Partir vivre à Fuerteventura : questions pratiques

Forum Canaries

Bonjour,

J’envisage de quitter la Belgique pour m’installer à Fuerteventura (juste avec une soeur)
La première étape serait de louer un logement un an avant peut être d’acheter un bien sur place. Nos revenus seraient des revenus locatifs que nous avons en Belgique. Nous y serions donc comme “rentiers” à 45 ans, ce qui n’est pas si simple car nous nous posons par exemple la question de savoir si nous serions couverts par la sécurité sociale espagnole. Je ne pense pas. Mais la Belgique ne nous couvrira plus non plus car nous serions résidents en espagne. Quel statut aurions nous ? Serions nous condamné à prendre une assurance privée ? j’ai cherche des réponses là dessus, même sur des sites espagnols car je parle espagnol et je ne trouve pas.

D’autre part, nous aimerions en fait y développer une Chambre d’hôte.
Mais, peut on faire chambre d’hôte dans un bien que l’on loue ou est ce obligatoire d’être propriétaire ? Si on loue un Chalet ou Villa 4 chambres, on pourrait en consacrer une à chambre d’hôte. Si quelqu’un a des éléments ou des liens sur ce sujet de la chambre d’hôte en Espagne. Nous n’avons pas besoin de l’activité chambre d’hôte pour subvenir à nos besoins mais nous voudrions le faire pour nous occuper, pour rencontrer des gens. On se voit pas sur cette île à glander sur un transat, c’est pas le but. Nous parlons 4 langues et voulons les utiliser pour faire découvrir l’île à des hôtes qui veulent sortir de l’hôtel All In classiques. On a constaté qu’il y a très très peu d’offre en chambre d’hôte sur Fuerteventura.

On se pose des questions aussi sur le fait de pouvoir louer sans avoir de salaire ou de fiche de paie. Nous avons un emploi actuellement mais si nous partons, on le quittera évidemment et ce sont nos revenus locatifs qui couvriront nos besoins sur place dont le loyer.

Autre question : un loyer, cela se négocie en Espagne ? Nous avons repéré à Caleta de Fuste un Chalet, le prix est bon mais est ce dans les moeurs de discuter le prix ?

Merci à ceux qui donneront leur avis. Même si on a les moyens de le faire, que cela semble tout cuit, ces histoires de sécu, de chambre d’hôtes faisable ou pas, c’est cela qui déterminera ou pas notre départ. On sera sur place en octobre pour prospection logement en tout cas.

Bonjour ce n’est pas le bon forum vous avez un forum canaries qui est plus apte a répondre a vos questions
Mais ne vous faite pas trop d’illusions pour votre projet deux points négatifs
La sous location n’est pas possible la meilleur solution est la gestion de biens sur place pour des personnes se trouvant hors des canaries autre point négatif c’est la sécurité sociale pas de couverture par l’état espagnol surtout par ce temps de crise
Trouver un travail relève du miracle: 30% de chômage salaire moyen canarien 600 a 700 euro
bonne chance
cordialement

Vous n’avez rien compris. On n’a jamais dit qu’on y chercherait un emploi puisque nous sommes rentiers. L’idée de la chambre d’hôte, c’est juste pour nous occuper avant tout. Merci quand même

je suis a fuerte depuis 2 ans la j ai acheter 1 terrain et construis 3 maisons bonnes rentabilite a la semaine mais illlegal mais tout le monde le fait prix de l immo tres tres interrssant couverture social si on prend 1 statut autonomo mas o menos 300 euro/ mois

3 possibilités: emploi salarié (très difficile à trouver); statut autonomo (travailleur indépendant), mais cela doit être un projet fiable et rentable sinon pas de couverture; assurance privée + fonds de 5000+€ par personne sur l’île + déclaration d’indépendance financière (il faut renoncer à toute aide de l’état).

L’info manque cruellement ici - essayez les recherches en anglais si vous pouvez car je crois qu’il y a beaucoup plus qu’en autres langues. Mais tout est contradictoire :).

J’en doute.

Très peu car c’est illégal en zones touristiques, en fait partout sauf dans certains endroits ruraux. Pourquoi? Personne ne le sait, tout le monde le déteste.

Mais je peux imaginer une visite, une attraction, une activité ludique… C’est vrai qu’il n’y a pas bcp à faire si le soleil ne brille pas, et le tourisme ici tourne aujourd’hui vers le tourisme vert et éco. Mais tout est risqué, évidemment.

Je ne peux pas vous aider avec vos autres questions car j’ai acheté une très petite maison le sixième jour de ma première visite sur l’île (un vrai coup de coeur) et j’y habite maintenant.

Une agence française , julienpropertiesfuerteventura , pourrait valablement vous renseigner , sa soeur est Belge vous devriez vous entendre pour votre projet d’installation . Bon courage

Sujets suggérés

Services voyage