Passer le permis États-Unis

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

Futur étudiant international à Chicago pour l’année universitaire 2019-2020, je me pose plusieurs questions au sujet du permis américain. En effet, j’ai déjà fait quelques heures en France mais compte le passer aux Etats-Unis, d’autant que dans 18 Etats il est possible de le convertir avec un permis français au retour.

Je me pose néanmoins quelques questions:

• Est-il possible de passer son permis dans un autre État que celui où j’étudie (Illinois) ?
  • Quel est le prix moyen du Code + du permis ? Je sais que cela varie selon les Etats mais j’aimerais avoir une approximation.
  • Je ne compte pas prendre d’heures dans une auto-école mais conduire avec la voiture d’un ami, comment faire ? Dois-je déclarer cette voiture et cet ami; si oui, à qui ?
  • J’ai lu un certain nombres de posts et témoignages qui affirment que c’est bien plus facile de passer son permis aux EU qu’en France, tant financièrement que d’un point de vue technique (maîtrise du véhicule, est-ce vraiment le cas?

Je vous remercie par avance

C’est sûr qu’aux USA, il faut vraiment mettre de la mauvaise volonté pour le pas avoir son permis. Avec les boites auto et les grandes routes, rien à voir comparé à ici.

Bonjour,

Je ne sais pas comment cela se passe en Illinois mais en Californie le cout du permis est de 33$ .
Pour passer le permis dans un autre etat, il faut une preuve de residence. Donc si tu n’habites pas dans l’etat ou tu passes le permis, tu risques de ne pas te faire accepter.

Je ne sais pas quel age tu as , mais pour conduire avec quelqu’un si tu n’as pas le permis, il faudra dabord obtenir le provisional instruction permits, sinon impossible de conduire.La personne accompagnante doit avoir au moins 25 ans, et tu dois egalement etre assure.
Il est interdit de conduire seul avec le provisional instruction permits.

Le code n’est pas trop complique, il faut quand meme bosser le livret quelques jours pour bien maitriser les vitesses en mph et autres differences.
Voila bon courage.

Merci pour ta réponse. J’aurais 20 ans la majorité de mon séjour (21 au printemps 2020). Je n’étais pas au courant pour l’âge de la personne accompagnante, mon ami n’aura que 22 ans mais a le permis français depuis 3 ans, je ne peux donc pas conduire sous sa surveillance ? Si non, je n’ai pas d’autres moyens que de prendre des heures de conduite avec une auto-école là-bas ?

La procedure pour l’etat de l’Ilinois est la suivante :

Temporary Visitor Driver’s LicenseThe Secretary of State’s office issues a Temporary Visitor Driver’s License (TVDL) for non-citizens of the United States who have been granted temporary, legal entry into this country and are temporarily residing in the State of Illinois and ineligible for a Social Security number. To be eligible for a TVDL, a foreign national must:Be a non-citizen of the United States residing in the State of Illinois;Be authorized by the U.S. Citizenship and Immigration Services to be present in this country, and provide documentation verifying such authorization;Not be required to obtain a driver’s license issued by the U.S. Department of State, Office of Foreign Missions;Be authorized to be in the country for at least one year and have at least six months remaining on an authorized stay;Provide acceptable documentation that proves name, date of birth, Illinois residency and verification of written signature;Applicants age 18-20 without a valid license must present proof of successful completion of a 6-hour adult driver education and training course.Pay the appropriate fee and successfully complete a vision screening and the appropriate written and road tests.A TVDL will be issued only in a Class D, L, M, DL or DM, authorizing operation of a personal car, motorcycle or motor-driven cycle. A TVDL is valid for three years or for the period of time the individual is authorized to stay in this country, whichever ends sooner.Individuals eligible for a TVDL may obtain an instruction permit allowing them to practice driving before taking their road exam. To obtain an instruction permit, the applicant must visit one of the designated Secretary of State facilities (Bloomington, Carbondale, Champaign, Chicago North, Chicago West, Dekalb, Des Plaines, Macomb,Rockford Central, Springfield (Dirksen Parkway)) and meet the requirements for obtaining a license for the first time.
https://www.cyberdriveillinois.com/departments/drivers/drivers_license/drlicid.html#tvdl

Donc pour resumer toutes ses infos, dans l’etat de l’illinois, les 18-19-20 ans doivent d’abord prouver 6 heures de Adult Driver Education Course. C’est un peu l’apprentissage du code.
Ici les jeunes l’obtiennent directement pendant le lycee. Apparemment tu peux le faire en ligne.

Puis pour l’apprentissage de la conduite ( Behind the weel ), dans l’illlinois tu dois etre accompagne de un parent ou un adulte responsable de 21 ans ou plus avec permis.
Il recommande au moins 50 heures ( dont 10 de nuit). Ca serait moche de le repasser 10 fois.
Donc ton ami devrait faire l’affaire pour t’apprendre a conduire. Par contre soit bien sur d’etre assure avant de demarrer le moteur de ta voiture.

Très bien merci à vous deux pour ces informations, je suis ravi de pouvoir passer mon permis là-bas, de ce que j’ai compris il n’y a pas de raison que ça ne le fasse pas, croisons les doigts.

Excellente soirée à vous

Pour le retour en France, il sera nécessaire de fournir pour l’echange, un preuve de résidence d’au moins 185 jours pendant l’année civile d’obtention de ce permis.

Aïe en voilà un autre problème… Embêtant sachant que je pars 9 mois, d’août 2019 à mai 2020, cela ne fait pas 6 mois sur l’année 2020. Savez-vous s’il y a des combines pour allonger sa durée de résidence de 1 ou 2 mois ?

Pour allonger la durée de résidence je ne sais pas mais je pense qu’il faudrait se rapprocher du service officiel des échanges pour savoir si cette notion d’année civile ne peut être modifiée.
En effet, j’ai accompagné beaucoup de jeunes qui devaient échanger des permis d’états americains ayant une réciprocité avec la France et jamais je n’avais entendu parler d’année civile. Ils devaient seulement justifiet de 185 jours de résidence (dur dur pour ceux qui n’avaient qu’un visa de 6 mois… Il leur manquait 2 ou 3 jours )
C’est en vérifiant sur le site officiel que j’ai decouvert ce terme d’année civile.
Est ce nouveau? Contournable? Je ne sais pas

Sur le site il est precise que vous devez avoir un visa pour au moins 1 an pour pouvoir passer le permis.

Be authorized to be in the country for at least one year and have at least six months remaining on an authorized stay;

Sujets suggérés

Services voyage