PECHE AUX MOULES (endroits exacts)

Forum Nord-Pas-de-Calais

Je voudrais savoir quelles sont les plages et endroits exacts dans le Nord (mais aussi La Manche, La Bretagne, le Nord, la Normandie, la Picardie) où le vacancier peut trouver des moules (pas les acheter, mais les ramasser lui- même sur les rochers ou dans le sable)
Par la même occasion, je recherche aussi pour les Coques.
Vous avez certainement le souvenir de vacances où vous avez pu cueillir ainsi des fruits de mer. Donc je recherche les plages, ou lieux exacts.

Merci pour votre aide.

Sites autorisés dans le 62 :
Le Portel.
Audinghen (cap Gris-Nez)
Audresselles.
Ambleteuse.
Wimereux.
Equihen.

La pêche à pied y est réglementée.
Certains sites comme Sangatte sont d’ailleurs fermés au public.
La pêche à Ambleteuse n’est autorisée qu’aux coefficients supérieurs à 80. Le gisement de la Pointe aux oies à Wimereux, et certains d’Equihen sont également fermés.

Quelles sont les règles à respecter ?
L’arrêté préfectoral du Pas-de-Calais du 26 septembre 2000 indique que la pêche de loisir n’est autorisée que sur les gisements ouverts et classés A ou B du point de vue de la qualité sanitaire des eaux aux conchylicoles et dans la limite de 5 litres par personne et par jour.
La pêche est interdite sur tous les autres bancs naturels et gisements.
La cueillette n’est autorisée qu’entre le lever et le coucher du soleil.
Les moules dont la taille est inférieure à 4 cm doivent être laissées à l’eau.
Le matériel autorisé pour la cueillette : la « cuillère » (sorte de couteau) et la griffe à dents, plus spécifique.
Les moules doivent être dégrappées et triées sur place.

Article VDN 08/03
Youritania
http://noushotes.forumchti.com

Merci
J’espere que c’est toujours d’actualité !

aller voir sur le site :
http://www.opalesurfcasting.net/tableaux_de_bord/peche_a_pied_des_moules_-pas-de-calais-_reglementation_en_vigueur_article3108.html
pour connaitre les derniers arretés d’autorisation ou d’interdiction actualisés .
c’est plus sûr!

Merci pour ce lien très complet et qui concerne les Hauts de France.

Je vais ajouter d’autres plages :

• dans la Manche : BRIQUEVILLE SUR MER - SAINT MARTIN DE BREHAL (moules coques huitres)
  • Normandie : COLLEVILLE SUR MER (à 500 mètres à droite du VVF Belambra dans les rochers au pied de la falaise : moules)

Bretagne (côte d’Armor) SAINT CAST LE GUILDO sur la plage des “quatre vaux” (coques, moules)

Sujets suggérés

Services voyage