Permis International indispensable ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Hello à tous!

gros moment de panique à 17 jours du grand départ pour notre roadtrip USA: après avoir lu sur tous les sites officiels que le permis français était ok pour un séjour de moins de 3 mois, j’ai lu sur un blog hier que certains loueurs pouvaient exiger le permis international.
Renseignements pris auprès de rentacar.co.uk, il semblerait qu’ils en fassent partie!!

Vu la rapidité de l’administration française, j’ai peur de ne pas y arriver à temps…

Est-ce que quelqu’un a un tuyau à me donner? Ou est-ce que l’un d’entre vous a un super pote qui travaille à la préfecture d’Evreux?

Merci pour vos réponses!

Non, absolument pas besoin de permis international aux USA.
LA floride l’exigeait mais ça fait 4 ans que ce n’est plus le cas. Il y a peu la Georgie faisait de la resistance et je ne suis pas sûre que cet état le demande encore.
On lit en effet des trucs invraissemblables comme :les policiers pouvaient exiger une traduction au frais du touriste mais ce des gens qui ont gardé en mémoire les anciennes obligations de la Floride!
Donc aucun souci!!! On part tranquille!

Bonjour et je confirme :
Ni en Floride ni non plus en Géorgie, le permis international n’est demandé .
Les loueurs peuvent exiger ce permis si le permis national n’est pas en caractères latins : arabe , russe, grec, …
Par contre, n’oubliez pas le permis national ; même si vous avez l’autre : çà ne passera pas !!!

Bonne journée .

Bonjour,
Même si je lis partout que ce n’est pas indispensable, j’ai quand même demandé le mien par précaution.
A la préfecture de Lille, je l’ai reçu en 5 jours. Je ne sais pas si c’est identique dans toutes les préfectures mais j’ai trouvé ça très rapide.

Précaution non nécessaire. J’espère que celui ci servira avant son expiration pour un pays qui l’exige.
En 5 jours… toutes les préfectures ne sont pas aussi rapides. Chez moi c’est un mois et les echanges ne se font que par lettre recommandée avec AR (demande et retour). Dans un sens ce n’est pas plus mal, les demandes ne sont faites que lorsque c’est indispensable.

Pour la petite histoire, chez nous aussi ils demandent 1 recommandé à l’aller et au retour.
Sauf qu’ils postent le fameux permis international en lettre simple avec mon timbre à 5,20€!!

Ce qui peut être utile par contre si vous avez du matériel informatique, photographique ou téléphonique récent pouvant être confondu avec du neuf, c’est la carte de libre circulation.
“Une carte de libre circulation facilite votre passage à la douane lorsque vous revenez d’un pays situé en dehors de l’Union européenne. Elle vous permet notamment de justifier du paiement de la TVAsur les marchandise déjà en votre possession, lors de votre retour en France”.

Oui, j’avais vu une de vos réponses sur cette même question précédemment. Le truc, c’est que faire si la société de location m’embête une fois sur place ? Je ne tiens pas à être bloquée 1 mois à l’aéroport et ne pas pouvoir avancer! Ont-ils le droit de l’exiger ?

Re ,
Dites donc, toutes les 2, si c’est pour partir en vacances dans cet état , d’esprit , vaut mieux ne pas sortir de chez vous !
là vous jouez à vous faire peur .

Et les tiques, les puces de lit, la nourriture spéciale, l’agent de l’immigration très méchant , … : j’en passe et des meilleures : je n’ai guère d’imagination !

De fait, il y a 40 ans, on emportait la preuve d’achat du matériel photo … en France, dès qu’on passait la frontière : cette idée doit venir de quelqu’un qui est bien plus âgé que vous …

Bonne soirée quand même .

ZEN !

depuis que je voyage aux USA, JAMAIS un loueur ne m’a demandé un permis international, même en louant en Floride à l’époque ou on devait en avoir pour cet état!!
Comment une compagnie de location pourrait elle demander un document qui n’est pas demandé dans le pays?
Vraiment je ne comprends pas ce doute

Encore une fois, ce type de document sert à quoi? Je n’ai jamais vu un douanier demander la moindre preuve d’acaht d’un appareil.
De plus un appareil équipé de prises europeenne ne pourrait pas avoir été acheté aux USA, un ordi plein de vieux fichiers ne peut être confordu avec un neuf de même que pour le téléphone
Comme dit Brigitte il faut vraiment aimer se faire peur

Hi hi !
J’arrete!
merci!!

Bonjour
Non d’une pipe ecoutez Mayannick…c’est une des valeurs sure du forum ! que dis je un dinausore du routard us …
j’ai l’impression que certains’’ forumnautes’’ cherche des solutions là où il n y a meme pas de questions, pour faire monter le stress des novices voyageurs…et autres bien sur.
Hastalavista 27 … un carré de chocolat, un bon bouquin ,et zen,tout se passera merveilleusement bien
Merci brigitte et mayannick
tiens, j’ai entendu dire que les vehicules us allaient circuler a droite en 2018, mais que les voitures…pour les camions et les bus ils verrons plus tard…

Bonjour et merci pour cette réponse. En effet, depuis que je parcoure ce forum, j’ai eu de nombreuses fois l’occasion d’apprécier les conseils de Maryannick. Je pars donc tranquille, sans me mettre le stress d’autant que j’ai reçu ce matin mon voucher de loc qui ne mentionne QUE permis britannique ou européen. Le débat est donc définitivement clos et j’ajouterai que je suis moi-même un voyageur novice qui a été victime d’un blogueur trop zélé. Je pars dans 12 jours et je ne m’inquiétais pas du tout de cette histoire avant hier !

Sujets suggérés

Services voyage