^^, disons que mieux vous parlerez anglais, plus facile ce sera pour toutes vos démarches …eheheh…facile à dire ^^ !!
Essayer au maximum de pratiquer l’anglais avant votre départ et aussi régulièrement que possible, éventuellement entre vous ou à l’aide de petits logiciels tels que “Tell me more”.
Mais même avec tout ça,on peut dire que ce n’est pas évident. Comme pour toute autre langue, il y a l’accent, les prononciations qui diffèrent, le débit de parole et aussi la tendance que l’on a tous de contracter les mots par habitude (“chais pas”, “quekchose”, “j’vais” …) autant de difficultés pour comprendre son interlocuteur.
Vous serez probablement surpris et un peu dépassés au début mais il ne faut pas se décourager et persévérer.
Les irlandais sont connus pour leur sympathie envers les étranger, notament les français et nous pouvons encore aujourd’hui le constater sur place!
Quand vous sentez que vous êtes perdus, pensez à leur dire avec le sourire que vous êtes français et que votre anglais n’est pas très bon et vous verrez que généralement, le sourire vous ai rendu et que les irandais essayerons autant que possible de vous aider.
Ayez toujours un dictionnaire anglais/français sur vous et éventuellement papier/crayon (les dessins et les gestes, ça aide beaucoup au début et peut aussi mettre de l’ambiance )
Pour le logement, pensez à tous ce dont vous aurez besoin à l’avance et traduisez (loyer, compteur electrique, gaz, assurance…) Si vous êtes plutôt partis pour choisir une famille d’accueil, commencer vos recherches le plus tôt possible pour vous permettre d’établir rapidement un contact régulier avec la famille (une manière aussi pour vous de préparer votre anglais).
Pour le job, tout dépend de votre niveau. S’il n’est pas suffisant pour tenir une discussion, optez pour des tâches sans contact direct avec une clientèle qui vous pénaliserait mais où vous pourriez parler avec vos collègues. Préparez votre entretien à l’avance et expliquez clairement que vous êtes ici pour apprendre la langue mais que vous êtes motivés. (un petit tour des cuisines et des habitudes suffit pour pouvoir faire la plonge par exemple)
L’Irlande est aussi connue pour ces jobs en “call center” sur des plateformes d’appels internationnaux qui sont ouverts aux personnes n’ayant que des notions d’anglais, c’est peut être une piste à explorer.
Vous pouvez également visiter le site de l’ambassade de France en Irlande où vous trouverez des infos sur le pays, les habitudes de vie, ainsi qu’un forum de discussion autour des sujets de l’expatriation (logements, jobs…)
Voilà ce que nous pouvons vous dire pour le moment…
Bon courage