Bonjour, suite à un reportage à la télévision dans lequel figurait Daniel Guichard, j’ai vu que sa fille était allongée pendant qu’il conduisait. Donc je souhaiterais savoir si c’est interdit ou non, car je n’ai jamais osé aller me reposer à l’arrière pendant que mon mari conduisait car je pensais que nous devions être assis et attachés. Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet.
SGVH
A ma connaissance,il n’y a pas de loi sur ce sujet.
C’est à chacun de voir les “risques” qu’il prend.
Un nombre de ceintures de sécurités correspondant au nombre de personnes indiqués sur la carte grise est obligatoire, maintenant ,resté sur la banquette pendant des heures, banquette souvent inconfortable,n’est vraiment pas top.
C’est sur qu’en cas d’accident, les assurances ? je ne sais pas.
Tout dépend aussi de la configuration du C.C. J’ai un C.C. 4 places C.G. Pour les passagers à l’arrière, il n’y a pas de ceinture. Les banquettes sont latérales. Sur le bas des banquettes, figure un auto-collant qui montre l’emplacement des passagers (un de chaque côté de la table, c’est à dire face à face).
En principe, on ne doit pas aller s’allonger pendant les trajets. On ne doit pas non plus aller aux toilettes ou aller se servir un verre.
Sur les banquettes arrières, on a une ceinture sauf sur les banquettes laterales parce qu’elle est inefficace. Les banquettes latérales sont dangereuses en cas d’accident.
Sur les vieux campings car, les banquettes dos à la route étaient sans ceintures (parce qu’il y a peu de risque en choc frontal).
Mais sur les campings cars récents, on doit rester attaché sur les places avec ceintures.
Une fois qu’on a dit cela, il y a la réalité.
La plupart du temps, les passagers sont assis ceinturés.
Il y en a qui vont dormir parce que c’est sympa ou qui vont aux toilettes.
C’est interdit mais si vous bravez l’interdiction, limitez les dégats:
Il faut vraiment eviter les déplacements si il y a un risque de coup de frein (en ville par exemple): projection vers l’avant et le pare brise garanti.
Sur un lit, il faut penser choc frontal: les pieds toujours vers l’avant du vehicule (ou le corps en travers dans la capucine).
Sur la banquette face à la table, pas attaché et en coup de frein un peu violent, vous allez être poussé vers l’avant et arracher la table (vécu).
Pour l’anecdote, j’ai des amis qui ont eu un bel accident de camping car:
- les parents à l’avant ont été très gravement blessés: ils ont pris le moteur et le tableau de bord sur l’estomac. genre thorax enfoncé, poumon perforé, jambes brisées en multiples endroits. Ils ont mis longtemps à s’en remettre et ils ont mis longtemps avant de racheter un camping car.
- les enfants adloescents dans les 2 lits à l’arrière n’ont rien eu du tout. Ils étaient bien enveloppés par les cloisons.
Si les enfants avaient été blessés plus gravement, j’imagine mal l’assurance ne pas les couvrir.
Mais ce n’est pas une excuse bien sur.
Dans tous les cas, si on n’est pas attaché, on risque une amende lors d’un contrôle de police.
Je pensais bien que cela n’était pas autorisé mais suite au reportage avec Daniel Guichard, il était dit que l’on avait le droit de se déplacer pendant le trajet. Donc je voulais en être sûre, même s’il m’arrive quelques fois d’aller vite fait aux toilettes !!! (je suis une femme…) !!
Mais quant à m’allonger au fond du camping-car, je n’ai jamais osé le faire, justement par sécurité, ce qui est logique. Car on peut aussi avoir un choc à l’arrière, être poussé par un camion par exemple.
Vos réponses confirment ce que je pensais, et je vous remercie de m’avoir lu et répondu.
Cordialement, et bonne route à tous,
Viviane
Il n’y a aucun texte de loi qui oblige les passagers à l’arrière d’un camping-car de rester ceinturer pendant un trajet.
Sur 300 bornes d’autoroute, Daniel Guichard a bien raison de demandé à sa fille de lui servir un café en roulant.
Quand on a peur de tout, on reste chez sois à boire son café tranquilou dans son canapé douillet ! chez sois,on fait ce que l’on veut ? et beinh dans un camping-car,c’est pareil ! LOL!!!
bonjour moi j’en et un de 1997 non équipee j’aimerais bien en mettre vue le cout je reflechie toujour car ses vrais la vie a pas de prix mes avec un petite pension sa me prendrais des année pour payer sans compter pendant ses année il as quand meme des frais entretien du camping cat ses domage que ses pas gratuis la securitee qui as une solution pour moi mer
Bonsoir,
ne pas confondre dormir sur le lit au fond et se balader pendant que le c.c. roule. Il est évidemment très dangereux de se déplacer dans ces conditions.
Il ne faut pas confondre non plus de rester couché sur le lit dans une caravane et rester couché dans le lit dans un camping car, la différence c’est que c’est interdit dans une caravane parce que une caravane peut se détacher ou que l’on peut être victime d’un fort vent qui va la renverser. Il y a de nombreuses années certains dormaient dans la caravane et il y a eu des accidents. On peut tout à fait dormir dans un lit au fond d’un camping car. Il est vrais que si un poids lourd percute l’arrière on peut se retrouver dans une position fort regrettable, mais si l’on percute l’arrière d’un poids lourd c’est pas mieux si l’on est assis devant.
Ayant une belle mère qui est décédée à 94 ans et qui, jusqu’à 93 ans, était toujours partante pour les vacances en camping car, on partait pour l’Italie (860 km), par exemple, le soir à 22h30 - 23h, on la couchait sur le lit à l’arrière après lui avoir donné un petit médicament prescrit par le médecin pour l’endormir un peu afin qu’elle ne soit pas dérangée par les secousses ou le bruit et lorsque l’on arrivait le lendemain matin elle était en pleine forme.
Je voudrais préciser que si l’on a un c.c. avec un châssis d’origine à lames de ressort il est un peu difficile de rester couché dans le lit derrière car ça secoue pas mal.
Louis.
BONJOUR,J’ai eu un CC de 1998 4 places (2 cabines,2 célulles sans ceintures)
je suis allé dans une casse auto ,j’ai acheté 2 ceintures ventral car,je ne pouver mettre des 3 points pour 20euros et 1/2heures de pose.
PS:excusez si ma réponse arrive un peu tard