Paysage Lunaire-Madre del Agua (Tenerife) : sentiers inaccessibles

Forum Canaries

Bonsoir,

Si vous envisagiez de randonner entre Vilaflor et Granadilla, du côté de Paisaje Lunar et Madre del Agua , flanc sud du Parc National du Teide, renseignez vous avant d’y aller : un incendie vient de calciner durant 4 jours 330 hectares de forêt, les sentiers et le secteur ne sont pas accessibles jusqu’à complète extinction et travaux de récupération des lieux.

La colère bouillonne sur place car tous les éléments portent à penser qu’il s’agit de plusieurs départs de feux intentionnels.

Reste la consolation de savoir le pin canarien champion de la survie, dans quelques mois seulement sa regéneration se mettra en route, mais au nom de quoi la nature doit-elle dépenser une telle energie pour faire oublier la conn… humaine ?

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce petit miracle locale de la “pyrorésistence”, je vous renvois à ce petit écrit personnel :

http://www.tenerife-autrement.com/pin-canarien-pinus-canariensis-incendie-tenerife

Bien cordialement et pas de panique : des sentiers, il y en a des centaines de kms sur l’île

France (Tenerife Autrement)

Merci pour ta contribution France.

Bonjour
Savez vous si les sentiers sont recouverts et si malgré tout cela vaut la peine d y aller ou tout est il calciné ?
Merci !

Bonjour,

Juste après un incendie, de manière générale, les terrains sont très fragiles, l’environnement tente de se reconstruire, certains secteurs restent dangereux (éboulements liés aux hautes températures qui peuvent faire éclater des rochers, feux non totalement éteints, etc…).

Est-ce approprié d’aller randonner dans un secteur récemment incendié ?
Personnellement, je n’irai pas.
En tous cas, quand ça arrive par chez moi dans les Alpes ou plus au sud, j’évite le secteur pendant plusieurs mois voire années selon les recommandations locales. La faune et la flore ont besoin de calme, sans compter les dangers objectifs.

YiLian.

L’incendie vient d’avoir lieu… (Mon post est daté du 14 avril) …avec tous les sentiers et les km2 de nature intacte, quel intérêt d’aller perdre du temps dans un secteur qui commence à peine sa lente récupération ?

Bien cordialement,

Bonjour
Nous revenons de Ténérife et juste pour vous informer que le sentier est toujours fermé

Babouska : L’incendie ayant eu lieu mi avril, il est tout sauf surprenant que fin mai le lieux soient encore inaccessibles. Et s’ils l’étaient, aucun intérêt à y aller avant un certain temps.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage