Passager Aigle Azur du vol zi258 du 08 mars 2019

Forum Avion

Chers Passagers du Vol Aigle Azur Alger-Houari Boumédiène/Paris-Orly du 08 mars 2019 à 19h35,

Comme moi, vous aviez une réservation sur le vol Alger-Paris du 08 mars à 1935 à 19h35.

Comme moi, vous avez été informé vers 22 heures que le vol été annulé.

Comme moi, vous avez manifesté votre indignation et votre colère lorsque l’agent Aigle Azur a annoncé que le vol de remplacement était programmé pour le lendemain, c’est à dire, le samedi 09 mars à 20h00 !!

Comme moi, vous avez tenu bon et obtenu un vol de remplacement le lendemain à 9h20 !!

L’Union fait la force et la persévérance fait le reste.

La persévérance, il vous en faudra encore une bonne louche pour obtenir votre indemnisation.

Compte-tenu du fait que l’annulation de notre vol “n’est pas due à des circonstances extraordinaires” [art.5.3‭ ‬du Règlement européen‭ ‬261/2004‭], Aigle Azur doit nous indemniser. En effet l’art. 5.1 du règlement prévoit que **"**En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés … ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif …".

De plus, étant considéré que distance entre Paris et Alger étant de moins de 1500km (1347 km exactement ), l’indemnisation prévu par le règlement européen est d’un montant de 250 €. Pas plus, pas moins.

En effet, votre notre vol a été annulé sans motif valable, donc, une indemnisation de 250€. Sauf qu’Aigle Azur n’est pas franchement disposé à payer le dommage que nous avons subi.

Pour aller vite, je vais vous résumé le parcours du combattant pour être indemnisé.

1 - Pas de SAV joignable par mail ou par téléphone, tout se passe sur le site.
2 - Le 09/03/2019, j’adresse par courrier ma demande d’indemnisation à AIgle Azur.
3 - Le 12/03/2019 AIgle Azur me fait l’indécente proposition de me faire bénéficier d’un avoir de 100 euros si je renonce à mes droits (c’est à dire, à réclamer les 150 € manquants dans 6 mois ou un an ). Scandaleux !!
4 - Le 14/03/2019, deuxième courrier, je décline leur offre pourrie et je les invite à m’adresser un virement de 250 euros.
5 - Le 19/03/2019, sans scrupule et sans honte, Aigle Azur m’annonce qu’il accepte de m’adresser un virement de 150 euros, si je renonce à mes droits (c’est à dire à réclamer, dans le futur, les 100 € manquants). Crapuleux !!
6 - Le 20/03/2019, Troisième courrier que j’envoie (via le Callcenter@aigle-azur.fr) à Aigle Azur pour réclamer mon indemnisation de 250€. Cette fois, je les ai mis en demeure de m’adresser mon virement dans les 8 jours. Passé ce délai, je les préviens que je porterai plainte au Tribunal d’Instance pour ABUS DE POUVOIR. Et je le ferai.

De votre côté, mes Amis, tenez bon. Ne cédez pas à leurs manoeuvres pour vous essoufler et vous décourager.

VOUS AVEZ LE DROIT A 250 EUROS D’INDEMNISATION, ALORS RESTEZ DEBOUT ET BATTEZ VOUS.

Et surtout, n’hésitez pas à mon contacter à l’adresse

eh oui allez jusqu’au bout… ne lachez rien…
vous aurez vos 250 euros… mais dans plusieurs mois…
mais il va falloir lacher un peu d’argent…
en frais de justice…ils vous donneront pas vos 250 balles dans 8 jours juste avec un petit mail…
bonne chance…

houlala encore des problèmes avec les compagnies pfff Mais ça n’arrête pas , ça va dépasser les problèmes avec les agences mdrrrr il va falloir que je comptabilise tout ça , histoire de démontrer a la bande a bono du fofo que sans doute faudra réviser leurs copies jajajajaja

Bonjour Larebelle,

Vous ne pouvez pas “porter plainte” auprès du tribunal d’instance !
Porter plainte = procédure pénale. Concrètement ça signifie que vous portez à la connaissance du Procureur de la République (le plus souvent par déclaration au commissariat de police) des faits qui troublent l’ordre public, et que vous chargez l’Etat d’engager, aux frais du contribuable, la procédure pénale adéquate…

Or là, il s’agit de justice civile…

Concrètement,
1° envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception
2° passé deux mois sans réponse, ou avant sur réponse négative, vous remplissez le formulaire de “demande de conciliation” et vous l’envoyez au tribunal d’Instance compétent : soit celui d’Ivry sur Seine (compétent pour l’aéroport d’Orly) soit celui dont relève le siège social de la compagnie
3° (patience !!!) le tribunal convoque les deux parties à une audience de conciliation
4° la compagnie transmet le dossier à son avocat
5° Si vous n’avez pas écrit de bêtises (s’en tenir aux modèles de lettre), quelques jours avant l’audience, ou avant la date limite, l’avocat cède au nom de la compagnie.

Mais ce qu’il ne faut pas faire : s’épuiser en échanges inutiles avec la compagnie !

les deux seules “difficultés” sont :

• la patience
  • et, aussi stupéfiant que celà puisse paraître, le fait qu’oublier l’existence du téléphone et d’Internet (au moins pour le premier échange qui doit se faire par lettre recommandée avec AR), semble être une difficulté insurmontable pour beaucoup de monde !

Suivez les instructions qui se trouvent là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Bonjour Lamanon,

Juste un petit truc, “La rebelle” aurait très bien pu prendre son vol via un go voyage opodo etc… chacun ses choix.
Le fait est que ce problème aurait été le même en passant par eux et le vol annulé tout autant. La différence est que cela rajoute un intermédiaire avec des SAV inexistant à prix d’or qui renvoie le soucis sur la compagnie aérienne.
En gros la compagnie renvoie sur l’agence en ligne et l’agence en ligne renvoie sur la compagnie… du coup autant enlever un intermédiaire et traiter avec la compagnie.

Je respecte votre choix de passer par ces agences en ligne, vous en parlez suffisamment sur le forum. Et aussi tant mieux si vous trouviez moins cher eux.

Cordialement

Salut dams38 Puisque vous avez l’air un peu plus sympa que certains , je vous explique en deux mots : J’ai pris conscience depuis que je suis sur ce forum (peu de temps) que d’autres voyagent bien plus que moi . Et de ce fait j’ai tenu compte de leurs recommandations en allant systématiquement voir dans les compagnies en ligne si je trouvais mon bonheur (billets d’avions) Et je suis revenu sur go voyages (qui n’est qu’un simple outil pour moi et rien d’autre) parce que les prix y sont moindre et les services moins compliqués pour moi en ce qui concerne les bagages soutes inclus . Et j’ai souligné dans d’autres posts que tout n’était pas “rose” par ces agences , mais je me suis aperçu de l’amélioration de l’agence GV beaucoup plus réactive qu’avant pour preuve : J’ai acheté mes billets pour la colombie avant hier (ayant fait le tour des compagnies auparavent sans ne rien trouver de moins cher+ problématique de bagages . J’ai reçu mes billets dans la foulée de ma validation , ainsi que mes horaires de vols (3 compagnies) sur le e-billet .
Hier (donc le lendemain de mon achat) j’ai reçu un mail marqué urgent de GV m’indiquant que la compagnie aérienne émettrice des billets (Iberia) venait de leur communiquer un changement d’horaire de mes vols (nouveaux horaires que GV m’a envoyé dans ce mail) . Parallelement je regarde régulièrement les problèmes de changements ou d’annulations de vol sur les sujets concernant les autres agences en ligne , et je constate que bien souvent l’agence renvoie leurs clients se renseigner auprès des compagnies sur ces changements annulations des vols . Est ce un plus chez GV qui s’en occupe elle même , ou les compagnies avec qui elle travaille qui communiquent mieux avec cette agence ??? ça me parait évidemment puisque ces changements ont été effectués en 24 h sans que je m’en occupe personnellement . Pourquoi je changerai alors que je trouve des prix attractifs qui sont les mêmes en validant que ceux proposés avant la validation et la qualité qui semble mieux qu’auparavent . Alors vous dites que chez opodo ou ailleurs les compagnies se renvoient la balle avec les agence en cas d’annulations changements de vols au détriment du client qui doit se démmerder entre les deux . Mon exemple montre que hier tout a été réglé entre la compagnie (et j’en ai 3) et l’agence . J’ai simplement reçu les changements d’horaires sans rien faire d’autre !!!

Cher Dams38,

J’ai lu ton message avec beaucoup d’intérêt et je t’en remercie.

Tu me dis que je ne peux pas porter plainte contre une compagnie aérienne. Je m’en étonne.

Je ne partage pas ton point de vue lorsque tu dis qu’il ne faut pas s’épuiser !!

Tu sais , c’est parce que des hommes et des femmes se sont épuisés et s’épuisent encore auj que le monde avance.

Depuis la découverte du feu, l’invention de l’écritute … jusqu’à l’invention de la voiture électrique.

Comparaison n’est pas raison, mais que dirais-tu aux Algériens battent le pavé pour que leur pays change ?
Que dirais-tu aux Hommes et aux Femmes, médecins, chercheurs et j’en passe qui s’épuisent chaque jour pour trouver des remèdes à nos souffrances ?

Pour ma part, je crois au travail et je crois qu’il faut se défendre contre l’injustice et le mépris que nous imposent les grands groupes.

Donc, si tu pouvais me dire comment porter plainte (je peux payer un acovat si c’est nécessaire).

Car mon souci n’est pas l’indemnisation mais le modus operandi. Ils savent qu’ils doivent vous indemniser, ils connaissent les barêmes mais ils violent sans honte et sans scrupule un réglement européen.

C’est pas normal que, lorsque tu leur demandes de t’indemniser qu’il change la nature de l’indemnité (avoir au lieu de monnaie sonnante et trébuchante), ou qu’il modifie de montant de l’indemnité (150 euros au lieu de 250)… C’est cela qui me choque et me met hors de moi.
C’est juste honteux.

Alors qu’est ce que tu peux faire pour m’aider au lieu de me décourager ?

Merci par avance de ton retour.

Salut
Lettre recommandée avec accusé de réception de mise en demeure. Au bout de un mois, deux mois, si rien ne bouge, tribunal, pas besoin d’avocat.
C’est plus compliqué si la compagnie n’a pas d’adresse en France. Gilloraymondo vous répondra parfaitement, et mieux que moi sur ce sujet. Posez lui la question.
Attention, aux avis farfelus de certaines personnes.
Courage.

Oups … je n’avais pas vu que Gilloraymondo avait déjà répondu …

Veuillez relire mon message plus attentivement ! Votre cas relève de la justice civile et non de justice pénale. En conséquenc, il ne s’agit pas de “porter plainte”, mai seulement de suivre la procédure applicable à ce type d’affaire.

Pourtant, je vous le confirme : il se sert à rien de s’épuiser en échanges parfaitement inutiles avec une compagnie aérienne qui ne veut rien savoir car l n’y a pas plus sourd que quelqu’un que ne veut pas entendre !
Après un refus (ou une offre inférieure à vos droits), ou passé deux mois sans réponse, il faut remplir le formulaire de “demande de conciliation” (rien à voir avec “porter plainte” !!!) et l’envoyer au tribunal d’instance

Il n’y a pas besoin d’avocat pour une procédure aussi simple. Contentez vous de suivre la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr

C’est ce que font la majorité des compagnies aériennes quelqu’elles soient (historiques, charters, ou low cost, c’est idem). C’est bine pourquoi il ne faut pas s’épuiser en, échanges inutiles avec elles, et engager la procédure adéquate sans attendre, dès réception d’un réfus, ou d’une offre inférieure à ses droits, ou passé deux mois sans réponse

C’est précisément ce type de discours qu’il ne faut pas employer devant le Juge. Suivez bien les conseils donnés en introduction sur la page Internet dont je vous ai donné le lien ci-dessus.

C’est ce que je fais depusi mon premeir message à votre attention. Mais il semble très difficile de vous aider car

• Vous survolez les réponses qu’on vous fait au lieu de les lire attentivement
  • Manifestement, vous n’allez pas sur les liens qu’on vous donne pour vous aider
  • Vous vous écartez très largement du sujet avec des commentaires n’ayant rien à voir avec le sujet. A ne surtout pas faire devant le Juge !

Cordialement

Bonjour comment je fais pour accéder pour faire la réclamation remboursement de billet 9 juin

Bonjour,

La procédure est entièrement gratuite et à ce point simple qu’il n’y a aucun besoin d’un avocat.

Oui, là c’est vrai dans la plupart des cas. La lettre recommandée avec accusé de réception à envoyer à la compagnie aérienne (AUCUN autre mode de communication !!! AUCUN AUCUN AUCUN) n’est à considérer que comme un préalable indispensable avant de remplir le formulaire de “demande de conciliation” à envoyer au tribunal d’Instance. Et là, presque toujours, si on est bien “dans les clous”, la compagnie cède AVANT la date d’audience.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Sujets suggérés