Passer quelques mois au Canada (Montréal) et pourquoi pas y rester ?

Forum Canada

Bonjour,

Je souhaite avec mon copain partir à l’étranger pour tenter l’expérience.
Tout d’abord ce qui le freine lui, c’est de ne pas avoir d’expérience dans son travail (Il fini un bac +3 cette année en licence conseiller financier).
Moi je me dis que c’est le moment où jamais de partir, car si nous trouvons l’un ou l’autre (ou tous les deux) un CDI, nous ne pourrons plus nous permettre de quitter la France avec la situation du travail actuel.
J’aurai besoin de conseils pour savoir comment nous devons nous y prendre pour aller au Canada, quelles démarches ? Est ce qu’un visa touristique peut suffire ? Comment trouver un petit job ? Le cout des loyers ? de la vie ?

Bien entendu nous savons qu’au début nous ne trouverons pas dans notre domaine de travail, et que nous allons devoir faire des petits boulots, mais nous espérons que après 2-3 mois nous puissions évoluer dans notre domaine.

Comment trouvez vous notre projet ? Quels conseils pouvez vous nous donner ?

Merci à tous !

Nous sommes aussi en crise ici aussi…le saviez-vous? Nos employeurs coupent! Mes collegues sont au chomage et je le risque aussi… dans une industrie aussi florissante que les technologies de l’information…

Vous pensez pouvoir contourner l’immigration en venant comme touristes… et en essayant de trouver une job… Vous perdez votre temps! Il y a des chomeurs (+ de 8% en ce moment) qui ne requiert pas de permis… qui passeront devant vous.

Si vous allez sur un site d’emploi… comme Jobboom… lorsque vous posez votre candidature, on vous demande si vous etes autorisé à travailler au Canada… car les employeurs ne vous considereront pas du tout si vous n’avez pas la permission… et choisiront des personnes qui répondent à leur critères à 100%…

Les “emplois” que vous pourrez avoir seront du genre qu’on offre aux immigrants qui ne parlent pas nos langues: passer des circulaires commerciales de portes en portes à des salaires non-réglementés.

Parlant de langues, êtes vous bilingues? (vraiment bilingues.! ) Nos banques ont des sièges sociaux en Ontario… et font des affaires en anglais … c’est la triste réalité. On a beau dire qu’on peut travailler ici en francais … mais, dans la réalité, on exige l’anglais parlé et écrit. (Les employeurs ont le choix! Ils prendront un unilingue anglophone avant un unilingue francophone!) (Je suis consultante pour une banque québécoise en ce moment… et c’est le cas… J’ai des collègues anglophone à 100% qui ne parlent pas un traite mot de francais!)

Vos cours ou licences seront-ils reconnus au Canada?

Pour le cout de la vie… voyez les loyers à louer en ce moment : http://montreal.kijiji.ca/?rtlipmsg=1
A ce cout de loyer, il faut ajouter la nourriture, l’electricité et chauffage l’hiver (souvent électrique), le téléphone (les cellulaires sont facilement le double du prix de la France)… les meubles, et les services (internet, cable télé,etc) + les vetements de saison hivernale.

Vous aurez aussi des infos ici: www.immigrer.com

Sincèrement, allez aux journées du Quebec à Paris pour voir si votre “spécialité et vos expériences peuvent intéressés un employeur qui y sera pour recruter… spécifiquement.” Ne vous attendez donc pas à des miracles. Ce n’est pas un eldorado ici! http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

Sinon, commencez vos demarches http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html en bonnes et dues formes! (vous perderez moins d’argent et de temps)

bonjourpour le vivre avec ma fille qui est depuis un an au Québec, je peux vous dire que si vous n’avez pas de permis de travail en bonne et due forme c’est complètement inutile de partir.
consultez l’OFQJ (c’est comme cela qu’elle est partie la première fois)
vous pouvez faire aussi une demande de Permis Vacances Travail et espérer pouvoir partir. Attention les places sont limitées. Une fois que vous avez eu une première expérience dans dans petits boulots au Québec, je dirai qu’il est plus facile qu’en France de trouver un job. Il y a aussi des formations pour apprendre à s’adapter au marché de l’emploi canadien, faire son CV. Il est très bien vu par les employeurs de faire du bénévolat. Un point important : être bilingue. Après, il y a aussi le visa Jeune Travailleur si vous souhaitez rester. Attention : pas de job = pas de visa.
Le marché du travail est je pense plus flexible qu’en France. Malgré ce que l’on a tendance à penser ici, il y a aussi des problèmes là bas.
Je vous encourage à poursuivre votre démarche si vraiment vous souhaitez cette expérience et sans jamais vous décourager.
Ce ne sera qu’un plus lors de votre retour en France de faire preuve de débrouillardise car là bas il n’y a pas papa/maman. Il faut vraiment s’ouvrir vers les autres et cela demande des efforts.
Il parait que la vie là bas est agréable même l’hiver. Je dirai que ma fille est partie “parisienne” elle va rentrer “écolo” si toutefois elle revient … dans un an (peut être).
Bonne initiative en tout cas. IL faut vraiment préparer votre départ et votre arrivée car il y a aussi de nombreux cas d’échecs qui peuvent être mal vécus.
bonne chance.

Sujets suggérés

Services voyage