Merci idem à vous
Hello Donitle, c’est bon je reviens de MIAMI, mon passeport est passé sympathique voyage en Floride, Miami et son quartier Art Déco sur Ocean Drive… super sympa. Key West… Sarasota et sa plage de sable fin une tuerie !! merci encore pour tous les précieux renseignements. @ bientôt
Salut, je suis moi aussi revenue de Floride et sans aucun souci de validité. Au cas où, j’avais imprimé les infos du site de l’ambassade de France aux US, en français et en anglais mais personne ne m’a rien demandé!
Bon voyage!
ils ne m’ont même pas demandé mon formulaire ESTA ! mdrrrrrrr (moi aussi j’avais tout imprimé pour l’histoire du passeport valide de moins de 6 mois via le site de l’ambassade US…) allez Enjoy !
Ils ne t’ont pas demandé ton formulaire esta puisqu’ils l’avaient devant les yeux sur leur écran après lecture de ton passeport!!!
Nous rentrons demain et le passeport de mon mari expire dans moins de 6 mois, c’était mon tour pour notre précédent voyage donc on ne se pose plus la question!
Selon l’office du tourisme américainhttp://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php
le passeport pour un français n’a pas besoin d’être valide encore six mois après le retour en France.
Extrait:
- Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l’obtention d’un visa sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.
Bon voyage à tous
Nous partons à Las Vegas en août avec XL airways, et les passeports des enfants expirent 2 mois plus tard.
Le site d’XL airways indique :
Documents à présenter pour entrer aux Etats-Unis :
Pour entrer aux Etats-Unis, vous devrez présenter un passeport en cours de validité d’ au moins 6 mois et dans certains cas un visa.
- formulaires ESTA
J’ai contacté XL airways par mail pour avoir des précisions, et savoir si les hotesses nous laisseront monter dans l’avion, mais ils m’ont répété la même chose et je suis toujours dans l’incertitude.
Est-ce que quelqu’un a été aux US récemment avec XL airways et avec un passeport qui expire moins de 6 mois après son retour ?
Est-ce qu’il y a eu un problème ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Quel rapport avec XL airways???
Cette compagnie indique des règles à titre de conseil pour ENTRER aux Etats Unis
L’ambassade des Etats Unis, précise que l’on n’a pas besoin de passeport valide 6 mois
Je crois l’ambassade
Nous sommes rentrés il y a peu des Etats Unis, le passeport de mon mari expire bientôt, aucun soucis
Je sais qu’il y a 95 % de chance pour que tout se passe bien.
Mais j’ai peur de tomber sur une hotesse trop zélée qui applique à la lettre les consignes de sa compagnie et nous empèche de monter dans l’avion.
En tout cas, merci pour votre réponse et votre retour d’expérience.
Je continue à ne pas comprendre…
Il est donc indiqué : document à présenter pour entrer aux Etats Unis
Il n’est pas indiqué document à présenter pour entrer dans l’avion XL!!!
Sur quel motif une hotesse ou n’importe quel personnel d’une compagnie aérienne refuserait elle l’accès à bord alors que tu as un billet?
C’est TON problème, tu pars, la compagnie te transporte à la destination inscrite sur ton billet. Si l’immigration décide de te refuser l’accès au pays (et çà nous on sait que le passeport valide moins de 6 mois ne sera pas un problème puisque l’ambassade l’écrit noir sur blanc), donc si pour une raison quelconque tu es refoulé, tu rentre à tes frais, la compagnie n’en a rien à faire, c’est pourquoi elle inscrit que tu dois avoir ces documents en arrivant aux USA.
Vraiment en cas d’inquiétude il faut imprimer le texte de l’ambassade
je confirme que pour rentrer aux USA, il ne faut pas que le passeport soit valide 6 mois après la date de retour, je sui moi-même allée aux US début avril 2012 alors que mon passeport expirait début mai 2012 et tout c’est bien passé.
voilà;
partez sans crainte
Merci beaucoup pour vos messages, ça me rassure.
Je reconfirme aussi que la compagnie n’a rien à voir.Le passeport doit être simplement valable jusqu’à la sortie du territoire.
J’avais la même crainte en octobre et je n’ai eu aucun problème.
si vous avez des doutes, il ne vous reste qu’à appeler l’ambassade ou le consulat qui vous le confirmeront.
Bon voyage.
Bonsoir,
Je confirme : pas besoin de 6 mois de validité du passeport après son expériation.
Nous sommes partis une semaine à Miami fin mars avec des passeports qui expirent mi juin. Aucune difficulté. Certes, le policier à l’immigration nous a fait une remarque sur la validité de ceux-ci mais rien de bien méchant ! Nous avons pu visiter Miami et ses environs. No stress et profitez bien de votre séjour.
http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp/exceptions.html
C’est le lien pour imprimer le texte qui dit que les passeports sont valides 6 mois après leur date d’expiration.
Merci à tous et bon voyage.
bonjour
je pars cet été aux USA et mes enfants (11 et 13 ans) ont un passeport valide jusqu’en novembre de cette année. Je suis donc dans la mmme situation que vous et trop tard pour les faire faire
je suis donc très intéressé pour savoir si vous avez pu finalement vous rendre aux USA sans difficulté
merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Lorsque tu fais ta demande de “visa” esta, le site te demande la Date d’Expiration du Passeport
Donk, j’imagine assez bien le site te jeter si la date ne convient pas !!!
Je pars également cet été, je ne peux rien vous confirmer pour l’instant.
Mais hier je suis passée au consulat des Etats-Unis à Paris, je n’ai pas pu entrer car je n’avais pas RDV, mais les 2 employés à l’entrée m’ont dit qu’il n’y avait aucun souci, il nous faut simplement les formulaires Esta en plus de nos passeports.
La tolérance de 6 mois est liée au délai de délivrance des passeports, c’est pour ne pas pénaliser les personnes comme nous.
Si les hotesses de XL Airways font des difficultés, je leur montrerai ce qui est écrit sur le site de l’ambassade. Bon voyage à vous et votre famille.
J’ai rencontré il y a 15 jours la voisine de mon oncle dans sa cage d’escalier, voici leur conversation:
" beh, vous ne deviez pas partir aux États unis??
- si, mais le voyage s’est arrêté à l’aéroport, mon passeport se permis dans 5 mois, ils m’ont refusé de montrer dans l’avion"
- ah oui il faut une validité de 6 mois après votre date de RETOUR
Ça paraissait évident pour mon oncle, habitué des USA
Moi je vous conseil de contacter directement un aéroport
Personnelement je ne prendrait pas ce risque
Il y a peut être des cas ou cela passe sans problème mais vous aurez désormais connaissance d’un cas inverse
Désolée, il n’y a pas “des cas” il y a le site de l’ambassade des états unis qui fait foi
C’est bien sur limité aux pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa
Bonjour,
Je suis rentrée il y a 2 jours, d’un voyage à New York.
J’avais lu pas mal d’infos au sujet du passeport qui devait être valide 6 mois après le retour, puis des infos comme quoi ce n’était pas la peine sur d’autres sites, il devait juste être valable pendant le séjour.
Je me suis renseignée sur le site de l’ambassade des Etats Unis qui n’exige pas une validité de 6 mois après le retour pour les pays bénéficiant de l’exemption de visa dont la France.
Je pars, et arrivée aux Etats Unis, aux formalités, vérification de mon passeport par l’agent, prise des empreintes et aucune remarque il m’a dit : Enjoy!!
Alors, je suis rentrée aux states même avec mon passeport à lecture optique (émis avant 26 oct 2005) valable 4 mois après retour!
Bonne journée
bonjour filissio,
de retour de vacances des USA, je peux te confirmer que ton oncle s’est trompé.
mes enfants avaient un passepport qui expirait en novembre (cf mes messages plus haut sur ce forum) et nous sommes passés à la douane sans aucun problème
bien à toi
Aucun problème pour nous sur XL Airways en août 2012 avec des passeports qui se périment 2 mois plus tard.
La voisine de l’oncle a dû tomber sur une hotesse de l’air pas très au courant de la législation. Elle aurait dû imprimer la documentation du site de l’ambassade des US pour lui montrer et pouvoir monter dans l’avion.
Vos deux réponses me réconfortent bien, voila maintenant plusieurs années que je serinais que c’était ok et je me sentais bien seule…
mes 2 enfants avaient moins de 6 mois…sur le passeport!!
j’ai donc fait une recherche…
la meme que la votre aujourd’hui…
allez sur le site du tourisme américain…
c’est écrit noir sur blanc!!
mon voyage rn floride ?
no soucis!!
rentré depuis le 28 aout…
Bonsoir,
Je comprends que certains puissent etre inquiets.
Nous partons mardi par icelandair, et c’est marqué en toutes lettres sur
leur site
“”“TOUS les passagers voyageant aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP) doivent être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de fin de séjour aux États-Unis, et biométrique.”“”
VoiliVoilou
Il y a une subtilité : l’accord prévoit que les passeports sont valides 6 mois après leur date d’expiration pour certains pays dont la France.
Par conséquent, si un passeport n’a pas expiré, il est bien valide encore 6 mois.
c’est bon pour les USA je reviens de Californie et mon passeport expire le 5 octobre 2012 et je n’ai eu aucun souci, ni à l’aller ni au retour ! toutes les agences de voyages mettent ça dans les conditions de voyages “validités de 6 mois après le retour”, c’est une façon de se protéger en cas de souci. Mais ce sont les autorités américaines qui font foi et comme précisé sur le site de l’ambassade US la France fait parti des pays où il ne faut pas avoir de validité de + de 6 mois après le retour. faut juste qu’il soit valide point final ! donc partez sans crainte ! Enjoy !
Bonjour,je vous relate une petite anecdote pour illustrer la différence entre l’opinion des compagnies aériennes et des douanes.
Je suis partie aux USA avec mon père il y a 5 ans.
Il venait de faire refaire son passeport.
On arrive à l’aéroport et là aie. L’hotesse nous dit qu’il y a un très gros problème. En effet, la préfecture avait indiqué que mon père était né en 1995 (un peu jeune). L’hotesse était persuadée que ça ne passerait pas à l’arrivée aux USA. On a pris le risque. J’ai expliqué le problème au douanier, qui s’en foutait complètement. C’est passé nickel, à l’aller comme au retour.
Normalement, on aurait du être refoulés à la douane.
Mais juste pour expliquer, que tant qu’il n’y a pas de problème, ne psychotez pas et s’il y a un problème, avisez en temps et en heure.
PS: j’ai aussi été coincée 2h à la douane aux USA pour un autre voyage, tant pis.
Bonjour,
J’ai lu les 100 messages précédents mais je suis dans un cas très limite.
Je vais partir aux USA (LA) du 19 au 26 janvier 2013.
Mon passeport expire le 9 février 2013 (soit une semaine grosso modo après le retour).
J’ai bien lu les réponses mais aucun cas aussi limite.
Pensez-vous que je risque d’être refoulé ?
Merci à vous
Aux Etats unis la règle c’est la règle. C’est parfois agaçant pour nous européens mais dans le cas précis du passeport, il entre dans le cadre de la loi, c’est tout
Nous partons au printemps, nous rentrerons le 13 du mois, l’un de nos passeportsi expire le 18 du même mois, on ne se pose même pas la question
quelqu’un peut-il me donner des infos sur la Floride je pars mi-avril.
Hôtel, chez l’habitant, ce qu’il faut faire absolument (couplue + 2 enfants)…
Merci
Bonjour à tous,
Comme j’ai pu le lire la validité de 6 mois n’est pas requise pour les passeports français pour entrer aux états- unis mais les agences n’en démordent pas même avec preuves à l’appui…j’avoue que c’est inquiétant ! nous sommes en 2013 et je recherche des expériences rassurantes sur cette histoire de validité, peut on reellemnt refuser de vous embarquer ce sera la united ???
Merci pour vos témoignages.
Bonsoir, je suis allée aux USA en mars dernier avec un passeport fin de validité du mois de mai de la même année et je n’ai eu aucun souci. Les agences de voyages applique la règle des 6 mois de validité après la date de retour pour n’importe quel séjour hors de France. Non ils ne peuvent pas vous interdire d’embarquer ! car c’est la loi américaine qui prévôt. Donc pas de souci.voilà Enjoy
Pour être sûr de ne pas avoir de soucis, le mieux est d’imprimer le texte qu’on trouve sur le site de l’ambassade des US et de le montrer aux hotesses si elles font des difficultés au moment de l’embarquement.
Partis il y a une semaine. Le passeport de mon mari arrive à expiration le 24 mai, nous rentrons le 14 mai aucun souci
Merci pour les réponses un peu plus rassurée
c’est juste inquiétand de voir que les agences et certaines compagnies aériennes refusent de reconnaître qu’il n’est pas demandé les 6 mois de validité pour un passeport français
même lorsqu’on a pour preuve imprimé le texte qui le prouve…je contiue de m’intrroger sur leur réaction???
Une agence m’a même dit que c’était plus qu’obligatoire pour les gens qui n’achètent qu’un vol sec sans hotel …
rassurée par vos réponses et je vais imprimer les textes mais j’ai entendu dire et j’ai lu sur d’autres forum que certaines personnes n’avaient pu embarquer à roissy malgre les textes…incroyable! !
etait ce seulement pour une histoire de la validité ?
mon passeport a deja fait plusieurs entrées et soties au usa,
compte tenu qu’il ne demandent pas les 6 mois pour les français et comte tenu de tous vos temoignages je ne suis pas inquiete pour entrer au USA
mais inquiete de ne pouvoir embarquer car apparement des personnes n’ont pu monter dans l’avion…
si vous avez des avis sur le sujet je suis preneuse
avec mes gamins car leur passeport valable 5 ans…
les notre 10…
les leurs valable que 4 mois après retour…
imprimez les textes…
pas de soucis pour usa!!
par contre pour Madagascar il faut 6 mois…
cela varie suivant les pays…
pas d’inquietude pour les usa!!
mais cela peut changer bien vérifier…quand meme…
sur le site de l’ambassade américaine!!