bonjour à tous, j’aimerais aujourd’hui savoir si (j’ai 17 ans), apres mes études à la fac et quelques stages dans le milieu professionel, je pourrais partir aux états-unis (en floride de préférence) pour y habiter, y travailler, y vivre.
Rassurez vous, je sais qu’il faut une green card. Est-il facile de trouver du travail là-bas? Comment trouver un logement au tout début? Est-ce que le Smic aux usa est suffisant pour ne pas tomber dans la pauvreté? Est-ce que on peut avoir une carte de crédit là-bas et enfin est-ce que globalement, le cout de la vie est vraiment beaucoup plus cher qu’en France (des forums se contredisent sur ce sujet)?
J’aimerais avoir des réponses de ceux qui vivent ou ont vécus aux etats-unis, merci d’avance.
Salut, le problème à propos de ton projet est sa totale absence d’informations concrètes -en dehors de ton âge!
Quelles études entends-tu suivre, dans quel type de Fac, dans l’optique de quelles branches professionnelles? De quels stages veux-tu parler?
Trouver du boulot, ce n’est pas difficile si tu maîtrises un job qui est recherché -et qui te permettra d’obtenir une C.V.
La différence avec chez nous est la très grand mobilité et flexibilité dont tu auras probablement à faire preuve.
Le SMIC aux USA: américain (quasiment inexistant), ou français?
Je n’ai jamais eu l’impression que la vie était chère, mais je n’ai jamais cherché à habiter en ville, et encore moins en Floride alors…et pourquoi la Floride, d’ailleurs?
Dernier détail, une carte visa française sera toujours utilisable en tout cas tant qu’elle sera valide en France.
La green card (visa immigrant) n’est pas/jamais un visa de 1ere intention. Il faut forcement commencer par un visa de travail du type visa non immigrant. Le visa non immigrant s’obtient via un employeur et quand quelqu’un immigre aux USA, il n’a pas a chercher du travail car s’il immigre, c’est qu’il a deja un travail qui l’attend et de fait un visa.
En tant que nouvel arrivant, tu n’auas pas de credit card car pour avoir une credit card, il faut s’etre construit un credit history et avoir un credit score suffisant. Cela prend du temps, au moins deux ans.
Laisse tomber avec le SMIC car si tu viens aux USA, c’est pas pour y gagner le SMIC… de plus les metiers aux USA qui paient au SMIC, sont des metiers a faibles qualifications dans les quels les visas de travail pour les etrangers ne sont pas accordés.
La vie aux USA est bien moins chere qu’en France pour plusieurs raisons.
La premiere est une raison fiscale car les impots y sont beaucoup plus faibles qu’en France. Certains etats n’ont même pas d’impot et/ou de TVA.
Ensuite tu y es en general bien mieux payé qu’en France.
Voila en gros comment cela se passe, je pense aussi que c’est un peu plus compliqué que ce tu as l’air de penser.
Je pense savoir de quoi je parle, ça fait maintenant 17 ans que j’habite en Californie.
Merci a vous pour vos réponses, j’aimerais savoir si aux etats-unis, on risque d’etre a la rue si on est pas très bien payé (j’envisage une hypothèse). J’aimerais aussi savoir si le secteur financier recrute là-bas. Et est-ce que les logements sont si chers en ville (miami, NY, Chicago, LA…)?
Merci d’avance.
Pourriez vous aussi me decrire votre parcours pro et dans la vie de tous les jours, comment avez vous fait pour réussir à trouver un emploi, un logements, des amis, et est-ce que, au début où vous etiez aux usa, vous avez eu des problemes financiers?
Merci d’avance!!!
La vie aux USA, dans certaines grandes villes, peut etre assez chere car l’immobilier est tres cher.
Des villes comme Boston, New York (Manhattan), San Francisco sont parmis les plus cheres du monde et pour y habiter, il faut un travail tres bien remuneré.
Dans mon cas personnel, je n’ai jamais eu de probleme financier. Mon epouse et moi même avons toujours eu un metier dans lequel on gagne bien sa vie.
L’emploi est pour mon epouse, cadre dans une multinationale qui a ete son employeur en France et qui l’a muté dans une de ses filiale a Los Angeles.
Quant a moi, je suis entrepreuneur et je gère une entreprise qui fait de l’import/export avec l’Europe.
Nous sommes devenus citoyen Americain en 2012.
Tu te fais des amis et tu trouves un logement comme partout… y a pas de secret.
Merci pour vos réponses et pour ces informations!
Je suis à présent hyper motivé pour partir vivre aux usa!
Ah oui aussi est ce que vous pensez qu’avec un master en finance d’université on peut facilement trouver un emploi aux usa et assez bien payé?
Aucune idee, probablement bien que je ne sache pas ce que c’est un master en finance. Ce sera a toi de te creer ton propre reseau professionnel en rencontrant des acteurs de la finance et de voir ce dont ils ont besoin.
De ce que j’en connais, une fois tes etudes en finance terminées, je te conseille de travailler pour un etablissement finacier ayant des succursales aux USA. Tu peux ainsi arriver a profiter d’une mutation au sein du même groupe, ce qui simplifie considerablement les choses en terme de visa.
Merci pour vos réponses!
Effectivement se faire muter aux usa par une entreprise en Franxe serait beaucoup plus simple.
Merci beaucoup !
Non, arretons avec ce mythe…OK, la TVA est moindre, la TIPP aussi et les impots locaux aussi tant qu on reste locataire. Mais les impots sur le revenu pas forcement. Je me suis amuse a faire une simulation : a revenu egal, je paye plus d’impot ici aux USA que je n en payerai en France…
C’est que tu t’y prends mal car la ficalité aux USA est tres inferieure a celle de la France.
Deja, que tu sois locataire en France ou aux USA, il n’y a pas de foncier mais a l’inverse de la France, le locataire Americain ne paie pas de taxe d’habitation a ce que je sache.
Ensuite le systeme fiscal Americain ouvre le droit a tout un tas de deductions qui fait qu’au final, tu passes sans trop de difficultés d’un impot a 20%/30% a 10%/15%.
Aussi il faut rappeler qu’aux USA, tu ne paies pas l’impot sur l’impot, ce qui veut dire que tous les impots ou depenses assimilées (carte grise de voiture, taxes foncieres, frais medicaux, frais universitaires, sale tax, etc…) que tu auras payé pendant l’année sont completements deductibles de ta base imposable pour l’année suivante, chose que tu ne verras pas en France.
Je ne te parle méme pas de la fiscalité sur les successions qui est tres tres tres avantageuse aux USA, surtout si on la compare avec celle de la France.
Celibataire fiscalement, sans enfant, pas malade, pas proprietaire…faudra que tu m’expliques comment tu fais baisser ton imposition dans cette situation.
Malade je ne te le souhaite pas, cependant si un jour tu te maries, si un jour tu as des enfants, si un jour tu accèdes a la proprieté immobilière, etc… ce sont des changements de situation qui auront leurs effets sur la plan fiscal. C’est indeniable.
Même aujourd’hui tu dois avoir des deductions comme la carte grise de ta voiture qui est totalement déductible ainsi que les impots payés de l’an passé qui viennent en deduction de ta base imposable. Chose impensable en France…
Le mythe s’il y en a un, c’est de penser que l’on peut deduire quand on a rien a deduire. Cependant, si on cherche bien on se rend compte que le volume des deductions possibles est enorme. Le tout est de vouloir se donner la peine d’y regarder et quand on le fait, c’est là qu’on realise que l’impot payé aux USA est assez faible, surtout si on le compare a celui qui est a payer en Europe et en France en particulier.
Enfin bon, dans ma situation, je ne peux pas faire mieux. Et puis bon, encore heureux que le regime fiscal est plus interessant globalement. C’est un peu de la mauvaise foi que de se rejouir de pouvoir deduire les frais de sante ou universitaire des impots et de comparer ca a la France…En France, l education et la sante sont quasi gratuites, donc on paye bien des impots pour quelque chose. Mon employeur paye pour moi 700 dollars par mois pour une assurance privee bien moins efficace que la Secu. Alors bon…
Concernant l’assurance maladie, a $700/mois pour toi tout seul laisse moi te dire que tu te fais arnaquer… Pour te donner un exemple, je paie pour trois (mon epouse, moi et notre fille) $500/mois et elle rembourse tout, y compris les lunettes et le dentiste.
Ensuite aux USA, les impots de couvrent pas les etudes universitaires, donc ceux qui en font vont les payer directement vu que ce n’est pas couvert par les impots.
De plus c’est faux de dire qu’en France les etudes et le medical est gratuit, c’est un mythe pour le coup. Par exemple, tous les contribuables paient pour les universités meme ceux qui n’iront jamais.
Pas le coeur ce soit a la polemique. Y a toujours des gens qui ont des plans du tonnerre, tant mieux pour toi. On pourrait comparer pendant des heures nos copay, nos deductibles, ce qui est pris en charge ou pas…
Tout ce que je sais, c’est que j ai fait mes etudes pour 3000 euros pour un Master, ici, ca m en aurait couter je ne sais combien de dizaine de milliers. La realit des US, c est des millions d etudiants endettes et des gens qui ne se soignent pas. Alors, tu vas me sortir 50 contre-exemples, vas y, je vois la realite autour de moi ici.
En France, on met au pot commun meme si on n en a pas besoin. Aux US, c est chacun pour sa gueule. Perso, j aime pas.
OK, t’aimes pas et t’as le droit, it’s a free country.
Cependant tu mets dans un autre post que tu es en train de faire ton renouvellement de H1B en attente de demander la green card… T’es bien certain que c’est ce que tu veux?
Oui, car je suis du bon cote du manche. Egoistement. Pas de charge de famille, bien paye, des opportunites…L’eloignement avec la France qui helas part en vrille (et tu auras compris que ce n’est pas la ‘‘sclerose’’ ou ‘‘l immobilisme’’ francais qui me fait fuir mais plutot une grande blonde qui pese 30% et un petit monsieur a talonettes qui fait son retour. Ici, je ne suis pas americain et je me fous de leur probleme et je suis a 8000km de Paris. Meme si ce soir, je pleure de ce qui vient d’arriver aux dessinateurs avec qui j ai decouvert l impertinence et l humour.
Hello,
J’ai une petite astuce à apporter, si tu peux faire tes études aux USA, tu pourras ensuite avoir plus de facilité à avoir le visa H1B, puisque à l’année, 25 000 dossiers sur 85 000 sont réservés aux personnes ayant fait leur étude aux USA.
Ensuite, avec le H1B, il est plus facile de se procurer la Greencard, mais attention, c’est quelques années après !
Et ensuite, comme tu es jeune, tu peux déjà commencé à tenter ta chance à la lotterie de la greencard… L’inscription est gratuite et qui sait, peut-être que tu auras de la chance ?
Tu peux renouveler ton inscription tous les ans, gratuitement, attention, il y a beaucoup de sites à arnaque qui font payer.
Tu peux trouver toutes ces informations, liens dans mon blog pour se procurer un visa :
http://vivreaudeladesfrontieres.com/2015/01/11/visas-americains/
Et aussi, comment trouver un travail là-bas :
http://vivreaudeladesfrontieres.com/2014/11/21/partir-aux-usa-travailler/
Je suis expatriée à New York depuis l’année dernière. Je peux te dire aussi que les loyers à New York (Manhattan, Brooklyn) sont 2 fois plus cher qu’à Paris, mais tout dépend du taux de change, du quartier comparé… Mais il ne faut pas avoir peur de ça, le salaire est souvent plus élevé qu’à Paris… Tout dépend encore de ce que tu veux faire.
J’espère que ça t’aide
Bonjour, j’ai 22 ans. Je suis coiffeuse et j’ai trouver un salon de coiffure à New York pour y travailler à partir du 1er novembre. Je n’ai toujours pas trouver de solution pour avoir des papiers sans faire de demande de la carte verte. Quel visa me serai adapter? merci
Tu peux essayer de te faire faire un J1.
Bonjour, j’aurais une simple question. Voilà, j’ai obtenu l’aide précieuse d’une associtaion pour partir étudier aux USA d’ici 1 an et demi si tout va bien. Mon rêve est d’y vivre et ce depuis tout petit. Je suis dans un domaine en plus très adapté aux USA qu’est l’art, le graphisme et design. Je voudrais savoir si, lorsque j’étudierai là bas, je pourrais faire une demande de green card en travaillant à temps partiel chez un employeurs ou en développant ma propre entreprise ? En quelques sortes, puis-je m’expatrier aux USA par le biais des études ? Merci.
Bonjour,
Si tu pars aux Etats-unis comme étudiant (probablement avec un visa F1 ou J1) tu ne pourras pas travailler puisque c’est interdit avec ce type de visa. Par contre tu pourras toujours prospecter et prendre des contacts ( discretement ) pour le futur.
On ne peut pas faire directement de demande de carte verte, c’est ton sponsor qui le fait. Ca peut être un employeur ou la famille américaine ( ta future copine américaine par exemple si tu l’épouses )
Il y’a également la loterie carte verte si tu as le bac .
Donc pour résumé, non les études ne donne pas le droit de rester aux Etats-unis.
Poursuit le plus loin possible tes études , ton domaine est plutôt recherché et des entreprises pourraient plus facilement t’obtenir un visa, surtout vers la silicon valley.
Bon courage.
Hello,
Dans ta situation, il y a plusieurs façons pour pouvoir travailler et vivre aux Etats-Unis.
1. Etudier aux USA et obtenir un Master
Tu pourras ensuite facilement trouver un emploi avec un visa H-1b. Inconvénient : les études aux USA coûtent cher, très cher…
2. Bosser pour une boite en France et se faire envoyer dans une filiale aux US
Après tes études, fais toi recruter par une entreprise en France (française, américaine, ou d’une autre nationalité) qui a aussi des bureaux aux USA. Après 1 an, tu peux avoir un visa L-1 pour aller bosser aux Etats-Unis dans une de ses filiales.
3. Commencer avec un stage
Ca te permet d’obtenir le visa J-1, très facile à avoir. Mais il te permet que de rester 18 mois maximum aux Etats-Unis. C’est une très bonne porte d’entrée pour les US.
4. Trouver un emploi dans une entreprise américaine avec le visa H-1b
C’est le visa de travail par excellence. Le plus flexible, pour 6 ans. Mais il est très très dur à obtenir car il y a des quotas (sauf si tu as un Master américain, voir plus haut).
Comme d’autres l’ont précisé, c’est impossible d’arriver directement aux Etats-Unis avec une green card, à moins d’avoir gagné la lotterie green card mais c’est vraiment un coup de chance ! Donc il faut obligatoirement passer par un des visas que j’ai mentionné.
Voilà plus de détails sur les visas américains : Les 17 visas de travail pour les USA (liste complète 2022) - Un Job Pour Alex
J’espère que ça éclaire un peu !
Josselin