Cet été, mes filles ont eu l’occasion de manger la pate à tartiner Merenda, elles l’ont trouvé quasi aussi bonne que le Nutella.
A tous les fins connaisseurs grecs, existe t il un équivalent en France ?
Je sais ma question peut surprendre !!!
Cet été, mes filles ont eu l’occasion de manger la pate à tartiner Merenda, elles l’ont trouvé quasi aussi bonne que le Nutella.
A tous les fins connaisseurs grecs, existe t il un équivalent en France ?
Je sais ma question peut surprendre !!!
Non malheureusment je ne pense pas qu’on puisse le trouve en France!
C’est une création grecque…
Je peux toujours vous en envoyer un pot ou deux!! :-)))
Effectivement,cette pâte à tartiner est excellente et c’est pour nous une sorte de rituel, lorsque nous arrivons en Grèce , d’en acheter un pot pour le premier petit déjeuner du lendemain, au LIDL de Rafina, avant de prendre le ferry.
La marque appartient à la multinationale américaine Kraft mais la recette et la distribution sont seulement grecques.
Il faut considérer que ça fait partie des petites joies qui vous donnent envie de revenir en Grèce comme le ouzo pris sur une terrasse face à la mer ou la boule de glace au parfum de masticha chez les glaciers Dodonis…
Merci pour vos réponses. Bizarre que ce groupe Kraft n’est pas exporté sa recette. Nous serons donc obligé de retourner en grèce l’année prochaine
Bonjour,
Voilà un grand nombre d’années que que je viens en Grèce et quelques années que j’y vis.
Je connais l’ouzo depuis toujours, le masticha également, la pâte à tartiner Mérenda, jamais entendu parler avant ce post.
Je veux bien croire qu’elle soit très bonne mais je ne pense pas qu’elle représente beaucoup la gastronomie grecque.
D’ailleurs sur aucune des revues gastronomiques auxquelles mon épouse est abonnée, on ne parle de ce “nectar des dieux” !!!
Bien cordialement
Vous pouvez peut-être regarder dans un magasin Mavrommatis, s’il y en a un près de chez vous. Je sais qu’ils y vendent des produits importés de Grèce, mais je ne sais pas pour cette pâte à tartiner.
Cdlt
effectivement ,le rapprochement entre l’ouzo, le mastic de Chios et la pâte à tartiner Méranda peut paraître osé.Il ne s’agit évidemment pas d’établir un piédestal à cet honnête produit de l’industrie alimentaire ni de le faire figurer au Panthéon de la gastronomie grecque.
Sauf que cette petite boîte de pâte à tartiner , que nos enfants adorent et qu’on ne retrouve qu’avec plaisir au moment des vacances,fait partie de toutes ces petites choses qu’on ne voit qu’en Grèce et qui symbolisent un peu le temps heureux des vacances, comme les chewing gums à la cannelle ,les loukoumades qu’on achète aux marchands ambulants aux coins des rues ou les tiropites qu’on déguste sur la plage en guise de déjeuner avec une tomate qui éclate de saveur.Toute l’année nous sommes privés de ces plaisirs simples et quand approche le moment du départ en vacances il nous tarde de les retrouver.
Il en va pour les goûts comme pour les odeurs.Je ne peux pas passer à coté d’un jasmin en France sans me rappeler la terrasse fleurie de ma grand tante qui habitait à Cholargos .Tous ces goûts, ces odeurs , ces sensations nous ramènent en esprit en Grèce et c’est pourquoi je dis “Vive le Merenda!”
(dans certains magasins ils font des pots familiaux gigantesques, le pied!)
bonjour ,
je suis étonnée de votre intéret pour un produit aussi industriel dont j’aimerais pas connaitre la composition ,
de nos jours les gosses sont gavés de ces saloperies industriels en Grèce on apprécie le miel les loukoumadès les loukoums et pâtisseries a base de mastica ou de pâte d’amande ,
j’ai 4 enfants nous allons en Grèce et c’est pas pour y découvrir de la Nutella aussi bien copiée soit elle quand on change de pays je vois pas l’intérêt de manger comme chez soit les petits Français sont intoxiqués voir accro a ces produits de …
comme ça pendant qui bafre de la pâte a tartiner ils ne ce posent pas de questions sur les habitudes du Pays et ses richesses culinaire ,
j’ai le souvenir d’une croisière en turquie ou un couple avait un môme qui ne mangeait rien,
les parents catastrophé ont chercher partout cette cochonnerie de pâte a tartiner car le petit ne ce nourrissait que de cela et en plus la mère était médecin,
l’année prochaine essayez des produits plus locaux c’est encore plus dépaysant
Muriel
Bonjour,je vais tenter de mieux me faire comprendre.Mon intérêt pour cette pâte à tartiner , industrielle comme nous l’avons souligné tous les deux, n’est pas lié ni à sa qualité gustative ( une honnête copie du Nutella) ni à son éventuel coté traditionnel.Je ne sais pas depuis quand ce produit est commercialisé ,peut être une quinzaine d’années , pas plus à mon avis.Ce n’est pas non plus donc un souvenir d’enfance et je me souviens avec délice des petits déjeuners que je prenais lors de mon premier séjour en Grèce à l’age de 14 ans,: du thé , du pain et des olives!
Plus tard quand j’ai séjourné en Grèce avec mes enfants ils ont apprécié ce produit et c’est devenu une sorte de rituel qui marquait le début des vacances d’aller faire nos premières courses et d’en prendre un pot, mais également un pot de miel local , des olives ,de la féta ,de l’huile d’olive etc.
Dans notre inconscient collectif familial , c’est en quelques sortes notre madeleine de Proust qui rappelle à notre esprit le temps heureux des vacances.
Voilà , pas de quoi porter aux nues ce pauvre Merenda ni de lui faire un procès en sorcellerie non plus.Peut être même que si je pouvais , comme une petite souri , voir dans vos placard en France, je trouverais de temps en temps un pot de Nutella, ce qui ne vous empècherait pas d’apprécier par ailleurs les bons produits de nos régions…
Cordialement
Bonjour,
Non, non et non. Cette pâte n’est même pas comparable à une tomate ou une tiropita. Soyons sérieux.
C’est une réplique pour ou moins gouteuse de notre belle saloperie de Nutella tant décriée ces dermiéres années pour ses effets bénéfiques sur la santé de nos enfants.
Pas moi qui le dit mais des diététiciens et autres médecins dont certains sont tout de même des chercheurs…
Alors, les plaisirs simples de la Grèce gastronomique, ils sont très nombreux sans venir y adjoindre cette pâte à tartiner qui d’ailleurs n’a vu le jour qu’avec la société de consommation. Elle, ont ne la retrouve pas sur les tablettes summériennes ou autres. Il est vrai que maintenant, malgrè les rares tentatives faites dans les écoles, le goût se perd de plus en plus et c’est le rêgne de ces pâtes à tartiner, de tout ces fast-food et autre chose du même genre qui ne nous apportent que des ennuis de santé. Quand ce n’est pas des problèmes d’obésité, ce sont des composants limite toxiques ou des viandes atteintes du Krosfeld-Jacob. Vive le progrès !!!
Que vous aimiez vous en rassasier, vous et vos enfants, je le comprend, chacun ses goûts et ses notions de nourriture saine, mais de là à louer ce produit dont comme le dit Mumu non serions sûrement édifier de connaître la composition, il y a des limites.
Alors, oui, vive les loukoums, loukoumadès la tartine de bon pain avec de l’huile d’olives et féta ou tomate, les tiropitas ou souvlakis… Voilà pour moi les plaisirs simples…
Bien cordialement
Bonjour,je suis assez étonné de lire vos réactions enflammées à l’encontre de cette pauvre pâte à tartiner et je suis assez contrarié de voir la discussion portée sur les méfaits diététiques supposés de ladite pâte.
Premièrement mon propos n’était pas , comme j’essaie avec difficulté de le faire comprendre , de mettre sur le même plan nutritionnel ou culturel tel ou tel produit, mais d’évoquer , plutôt dans un registre poétique et nostalgique ,dans une sorte d’inventaire à la Prévert , tous les petits plaisirs qui rappellent le temps heureux des vacances.
Deuxièmement puisque vous portez la discussion sur le plan diététique , je suis sûr qu’une tartine de pâte à tartiner en fine couche n’apporte pas plus de calories ni de lipides q’un loukoumas frit ( dans une huile monosaturée le plus souvent et rance quelquefois) et saupoudré de sucre, ni qu’une tranche de Halva ou qu’un loukoum aux amendes ou autres délices traditionnels grecs.
Je suis comme la plupart des Français , j’essaie d’inculquer à mes enfants des règles d’hygiène alimentaire et de varier notre alimentation en faisant la part belle aux produits frais.Rien ne sert par contre de se comporter en Ayatollah anti malbouffe en éliminant par principe tous les aliments industriels.Dans ce domaine comme dans d’autres c’est la raison et la mesure qui doivent guider nos comportements.Un pot de Merenda , une fois par an , ne m’empèche pas de me délecter de vraies tomates comme on n’en trouve plus en France,de consommer avec extase des kilos de yaourts grecs achetés à la louche,et de succomber à toute les merveilles de la cuisine grecque traditionnelle.
Cordialement
ces messages encensant pour une pate a tartiner de … sont une insulte a la gastronomie Grecque , une atteinte a la sécurité sannitaire de nos enfants , alors stop!!!
Muriel
Alerter le modérateur?pourquoi pas la police?ou peut être le “polit buro”?
Ah! vous avez gagné,je fais immédiatement mon autocritique, je suis un ignoble empoisonneur d’enfant, d’aileurs regardez les miens:sportifs, sveltes, normalement scolarisés, sociables et attentionnés, cette cochonnerie de tartine de Mérenda qu’ils ont avalée en juillet dernier ne va pas tarder à gâter leur constitution.J’avoue , Monsieur le procureur ( et là je m’agenouille en me fouettant les flancs avec des rameaux de saule), c’est MOI qui ai acheté cet infâme poison, punissez moi donc en conséquence!
Et que celui qui n’a jamais mangé de pâte à tartiner industrielle me jette la première pierre!
j’ai péché j’expie tzzaaac!!(c’est le bruit du fouet)
aller Stéphane c’était juste un trait d’humour désolée ce matin j’ai mangé un clown il y a plus de N…tella dans mon placard,
mais je veux bien te jeter des cailloux si tu aime ça (des petits)
bonne journée
Muriel
Merci Mumu , sur le coup j’ai vraiment cru qu’on allait s’écharper autour d’un pot de Merenda!C’est le propre des forums , la discussion étant dépersonnalisée, on en vient à s’emporter plus facilement que dans la vraie vie et à dire des mots qui dépassent parfois la pensée.Bon , je suis d’accord, c’est pas top ce produit, mais c’est quand même bon…
Tout ça pour une tartine, que la Grèce est loin…
A plus…
Ben je comprends que ce soit ta madeleine de Proust, mais moi qui suis capable de manger le Nutella à la cuillère, j’avoue ne pas trop aimer la Merenda, c’est vraiment une pâle copie. Bon appétit !
Stéphane,
je suis tout à fait d’accord parfois il est difficile dans un post de nuancer l’humour ou l’agressivité c’est pareil pour les sms d’autant que nous ne nous connaissons pas les uns et les autres d’ou le risque d’une mauvaise interprétation,
sur ce forum mes post ont souvent été mal interprétés et j’ai reçues des post franchement vachare qui sont du aussi a mon hyper réactivité ,mais bon!
je te confirme que je ne vais m’écharper pour de la pâte a tartiner d’autant que mes enfants en mangeaient aussi étant plus petits et que j’en consommais aussi enfant,
d’ailleurs pour ton info j’ai récemment fait essayer une autre marque a mes jeunes c’est la pâte ovomaltine en bocale orange et franchement elle est moins grasse contient moins de saloperies comme graisse de palme et est plus savoureuse d’après mes jeunes ,bien sur c’est comme l’alcool a consommer avec modération
bonne journée
Muriel
merci Mumu ,je te promets que j’essaierai si j’en trouve.L’an dernier au salon du chocolat à Paris certains exposants proposaient toute un gamme de pâtes à tartiner plus appétissantes les unes que les autres, et pour le coup plus artisanales …Allez, bon appétit et bon week end!
Je suis désolé d’avoir susciter autant de discussions pour une simple pate à tartiner. LPour moi, je voulais simplement savoir si cette pate à tartiner était en vente en France et qu’ensuite cela pouvait être sympa de se souvenir des vacances au moment où l’on sortirait le pot. Toutefois je rejoins entierement Stephane95 sur ses propos.
Je pense maintenant que la discussion peut être close.
Merci à tous pour cette discussion animée !
bonjour chienetchat,
attention je suis pas sur que si tu la trouve en France tu l’apprécie autant , c’est comme le Ouzo ,les Olives et la Fêta si tu les mange pas sur place il te manquera toujours l’essentiel " la Grèce"
du coup le mieux c’est d’y retourner !!
bon week end
Muriel
Kalispéra,
Maintenant que la discussion est close dans les meilleures conditions (bien qu’il a fallu de très peu pour que ça dérape …), je vous propose de goûter au Harnutrenda, nouveau mot dérivé de Haroupia + Nutella - Merenda, dont je viens de déposer la marque auprès de l’instance GDRoutard
Il s’agit de la pâte de caroubes, fruits que l’on trouve en quantité en Crète, et ailleurs aussi : je vous assure, les petits (et les grands aussi) oublierons vite les divers Nutella - Merenda etc
Kalo Haroupo-vrado (bonne nuit de caroubes)
Caroubement votre
Filos
Il y a ceux qui aiment et qui le disent…
il y a ceux qui aiment et qui ne le disent pas…
Il y a ceux qui n’aiment pas et qui le disent…
il y a ceux qui n’aiment pas et qui ne le disent pas…
et puis,
il y a ceux qui aimeraient s’en goinfrer et qui le font…
il y a ceux qui aimeraient s’en goinfrer et qui ne le font pas…
et puis il y en a un tas d’autres qui pensent que…
c’est pas bon pour la santé…vu la quantité de sucre, d’huile, de ceci, de cela…
et puis, il y a tous ceux qui en parlent un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout…
tout cela fait beaucoup, beaucoup de monde
qui fait de la pub pour du NUTELLA ou du MERENDA.
un GRAND MERCI pour eux…
et Bonsoir à FILOS (le roi de la syntaxe) qui pensait avoir clôturé ce post.
… et surtout si vous comprenez l’ allemand, voici un lien qui en propose.
Ce site est sérieux, j’ y commande mes produits grecs 3 fois par an.
De plus, je trouve les prix très compétitifs par rapport à ce que l’ on peut trouver en France, que ce soit sur internet ou en boutique. Tout les classiques y sont.
Je ne fais pas de pub, cela est juste un renseignement objectif.
Bonne fin de soirée.
Bonsoir ,
Voilà un site bien sympathique, comme je les aime.
Il ne prend pas non plus les consommateurs pour des imbéciles !!!
Pour cette délicieuse pâte à tartiner, le prix est donné pour soit un pot de 250 grs, soit un pot de 400 grs.
Jusque là tout va bien, mais en dessous, on a remis le prix, pour le pot de 400 grs du kg de pâte et pour le pot de 250 grs des 100 grs de pâte.
Cherchez ou on essaie de leurrer le consommateur… !
Les pratiques commerciales douteuses sont bien de mise partout.
Bon appétit tout de même avec cette bonne pâte.
Pub
http://www.youtube.com/watch?v=jpal_XGjUcw
Après 2 Pots Le chocolat fait son effet
http://www.youtube.com/watch?v=-Y-mswNmIIY
LA VERITEE
http://www.youtube.com/watch?v=0a9KN9ItlYA
J’ai trouvé,…
Le restaurant "le meranda " situé à Nice propose à sa carte de la mousse au chocolat, hummm.
J’ai d’ailleurs été étonné : il y a plusieurs restaurants en France qui s’appellent “le meranda”. Quest-ce que ça veut dire en Français ?
Ah c’est un prénom féminin, variante de Miranda, OK, on devrait donc dire la meranda.
J’ai trouvé plein de Miranda Kraft sur Facebook, parce que je me suis laissé dire que cette marque appartenait à Kraft. Mais laquelle alors ?
Oui, c’est vrai je suis hors sujet et mon message n’a absolument aucun intérêt, pas plus que ceux de la plupart des intervenants habituels de ce forum, la seul différence c’est que je n’agresse personne, bien que cette remarque soit agressive.
Mais finalement, quelqu’un a-t-il trouvé du meranda en France ? parce que c’est quand même une institution en Grèce, d’ailleurs on ne dit pas de la pâte à tartiner on dit du meranda, comme en France on dit du Nutella.
Et ce sujet aura permis à certains spécialistes de la Grèce qui ne connaissaient pas meranda de faire connaissance.
Je préfère le miel surtout si il est local comme on peut en trouver à Ios ou Folegandros ou celui de mon village que je prends avec moi avant de faire les iles
Dans chaque région de Grèce, les gens vous diront qu’ils fabriquent le meilleur miel au monde, et le plus amusant, c’est que c’est vrai !
Le frère de mon beau-père, Dionysis, qui porte bien son nom, fabrique un miel du tonnerre de Dieu. Aromatisé au thym ou au Sapin de Céphalonie, Je ne m’en lasse pas ! Malheureusement, sa production est confidentielle et réservée esclusivement à la famille.
Sinon à propos de la pâte à tartiner, rien ne vaut la Nugeta slovaque, à la cacahouète, fondante à souhait. Gustativement, elle dépasse royalement ses pairs italien et grec. Elle est même vendu sur Amazon UK; si, si, vérifiez par vous-mêmes ! Elle est fabriqué par Orion, racheté par Nestlé. Je n’ai pas d’actions chez eux je vous rassure (dommage).
Une autre fois je vous parlerai du nougat de Céphalonie, succulent et bien meilleur que notre Montélimar, sur lequel on se casse souvent la dent, mais comme demain il y a Carnaval, je dois costumer mon petit bout de chou.
Dimanche, grand défilé de tous les chars céphaloniens à Lixouri, épicentre des festivités, ça va déménager !!!
Bonjour,
Sans dévoiler ce savoir faire, lorsque tu dis “aromatisé” tu entends bien qu’il s’agit d’un ajout au miel ou c’est le miel qui est fait par les abeilles dans des conditions particulières ?
On parle du miel que l’on déguste chaque jour avec plaisir, il faudrait rendre à ce produit toutes ses qualités.
Ce n’est pas qu’un aliment. Il a aussi quantité de vertus médicamenteuses.
L’hôpital de Limoges, je crois, à titre expérimental l’utilise pour soigner des plaies importantes et aussi les brûlures.
C’est un cicatrisant efficace utilisé également par beaucoup d’éleveurs pour soigner les “bobos” de leurs animaux.
Pour tout cela, un bon miel de base suffit, les autres réservons les à nos palais !
Cordialement
Le propolis est utilisé pour ses vertus thérapeutiques depuis l’antiquité. Il servait même pour l’embaumement des momies en Egypte. Il est produit par les abeilles et sert à assainir la ruche et à en colmater les fissures. L’apiculteur est contraint de décoller les rayons qui sont collés par du propolis pour les retirer de la ruche afin d’extraire le miel.
Quant au miel, il est utilisé depuis l’antiquité pour embellir la peau et soigner les blessures.
Quant au miel de sapin produit à Céphalonie il est - j’en suis certain - le meilleur miel au monnnnnnnde.
Et c’est vrai que le nougat de Céphalonie est d’une finesse de goût bien supérieure à celui de Montélimar.
de Céphalonie n’est pas mal non plus
Arôme naturel évidemment. Il n’y a pas d’ajout.
Attention, abuser du miel abîme l’émail des dents. Même si c’est celui de Céphalonie
bonjour a tous
les vertus du miel de thym pour le mal de gorge , c’est fantastique , je ne prends plus de strep… depuis que j’ai découvert le miel de thym de Papy à Paros,
bonne soirée, le miel d’odysseas doit être pas mal aussi
Muriel
merenda, nutella …1 à 0.
l’ abeille butine pendant que l’ homme creuse sa tombe avec ses dents.
anogia
Bonjour,
Nougat dur ou nougat tendre ?
Eh bien ce sont deux recettes différentes qui permettent d’obtenir soit du nougat dur, soit du nougat tendre. Recettes différentes, pas vraiment, mais surtout une cuisson différente.
Tout dépend donc de ce que l’on veut obtenir.
Après il s’agit tout bonnement d’une question de goût personnel ou de solidité du dentier !!!
Cordialement
Question dentier, je ne m’y connais pas encore assez, mais mon père s’est cassé une dent sur du nougat, bien de chez nous. D’où mon allusion !
Celui d’ici est plus moelleux. Les Grecs ont-ils des dents en moin bon état ? Ca ne m’étonnerait pas vu la crise. De là à dire que la recette du nougat a changé, je n’irai pas jusque là
A Magne : le muscat de Cephalonie est connu jusqu’a chez toi ? En general les gens ne connaissent que la celebre Robola.
Bonjour,
La recette, il y en a pas mal en fait.
Probablement originaire de la Syrie ou du sud de la Turquie, il a gagné le bassin méditerranéen.
La plupart des pays de ce bassin en font et chacun y a apporté sa “petite touche”.
Pour la France, on a des recettes assez nombreuses :
le nougat de Montélimar
le nougat de Sault,
le nougat dur,
le nougat tendre,
le nougat noir,
les nougats à la lavande au caramel à la fleur de rose etc…
Donc on le voit bien, de nombreuses recettes finalement avec tout de même une base commune.
Cordialement
à Paris il y a un restaurant Grec l’Olivier qui connait un bon importateur Grec qui propose des vins sortant des classiques
Il m’est impossible à ce stade de ne pas évoquer le recueil de Paul Gutman publié en 1991, et qui contient les nouvelles intitulées :
Les nougats
Dents de fer
Casse-bonbons
Ca ne peut pas être un hasard, ne cherchez vous pas inconsciemment à évoquer cet auteur dans l’ensemble de la discussion ?