nous partons une semaine en Floride jeudi et nous souhaitons savoir si le permis international est obligatoire ou non. En effet de nombreuses infos contraires sont données. Nous louons notre voiture chez Green Motion et nous ne l’avons pas. Pour les voyageurs qui reviennent tout juste avez vous pu procéder à la location de voiture avec le permis français? Car il semble impossible de l’avoir en si peu de temps.
Nous ne l’avons pas fait car on nous avait dit qu’en restant moins de 3 mois il n’était pas nécessaire.
Du coup tres gros stress maintenant car sans la location de voiture ça remet en cause tout ce que nous avions prévu.
Merci ci de votre aide
mayannick2
Effectivement, le PI était obligatoire en Floride.
Mais, en avril 2013 le gouverneur de Floride a signé l’abrogation de cette loi.
Donc pas besoin de permis international.
No stress
Anonyme3
Nous partons pour la 1ère fois en Floride mi-mars, devant les reponses un peu floues et les loueurs parfois tatillons, nous avons fait la demande de permis internationaux à la Préfecture, qui nous l’a délivré gratuitement, posté à domicile en moins d’une semaine
Un loueur ne peut en aucun cas demander un permis international, s’il le fait il suffit de lui refuser. Seul le permis national est obligatoire pour louer un véhicule.
Demander un permis international même si c’est inutile, seulement parce que que c’est gratuit… J’ai hâte que celui ci devienne payant comme il l’est dans tous les autres pays d’Euope entre autres.
J’ai un peu de mal à accepter que la collectivité paie pour ceux qui ont la chance de pouvoir voyager.
Mais bon, chacun son opinion
Anonyme5
J’ai lu -jenesaisplusoù- il est vrai, que parfois, certains l’exigeaient.
Maintenant je veux bien passer pour une emmerdeuse, mais je préfère assurer mes arrières, pour UNE FOIS que je m’octroie le droit de bénéficier de quelque chose de gratuit…Bref
C’était ma toute première intervention sur le Routard, ça démarre bien…
rose136
je comprends très bien Mayannick,elle a raison,il est pas obligatoire ce permis international mais je comprends aussi la crainte des internautes et leur désir de le faire établir quand même d’autant qu’il est gratuit ( pour l’instant ! )et qu’on peut le prolonger quand il arrive à expiration;je sais d’expérience qu’on peut se faire arrêter “au fin fond des USA” par un policier qui ne parle pas du tout français et qui ne sait absolument ce qu’est un permis français alors qu’un permis international " ça lui parle"
mayannick7
Ah au fin fond des USA
…il y a plein d’histoires à raconter. Ce flic qui me disait que mon passeport était un faux de mauvaise facture parce qu’il n’y avait pas 25 mois dans l’année, son chef a du lui expliquer que le monde entier n’indique pas les dates en commençant par le mois. Le permis international n’aurait rien changé à l’affaire!
Lors d’un contrôle routier dans un coin paumé, tu as pu remarquer que l’on te demande ton permis parce que c’est la pièce d’identité des américains. Lorsqu’on leur sort notre vieux bout de carton un peu pourri, le policier semble un peu désemparé. Si tu lui propose le permis international qui n’a aucune valeur officiel, ça le rassurera peut être un peu. Sans permis international tu lui propose gentiment ton passeport s’il ne t’a pas précède en te le demandant , il sera tout à fait satisfait.
Mais bon, tu conviendras avec moi que des coins qui ressemblent au fin fond des usa enFloride, ça ne coure pas les rues…
Anonyme8
Merci de votre aide. Je suis rassurée!!
Et puis j’ai le nouveau permis format carte de crédit ça les rassureras peut être un peu ( ou pas )
Pour une semaine j’espère que tout se passera bien !!
Tellement hate d’y être!!!
Encore merci pour vos réponses
rose139
tu as raison Mayannick !
c’est vrai qu’en Floride on est pas vraiment au fin fond des USA,bien d’accord avec toi sur le contenu de ton post;
bonne soirée
tonton_cristobal10
Encore beaucoup de baratin pour pas grand chose.
Aux USA, le permis rose français est valable pour les trois premiers mois de votre séjour.
Mais il est plus prudent d’avoir le permis international (délivré gratuitement par votre Mairie ou Préfecture) car c’est la traduction en plusieurs langues dont l’anglais et l’espagnol, langues les plus courantes aux USA.
N’oubliez pas que si vous présentez un permis rose à un policier (qui n’a que peu de chance d’etre francophone) ce dernier peut exiger la traduction en anglais par un traducteur assermenté et à vos frais.
La présentation du permis français est obligatoire pour la loc des voitures
mayannick11
Il est important de maintenir ses connaissances à jour.
Ceci était la loi de Floride lorsque le permis international était obligatoire.
Depuis la loi de 2013, puisque le permis international n’est plus nécessaire, en aucun cas cette conséquence n’est possible où que ce soit aux USA à l’exception de la Georgie qui l’exigeait encore en 2015.
brigitte4212
Bnjour,
Een Géorgie, où nous étions en 2014 et 2015 , je peux assurer qu’on ne le demandait plus …
Peut-être par chance , mais c’est un fait .
Donc , partez tranquille !
Bonne jpournée .
mayannick13
attenrion c’est la loi. Si on subit un contrôle de police c’est le seul cas où il peut être exigé. Personne d’autre ne peut le demander. Tu as subi des contrôles routiers et ils ne l’ont pas demandé?
brigitte4214
Bonjour Annick ,
Si je comprends bien, nous avons eu de la chance : pas de contrôle routier en Géorgie, à proprement parler !
Nous avions posé la question à notre fils : comme il est résident, il m’a dit : pas de problème … et on n’a pas approfondi la question.
Pour la location, le permis national suffisait …
Nous allons de ce pas en demander un !
Bonne journée à tous .
mayannick15
Et moi qui me disais que je faisais un hors sujet en rappelant la dernière exception américaine pour le permis international! (il faut croire que les policiers géorgiens sont moins futés que ceux des autres états)
Au moins, ça aura servi à quelque chose!
Ceci dit, les contrôles ne sont pas si fréquents… mais bon, il vaut mieux circuler tranquille
brigitte4216
C’est dans le titre …
Bon W E !
Anonyme17
salut
pour avoir beaucoup voyagé dans un tas de pays. On ne m’a jamais demandé mon permis international. Maintenant les américains ne badinne pas avec les règlements. Je te conseil donc de prendre contact avec ton loueur afin de t’assurer que le permis francais sera suffisant.
bon trip
brigitte4218
Bonjour ,
A votre remarque : nous aussi et on ne nous l’a jamais demandé !
Ce n’est pas un problème de loueur : là , le permis national suffit .
Cependant, eh oui, en Géorgie ( USA), il en faut un …, même si les loueurs ( Alamo , Dollar) nous ont, 2 ans de suite, loué sans le permis international .
Suivez le lien de Joeric …
En Floride , c’est inutile . Tout avait été dit …
Bonne journée .
Anonyme19
Bonjour,
Alors, permis international obligatoire ou pas pour une location en Floride ? Car je vois que les avis divergent…