Partir en Mongolie dans une famille nomade

Forum Mongolie

Hello la compagnie.

Nous venons de passer un mois en mongolie dont une semaine dans une famille nomade. C’est quand même mieux d’être en immersion complète dans une famille nomade que simplement dormir une nuit dans un camp de yourte. Le plus intéressant dans un voyage en Mongolie est de partager leur culture et leur coutume et de s’adapter complètement à ce nouveau (très différent!) mode de vie.

Nous avons eu la chance de venir en tant que volontaires dans cette famille nomade. Nous aidions sur les tâches quotidiennes. C’est à dire, préparer le repas (faire la pâte des pâtes, casser les os du mouton ou de la chèvre avec un marteau pour la sauce des pâtes, découper toute la viande…), laver la yourte, ramasser les bouses des vaches, les poils de mouton, ramener le troupeau de chèvres et de moutons, traire les vaches, donner à manger aux veaux, et poulins, laver plus de 1000 chèvres et moutons avec du produits anti-tiques en les balançant à l’eau, faire du fromage de chèvre… bref des tas de tâches et en plus nous donnions des cours d’anglais aux enfants.

Nous avions completement adopté le rythme nomade. Nous avons même eu la chance d’aider pour le démontage de la yourte!

Tout ca pour dire que si vous partez en Mongolie, essayez de passer du temps en immersion complète chez les mongols dans une vraie famille nomade. Un séjour Airbnb dans une yourte ne compte pas .

si vous voulez avoir plus de détails sur comment on a trouvé cette famille, et comment ça s’est passé, vous pouvez le lire sur notre blog.

N’hesitez surtout pas à poser des questions !!

Bon voyage en Mongolie !

Salut,

je vais faire un semestre d’étude a Shanghai dès fevrier, et je comptais faire d’une pierre, deux coups, en réalisant un autre de mes rêves sur le chemin du retour, à savoir, découvrir la mongolie et ses grands espaces. Le problème, c’est que j’aimerais vivre comme beaucoup, la vraie experience mongole, aller dans les steppes…

J’avais pensé au Woofing, le problème, c’est que il en existe un seul en Mongolie, et ça a plus l’air d’être le bagne qu’un réel échange et partage.

Du coup, je me demande, comment a tu rencontré cette famille, car je suis pret à travailler, et à aider, tant que cela reste dans le cadre du partage plus que de l’exploitation.

Ou alors, y a-t-il d’autre moyens de vivre en immersion Mongole et parcourir les steppes, sans passer par une agence de voyage qui vendent des parcours tout compris, mais assez incipides et surtout très chèr !

je peux donner des infos et un contact (par MP) pour vivre direct chez une famille de nomades en mongolie, ai souvent fait cela à chacun de ems voyages la bas (6 fois)

reste à disposition pour plus … ou voir sous mon profil

bonne préparation

une fois un sejour nomade effectué pourquoi ne pas faire uen découverte a cheval de quelques jours, pas besoin de savoir monter, on peut aller au pas, on toruve facilemnt en saison des guides dans certaines zones comme par ex le lac kosgol à katgal… mais aussi decouvrir en bus karakorim…
pour le gobi on peut aussi y aller en bus (dalazagad 15h de bus depuis UB) et là partager une jeep avec d 'autres pour découvrir quelques jours le gobi?

Bonjour,
Chouette vidéo !
Je pars avec mon copain pour un tour du monde et la Mongolie fait partie des premiers pays que nous allons visiter.
J’ai essayé d’accéder à votre blog pour avoir des conseils pour vivre cette expérience. Malheureusement je n’arrive pas à le trouver par votre lien…
Pouvez vous me renvoyer un lien svp ?
Merci par avance
Emilie et meidhi

Bonjour,

je prépare mon séjour en Mongolie je voyage en camion. Comme toujours je vais dans les cions perdus à la rencontre des gens. quels sont les erreurs à éviter?
Pour rentrer dans les yourtes
pour mager
pour boire etc.
Merci d’'avance
Chris

Bonjour à tous!

nous arrivons dans quelques jours en Mongolre ou nous comptons rester au moins 3 semaines (et plus si affinités, nous continuons vers Moscou via le transsibérien après!). Nous adorerions pouvoir vivre dans une famille mongole dans la steppe!!
auriez-vous des contacts à m’envoyer (tristan.liger-belair@edhec.com)?

merci d’avance!!

Bonjour,
Je voudrais partir 2 ou 3 semaines avec mes filles (6 et 8 ans) en juillet de cet année. Avez-vous quelques conseils ou recommandation à me donner. Une immersion dans une famille mongol me plairait bien.
Merci.
Luxmée

Bonjour,
le lien vers votre blog ne fonctionne pas . Nous aimerions vivre une expérience en immersion avec notre fille de 11 ans’ mais ne trouvons pas de coordonnées de personnes avec qui pourrions être en contact sur place. Auriez vous des pistes à nous fournir ?
merci beaucoup
licorice et Nicolas

J’avais prévu de partir en immersion 2 semaines au mois de juillet.
Votre vidéo me confirme dans mon désir.
Je cherche sur Internet, mais ce qui est noté immersion n’est, me semble-t-il, qu’un vernis.
Pouvez-vous me donner une piste ou une adresse.
Merci pour votre aide et pour votre vidéo ?

Bonjour !

Pareil, je suis interessée par votre contact de famille monghol.
Merci d’avance,

Clara Rittiner

en MP je vous ai envoyé le contact.

Bonjour … si tout se passe bien nous partons en Mongolie fin décembre, j aimerai avoir le nom de votre contact si c est toujours possible … merci

Bonsoir de Sicile! Ou lala vous allez avoir froid!!! Bien se couvrir!!! Sur place acheter du casmhere e un dell d hiver là vous ne le regretterez pas! Promis. Notre contact et ami vous aidera en tout donc on lui demande tout et plus: mejet69@yahoo.com en anglais
esperons que le pays ne sera pas fermé car sevit une recrudescence de covid en ce moment c est notre contact qui ce matin m a dit cela

bon voyage et n hésiter pas à me contacter pour autres infos

graziella

merci beaucoup c est super gentil! oui je pense que nous allons avoir froid mais j adore découvrir les période de Noël des autres pays
merci pour les infos!!
laurie

Noël n est pas une fête bouddhiste donc importée en mongolie! Ils fêtent tsagan sar qui correspond comme date su nouvel an chinois. Les jeunes générations se doivent de visiter les anciens, on mangent des buzz (raviolis darcis de viande de mouton à la vapeur) en quantité +++++ et c edt donc un défilé continu chez les familles et sous la yourte dans la steppe.

bon voyage et au retour on veut tout savoir!!!
et saluer la steppe et notre contact…

bonjour

je répond à votre message posté en 2017. êtes vous partie avec vos enfants en Mongolie
si oui les conditions n’étaient elle pas trop dur ? je souhaiterai partir avec mes enfants de 11 et 6 ans.

en vous remerciant par avance de votre retour

Perso ne suis jamais partie avec enfant car j’en ai pas!! Mais les expériences que des amis ont fait ont été positives. Juste penser à faire des etapes un peu plus courtes en moyenne lors de l’établissement de votre itinéraire. Pour les enfants les grandes étendues et la proximité des animaux l’absence de barrière est juste un regal pour eux. Si vous partez en période vacances scolaires vous trouverez souvent chez les nomades des enfants avec qui il porra jouer et faire des decouvertes. Plus? Me contacter ou voir terramongolia.com

Bon voyage

Bonjour, Est-ce que je pourrais avoir le contact pour l’immersion avec une famille ? j’aimerais partir en asie pendant 1 ans après mes études et la Mongolie me tente beaucoup.

Merci beaucoup,

bonsoir, contactez mejet69@yahoo.com il vous dira tout et plus! il connaît pas mal de famille authentique dans el sens qu’elles ne font pas cela pour uniquement de l’argent mais pour partager leur vie avec les gens intéressés par ce mode de vie. vous pourrez rester le temps que vous voulez, pas besoin de réserver en avance, donc même une fois sur place vous pourrez vous organisez. vous dédommagez direct la famille, pas d’intermédiaire et si vous devez rester longtemps vous ferez un forfait. vous pourrez partager tout t plus avec la famille, leur travail quotidien, observer, aider…
une expérience hors du commun même que pour quelques jours.

bonne préparation

bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage