Permis pour bénévolat au Québec ?

Forum Québec

Bonjour à tous,

Ayant parcouru de long en large le site de l’ambassade et ayant eu un début de réponse à mon mail, je venais vers vous pour compléter les renseignements parce que finalement je suis encore plus perdue.
J’aimerai faire du bénévolat dans un parc au Québec pour un peu plus de 3 mois. C’est-à-dire, pas payé et je subviens à mes besoins sur place.
L’ambassade me dit que je suis dans le cas des EIC, cependant en y regardant de plus près, il s’agit surtout de stage pour les étudiants et donc avec des écoles pouvant leur fournir des conventions de stage.
Je ne suis plus étudiante et je ne peux donc pas faire de demande de permis de travail avec un dossier EIC.
Est-ce que quelqu’un est déjà allé faire du bénévolat en dehors des études et des services civiques, etc…
C’est un peu confus sur leur site, et là je ne trouve pas de contact pour avoir plus de renseignements, étant donné qu’ils ne prennent ni les appels, ni les visites à l’ambassade.

Ce serait génial si quelqu’un avait déjà eu ce genre de formalité à faire.
Merci d’avance à tous.

Bonjour,
je suis française, travaillant au Québec dans une centre d’action bénévole : il n’y a besoin d’aucun papier ni aucune démarche pour faire du bénévolat ici, c’est ouvert aux visiteurs sans problème. La seule règle, qui concerne aussi les Canadiens, c’est de ne pas prendre la place d’un emploi. voir ici
Par contre, il faudrait contacter la Sepaq (va voir leur site) pour être sûre qu’ils acceptent des bénévoles - surtout dans les parcs - et dans quelles conditions. Ils le font dans ce qui est plus “urbain”, certains parcs limitrophes de petites agglomérations et les aquariums, mais sinon un e-mail au responsable des bénévoles ou des RH du parc qui t’intéresse devrait fonctionner.
Sinon, il est possible contacter un centre d’action bénévole référent de la zone où tu veux aller (il y en a au moins 100 dans le Québec) et aussi ceci : www.actionbenevolecanada.ca