Bonjour a toutes et a tous, voilà je suis nouvelle sur le forum, (j’espère d’ailleurs ne pas me tromper d’endroit ! Lol) pour vous expliquer en quelques mots ma situation, nous sommes les heureux propriétaire avec mon homme et mon petit garcon (sans oublier mes wouaffette lol) d’un 15 tonnes mercedes, nous avons pour projet (deja bien avancer) de lammenager afin dy vivre, nous avons vécu 2 ans en camping car et larriver de bebe fait qu’on a vite été à l’étroit. Bref du coup histoire detre en règle et d’éviter tout problème nous voulons le passer en vasp. Alors grosse galère, mr ne gère pas du tout ce qui est papier et moi j’avoue ne pas tout comprendre la… dites moi si je me trompe ou pas. Le dossier a constituer se trouve bien sûr Internet “fiche de constitution d’un dossier de réception à titre isolé de véhicule en application du code la route. RTI03.5.1 Ammenagement en auto caravane” ?
Ensuite, besoin de contacter la dreal pour d’autre papier ? Ou finir lammenagemenr, faire contrôler les branchement gaz et une fois dossier complet prendre rdv pour examen du véhicule ?
Pour le plan coté, un dessin à main levée suffi ? Un plan à l’échelle comment sa se passe ?
Pour le calcul de la répartition des charges besoin de se rendre quelque pars en particulier afin de faire peser le véhicule (et effectuer tout leur calcul bizarre ! L’école est loin derrière moi ! Haha !)
Bref et sûrement d’autre question par la suite, fin du coup si des personnes ici on fait leur dossier seul ou avec de laide et que celui c’est avéré nickel quelque petit conseil serait vraiment pas de refus !
Je vous remercie d’avance, et bonne route à tous
Bonjour à Tous,
Bonjour A_marine83,
Il vous suffit simplement de prendre RDV à la DREAL,
de votre région , pour constitution de dossier, pour
votre véhicule.
Les plans, cela sera de votre ressort, comme vous le souhaitez.
Pour le gaz il vous faudra, passer par un professionnel pour
l’homologation des soudures, à moins que vous soyez tout électrique.
Pour l’électricité 220v, panneaux solaire, groupe électrogène,
l’eau sous toutes se formes, les toilettes, le chauffage, la télé,
nous pourrons vous aider !
Par plan ou rencontre.
Amicalement Patrick.
bonjour , je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais ;https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/RTI03.5.1_01.11.2017_autocaravane.pdf
il y a des normes exemples ; NF EN 721 concernant aerations et ventillations
; NF EN 1949 /////// LE GAZ
; NF EN 525 ///////// le chuffage .
bon courage car faire homologué un tel véhicule reléve de beaucoup de temps et d’argent , sans forcément au bout avoir la carte grise qui vous permettra de rouler .
je dit pas cela a la légere il vaudrait mieux dans ce cas acquerir un véhicule déja homologué et le revoir a votre gout cela ne changera rien a la carte grise a condition de ne pas touché au normes . il a des camions sur le boncoin a vendre déja VASP a vous de comparer les coût .
nous nous avons choisi un Airstream de 1987 acheter en allemagne cette semaine , avec tout les papiers le suivi et surtout plus de contrôle technique a faire plus la carte grise collection ( 30 ans ) de retour en france hier soir avec et c’est que du bonheur , bon un bon 24/25litres au cent , mais quand on n’aime … et puis l’espace a bord … et tout confort pourtant un grand père ce motorhome , si j’arrive a mettre des photos je le ferai . merci au forum de nous avoir donné le gout des camping car avec notre petit Chausson vendu ce matin . voila il y a plus cas partir loin de cette France pour les jours restant de notre vie de retraité .
Comme dit Vico, modifier un véhicule en CC doit être impossible avec les nouvelles normes, les gens qui ont des fourgons aménagés doivent maintenant démonter l’équippement pour le passage au CT, et le reste du temps leur assurance ignore ce qu’il font avec ce véhicule utilitaire, donc si incendie à cause du gaz ils ne sont pas assurés.