Salut, avec des amis on aimerait partir dans un pays européen seuls en avril 2020 à 15 ans (sans nos parents ou adultes) et pas en colo, nous prendrions l’avion ou le train pour aller soit en Angleterre, Allemagne, Italie ou Belgique. Bref un pays européen. Et j’aimerais savoir si cela est possible ? est-ce que cela est conseillé à 15 ans ? Si ce n’est pas le bon age, quel est l’age conseillé ? (nos parents sont réticents) Et vous quel est votre avis ? Et par ailleurs je souhaiterais si a mon age je peut partir en solitaire (sans personnes). Et si c’es possible comment ca se passe pour les hébergements ? Quels sont les possibilités ?<br>Ps: Nous sommes de Nantes<br>Merci |
---|
Bonjour Virgile44,
je vais vous répondre sur les pays que je connais et malheureusement, voir le côté négatif d’un tel voyage à vos âges !
Pour un voyage en avion et pour quasiment la plupart des compagnies aériennes, si vous avez entre 12 et 18 ans (même si vous avez l’âge l’égal de voyager à voir pour chaque compagnie car c’est variable), vous serez considéré comme mineur non accompagné d’où un surplus sur vos billets d’avion, surplus destiné à couvrir un accompagnateur (1 accompagnateur par voyageur), jusqu’à votre place dans l’avion !
En Angleterre, à 15 ou 16 ans, pas question d’entrée dans un pub’s sauf pour y manger, mais le pub doit alors avoir une pièce séparée pour les repas !
L’entrée aux discothèques, bars, boîte en tous genre, etc.vous sera simplement refusé !
Pas d’achat de cigarettes, cigares, tabac “à rouler” possible pour les mineurs d’âge.
Pas question de loger dans une auberge de jeunesse, sauf exception donnée par la gérance de l’auberge et dans un dortoir qui vous serait uniquement destiné !
Niveau hôtels, les gérants seront réticents d’acceuillir un groupe de jeune de votre âge.
Pour la passage en douane, en Angleterre, vous devrez avoir une permission de quitter le territoir (Français), duement signée par vos parents respectifs (voir la préfecture dont vous dépendez pour avoir le document adéquat).
Peut de taxis vous prendront à leurs bords, sauf si vous donnez une provision de Livres Sterling (+/- 60%) au chauffeur avant le début de la course, le solde sera à régler à la fin de la course !
En cas de contrôle de police, juste se conformer aux injonctions de l’agent et présenter sa carte d’identité immédiatement ou lors de sa demande, gentiment, sans s’énérver…la protection et contrôle des mineurs d’âge n’est pas un vain mot en Angeleterre.
En Belgique et Allemagne, c’est quasiment idem sauf que la majorité est à 18 ans donc niveau touristique pas de gros problème mais beaucoup de restriction pour ce qui est de la consommation d’alcool, tabac, etc.
Cordialement.
Merci, mais on ne compte pas boire, fumer ou tout autres choses destinées aux majeurs et non aux mineurs. Nous partons simplement dans un but culturel et ludique puis aussi pour être plus autonome. Concrètement me conseillerez vous de partir à nos âges ?
cdt
erci, mais on ne compte pas boire, fumer ou tout autres choses destinées aux majeurs (clubs… pour l´hotel un parent reserva en se portant garant) et non aux mineurs. Nous partons simplement dans un but culturel et ludique puis aussi pour être plus autonome. Concrètement me conseillerez vous de partir à nos âges ?
cdt
Bonjour Virgile44,
je ne dis pas que vous serez en voyage afin de boire, fumer, etc., mais certains pays sont plus répressifs ou moins permissifs que d’autres pour les jeunes touristes !
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à choisir, j’irais plutôt en Allemagne ou en Belgique qui sont des pays plus accessibles aux jeunes voyageurs indépendants, par contre je ne vous conseille pas l’Angleterre avant vos 18 ans, ne fût ce que pour l’accès aux diverses possibilités de logement comme les auberges de jeunesse ou hôtels !
Cordialement, Ropieur