Péripéties d’une famille en terres namibiennes

Forum Namibie

Bonjour Anne,

Merci du merci!

Nous avions une tente supplémentaire (sol), et tout l’équipement (chaises, couverts) pour 5 personnes. Au final nous n’avons pas utilisé la tente au sol. Les 3 enfants (15, 12 & 9 ans) dormaient dans la grande tente (1,40m de large). Déployées, les tentes font à peu près 2,5m de long, ce qui offre de la place pour mettre les vêtements, chaussures etc.

Après analyse, passer par une agence revenait au même prix. Comme je le fais à chaque voyage, j’ai établi et organisé moi-même l’itinéraire - et l’agence a respecté mon cahier des charges. Les avantages qui j’y ai trouvés:
ne pas devoir étudier les options d’hébergement à chaque endroit: je regardais / faisais confiance au choix de l’agence - avec au final de belles surprises comme Madisa Camp. J’avais par ailleurs imposé certains endroits sur base des retours sur le forum et autres (comme Klein Aus Vista et Namibrand Family Hideout)un seul intermédiaire pour le paiement. Cela facilite quand-même les choses quand on voit que la plupart des hébergements ne proposent pas de paiement CB en ligne… Ici nous avons juste fait 2 virements internationaux.un contact sur place en cas de problème - cela rassure; même quand on n’en a pas besoin.

Nous sommes à +/-1,5 fois le budget d’un voyage de 22 jours aux Etats-Unis. Mais on avait 8 nuits demi-pension en lodges contre 16 en camping, et nous avons aussi profité des restaurants ailleurs. Au total seuls 10 repas chaud étaient en self catering.
Donc pour une famille qui voyagerait presque exclusivement en camping, en se contentant d’un ou 2 restos, il y a moyen de faire des économies sur notre budget…
Comme je le disais dans mes conclusions, les activités guidées représentent aussi un certain investissement - tout en étant presqu’incontournables. Au total celles-ci nous ont coûté N$ 28000…
Je te MP les détails.

Il y a du monde oui, mais ce n’est pas la grande foule non plus hein! Le parc est si vaste… Quand on a vu les lions, il y avait jusqu’à une dizaine de véhicule. Aux points d’eau avec beaucoup d’animaux, 2-3 peut-être 5 véhicules…

Pas vraiment; mon épouse et moi-même avons eu des échos qui se rejoignaient sur la Namibie, donc on ne s’est pas posé de questions pour un premier voyage. Nous avions été convaincu car le pays dispose d’une grande variété des paysages tout en nous offrant une première expérience safari

Olivier

Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises et pour les détails en’mp…à réfléchir donc pour nous. Au Kruger nous n avons jamais été plus de 3 véhicules quand’ îl y avait des fauves et le plus souvent nous étions seuls. En tout cas si vous souhaitez repartir en Afrique je vous invite à regarder l Afrique du Sud : vous qui aimez les rando le massif du dragensberg ou table mountain et Cape of Hope sont extraordinaires. Je serai très heureuse de vous donner des détails ! Merci encore

bonsoir

je n’en suis qu’au début de votre carnet mais je vous remercie déjà
je n’ai plus remis les pieds sur le forum depuis un pti bout de temps, notre voyage en Namibie remontant à octobre 2017 (avec nos deux enfants)
comme vous nous avions fait appel aux services de Madiza tour et ce sans regret, je constate qu’ils bossent toujours avec Africa on wheels qui nous avait entièrement satisfait également

bon je me remets à ma lecture qui s’annonce pasionnante

merci

Alors?
Vous y retournez?

Tanit

bonsoir Tanit, ca faisait un bail, contente de vous retrouver

avant de vous répondre je remercie encore Olivier, votre carnet est juste splendide, les photos magnifiques, bref j’ai replongé 2 ans en arriere

du coup après avoir passé une partie de mon aprem à élaborer un pseudo itinéraire au nord, votre carnet me fait fort douter et ptet revoir un cap au sud comme Patou l’avait fait

donc Tanit, oui on pense sérieusement à y retourner, pas avant 2021 cependant comme nous avons deja bien voyagé cette année et deja prévu un periple en Asie pour debut 2020.
mais la Namibie est toujours présente quand on songe à nos prochains voyages.

je prends bonne note Olivier de toutes vos randos avec les enfants, ainsi que des randos equèstres qui nous interessent.

encore merci d’avoir pris le temps de nous livrer ce si beau carnet

cordialement

Laetitia

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour ce récit et je prends note car on a ls mêmes horaires / jours que vous pour les vols et nous ne pensions descendre autant au sud mais cela semble valir le coup !

A refaire vous ne vous feriez pas étape à Spitzkoppe si j’ai bien compris ?
Qu’est-ce que vous auriez chnagé ?

Merci pour ce beau récit !

Ca donne super envie. J’hésite entre Namibie et Tanzanie encore. Mais cette terre si rouge…Et franchement, à Dead Vlei, sur la photo, on ne voit pas les gens!

Hate de voir un autre récit si vous repartez.

Aline

bonjour Verosfamily,
d’autres font plus en moins de jours ! De notre côté je pense que nous avions l’équilibre parfait pour ce type de voyage en famille

je dirais qu’on n’a pas eu les bonnes conditions pour bien profiter du site; et que je lui donnerais bien une seconde chance si je repasse par là !
je ne changerais rien à l’itinéraire ; la seule véritable déception fut le safari de nuit à Etosha

@llce
Coucou Laetitia,
Ah, ça fait plaisir de te retrouver ici!
Je pensais bien que tu serais fan de ce magnifique carnet.
Moi aussi, je me verrais bien penser à un 4e voyage en Namibie. J’ai des idées…
Mais quand???

Une confidence : aux US aussi Darth a fait des choses super, je suis devenue fan de ses photos et de ses conseils.
Merci encore, Olivier!

Amitiés (avec un voyage en AFS qui arrive à grands pas) ,
Patou

Merci Olivier pour ta réponse !

@Patou : oui, c’est un voyage qu’on aimerait faire les US…je regarderai cela en temps voulu. Merci !

Retrouvez désormais ce carnet, la carte et l’itinéraire, et plusieurs photos inédites sur le blog: http://photoolivier.com/wp/namibie-2019/

Bonjour Darth,
Je découvre aujourd’hui, avec bien du retard, votre recit de voyage et je me demande comment j ai fait pour le rater. Je ne passe pas ma vie sur ce forum mais j y suis de temps en temp. Votre recit m a happee et vos photos m ont scotchee. Je crois que j ai un bon appareil mais je suis incapable de faire de belles photos : manque de connaissance (meme si c’est sur automatique), maque de patience, etc. Vos photos sont toutes superbes ! Vous etes un pro ? Pas possible autrement… Merci pour ce moment d evasion. J ai vraiment cru que j etais retournee la-bas ! Et un bon point pour le pangolin, bien d actualite en ce moment le pauvre, car en plusieurs voyages, je n en ai jamais vu un seul.

Bonjour
Pourriez-vous me dire quel est le modele de votre Nikon hybride ?
Merci !!

Bonjour,
il s’agit du Z6

Bonjour Darth,

Merci beaucoup pour votre récit et vos magnifiques photos.
Nous sommes en train d’organiser un voyage en Namibie cet été avec nos filles (14 ans et 10 ans). Je voudrais vous demander si nous devons amener les actes de naissances des enfants en anglais svp?

Bonjour,
Pour ma part ces traductions m’ont été demandées à l’embarquement (Genève) et plus jamais après …
Mais on était content de les avoir car sinon, ils ne nous auraient pas laissé partir.
Bruno

Bonjour,
Nous avons dû présenter les actes de naissance des enfants aux contrôles de frontière namibiens à l’entrée ET à la sortie à Windhoek. Donc veillez à ne pas les jeter durant le séjour…
-darth

Merci Darth et Blouno pour vos retours.
Je voudrais vous demander s’il faut traduire les actes de nassaice en anglaise avec un traducteur assermenté ou la version française sera acceptée.

Bonjour,
Merci Darth et Bruno pour vos retour!

Je voudrais vous demander s’il faut traduire les actes de naissance des enfants par un traducteur assermenté ou je peux les traduire moi-même ?
Merci beaucoup

Bonjour,
En Belgique j’ai pu obtenir un extrait “international” en Anglais, gratuitement je crois, auprès de ma mairie.

Cette option existe en France aussi on dirait https://www.formalite-acte-de-naissance.org/formalites/acte-de-naissance-plurilingue#:~:text=Un%20acte%20de%20naissance%20plurilingue%20est%20un%20acte,naissance%20plurilingue.%20La%20ou%20les%20langues%20de%20traduction.
-darth

Merci beaucoup Darth, je viens de faire une demande pour les actes de naissance de mes enfants avec le lien que vous avez donné.

Bonjour Darth,
Ton sujet s’est “éteint” il y a 2 ans mais il m’a tellement inspiré que je suis ravie de le relancer.
C’est une fois mon périple construit et réservé que je suis tombée sur ton carnet de voyage. Tes photos sont tout juste sublimes et j’espère que mes yeux verront la même chose et que je saurai les fixer avec le même talent (on s’est acheté un appareil Sony 28-300 pour l’occasion)
Nous partons dans très peu de temps (vendredi 28 juillet, retour le 19 aout)
C’est peut-être un détail mais peux-tu me dire lequel des 6 trails tu as fait au Klein Aus Vista ? Tu mentionnes le second (Mountain) mais tu en as fait un la veille aussi, non ? Merci

Bonjour Cathy,
Merci pour ton retour ! De mémoire la première randonnée que nous avons fait à Klein Aus Vista était assez courte, et permettait depuis le camping d’accéder à un point de vue sur l’immense vallée.
Elle s’appellait View Point je pense…

Il devait s’agir du « Vista Trail » mais nous avons juste été jusqu’au point de vue en aller-retour

HEllo

Quelle chance que ton carnet de voyage soit remonté à la surface, je me régale … juste envie de retourner en Namibie. Tes photos sont fabuleuses et ta plume n’a rien à envie aux photos.
Merci d’égayer mon lundi matin …

Tout pareil pour moi Tanit, j’y étais en mai et rien … si ce n’est la même girafe que Darth et nous y avons passé un après-midi complet … plus envie d’y aller non plus…mais quand je vois les photos de Darth, je me dis que c’est peut-être une question de saison…

Nous avons fait l’erreur de ne pas boucler nos ceinture à l’arrière (sur les pistes et pour prendre des photos ce n’est pas agréable, donc quand nous avons retrouvé le bitume, nous n’y avons plus pensé ) et contrôle … Le policier voulait aussi que nous retournions à la ville la plus proche ou que nous lui donnions directement à lui mais sans reçu … en gros pas le choix et surtout pas envie de faire 80 km en plus… résultat -2000 N$ …
Le policier a bien attendu que son collègue soit éloigné pour mettre une partie dans sa poche … Mais nous avions commis une erreur à la base.
C’est pour ce genre de mésaventure que je conseille d’avoir du cash avec soi…

Bonsoir
Bizarre votre affaire.
Normalement , les policiers namibiens sont droits, incorruptibles et compréhensifs avec les touristes . Puisque, en effet la règle pour un étranger, est de retourner au commissariat de rattachement du policier pour payer l’amende , en cash !
Celui-là vous a arnaqués.
Dommage .
Tanit

Bonjour Tanit,
Ils savent très bien que les touristes pressés ne feront pas un grand nombre de km pour aller payer au commissariat!
Donc ils en profitent.
Et puisque le système fonctionne, apparemment, pourquoi s’en priveraient-ils? C’est de l’argent facile…
La Namibie rejoint ses voisins.
C’est dommage en effet. Mais c’est l’Afrique…

Bises
Patou

1 « J'aime »

Bonsoir Patou
Est-ce que tu spécules , ou as-tu des éléments factuels pour soutenir ce que tu dis ?
En dehors du témoignage ci-dessus, bien sur .
Bises
Tanit

Bonjour Tanit,

Plusieurs témoignages de voyageurs sur divers carnets et forums, qui se rejoignent petit à petit et vont dans le même sens.
Pas des centaines, mais quelques-uns tout de même.

Au Swaziland par contre, nous avons pris un PV pour excès de vitesse, nous avons payé au policier au bord de la route, mais nous avons eu un reçu officiel. Nickel.

Bises
Patou

Bonjour Patou
Bon, je veux bien te croire puisque je sais depuis longtemps que tu es une personne sérieuse .
Mais il ne faut pas donner l’impression aux Routards que c’est fréquent . Car ce n’est pas le cas .
J’ai raconté dans une autre discussion, ma propre aventure, pris par un radar à 135 sur la B1.
J’en suis sorti sans pv, aprés une discussion avec le policier . Et sans bakchich , surtout ne pas essayer .
Bises
Tanit

Hello

Alors en fait, il nous proposait soit d’aller au commissariat( environ 80 km aller-retour) et payer les 2000 N$ avec un reçu ou la même somme mais sans reçu.
Il a présenté un document officiel avec les amendes et il était bien écrit 1000N$ pour la ceinture et d’ailleurs pour les enfants c’est 500 N$ …
Sauf que nous ne savons pas si réellement cet argent est allé à l’état car il a bien fait attention à son collègue lorsqu’il mettait les sous dans sa poche.
De toute façon, nous avions commis une faute et l’amende était officielle, quand à l’encaissement…
Mais je ne referai plus l’erreur …

Sujets suggérés

Services voyage