Après 2 ans, plus de 3 000 € depensés en vain et 4 tentatives, je me suis resigné à ne plus passer le permis en France.
La Roumanie étant entrée dans l’UE et beneficiant de l’accord de reciprocité pour les permis de conduire Européen, je songeais à ce pays.
En effet, je pense qu’il est possible de trouver en Roumanie des auto ecoles francophones.
Je m’interroge donc sur l’opportunité d’un voyage de tourisme en Roumanie doublé d’un passage de permis.
Si certains parmis vous on des retours d’experiences, savent le temps necessaire pour passer son permis la bas, le coût ou des auto ecoles qui francophones ect…
Merci d’avance !
1 « J'aime »
binbo2
Attention la conduite en Roumanie n’a rien à voir avec celle de chez nous c’est très “sport”,ça circule dans tous les sens et on double n’importe ou et de n’importe quel coté en plus les routes sont difficiles même dans les grandes villes il n’y a pas toujours de bitume.L’adaptation à la conduite roumaine nécessite une bonne maîtrise du véhicule et une grande expérience .Les auto-école sont des scolas et circulent surtout dans les campagnes.Pour le reste je ne sais pas si on peut le faire valider en France ensuite.
Anonyme3
Bonjour,
Je voulais savoir si vous aviez eu un retour d’expérience par rapport à votre voyage en roumanie :
Le permis est-il bien échangeable en France. Y a-t-il des restrictions à son utilisation dans la durée?
Est-il nécessaire de justifier de 6 mois de résidence dans la mesurèe où il s’agit d’un pays de l’UE?
Comment se passe le passage du code/permis?
Avez vous des adresses/contacts qui pourraient être utiles?
J’habite actuellement en Roumanie (etudiant ERASMUS Timisoara).
J’ai voulu passer mon permis sur place, mais il faut etre resident plus de 6 mois et un permis de sejour (que jen’ai pas réussi à avoir malgré plusieurs heures passées en commissariat
Anonyme5
salut a toi,
j’ai pas enormement developpe la discussion sur le permis avec les roumains, mais il y a une chose que je peux te dire, le cout du permis:
250 euros.
en ce qui concerne la circulation en roumanie, malgre la reponse negative que tu as deja eue, faut qd mm dire que la circulation s’ameliore de plus en plus, grace aux multiples radars au bord des routes… il reste que la bas, t’auras pas de mal pour les creneaux, tout le monde se gare a l’arrache devant les vitrines et sur les pelouses hehe
Anonyme6
en ben figure toi qu’ en roumanie on a quand meme une legislation routiere (en grand identique a celle de la france), et si tu t’es pas appercu on circule comme dans toutes les pays europeens coté droit. je pense pas que t’as vu par tout le temps des gens roulant en contre sens.
puis, je sais meme pas comment t’expliquer l’exageration que t’as fait sur les rues en roumanie. ou, le reseau routier est deficitaire, oui il y a des trous surtout en ville ou en circule bcp…mais de la a dire que dans les grandes villes il y a pas de rues pavés ou bituminées, c’est exagerés et faux. puis les auto ecoles ne circulent pas surtout dans les campagnes !!! 99 % d’entre elles sont dans les villes. en 20 ans j’ai pas rencontré une auto ecole a la campagne dans toute la region. Et les professeurs c’est des chauffeurs pro. pour devenir prof de conduite routiere il y a des examens tres stricts et une grande experience. puis pour la partie “scolas”… chez nous etre prof de couduite releve de la legislation sur les practiciens independents… c’est pour ca qu’il n’y a pas des grandes ecoles… mais ca veut surtout pas dire qu’on aprend pas bien…
sur la partie “sport” t’as raison… on dort pas au volant. mais c’est juste une approche differente… puis… si les roumains ne se pleignent pas de la conduite en france et les francais donnent des avis comme les tiens… a ton avis qui est le mieux adapté et connaisseur?
mes excuses a l’initiateur de cette rubrique.
ma reponse a l’objet.
tu dois etre resident roumain pour avoir le droit de passer un permis en roumanie.
c’est en effet moins cher, ca varie quand meme de la capitale aux differentes regions de la province, mais l’examen est aussi dur que en france.
Anonyme7
Bonjour,
je m’appelle rachel et j’ai beaucoup beaucoup dépenser dans mon permis de conduire en france.
Alors je stoppe là!
Je souhaiterai le passer en Roumanie.
Quelqu’un aurait-il des contacts ou adresses pour me permettre de le passer en Roumanie ou un autre pays de l’est???
Je ne réside plus en Rou mais je suis roumaine (j’ai encore une carte d’identité avec l’adresse de mes parents) et je voudrais savoir si
je peux passer le permis en Roumanie?
s’il est valable de suite en France et autre pays pour une durée illimitée?
Merci d’avance.
marionmaxou9
Tout les réponses sont oui.Ta carte d’identité roumaine te permêt de t’inscrire et c’est beaucoup moins long en Roumanie.
Ils sont conscients que c’est une necessité pour éviter les accidents des quidams qui roulent sans permis avec des grosses voitures et sans assurance.
Le code se passe aussi comme en france en salle.
Pour ceux que la langue dérange, le français fut leur première langue avec le Russe
Bonne chance
Anonyme10
Tu es Roumaine et tu sauras peut-être me répondre. il n’y a pas de permis a point en Roumanie ?
marionmaxou11
Si bien sûr, ils y sont aussi.Toutefois, mes dernières expériences datent de cet été où, roulant avec une voiture immatriculée en France et sans avoir mis les codes , qui sont obligatoires dans toute l’Europe de l’Est en plein jour, les Gendarmes m’ont arrêté. Vérification des papiers , l’assurance de mon véhicule ou figurait l’ancien N° avant le changement d’immatriculation, le quidam m’a énuméré le montant des amendes en centaines d’€ ET LES POINTS EN MOINS possibles, avant de me demander de le rejoindre avec mon passeport dans son véhicule ou nous attendait son collègue.
200€ pour les feux, 400€ pour l’immatriculation non transcrite sur la Carte Verte, 75€ pour non présentation de la Vignette Roumaine qui est redevenue obligatoire et 4 point de moins sur le Permis…
Rassure toi, tout s’est évaporé quand dans le passeport ils ont trouvé quatre billets de 50RON, il faut le savoir…
Ils nous ont aidé à reprendre place dans le Trafic en nous faisant jurer d’allumer nos feux et d’acheter à la première ville la vignette Roumaine de 7€…
Belle histoire, n’est ce pas…
Salut
1 « J'aime »
Anonyme12
Bonjour,
Comme beaucoup de personnes je crois, je rève de passer mon permis rapidement sans dépenser trop d’argent.
J’ai un amis qui va habiter à Bucarest l’année prochaine et je pensais passer un moi la-bas histoire d’obtenir enfin ce p***** de permis.
Mais bon apparement ça à l’air compliqué, je voudrais donc avoir quelques eclaircissements.
Pour pouvoir passer le permis la-bas il faut : - avoir une adresse
un cnp
Mes questions sont donc : - qu’est-ce qu’un cnp et comment on l’obtient
Le permis roumain est-il aussi difficile que celui français (compte tenu qu’il me semble qu’il faut passer le code et je ne parle pas roumains) ?
Quel est à peu-prés le prix (sans compter hebergement etc…)
Merci d’avance pour vos réponses.
Anonyme13
je voudrais savoir ci ta pu avoir ton permis vu que moi aussi ce la galere je suis a mon 3em foi je me dit que ce voulu en plus de mon fils handicaper ce plus dure pour moi merci de me repondre mon numero et le 0671852610
Anonyme14
bjr,il ne seras pas possible lors d’uu sejour en roumanie de passé son permis de conduire.
pour a un permis roumain, il faut ouvrir un compte bancaire en roumanie,pour obtenir une carte de sejour (obligatoire pour s’incrire au permis) aprés visite medical,ensuite ecole (auto ecole) la il faut venir touts les jours, une fois l’ecole terminée,il faut faire une demande de casier judiciare france, et roumain (10 leu pour le premier, et 3 leu pour suivant. avec tout cela il faut s’incrire au code pour examens il est en francais opprosimatif. une fois obtenu remettre le dossier a l’ecole pour examens de conduite (la date est communiqué en meme temps que rdv du code et effectué par un policier (si acepté a la conduite, attendre 5 jours pour recevoir votre permis a l’addresse de votre carde de sejour.
voila n’esiter pas si vous avez d’autres questions. bien a tous
Anonyme15
bonjour,
je voulais savoir si il etait toujours possible en 2018 d’avoir son permis en roumanie pour une française?
une reponse de votre part m’aiderait beaucoup…
très cordialement
shazam16
Salut,
Bien sûr, en 2018 il est toujours possible de passer le permis en roumanie. Les règles n’ont pas changées, il faut justifier d’au moins 6 mois sur le territoire roumain.
L’examen théorique est filmé et sur ordinateur, il faut au minimum 22 bonne réponses sur les 26 questions.
L’examen pratique se passe avec un officier de police qui est côté passager, chaque faute de conduite entraîne des points de pénalités, au bout de 21 points, tu es recalée. Toute intervention du policier est éliminatoire (genre si il à besoin de freiner à ta place ou tourner le volant pour éviter un obstacle).
Les 2 examens peuvent être passé en français.
Il faut être très motivé car même si le permis de conduire roumain coûte largement moins cher qu’en france, la façon de conduire n’est pas du tout la même, et les formalités administrative pour l’inscription est longue et chiante.
Maintenant, à toi de jouer
Anonyme17
merci beaucoup pour toutes ces précisions!
je vais réfléchir…