Je suis sur le point de quitter le Cambodge par l’aéroport de Phnom Penh et donc de passer par la douane. J’ai acheté plusieurs objets sur les marchés et boutiques dont notamment:
une statue en bronze de 7kg représentant un homme a tete de lion comme on en voit a banteay srei, elle semble récente et j’ai un certificat de la boutique
une petite statuette de bouddha debout en pierre rougeatre transparente comme je n’en ai vu nulle part dans le pays, annoncée comme ancienne (j’en doute) et j’ai un certificat
un livre fait de feuilles de papier reliées par une corde à deux planchettes en bois longues de 20cm, je n’en ai vu que dans une boutique, annoncé comme ancien il pourrait avoir 5 à 10 ans, pas de certificat
Ma question: avec ces objets à quoi dois-je m’attendre à la douane cambodgienne? A la douane française?
Merci d’avance j’ai beaucoup de mal à trouver des infos sur le sujet.
jean-patrick2
Bonjour,
Selon moi, pas de problème… Côté cambodgien, il faudrait vraiment que l’objet fasse partie d’une description d’objets dispaus ou volés, côté français, seule la valeur marchande de l’objet est prise en compte. Là encore, à moins que l’un des ces objets ai fait l’objet d’une description dans un catalogue d’objets recherchés.
Petite question quand même, de quel genre de certificat parlez vous ? Si c’est un certificat émis par le magasin, il n’engage que ce magasin. S’il a été été émis par le ministère de la culture et des beaux arts, attendez-vous à quelques soucis.
Bon retour !
Jean-Patrick
Anonyme3
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Il s’agit de certificats de magasins. Une fois passée la douane je mettrai mon expérience pour mémo. Mais j’imagine que je ne suis pas le premier touriste à acheter des statuettes au Cambodge.
1 « J'aime »
roupascal704
Bonjour,
Votre sujet est très intéressant !!!
Comment c’est passé vos passages à la douane ?
Nous sommes actuellement au Cambodge. Et nous sommes très intéressé par une petite statue de Apsara 3kg. Le commerçant est prêt à nous faire un certificat.
Nous pensons qu’il n’y a pas de problème, mais peut être que votre expérience va nous faire réfléchir !
Merci d’avance
Bien à vous
Pascal
larsay5
Je ne vois pas pourquoi les Douanes vous embêtraient, ce que vous ramenez n’a rien de vraies antiquités et vs avez les certficats pour le prouver.