Bonjour à tous! Je pars à Dubrovnik la semaine prochaine et je me rend compte que je n’ai fait aucun change … Est-ce nécessaire? Peut-on payer en euros en Croatie?
Merci d’avance à vous!
Bonjour à tous! Je pars à Dubrovnik la semaine prochaine et je me rend compte que je n’ai fait aucun change … Est-ce nécessaire? Peut-on payer en euros en Croatie?
Merci d’avance à vous!
les grosses villes prennent des euros , par contre ils vont te dire qu’ils font le change à 7kuna et non à 7.5
Merci beaucoup pour votre réponse!! Je vais faire attention à ça et faire en sorte de ne pas oublier la calculatrice lol
Bonjour, je ne suis en Croatie que depuis 3 jours et de ce que j ai pu constater vous pouvez payer par carte bancaire dans de nombreux établissements et il y a des distributeurs de money ou vous devez insérer votre carte bancaire.
Oui, attention aux “Money changer” with “no commission” …
Il y a quelques temps, je me suis un peu accroché avec un internaute qui portait aux nues ce moyen de changer, affirmant un peu trop fort qu’il était bien meilleur puisqu’il n’y a pas de commission…
Comme tu le dis, Jean-Michel, j’ai essayé de lui expliquer que si le mot “commission” n’était pas utilisé, elle était souvent bien planquée, voire largement augmentée, par le biais des taux de change achat / vente complètement décalés, surtout avec certaines monnaies.
Quand aux devises non utilisées en fin de séjour, il y a une autre solution si on compte retourner dans le pays assez rapidement, c’est de garder l’argent, et de le réutiliser ensuite. Attention néanmoins aux régles de sortie des monnaies nationales du pays concerné, mais s’il s’agit de sommes mineures, ça ne pose généralement pas de soucis.
Attention aussi bien sûr que certains billets ne soient pas démonétisés entre deux voyages…
Pouvez vous expliquer ce système de non commission slvpl ? J ai retiré 1500kn sans commission et que va t il se passer ?
Retiré par quel moyen ?
Je parle de la fausse impression qu’il n’y a pas de commission lorsqu’on retire dans une officine de change ( Banque ou officine hors banque ) qui affiche “sans commission”, mais qui pratique des taux de change qui en fait représentent la commission, souvent bien plus forte que via un retrait par CB, qui, lui, est basé sur le taux officiel du jour de la monnaie. Point.
Que juis-je expliquer d’autre ? Si on change à un taux dégueulasse par rapport au taux officiel, eh bien c’est ça la commission, c’est la différence entre le taux officiel et le taux appliqué pour la transaction par le changeur. Mais il n’y a pas le mot “commission”, c’est tout.
Il ne se passera rien de plus après.
Mais avant de changer cash pou cash “en direct”, il faut s’interesser au taux officiel du jour, et aux taux d’achat / vente de l’officine en question, et faire le choix du mode de change, suivant le type de dépenses qu’on va faire, la durée du séjour, etc… Et connaître aussi les commissions pratiquées par sa propre banque… Savoir ensuite s’il vaut mieux utiliser sa CB ou rentrer dans l’officine.
Merci Jean-Michel.
J’aurais encore pu être plus précis, comme je l’avais démontré sur “Albanie” il y a quelques temps, avec l’exemple chiffré, basé sur les taux réels achat/vente du jour, recherchés tout exprès sur le site d’une banque albanaise.
Mais il est tard, il fait chaud… Je n’ai pas eu le courage !
Ce que tu peux faire c est prendre une option internationale perso je demande à la société generale de me mettre l option internationale pendant un mois a 10e et j ai droit a 2 retraits sans commission et 6 paiement sans commission en sachant qu en général tu payes 3e par retrait et 1÷ t as vite fait le compte
Évite de retirer dans les atm qui pullulent en croatie ils vont te prendre 20kunas soit 3 euros en plus de ta commission
Si vraiment t as rien ni option retire max 2 fois et essaie de pas ramener de kuna
Bonjour à tous,
Maintenant que mon circuit est défini et que mes nuitées sont réservés, je me pose des questions sur la monnaie à utiliser sur place.
J’ai vu qu’on pouvait payer dans plein d’endroits avec la CB ce qui est plutôt cool mais j’imagine qu’à d’autres endroits on pourra uniquement payer en kuna.
Pour un séjour de 1 semaine, combien de kuna recommanderiez-vous d’emmener avec ?
Et où est-il préférable de faire le change entre € et kuna ?
Merci pour vos réponses.
Nicolas