Bonjour je suis une jeune, j’ai 15 ans et demi et je suis actuellement en seconde en France. J’aimerais vraiment partir faire un an d’études a l’étranger ( Californie ) je suis aller voir quelques sites et j’ai pu voir celui de l’UNSE qui propose d’aller faire une année scolaire à l’étranger dans une famille bénévole. Exactement ce que je cherche le seul problème et celui des programmes scolaires car aux États Unis se ne sont pas les mêmes qu’en France . En première il y a le bac français histoire et que je ne veut pas qu’en revenant en France je doivent refaire une année de première. Alors j’aimerais savoir si vous avez deja fait ce genre de séjour a mon âge et est ce que cela ne serais plus facile si je vais directement dans une école française à l’étranger ?
Merci et cordialement.
avoir le beurre et l’argent du beurre !!
effectivement plusieurs organismes proposent des années à l’etranger
mon ainée est partie au japon avec le rotary et ma 3eme part cette année en nouvelle zelande avec afs
mais ces années ne sont pas reconnues par le systeme francais
pour faire simple tu repends ta scolarite francaise ou tu l’as arreté
si tu es entre ta premiere et ta terminale tu peux garder tes notes du bac pour 'l’année suivante (c’est ce qu’à fait ma fille )
cette année n’est pas PERDUE car tu gagnes en maturité ton niveau de langue devient tres bon ce qui est gros plus pour ta scolarite future (concours ou dossier post bac)
ce n’est pas plus facile d’aller dans une ecole francaise c’est surtout BEAUCOUP plus cher (de l’ordre de 30000$ au lycée de boston cette année )
tu as forum dedié aux echanges http://language.forumhope.com/
en tout cas meme si tu peux choisir le pays (et encore tu emets 3 voeux)
tu ne pourra jamais choisir ou :pour les US tu peux etre au fin fond du texas ou de l’iowa
que pour une depart à la rentrée prochaine c’est deja tres tres tard les demandes se font en septembre pour un depart l’année suivante
le dossier etant à bouclé fin decembre pour le rotary et je pense un peu plus tard avec afs (mais les WE d’integration ont deja commencée depuis octobre )