En fév 2014, je pars en 4X4 en Namibie et au Botswana.
Quelqu’un sait-il si l’on peut joindre “directement” le parc d’Etosha au delta de l’Okavango, sans passer au N par le corridor de Caprivi, mais plus au sud par la piste C44 (ou M74) : peut-on traverser la frontière après Tsumkwe et son grand baobab, à Dobe ?
Si l’on en croit Google earth, avec ses 2 photos commentées de cet endroit, c’était “facile” en 2008 : on parlait même de 2 jours de pistes tranquilles …
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Dobe n’a jamais été répertorié comme poste frontière, semble-t-il, mais on peut rêver … (Quand on a déjà vu les Chutes Victoria, la bande de Caprivi par le nord, çà fait un peu long …)
Merci pour vos lumières et bonnes fêtes !
Lionel 974
annick2
Bonjour,
C’est aucun problème pour passer la frontière au poste de Dobe!
J’y suis passée deux fois. Le poste n’était ouvert que de 8h à 18h.
Après il ne faut pas zapper l’embranchement pour Nokaneng…
A+
Annick
annick3
Rebonjour,
Je te conseille de passer la frontière avant 16h. C’est plus sûr!
Des potes à moi sont arrivés vers 16h30 et le poste frontière venait de fermer!
Il vaut mieux jouer la sécurité. Je pense que c’est selon la saison et l’humeur…
A+
Annick
Anonyme4
Merci Annick,
C rassurant !
Effectivement, la piste côté Botswana vers Nokaneng a l’air “très discrète”.
On la dit très sableuse : est-ce vraiment l’horreur ou çà reste correct en dégonflant un peu ? (Remarque, on verra bien avec le temps : en février, ce sera peut être un peu tassé par la pluie …)
Autre question : En revenant du Kaokoland et d’Opuwo, l’accès ouest du Parc d’Etosha (entre Kowares et Hobatere) est-il toujours interdit aux “self-drivers” ?
(Par là, si mes souvenirs sont bons, c’est plus argileux).
Autre problème : j’ai un calendrier assez fllexible, du 24 janvier au 15 février. Tout dépendra des quantités d’eau à traverser sur les pistes : j’aurai un pickup 4X4 camper Nissan 2.4i essence de chez Camping Car Hire, C pas vraiment “aquatique”, je le crains ! D’où un calendrier pas bien net.
Peux-tu nous confirmer s’il faut vraiment réserver pour les campings du NW, de l’Etosha et de l’Otjozondjupa en cette période. (Pour les Lodges, je me souviens qu’ils sont plutôt vaccants à cette période).
Au Botswana, les gardes sont-ils aussi intraitables qu’on le dit sur ce sujet aux entrées du Moremi ?
Merci d’avance pour tes réponses.
Amitié
Lionel et Nicole
annick5
Bonjour,
La piste pour Nokaneng est tout à fait OK à part une petite portion un peu plus profonde.
Le Moremi c’est une autre paire de manches…
En ce qui concerne Galton Gate, pour le moment, il faut toujours avoir une réservation à Dolomite Camp pour pouvoir y entrer.
En revanche il est question de l’ouvrir à tout le monde en 2014. Je ne sais hélas pas quand. Il faudrait te renseigner sur place…
A cette époque de l’année tu trouveras de la place dans tous les campings.
Au Botswana, je confirme, les gardes sont vraiment intraitables aux entrées de Moremi…
J’espère que tu nous raconteras tes aventures! Un petit feed back fait toujours chaud au coeur.
A+
Annick
Anonyme6
Bonjour,
Annick a presque tout dit, mais je mets quand même mon grain de sel…
La piste Dobe / Nokaneng comporte juste une vingtaine de km de sable avant Nokaneng. Nous avons parcouru les 140 km en un peu plus de 2h à la saison sèche, sans problème.
Par contre en février, c’est la pleine saison des pluies ! S’il pleut quelques jours avant votre passage (et cette année la pluie a l’air d’être là, tant mieux !), la partie de cette piste qui n’est pas en sable est argileuse et devient un cloaque. J’en connais qui ont mis 12 h et plus pour les 140 km avec un 4x4 très préparé à cette saison.
Les parcs au Botswana : les opérateurs des camps ont maintenant des employés à toutes les “gates” et en période creuse ils font maintenant le forcing pour convaincre le touriste de passage de camper chez eux (malgré le prix délirant), donc pas besoin de résa. Testé à Makgadikgadi et Nxai à la Toussaint. J’imagine qu’à Moremi c’est pareil.