Nous partons durant l’été 2015 au Québec à 2 familles, c’est à dire 2 couples et 5 enfants qui auront entre 1 an et demi et 8 ans à cette date.
Nous pensons partir 3 semaines, louer 2 voitures et visiter avec évidemment priorité aux activités intéressant les enfants c’est à dire rando, observation des animaux et de la nature, mais aussi si possible baignades ou activités aquatiques.
Nous ne connaissons que très peu le Québec, et notre projet serait de louer (ou trouver en échange de nos apparts parisiens) 2 ou 3 maisons confortables pour notre “tribu” pour rayonner tour à tour dans plusieurs régions. Faire les valises tous les 2 jours est en effet épuisant avec des petits enfants.
Voici nos questions:Notre projet vous paraît il raisonnable (Québec avec des tout petits) ?Combien de points de chute vous paraissent nécessaires et suffisants pour voir quand même un peu de pays sans passer son temps en voiture (2,3,4 ou plus) ?Quelles régions et parcs nous conseillez vous avec nos loulous (pas fans de culture encore mais curieux et pas paresseux pour marcher, le petit serait en sac à dos) ?Combien de temps pensez vous nécessaire dans les villes de Montréal et Québec pour satisfaire les adultes sans ennuyer les enfants ?Des billets Paris Montréal directs fin juillet retour mi-août à 674 euros ça vous paraît bien ou peut mieux faire ?Desolee pour la longueur du message, en fait tous les conseils, avis et expériences sont les bienvenus…
Merci d’avance aux routards sensibles aux familles voyageuses !!!
Marie
Anonyme2
Assurez-vous de ne pas louer avec un site comme airbnb qui est illégal dans cette province. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec un problème d’hébergement avec de jeunes enfants. Je vous suggère de regarder les locations légales sur le site officiel du tourisme du Québec : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html
Le problème avec l’échange de maison est que vous aurez à faire de la voiture car nous avons de bonnes distances entre les régions touristiques… Rayonner sera difficile sans faire beaucoup de km quand même. Peut-être 1 semaine dans la région de Charlevoix et une dans la région de la Mauricie et quelques jours en hôtels à Québec, Montréal et Lac St-Jean (près du zoo de St-Félicien).
Il n’y a pas de problème à voyager avec des enfants ici, peu importe leur âge.
Pourquoi croyez-vous que Montréal et Québec serait ennuyant pour les enfants… ??? Il est possible de faire découvrir une ville aux enfants en leur expliquant les choses avec des références qu’ils connaissent. Cet été, j’ai fait visiter une ville médiévale à un jeune garçon de 5 ans qui faisait la gueule car rien ne l’intéressait au début de la journée … mais en cherchant les évidences de la vie d’anciens chevaliers dans la ville … et on a trouvé plein de choses à discuter – en brodant un peu sur la réalité - et il s’est bien amusé. Même les chaises en fer forgé du restaurant ont fait partie de la légende.
J’ose imaginer qu’en groupe, c’est encore plus facile de faire un jeu de n’importe quelle sortie culturelle.
Les billets d’avions sont toujours moins cher à l’avance… plus vous attendez, plus ils augmenteront…
puma3
Bonjour,
Ce n’est pas toujours vrai !!!
J’avais regardé en Février 2014 pour un départ mi septembre, mais je ne pouvais (pour raison personelles) m’engager sur le voyage et donc les billets qu’en avril et à cette date j’ai eu la surprise de constater une baisse de 100 Euros par personne (1/6 du prix quand même !!) pour Paris Québec direct avec Air Transat.
Un mois avant de partir les mêmes billets avaient encore baissé de 50 Euros par rapport à ce que j’avais payé …
Dans l’aérien il n’y a pas (il n’y a plus ) de règles générales toujours valables pour les prix, c’est réajusté quasi tous les jours, selon l’offre et la demande, la conjoncture internationale, etc, etc …
Puma
Anonyme4
Le prix des billets d’avions peu ociller un peu… ce n’est jamais un absolu… mais j’aurais moi-même payé plus cher pour mon billet vers Toulouse si je l’avais acheté avec Air Transat cette année. (1400$ en juillet à quelques semaine de mon départ alors que le billet semblable est maintenant autour de 1035$ pour les mêmes date cette année. )… et j’avais validé l’année précédente… avec le même constat. Plus on s’approchait de la date de départ, plus les prix montaient… (J’allais en France à tous les ans jusqu’à cette année)
Anonyme5
le mois d’aout deviens depuis quelques annés un mois ou les québécois voyagent plus alors prévoyé lors de votre arrivé des lieux pour l’hébergement. je vous recommande les offices de tourisme qui vous aideront. Direction lac saint-jean je vous recommande de saluer Pierre le superviseur de l’accueil dans la seule communauté amérindienne de cette région. Il vous accueil avec des chandails ou t-shirts de foot de la ligue francaise mais aussi européenne. Il est rigolo et sympa… Demandez lui une légende de son Pekuakami En amérindien désignant ce lac saint-jean pour vous donner une apercu de cette belle culture. Mashteuiatsh pratiquez vous à l’épeler
Le site uashassihtsh (petite baie) et il ya un petit festival de conte et légende je pense vers le 7 aout au 11 aout pour la famille . en tout cas valider www.kuei.ca et aussi tourisme saguenay_lac-saint-jean
Je vous souhaite bon voyage en terre d’amérique et comme dit souvant Pierre Niaut uelapissish! À bientot!
Anonyme6
Bonsoir,
je vous remercie pour vos avis.
nos billets sont pris désormais et nous partons du 24 juillet au 15 août (Montréal arrivée et départ).
l’itineraire n’est pas encore précis et donc les hébergements pas encore réservés, mais voici nos idées de points de chutes: Montréal, lac saint-jean, Tadoussac, Québec, la Gaspésie.
Vos commentaires sont les bienvenus ainsi que d’éventuelles bonnes adresses de locations, chalets, campings (plutôt confortables et spacieux pour une grande tribu).
A bientôt,
Marie
Anonyme7
Le problème de la “tribu” est justement le fait qu’on doit se postitionner dans l’avion. Je ne crois pas que les parents veulent courir dans l’avion pour s’occuper de leurs enfants éparpillés car ils auront trop attendus pour acheter leurs billets.
En réservant tôt, en choisissant leurs places immédiatement avec la réservation ils seront + à l’aise durant le vol
Anonyme8
Bonjour,
Je confirme et je recommande vivement, une de nos plus belle expérience au Quebec, des rencontres émouvantes et passionantes, à ne pas rater.
Nous avons logé un peu plus loin au motel lac saint jean, très sympa et assez “central”
Cécile
safarifat9
bonjour,je pars mardi 21 juillet à montreal. j’ai réservé 6 jour par airnb (déjà payé)
vous dites que c’est illégal, pouvez vous m’en dire plus car maintenant j’ai un peu peur ? comment c’est controlé?que risque -t-on ?
je voulais continuer mon périple vers quebec par airnbe pui ssaguenay, j’ai trouvé les logeurs mais …j’attends votre réponse avant de confirmer
nous sommes 4 (2 adultes et 2 ados). nous partons du 21/07 au 7/08.
on connait à peu près notre parcours
montreal 6 nuits avec une journée aux USA
quebec 3 nuits aves des visites alentours
saguenay 3 nuits avec visites alentours (non définitif)
tadoussac 1 nuit
rivière aux lousp 2 nuits (non définitif)
montreal 2 nuits
qu’en dites vous ?
merci d’avance pour tous vos conseils.
Fatima
Anonyme10
Si votre locateur illégal est découvert, il sera mis à l’amende salée… et ont cessé les opérations sans aviser leurs clients… D’autres locateurs illégaux ont été découvert par les “vrais” propriétaires des lieux… qui les ont évincés… et leur “clients” se sont retrouvés le nez sur une porte close.
De toute facon, encourager l’économie sous-terraine qui ne paye pas les taxes et impots (pour payer les services sociaux comme les hopitaux, les écoles, etc) est toujours une très mauvaise idée… N’êtes vous pas vous même en furie lorsqu’on nous apprend que des personnes ont un avantage dans la société et ne payent pas les dues comme tous les autres???
Cela commence pas ne pas encourager le travail au noir et les services illégaux!