Partir pour la première fois avec un camping car : ce que je dois savoir ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous !

Voilà, je pars au mois d’août en Norvège, et étant donné le coût de la vie la bas, j’avais pensé louer un camping car sur place. Problème, je n’ai jamais utilisé un camping car. Je me suis donc renseignée. Je suis tombé sur un site regroupant toutes les airs de service pour veiller à l’approvisionnement de l’électricité et de l’eau notamment. Mais pour le gaz comment ça se passe ? Ou est ce qu’on achète les bouteilles, et surtout comment ça se passe niveau manip pour installer la bouteille ?
De plus, ou sont les indicateurs pour savoir à quel moment vidanger les eaux usées, refaire le plein d’électricité, ect ?

Pardon si mes questions peuvent paraître bêtes, mais c’est vrai que quand on est novice c’est compliqué au prime abord ! C’est pourquoi je suis aussi attentives à toutes infos que vous pourrez me donner sur le côté “ce qu’il faut savoir pour une première fois en camping car”, en plus de mes questions.
Merci en tout cas à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonsoir ,

Vous nous dites envisager de louer un camping car pour la première fois et l’été prochain en Norvège …
Pour une première expérience est-ce un choix pertinent ???

Vous devriez vous faire une première expérience en France , peut-être tout simplement passer quelques heures avec un de vos voisins camping cariste qui se fera un plaisir de vous montrer comment tout cela fonctionne .

Si vous louez auprès de professionnels ,en France où à l’étranger ,ils sont tenus de tout vous expliquer à la prise en charge ,un particulier le fera aussi évidemment mais on lit parfois des récits de vacances gâchées de novices n’ayant pas su utiliser correctement le véhicule où des propriétaires loueurs peux sérieux qui ne répondent pas en cas de pépins et qui on laissé partir un véhicule mal préparé donc n’ayant pas vérifié le bon fonctionnement de tous les équipements.

Ne prenez pas peur à me lire ,mais un minimum de formation et d’informations sont nécessaires.

Bonjour,
Je rejoins Pierrot-45.
Vous n’êtes jamais partis en camping car. Vous n’avez donc qu’une vague idée de l’utilisation de l’engin et des règles de conduite ( routière et autres … )
Je pense que vous devriez, dans un premier temps, louer un CCar en France pour quelques jours, histoire de vous familiaiser.
En plus, vous aurez les premiers conseils en français. Avec la barrière de la langue, les termes techniques peuvent être difficiles à comprendre.
Vous avez un beau projet pour cet été, alors pour en profiter pleinement, il vaut mieux avoir quelques bases.

bonjour bonjour

je suis quand méme sidéré par la désinvolture et l’inconscience de certains …
c’est un peu comme se lancer dans l’ascension de l’éverest alors que l’on a meme pas randonner une fois sur un GR …c’est comme si moi je me lançais dans la traversée de l’atlantique alors que le seul bateau sur lequel je suis monté est le ferry …
le pire c’est que cela devient de plus en plus courant …ça me dépasse …

dans ce monde de l’interconnection a outrance il n’est pourtant pas compliqué de faire des recherches et de préparer son proget quel qu’il soit sur les innombrables sites dédiés aux voyages …j’en profite pour continuer mon (petit ) coup de gueule …
certaines personnes viennent ici pour se renseigner sur telle l ou telle destination …alors que nous sommes sur le plus gros site de voyages du net …il suffit de taper sur son clavier
sa destination pour trouver tous les renseignements possibles et construire son proget de voyage … oui mais voila c’est tellement plus facile de le faire faire par les autres …

** préparer son voyage c’est déja voyager ** CQFD perso je prends énormément de plaisir a effectuer (moi méme ) toutes mes recherches , a faire mes itinéraires (plus ou moins respectés ) et je ne demande a personne son avis sur quoique ce soit …
a chacun d’etre assez grand pour savoir se décider sur tel ou telle chose …
voili voilou !!! a bon entendeur Sacados …

Bonsoir Yvon mon ami ,

Que t’arrive t’il ,une mauvaise digestion ?
Une arrête de poisson en travers de la gorge ?

Plus sérieusement je ne peut que m’associer à tes réflexions aujourd’hui tout va trop vite et certains ( aines) veulent aussi mettre la charrue avant les boeufs !

Très bonne soirée à tous .

Bah !!! Un forum, c’est fait pour l’entraide, non ? Et pour demander des avis ou pour en donner.
alors, on explique gentiment à Marie qu’on ne part pas à l’aventure sans un minimum de précautions et d’essais…
Allez… Bonne soirée

Bonsoir à ttes et ts

Bonsoir Marie33520

Vous devez faire 2 choses primordiales avant de partir dans le Grand Nord sans expérience en camping car .

• comme l’a dit bernique louez un CC près de chez vous pour un week-end au moins , une semaine si vous le pouvez , ou 2 week-ends ça serait pas mal pour vous rôder .
    Ne le prenez pas trop gros , un 6m , 6,50 m serait bien .
    Quoique vous ne dites pas si vous êtes plusieurs , sauf que vous allez le conduire vous-même d’après ce que je comprends

• allez vous renseigner sur ce même forum dans la destination Norvège .
    Vous verrez qu’un tas de gens connaissent le pays , où y vivent et se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions
    J’ai vu que vous avez ouvert une discussion comme ici , c’est bien .
    Entrez directement dans les autres discussions , si vous ne l’avez pas fait , pour abtenir des réponses à foison .

Bonne recherche

Christian

bonjour,

Il faudra avoir une bonne maîtrise de l anglais, le français est très peu parlé dans les pays scandinaves, pour les explications d utilisions du camping car !

Bonne journée
Salutations

Merci pour vos réponses bienveillantes, votre conseil de se faire ne serait ce qu’un week-end en France est le bon. Et surtout se faire expliquer les modalités “techniques” par un loueur français est une bonne solution.
Quant aux autres réponses, je n’y tiendrai pas compte. Je crois que ces personnes là ont oublié le but d’un forum… On a beau se renseigner sur internet comme je l’ai fais personnellement (bah oui sinon comment aurais je pu savoir qu’il fallait se rendre dans des airs des services, qu’il fallait vidanger ses eaux usées, ect, moi qui suit une novice la dedans ?), parfois on aime bien avoir des précisions de personnes qui ont déjà mis le nez ma dedans. Mais bon, il y aura toujours des personnes qui, même en ayant un sujet qui les intéresse pas visiblement, se sentiront quand même obligé de ramener leurs saintes paroles. Mieux vaut en rire !

Merci encore aux quelques personnes qui m’ont répondue gentiment, je vais vous écouter !
Bonne journée à vous !

Bonjour
Je vois quelques problemes. Parfois deja enonces
Tout d abord la langue. L anglais est parle couramment et souvent, nous français, on n est pas a la hauteur.
Les routes ou parkings parfois tres petits, etroits. Or les scandinaves ont bien l habitude.
Se servir en gpl. Souvent stations automatiques donc barriere de la langue, ou alors la personne agee ne parle pas tres bien l anglais.
Un petit bonjour, pres de la frontiere norvegienne moins 8
Et beau soleil

accessoirement regarde le cout de la location avec assurance car effectivement avec le cout de la vie c’est pas donnée et il est bien possible que cela revienne plus cher que voiture + cabines dans les campings ou encore moins cher en tente
les campings sont bien equipés avec salle hors sacs et cuisine commune

alors oui on peut dormir en sauvage en norvege avec un CC mais ce n est pas toujours simple sutout si on a aucune experience

certaines regions sont difficiles il y a la mer la route et la montagne avec aucun degagement
et dormir sur un parking sur le bord de la route c’est pas vraiement glamour
en plein mois d aout dans les regions les plus touristiques tu ne seras pas seules a chercher ton coin …

en sauvage pas d acces à l electricite il faudra donc etre econome / appareil
la capacite des reservoirs etant limité ce ne sera pas douches à gogo

Bonjour,

Ok, je vais re-vérifier le cout de la voiture + camping, et voir ce qui est meilleur marché. Merci pour vos conseils !

Les vacances se terminent mi aout, ensuite plus de touristes. Les touristes reservent en suede ou en finlande.
Le moins cher, c est la voiture avec la tente.
Et par ex un tiers en sauvage, gratuit donc. Un tiers en camping avec une cuisine mais souvent sommaire, et les jours de mauvais temps, pluvieux ou froids louer une cabanedans un camping par ex.
Ne pas oublier les auberges de jeunesse pas trop cheres…

La voiture, si vous partez de france, pourra etre remplie de quelques une de nos bonnes victuailles francaises…

Bonjour

Attention aussi au chauffage au gaz : le laisser tourner trop longtemps va vider votre bouteille.

Oui, vraiment un essai de quelques jours par ici sera un bon entrainement, et aussi pour l’organisation dans cet espace réduit par rapport à un logement.

Bonjour Marie33520,

Nous sommes je pense, de la même région, je veux bien
vous montrer notre CC quelques jours, pour vous en expliquer le
fonctionnement.
Reste à savoir, le nombre de personnes pour votre voyage,
car à bord, vous n’avez que 2m² de disponible, 120litres d’eau propre,
90litres d’eau usées, 2 bouteilles de gaz, 3 feux pour la cuisine, 1 évier,
1 lavabo, une douche de 70X80cm , un Wc avec une cassette de 20L,
qu’il faut vider tous les 2 jours à quatre impérativement !
Le notre a 2 cassettes, mais bon après, il y a le chauffage qui, donne aussi
l’eau chaude, la télé avec parabole pour toute l’Europe, et une 360° pour la TNT,
2 batteries auxiliaires de 100Ampères chacunes, 2 panneaux solaires orientables,
et une pile à Combustible qui recharge en cas de manque de soleil.
Il y a aussi un four à micro ondes. Petit frigo de 100l, et penderie.
Mais tout cela , il faut le gérer, et je pense qu’il faut un minimun d’utilisation, pour
apprendre à utiliser un camping-car , sans se prendre la tête !
Même si celui que vous allez louer , n’a pas les mêmes équipements !
Si vous êtes à 2, le lit est permanent, si vous êtes à quatre il faut louer
avec des lits toujours prêt à dormir …
Impossible de prendre la douche tous les jours, où alors il faut
s’arrêter sur les terrains de campings .
Notre dernier beau voyage le Portugal, en hiver 91 jours, 6700kms,
850€ de gaz-oil avec 3400 photos !
Nous voyageons toujours en " étape en Liberté " , c’est à dire
jamais de terrain de camping, et les aires de services,
uniquement pour les vidanges, et faire de l’eau.

A vous de voir, bonne recherche,
Cordialement Patrick

bonjour , il faut bien une première fois a tout ? alors pourquoi pas ( MARIE 33520 )

un camping car loué un week-end ou une semaine pour voir comment ça marche . mais bon je salut le courage de faire une sortie si loin , j’admire les gens qui osent on vit qu’une fois alors faite vous plaisir .

bonne vacance

@ marie33520 . Tout a fait d’accord avec les collègues . Partir loin et de surcroît en pays nordiques n’est pas unemince affaire en c car . D’abord faire un essai d’un WE en location dans son département . Puis si ça plaît refaire une autre fois 8 jours .La première école apprendrat les bases . Puis enfin ,rester en communication avec la grande famille camping cariste qui y est tjrs là pour aider .Il y a un début a tout . Cordialement.

Sujets suggérés