Bonsoir ttes et ts
Les râleurs sont de sortie , ou les jaloux , je dirai les deux mon général .
Je vais prendre mon cas personnel car c’est celui que je connais le mieux .
J’ai obtenu mon permis le 20 mai 1974 , j’ai donc le fameux passe-droit , le B79 , comme dit si bien plus haut , et j’ai 65 ans .
J’ai donc eu mon permis légalement , je l’ai payé , je n’ai pas profité du service militaire pour le passer gratuitement car je l’avais déjà .
J’ai un Esterel Exclusive de 7,40 m , plus de 3 m de haut , 2,36m de large sans les rétroviseurs type bus .
Il est sorti de l’usine en PL , 3,880T car à vide il frôle les 3,5T avec vérins hydrauliques , cuve de 200L d’eau notamment .
Je le conduis depuis juin 2016 sans problème , ni un accroc ni une erreur de conduite , pas plus qu’avec mon Dethleffs 3,5T précédent qui mesurait 7,35m donc 5cms de moins c’est-à-dire rien .
Je me sens également capable de piloter un Rapido de 8m puisque Pierrot-45 en a un , qui mesure je crois 7,99m , 50cms de plus donc la valeur d’un porte-vélos , à peu près la même hauteur , un peu moins large , pour un poids de 4,250T ( il confirmera peut-être ) , ce qui ne change rien à la conduite .
J’ai essayé récemment un Concorde Liner 10,68m de 2010 10,68m 2,49m 3,69m et 11,5T .
Là effectivement j’ai trouvé du changement .
Je m’en suis pas mal tiré pour une première fois , je ne l’ai pas acheté , le but était de l’essayer uniquement sans donner la vraie motivation au directeur que je connais un peu .
Je précise que ne bois pas je ne fume pas de joint ( vous verrez pourquoi je dis cela ) et je conduis reposé avec mes 7,30/8h de sommeil .
Sinon je ne prends pas le volant d’un camoin , à la rigueur la voiture , même s’il est recommandé d’être en forme évidemment .
Donc il est absolument intolérant et nullissime de dire que le B79 devrait être abrogé . les pouvoirs publics ont d’autres choses plus imporatantes à régler , car ces B79 sont finalement isolés et ne constituent pas un danger public ; les accidents sont très rares , rarissimes pour ne pas dire nuls
Vous évoqueriez la question de l’âge limite pour conduire un 12m ou même un 7m , ce serait déjà plus intelligent et sensible , mais où situer la barre 80 , 85 , 110 ans ?
Vous me diriez c’est selon l’état de santé du bonhomme , avec minimum une visite médicale annuelle obligatoire , là je vous dirais bravo .
Mais vous ne le dites pas vous ne pensez qu’au grand coup de balai sur ce B79, je me demande bien ce qu’il vous a fait .
Au moins ça fait parler !
fabrice évoque le cas intéressant des voitures sans permis , soit-disant moins dangereux , vous êtes sérieux ou pas ?
Chez nous on appelle ça la tondeuse à gazon ou mieux la mort qui rôde .
Chez gens-là ont leur permis B parfois , qui leur a été retiré pour cause de perte de leurs points .
Mais il y a chez nous pas mal d’individus qui ont ce genre de véhicules car ils n’ont jamais obtenu le fameux papier rose , donc parfois attention danger , l’alcool et le reste .
Que dire aussi , je peux le vérifier à Toulouse qui est une grande ville , de ces fadas qui au volant de leur BM ou autre vieille casserole , font des rodéos en pleine rue ou grillent les feux devant vous ?
Vous avez intérêt à être vigilant et serrer vos fesses , Sartre disait " l’enfer c’est les autres " c’est bien vrai .
Dans un sketch de Coluche " les gens le savent qu’on roule bourrés , ils pourraient faire gaffe ! "
La police a fort à faire avec ces " criminels " en sursis , imbibés de cannabis et d’alcool .
Faut-il interdire le B79 ou retirer le permis de ces dangers publics ?
C’est fait régulièrement mais ils continuent à prendre le volant . Alor que faire ?
Je pose la question à fabrice qui a des idées radicales .
Au plaisir
Christian