Passage du Chili en Bolivie

Forum Chili

Bonsoir, nous aimerions connaitre les formalités pour passer du Chili en Bolivie depuis San Pedro d’Atacama. Existe t il un bureau de l’émigration à San Pedro ou bien devons nous nous rendre directement à la frontière? merci

Bonjour,

C’est très facile si vous avez de la patience.

Le complexe frontalier chilien, pour les démarches de sortie du pays à destination de la Bolivie, situé à quelques centaines de mètres de la place principale de San Pedro, ouvre à 8h00 du matin. Comptez une heure pour effectuer les démarches car, ou bien vous arrivez à 8h00 du matin et il y aura une grande quantité de touristes avant vous, ou bien vous arrivez à 7h15 et vous devrez attendre l’arrivée des fonctionnaires qui en aucun cas n’arriveront avant l’heure d’ouverture des bureaux.

De là, si tout va bien et disposez de tous les documents nécessaires pour sortir du pays, comptez encore 45 minutes pour vous rendre jusqu’au complexe frontalier bolivien, Hito Cajón, situé à plus de 4.000 mètres d’altitude, où il peut y avoir un vent glacial et où il n’y a pas de toilettes.

Et, rebelote, si tout se passe bien, et qu’il n’y a pas de trop de monde au poste frontière bolivien, après une bonne demie heure et si les fonctionnaires boliviens sont de bonne humeur et ne vous jouent pas de surprise, vous serez en Bolivie :).

Ne perdez surtout pas le petit papier d’entrée au pays (tant en Bolivie qu’au Chili) sous peine de tracasseries administratives et autres.

N’oubliez pas non plus, les fonctionnaires ont TOUJOURS raison.

Vous verrez, c’est pour le moins dire, assez folklorique.

J’oubliais de dire, que les agences de voyages qui vont en Bolivie au départ de San Pedro, font toutes un changement de véhicule à la frontière. Au Chili, avec un véhicule chilien. En Bolivie, avec un véhicule bolivien. Ne multipliez donc pas les sacs et valises afin que le transport d’un véhicule à l’autre soit le plus facile possible, pour tout le monde.

Bonne chance.

Thierry.

Avec l’agence française Nomade , pour leur circuit Bolivie-Argentine-Chili-Bolivie , PAS de changement de véhicules : les mêmes 3 Toyotas du début à la fin…mais peut-être parce que c’est une grande agence .

Dans ce cas, les plaques d’immatriculation des Toyota devaient fort probablement être boliviennes et non pas chiliennes…

Un grand merci pour ta réponse. Peux tu nous dire les documents dont nous avons besoin pour passer la frontiere mis à part notre passeport et la carte d’émigration?
Bon dimanche à toi

Bonjour et merci pour ta réponse. Je pense que tu as pris un voyage organisé depuis la France, nous nous partons juste ma femme et moi , j’aimerai savoir si sur place il y a la possibilité de prendre un bus de San Pedro jusqu’en Bolive car nous aimerions continuer sur la Bolivie et ne pas revenir au Chili.
Merci et bonne journée

Salut c’est encore moi, sais tu si il y a la possibilité de prendre un bus ou autre pour passer en Bolivie depuis San Pedro car nous aimerions poursuivre notre voyage en Bolivie?
A+

Bonjour,

À ma connaissance, il n’y a pas de bus de lignes régulières qui vont en Bolivie, du moins au départ de San Pedro.

Vous devez retourner sur Calama pour prendre un bus qui va vers Uyuni en passant par les postes frontières d’Ollagüe (Chili) et Estación Avaroa (Bolivie).

Ou alors se rendre à Iquique ou Arica pour prendre un bus vers La Paz.

Il y a également un vol Iquique - La Paz et, depuis peu, Santiago - Santa Cruz.

Bon voyage.

Thierry

merci beaucoup pour ton aide precieuse pour organiser notre road book
bonne soiree

Sujets suggérés

Services voyage