Patagonie - Chili Argentine en avril

Forum Chili

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci après des informations pratiques concernant un voyage en Patagonie réalisé en avril 2009 (avril = automne en patagonie).

Soleil dominant à el calafate et Torres del paine (avec quelques nuages quand même,…)
San pedro de Atacama : 3 jours de ciel bleu

Si vous voulez avoir une idée de ce qui vous attends sur ce périple en terme de paysages vous pouvez voir les images sur le lien suivant :

les images parlent d’elles mêmes…

Itinéraire :

D1 Arrivée BUENOS AIRES 07:45 /Visite et nuit Buenos aires
D2 BUENOS AIRES - EL CALAFATE (Aerolineas argentinas)
Visite buenos aires puis départ à 16:10 Arrivée à EL CALAFATE à 19:25 Durée : 03h15 /nuit el calafate
D3 EL CALAFATE
Lago Argentino - 1 journée -
Départ tôt le matin par la Route 11 vers le Parc National Los Glaciares.
Nous longeons le Lac Argentino vers Port Banderas, navigation entre les icebergs du bras Nord et du bras Upsala, vers le Glacier du même nom. Continuation vers Bahía Onelli pour débarquer et, après une balade dans la forêt, le Lac Onelli et les Glaciers Onelli, Bolados et Agassiz. Retour au port et ensuite à Calafate.
D4 EL CALAFATE
Glacier Perito Moreno - 1 journée -
Départ par la Route 11 vers le Parc National Los Glaciares, en longeant le Lago Argentino. Continuation vers la “Curva de los Suspiros” (le virage des soupirs) pour la première vue sur le Glacier Perito Moreno. Balade sur les passerelles qui permettent de découvrir ce glacier fabuleux. Différents balcons permettent d’observer et d’apprécier l’immensité du paysage de la Patagonie. retour à Calafate.
D5 Depart el calafate pour torres del paine
Bus local régulier de la gare routière El Calafate à Puerto Natales (Chili) 7h avec passage frontière chili (cerro Castillo).
Location voiture à puerto natales puis acheminement à Torres del paine (1h1/2) nuit torres del paine
D6 PARC TORRES DEL PAINE -
Nuit torres del paine
D7 PARC TORRES DEL PAINE –
Nuit torres del paine
D8 Torres del paine à PUNTA ARENAS en voiture –(arrivée début apres Midi) nuit punta arenas
D9 PUNTA ARENAS – SANTIAGO – CALAMA -San pedro de Atacama (Lan chile )
PUNTA ARENAS à SANTIAGO Durée : 03h30
SANTIAGO – CALAMA Durée : 02h10
CALAMA san Pedro de Atacama : 1h voiture
Nuit san Pedro
D10 : laguna miscanti et miniques/ nuit san pedro
D11 : excursion une journée Bolivie : laguna blanca- Colorada- Laguna verde . nuit San Pedro
D12 : salar Atacama – vallée de la lune (Sunset) nuit san pedro
D13 : San Pedro _ Calama – Santiago –
D14 paris

Merci pour ton message qui tombe à pic car je me pose pleins de questions sur l’itinéraire dans cette région pour Avril 2014; Je compte arriver de BA à EL Calafate aussi et tenter de descendre jusque Ushuaia.
Je sais que tu n’y es pas allé, mais combien de temps en plus, à partir de Punta Arenas faudrait il compter pour passer un agréable séjour en terre de feu? 4/5Jours?

Merci!

De punta arenas à Ushuaia , compte quelques heures en voiture.après, sur place, je pense que 2 jours son largement suffisants . tu peux ensuite rentrer par un vol intérieur.
les échos que j’ai eu sur ushuaia sont assez mitigés : Sympas, sans plus.
comme je n’avais pas trop de temps, j’ai préféré zapper.

Bonjour,

Quel a été le budget sur ce voyage ? êtes vous parti seul ou bien via une agence ?

Merci de vos infos

Je suis parti via une agence française (voyageur du monde) et je me suis fait “massacré”.il s’agissait d’un voyage de noce… hôtels de bonnes catégories + location d’un 4X4 nissan, vol air france, guide au périt moreno…+ 4 vols intérieurs.pour l’itinéraire sus cité : 4500 €/pers
Si vous organisez vous même votre voyage, comptez 3500€, et si vous prenez des hôtels et un véhicule de catégorie inférieur , je dirais 3000 € pour 15 jours. A

Merci de vos infos.

Cependant vu l’itinéraire et les distances je ne trouve pas que ce prix soit si excessif, le billet Air France Paris - Buenos Aires doit déjà être dans les 1200 € minimum, cela fait 3300 € sur 15 jours soit du 220 € par jour sachant que les excursions sont incluses et qu’en général ça ne coûte pas moins de 80 € l’excursion, et les nuits d’hotel ne descendent pas au dessous de 150 € la nuit pour un truc propre et de bonne qualité.

Bien sûr on peut toujours voyager moins cher (hostel, sandwich, bus) mais aussi plus cher :slight_smile: Tout dépend de ce que l’on souhaite voir et de ce qu’on attend comme prestations:)

Ceci etant l’Argentine est devenu très chère et va l’être encore plus dans les mois qui viennent :frowning:

Merci pour ses informations fort utiles.
Je me demandais si partir pendant l’hiver européen permettait de bénéficier de la chaleur locale mais finalement l’automne chilien semble clément permet de visiter Santiago et toutes les beautés comme la Moneda sans problème.
Pouvez vous me dire si les tarifs sont plus avantageux en Avril pour un voyage vers cette destination?
Merci pour toutes vos informations.

Bonjour,

Effectivement partir pendant l’hiver européen c’est séjourner pendant notre été. Les températures changent surtout en fonction des zones que vous allez visiter : Nord ou Sud, côtes ou montagne, ville ou campagne, etc …

Par exemple Décembre Janvier Février à Buenos Aires, je déconseille il fait une chaleur vraiment insupportable, loin d’être agréable, et si on y rajoute le bruit, la pollution et les moustiques, bon je vous fait pas un dessin … Santiago ça devrait être plus supportable car même s’il fait chaud, la ville est plus petite, moins bruyante, moins polluée et on peut facilement et rapidement s’évader et trouver du frais.

Pour Iguazu, idem, éviter d’y aller en plein été, déjà pour la chaleur et les moustiques mais aussi pour le risque de manque d’eau dans les Chutes.

Pour la Patagonie, c’est un peu différent bien sûr. les températures sont plus agréables en été mais lá aussi c’est variable et ce sont les prix qui du coup prennent un coup de chaud, surtout dans l’extrême sud.

D’une manière générale quand on peut choisir je conseille de venir en Argentine/Chili à la mi-saison octobre/Novembre ou avril par exemple ; les températures plus clémentes, moins de touristes locaux, des prix “hors-saison” …

Bonjour “Nandinni”,
Je suis tomber sur ton message concernant la Patagonie Chilienne.
Peux tu me donnes des infos sur ton voyage en avril 2014 ?Nous comptons y aller en avril 2016… El Calafate a Ushuaia :slight_smile:
Merci Julie

Sujets suggérés

Services voyage