Partir en Islande en juin ou septembre ?

Forum Islande

Bonjour,

Je prépare notre prochain voyage, nous irons pour la 1ere fois en Islande, 2 adultes.

Nous prévoyons un tour "classique"de découverte de l’île par la route circulaire avec des incursions sur quelques pistes , sur 2semaines.
L’itinéraire precis n’est pas encore défini, mais nous souhaitons voir Reykjavik ( thingvillir, geysir…),les îles vestmann, le landmannalaugar, remonter vers les fjords de l’est par hofn, puis dettifoos et myvatn.
J’aurai bien sûr pas mal de questions à venir concernant chaque site et étape! Mais actuellement nous nous interrogeons surtout sur la période…
Nous pouvons envisager 2 possibilités : 2 semaines à partir soit du 13 juin, soit du 29 août. Je pense qu’en fonction du choix nous ferons dans le sens des aiguilles d’une montre ou en sens inverse.

J’aimerais avoir votre avis sur les avantages et inconvénients de ces 2 périodes : ouverture des routes ( nous allons louer un 4x4), climat etc. J’ai lu qu’en septembre on pouvait espérer voir des aurores boréales (ça ferait vraiment pencher la balance !!!)…
Nous pensons loger en hôtel, chambre d’hôte ou auberge de jeunesse selon les lieux. Nous aimerions faire des activités type rando (à la journée), kayak de mer, marche sur glacier…

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

En partant le 13 juin, il y a de fortes chances que les pistes intérieures soient encore fermées.
Leurs dates d’ouverture sont fluctuantes, mais ces dernières années elles ouvraient plutôt début juillet.
A fin Août, les pistes seront ouvertes.

Question temps, les probabilités sont meilleures en juin qu’en septembre, mais en Islande le temps est tellement capricieux que rien n’est sûr.

Effectivement, en septembre tu peux voir les 1ères aurores boréales, mais en juin tu bénéficies du soleil de minuit.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Merci Élisa…le choix est difficile !
J’en profite pour vous remercier pour votre site que j’ai dans mes “favoris” depuis plusieurs jours et qui me fournit des quantités d’infos précieuses. Je pense m’inspirer beaucoup de votre voyage de 2009…
Nous aimerions pouvoir accéder à Landmannalaugar et à la cascade Aldeijarfoss.

Nous avons la chance d’être allés à Yellowstone, nous avons été très sensibles à la puissance de la Caldera et des phénomènes géothermiques…nous attendons beaucoup des grands espaces islandais !!!

Sujets suggérés

Services voyage