Permis pour bénévolat au Québec ?

Forum Québec

Bonjour à tous,

Ayant parcouru de long en large le site de l’ambassade et ayant eu un début de réponse à mon mail, je venais vers vous pour compléter les renseignements parce que finalement je suis encore plus perdue.
J’aimerai faire du bénévolat dans un parc au Québec pour un peu plus de 3 mois. C’est-à-dire, pas payé et je subviens à mes besoins sur place.
L’ambassade me dit que je suis dans le cas des EIC, cependant en y regardant de plus près, il s’agit surtout de stage pour les étudiants et donc avec des écoles pouvant leur fournir des conventions de stage.
Je ne suis plus étudiante et je ne peux donc pas faire de demande de permis de travail avec un dossier EIC.
Est-ce que quelqu’un est déjà allé faire du bénévolat en dehors des études et des services civiques, etc…
C’est un peu confus sur leur site, et là je ne trouve pas de contact pour avoir plus de renseignements, étant donné qu’ils ne prennent ni les appels, ni les visites à l’ambassade.

Ce serait génial si quelqu’un avait déjà eu ce genre de formalité à faire.
Merci d’avance à tous.

Bonjour,
je suis française, travaillant au Québec dans une centre d’action bénévole : il n’y a besoin d’aucun papier ni aucune démarche pour faire du bénévolat ici, c’est ouvert aux visiteurs sans problème. La seule règle, qui concerne aussi les Canadiens, c’est de ne pas prendre la place d’un emploi. voir ici
Par contre, il faudrait contacter la Sepaq (va voir leur site) pour être sûre qu’ils acceptent des bénévoles - surtout dans les parcs - et dans quelles conditions. Ils le font dans ce qui est plus “urbain”, certains parcs limitrophes de petites agglomérations et les aquariums, mais sinon un e-mail au responsable des bénévoles ou des RH du parc qui t’intéresse devrait fonctionner.
Sinon, il est possible contacter un centre d’action bénévole référent de la zone où tu veux aller (il y en a au moins 100 dans le Québec) et aussi ceci : www.actionbenevolecanada.ca
Bon voyage !

Bonjour Caroline et merci pour votre mail. J’aurai aimé savoir pour combien de temps vous y êtes, et ce que vous avez dit aux douanes si votre billet retour datait de plus de 3 mois après votre arrivée.
J’ai entendu dire, et ce sont des faits réels, que certaines personnes se sont faites renvoyer en France parce qu’elles avaient parlé de bénévolat aux douanes et ceci ayant été vu comme une sorte de travail, les autorités ne les ont pas laissées passer.
Un peu horrible donc.
J’ai beau essayer de contacter l’ambassade, ils ne répondent pas aux mails et ne reçoivent pas les gens en personne, donc là ça va être compliqué pour avoir une info officielle.
Bonne continuation

Hello,
moi je suis venue sans permis de travail et sans billet de retour, mais avec un conjoint québécois… et une énorme crainte de passer les douanes et ils ne m’ont posé aucune question ! c’est l’un ou l’autre. Par contre j’ai eu un visa de 6 mois de touriste, alors avec un billet de plus de 3 mois, il suffit de dire que vous avez du temps pour vos vacances, simplement et naïvement…
Mais ça fait plus de 2 ans, depuis j’ai le droit de travailler. En ce moment, il y a de plus en plus de rumeurs sur des personnes renvoyées. Ils ne comprennent pas le bénévolat et des fois c’est mal interprété. Alors dites que vous allez vous balader et découvrir le pays. Ne parlez pas “d’échanges de services, de bénévolat ou de donner un coup de main” ça peut être très mal interprété et ils ont beaucoup de pouvoir, en plus de nouvelles consignes plus dures.
Vous avez le droit de faire du bénévolat oui, sans aucune rémunération, d’aucune sorte, en argent. Mais le temps que les douanes comprennent, ce n’est peut-être pas la peine de leur en parler, car vous risquez de vous retrouver dans l’avion du retour…
Surtout il ne faut pas avoir l’air d’avoir peur, sinon on paraît suspect. Rien de plus normal que de venir visiter le Canada !

Autre point, non l’ambassade ne vous répondra pas, simplement parce que ce n’est pas son rôle. D’autres structures existent pour ce genre de questions :

ou appeler les services d’information comme immigration Canada ou immigration Québec, par exemple : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/telephone.html

Bon voyage !
Caroline

Merci beaucoup Caroline pour vos conseils et votre aide. On m’a bien dit aussi de ne rien dire, mais je trouve ça triste, en étant honnête on risque encore plus. Tant pis.
Bonne continuation.
Jo

Sujets suggérés

Services voyage