Paysage époustouflant et histoire en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Avec mon conjoint nous partons mi mai en ecosse (c est notre premier roadtrip).

Nous voulons voir à la fois des paysages à couper le souffle mais aussi des châteaux en ruines et de l histoire (pas de musées ni de distilleries).

j arrête pas de me documenter sur les guides et le net mais difficile de combiner les 2.

j ai pense prendre un vol direct pour Inverness (pas Edimbourg pour gagner du temps) et faire un petit circuit :

• Inverness (juste pour la 1 ere nuit)
  • loch ness
  • île de skye
  • highland du nord via la côte ouest
  • retour à Inverness

quand pensez vous ?
pourrons nous assouvir notre envie de nature et d histoire ??

merci de votre aide

bonne journée

Bonjour,

Votre trajet correspond bien à l’intitulé pour les paysages et un peu moins pour les châteaux.
Pour les châteaux vous trouverez sur votre chemin: Dunrobin castle sur la côte est, ardvreck castle à côté du loch assynt (autant pour la paysage que pour le château), eilean donan castle à côté du pont pour Skye, Dunvegan castle sur Skye, castle tioram (sur Ardnamurchan dans le secteur de Fort William), château en ruine sur une île accessible uniquement à marée basse. Superbe par son isolement.
Un peu au sud d’inverness il y a les ruines de Ruthverns Barracks.
Et enfin Urquhart castle sur les bords du loch ness. Grand mais extrêmement touristique.

Le point important est de savoir de combien de temps vous disposez sur place. Les temps de routes en Ecosse sont conséquents et ne correspondent pas du tout à ce que nous connaissons en France et les données disponibles sur les logiciels comme Google maps doivent être majorées.

Bonne journée.

“paysages à couper le souffle” : si vous songez à “falaises” , “gorges” , “parois abruptes” , vous serez déçus . L’Ecosse est une zone de très très vieilles montagnes , les plus vieilles d’Europe et très peu boisées donc vous allez voir quelque chose ressemblant à des paysages tranquilles du Massif Central…mais il y a le dédale des îles qui est un plus .
“châreaux” : doudous74 a répondu
“histoire” : les îles n’ont joué aucun rôle dans les événements majeurs .
Sinon , il y a le site de Glenfinnan , célèbre pour le dernier sursaut/fuite des catholiques avec en face le fameux viaduc du film Harry Potter . Inverness , oui . Mais vous avez aussi la superbe demeure/château de Mount Stuart . Pour rappel , le château de Stirling , le château d’Edimbourg ET Edimbourg même sont des musts .
Photo : Glenfinnan

Merci pour vos réponses.
finallement nous allons atterrir à Edimbourg.
nous partons 8 jours (trajets en avions inclus) donc 6 jour pleins en ecosse.

effectivement on voulait voir des paysages “falaises, grottes …” mais du coup on va peut être Changer de circuit . Au moins on est prévenu
nous allons régulièrement dans les alpes ou dans le Tarn et ne souhaitions pas revoir les mêmes paysages.
heureusement je n ai pris que les billets d avions je n ai pas encore réservé les hôtels je vais donc refaire mon circuit grâce à vos conseils .

il est vrai que notre pays est tellement beau et diversifié qu il est difficile de faire mieux .

Bonjour,
Il est inexact que les îles n’ont joué aucun rôle dans les évènements majeurs . Bonnie Prince Charlie s’est appuyé sur les habitants des Hébrides extérieures et sur ceux de l’île de Skye avant et après son expédition calamiteuse sur le Mainland.
La région d’Arisaig et la côte dans le secteur du déversoir du loch Shiel l’ont vu débarquer et embarquer.
Tout le secteur loch Arkaig, loch Morar, loch Nevis, loch Quoich ,loch Hourn, glen Shiel a vu le prince Stuart et ses partisans déjouer les poursuites des Tuniques Rouges. La côte Ouest dans ce secteur et les Hébrides étaient acquis à la cause jacobite.
A un moment donné, il a été envisagé de lui faire rejoindre Poolewe . Je me suis amusée avant de parcourir les étapes du Cap Wrath Trail dans ce secteur à essayer de deviner par où le Prince avait pu passer.
Dans le secteur du loch Ossian, près de Corrour Station, l’un de ses partisans , Cluny Mac Pherson, s’est caché dans une sorte de cage aménagée sur les pentes du Ben Alder, où Bonnie Prince Charlie lui a rendu visite.
L’île de Skye a de très nombreux souvenirs attachés au prince Stuart.
L’histoire des Hébrides est très riche ,même celle des Small Isles, il y a même pas mal de vestiges préhistoriques .
Tout le Nord Ouest , ains ique les Hébrides, ont été très marqués par les clearances, particulièrement violentes dans le Sutherland.
Pour les paysages, l’intérieur de l’Ecosse m’évoque souvent , mais pas toujours, en beaucoup plus vaste et beaucoup plus mouillé, le Cantal qui m’est familier. Je suis personnellement une fan du Knoydart, des Small Isles ,et de la région Torridon -Poolewe-Ullapool . On ne trouve pas du tout l’équivalent en France.
Calamity Jane

Bonjour,
Laissez tomber Inverness et le Loch ness, inintéressants en terme de paysages: c’est plutôt plat, le loch Ness est immense mais tout en longueur.
Centrez sur Skye ou sur la côte ouest des Highlands; comme Calamity Jane, ne suis une adepte du Knoydart ou de NC500 côté ouest.
Moins de grands châteaux, mais quelques petits bijoux, comme ceux recommandés par Doudous.

Sujets suggérés

Services voyage