Bonjour,
Je dois aller aux US en Avril, or mon passeport expire en Août de cette année, soit moins de 6 mois avant la date d’expiration…
Ma mairie ainsi que le site “office du tourisme usa” disent qu’on n’a pas besoin d’un passeport valide encore 6 mois après la date de retour. Mais en regardant sur internet, je ne trouve que des informations contradictoires sur d’autres sites…
Quelqu’un serait-il aller dernièrement aux US avec un passeport non valide au-delà de 6 mois? Y a-t-il eu des problèmes lors de l’arrivée dans le pays?
Merci pour vos témoignages!
Voici ce que j’avais écrit sur le forum NY au début du mois:
L’ambassade dit :
"conformément à la loi
américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir
une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des
Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont toutefois signé des accords avec de
nombreux pays aux termes desquels les passeports des pays concernés sont
considérés comme ayant une validité de six mois au-delà de la date
d’expiration. Tous les pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de
Visa, à l’exception de Brunei, ont signé cet accord avec les Etats-Unis."Pour
confirmer : Je suis rentrée des états unis mi octobre avec un passeport
qui aujourd’hui est périmé, j’étais donc très loin des 6 mois
Merci bcp pour la réponse! Je vais pouvoir partir tranquille
bonjour,
j’ai été dans la même situation début janvier et ça n’a posé aucun problème
ok merci bcp!
Bonjour,
Merci pour ces infos mais je veux encore être rassurée…
Ma fille de 5 ans a un passeport valide jusqu’au 20 mars 2012, nous partons du 16 au 30 décembre 2011, d’après ce que je lis c’est ok? (j’ai tellement peur que ça ne marche pas…)
Sinon je viens de lire quelque chose sur le site de l’ambassade des USA à Paris:
http://french.france.usembassy.gov/estapresentation.html#passeport
On doit faire une demande ESTA de 14$ apparemment depuis le 8/09/10, c’est l’organisme de vente de mes vols qui s’en charge (opodo) ou bien je dois le faire avant de partir?
Sachant que notre dernier voyage aux USA date de novembre 2008.
Merci d’avance pour vos réponses.
Aucun souci pour ta fille c’est ok
Pour l’ESTA non, c’est toi qui dois en faire la demande, un par personne y compris pour la petite, 14$ par tête
Merci pour cette prompt réponse.
J’imagine en plus qu’à partir du moment ou l’ESTA est validé, le passport de ma fille aussi de ce fait…
Savez vous en combien de temps obtient-on l’ESTA?
La réponse ESTA est soit immédiate (en général), soit différée au pire 48h
J’ai oublié der répondre sur la première remarque
Non l’acceptation de l’ESTA n’est pas lié à la validité du passeport
L’ESTA est valable 2 ans à partir de la demande pour un passeport donné. si la demande est faite demain, l’autorisation 'ESTA pour ta fille expirera avec son passeport
pouvez vous confirmer que les 6 mois de validité après la date du retour , concernant le passeport ne sont pas obligatoires? je rentre le 26 aout de mon voyage aux USA et mon passeport n’est valable que jusqu’en décembre , est ce ok ??? les info sont un peu contradictoires. Merci beaucoup !!!
Ca ne pose aucun problème, pas d’inquiétude à avoir
ok parce que j’étais prête à refaire mon passeport, mais sur le site usa office du tourisme, il est noté qu’il ne faut pas les 6 mois de validité. En revanche toutes les agences de voyage m’ont dit que c’était obligatoire … merci !!!
He oui, cela donne une idée de la compétence de certaines agences généralistes
Tout le personnel ne peut pas connaitre les règles de tous les pays
bjr,
je dois me rendre aux états unis le au mois de décembre 2011, mais mon passeport expire en février 2012, avec toutes les infos que j’ai sur internet , et celles d’air france, je ne peux me rendre dans ce pays.
Mais je n’aurai pas besoin des six mois de validité
Est ce que quelqu’un aurait une réponse ???
regarde la réponse que j’ai donné au début de cette conversation (28 février)
oui mais j’ai voulu confirmer ma réservation , et ils me disent qu’ils ne me laisseraient pas embarquer…donc je ne sais pas quoi penser là.
Etrange moi je suis partie avec air France en septembre 2010 avec un passeport qui expirait moins de 3 mois plus tard
donne leur la référence du site de l’ambassade des états unis que je cite
http://french.france.usembassy.gov/niv-exceptions.html
je suis partie fin septembre aux usa avec un passeport qui se périme en janvier.Je n’ai eu aucun problème.
La validité des 6 mois après l’expiration n’est pas requise pour les usa… J’avais imprimé l’article de l’ambassade US (qui n’est pas très clair d’ailleurs suivant la version US ou française) mais je n’en ai pas eu besoin.
Bon voyage.
Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa : Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.
Obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA)
Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, **avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé.**Projeter un séjour touristique ou d’affaires ou prévoir une escale ou une correspondance Durée du séjour limitée à 90 jours maximum.
Le message ci-dessus a été récupéré via le site suivant : http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html
donc faudrait savoir !! donc c’est indiqué CLAIREMENT qu’il faut une validité de 6 MOIS AU DELA DU SEJOUR envisagé… c’est pourtant clair…
Bon séjour à vous tous
[quote]
Le message ci-dessus a été récupéré via le site suivant : http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html
donc faudrait savoir !! donc c’est indiqué CLAIREMENT qu’il faut une validité de 6 MOIS AU DELA DU SEJOUR envisagé… c’est pourtant clair…
Bon séjour à vous tous ;-](/citation]
Mais il est aussi indiqué CLAIREMENT que :
Les Etats-Unis ont toutefois signé des accords avec de
nombreux pays aux termes desquels les passeports des pays concernés sont
considérés comme ayant une validité de six mois au-delà de la date
d’expiration. Tous les pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de
Visa, à l’exception de Brunei, ont signé cet accord avec les Etats-Unis
Info récupérée sur :
http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp/exceptions.html
Et oui il faut lire jusqu’au bout
Mais c’est pas indiqué sur la même PAGE donc même en lisant jusqu’au bout ce n’était pas indiqué sur la PAGE que j’ai mise c.f. ce lien
http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html
et RE OUI faut bien lire LE LIEN que j’ai mis juste au dessus !!! :-p
je confirme je suis bien partie aux USA cet été en aout, avec un passeport qui se périmait en octobre et aucun souci. PAS BESOIN DE VALIDITE de plus de 6 MOIS !!! c’est du sur. voila mon expérience perso !
Ok merci DOUNITLE, car je pars en mars et mon passeport est valide jusqu’en mai 2012, je pense qu’au moment de remplir le formulaire ESTA si la validité de mon passeport ne passe pas ça sera directement indiqué au moment de valider l’ESTA. merci en tout cas
non l’esta ne te dira rien du tout ne compte pas la dessus. mais c’est toujours d’actu tu peux partir avec ton passeport moi je suis passée cet été; en revanche j’ai du le refaire lorsque je suis partie pour les émirats car la ils veulent validité 6mois après le retour, c’est noté noir sur blanc; mais pas pour les USA bon voyage!
Tous les pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, à l’exception de Brunei, ont signé cet accord avec les Etats-Unis.
sur la page ils parlent d’exception POUR LES VISAS, la France n’a pas besoin de VISA (sauf pour les passeports fait en 2005).
oui tu n’as pas besoin de visa, mais tu sembles croire qu’au moment de remplir l’esta , on va te dire "ah non le passeport n’est pas valide " et ce n’est pas le cas en fait… meme si ton passeport n’est pas valide, tu peux obtenir l’esta, c’est ca que je veux te dire… .la seule personne qui te laissera entrer aux USA c’est le douanier à qui tu auras affaire en arrivant! voila
bon voyage en floride! j’étais en floride cet été j’adore cette région que je connais bien !!! profite bien
Bonjour, je suis dans la meme situation et je pars dans 7 jours en Floride, mon passeport expire en Mai 2012. Je suis donc un peu en panique entre les differentes infos que j’ai lues et entendues. Pouvez vous me confirme que vous etes tous bien partis et rentrés et que l’on n’a pas tiqué sur vos paseports svp? cela me detendrait quelque peu avant que j’envisage d’aler me batre a la prefecture pour un passeport en urgencepour lequel on m’a deja dit non au telephone, fallait y pense avant :-(((
Merci d’avance!
Que faut il dire de plus que ce que j’ai écrit ci dessus:
“je suis partie avec air France en septembre 2010 avec un passeport qui expirait moins de 3 mois plus tard”
pardon Mayannick, mais j’avoue que j’aurais aimé une réponse plus récente.Parfois dans la panique et l’urgence on n’est plus très objectif…surtout quand à la préfecture on te dit que tu es foutue!
Bonne journée
Je RECONFIRME étre allée aux USA en octobre 2011 avec un passeport expirant en janvier 2012 et je n’ai eu aucune problème, pas même un froncement de sourcil de la part des douaniers. tu n’as pas à t’inquiéter.
J’étais très anxieuse comme toi car c’est vrai que les textes ne st pas clairs mais fais confiance à nos témoignages.
Bon voyage
Merci beaucoup pour vos réponses, je partirai sereine!
Bonjour, avez vous pu partir en Floride ou pas avec votre passeport qui n avait pas 6 mois de validité? Nous sommes ds la même situation: nous partons fin mars 2012 et nos passeports expirent mi juin 2012. Les réponses du forum sont très claires normalement ça ne pose aucun problème. Par avance merci
@ Bluediamont, c’est indiqué sur le message du 27/02/2012 qu’elle part dans 7 jours, donc elle n’est pas encore partie…donc elle ne pourra pas vous dire puisqu’elle part le 5 mars
Non, le message initial de clirclic est du 6 février. Le message du 27 février c’est moi qui ai fait une réponse en citant le lien de clirclir. Donc sauf erreur de ma part 6 février + 7 jours ça fait 13 février. Clirclic n’est peut être pas encore revenue mais normalement elle est partie !
ah ok… moi je me suis renseignée en contactant l’ambassade des US et normalement c’est bon, moi je pars en Floride le 27/03 avec un passeport valide jusqu’au 2/05/2012.
Ok merci pour l’info. Moi je pars le 23 mars et mon passeport est valable jusqu’au 16 juin prochain. Entre temps j’ai été voir sur le site de l’ambassade des US en France et j’ai eu la confirmation que c’était bon. Bon séjour !