Bonjour,
Ma copine américaine et moi avons donné naissance un petit bout. Nous ne sommes pas mariés, la famille de ma copine est à NY.
Il est donc américain d’office.
Sa mère veut lui procurer le passeport américain et donc à fortiori la citoyenneté américaine.
J’ai plusieurs questions :
Est-elle obliger de déclarer la naissance au consulat US à Paris ? (Consular Report of Birth Abroad (CRBA)).
Et donc demander obligatoirement un passeport américain ? Dans ce cas doit elle aussi demander le numéro de SS ? Ou c’est indépendant.
Car la nationalité américaine est très contaignante (n’autorise pas l’acquisition d’une autre nationalité, imposition partout dans le monde avec le FACTA …) d’autant plus qu’en France, ce n’est pas facile pour les bi nationaux (refus des banques d’ouverture du compte, assurance vie ou prêt, impossibilité d’occuper certains emplois).
Ou alors tout ce que je dis ne sert à rien puisque comme mon fils est américain droit du sang, et bien plus tard il se retrouvera rattrapé par le fisc américain comme les “américains accidentels”, et même les banques voudront son SSN car indice d’americanité élevé.
Je ne sais pas quoi faire.