épargné de la mondialisation et de ses effets néfastes sur l’environnement, de sortir des sentiers battus et d’aller dans les endroits les plus sauvages de l’île. Afin de produire un court-métrage. L’objectif étant de sensibiliser les gens à notre retour, notamment sur les moyens de transport et le mode de vie des gens dans les métropoles. Ainsi nous réaliserons ce tour en VTT, avec des batteries solaires et en buvant au maximum l’eau naturellement potable.
Mais étant étudiants, nous avons des moyens limités financièrement ainsi nous avons eu l’idée de faire appel à la participation collaborative pour pour mener ce projet à terme. N’hésitez pas à venir visiter notre page ulule : Ecologi'Slande - Ulule
marie_31_115
Nous avons pour but de nous rendre en Islande, pays jusqu’alors épargné de la mondialisation et de ses effets néfastes sur l’environnement
Plus de 2 militons de touristes pour une population de 340000 habitants
Vous pensez que cela a pas d impact sur l environnement ?
Et que l islande est préservé de la mondialisation ?
marie_31_116
Je rajouterai que si vous voulez recharger du matériel video avec des batteries solaires faudra mettre un cierge pour la météo
Rien qu en allemagne en vélo je n’arrivais pas à recharger correctement et régulièrement un simple tablette
de.rene17
Pas de souci en Islande, il y a du soleil quasi tous les jours, bon parfois, souvent que quelques minutes, le temps de bien règler ses capteurs et hop au lendemain.
Vaut mieux mettre une bonne dinamo sur le vélo et pédaler pour recharger
marie_31_118
En norvege aussi il y a même le soleil de minuit mais je n ai jamais réussi à recharger l iPhone de mon mari l an passé
Bon on a dire qu on a pas eu une meteo de rêve
Je ne fais pas de vidéos mais j’imagine qu il faut une bonne puissance pour charger correctement
patrick19
bonjour…
hate d’etre en septenbre pour avoir votre retour d’experience
patrick20
bonjour
vous en etes ou … de votre ‘‘treap’’ islande sans argent ?