Perte d'étanchéité sous un renfort de structure de mon auvent

Forum Camping-car

Bonjour.

Devant ma caravane, j’ai un auvent. Le soucis de base est que la prote de la caravane touche la toile du auvent. J’avais peur qu’avec les frottements ça use le tissu, puis qu’il se déchire, s’abime, ou autre.

Donc, j’ai fabriqué un arceau avec un tube d’évacuation en PVC de 32 ou 40 (j’ai oublié), pour lever la toile assez haut pour que la porte ne la touche plus. Ca a résolu le problème voulu, sans poser de problème d’évacuation d’eau (je n’ai pas de cuvette).

Mais après quelques pluies, la toile a perdu son étanchéité le long de l’arceau. Au début, je pensais que c’était un simple problème de condensation; j’ai donc doublé l’arceau avec du manchon isolant (une mousse gris foncé tubique). Mais le problème a empiré de semaine en semaine. La dernière pluie, l’eau ruisselait beaucoup, au point d’avoir un ruisseau qui tombait par terre de chaque côté de l’arceau, et ça a trempé ce qu’il y avait dessous.

A court terme, j’ai donc retiré l’arceau, et repassé du produit d’imperméabilisation sur la zone concernée. du coup, maintenant, la porte touche à nouveau.

Ce que je ne comprends pas, c’est que la structure du auvent est en tube d’acier, et la toile touche ces tubes; certes, la toile est doublée; jamais une toile simple ne touche la structure d’origine. Mais, je ne comprends pas pourquoi au niveau de mon arceau ce problème est apparu. Est-ce un problème de différence de température ? de condensation ? de frottement mécanique ? d’épaisseur de tissu ?

Pourquoi la mousse n’a pas aidé ?

Je dois utiliser quoi comme protection entre la toile et mon tube ? J’ai par exemple du multicouche d’isolation de toiture, mais les feuilles se sont séparées; en particulier, il inclus des couches de non tissé (comme du géotextile, des fibres entrelacées), et des feuilles de mousse transparente (comme les emballages de colis). Je pense que l’intissé est poreux et respirant, et la mousse isolante, bloquante, mais plus approprié pour une isolation thermique, mais bloquante pour l’humidité.

Je n’ai pas de chutte de toile équivalente à celle du auvent.

Après, mon erreur est peut être de rajouter la couche côté arceau; faut qu’il que le doublage soit en premier lieu fixé au toit du auvent lui même pour que les micro mouvements se fasse entre le tube et la doublure, et pas entre la doublure et la toile ?

Je ne suis pas étonné d’avoir ce problème; je me souviens que petit, on m’a dit plusieurs fois que RIEN ne doit toucher la toile ailleurs que là ou c’est prévu pour la structure. Mais je ne comprends pas le problème physique, et donc, je ne parviens pas à le résoudre.

Merci.

Rebonjour

La plupart d’entre nous, nous avons les portes de cellule de nos Cc qui touchent le toit du store.

Y-a-t-il une différence de résistance entre un store et un auvent ? That is the question.

Tout dépend si la porte frôle ou frotte sérieusement le store.
Personnellement, si je n’ouvre le store qu’en partie, la porte ne passe pas.
Il me suffit de le soulever et le tour est joué.

A la prochaine fois

Christian

Bonjour
Pour éviter le frottement du haut de ma porte sur la toile de auvent j’ai installé une petite roulette de ce genre : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roulette-fixe-a-platine-diam-38-mm-e21267#
Quand je suis à l’arrêt avec le auvent sorti je la fixe avec ce ruban: https://www.cdiscount.com/bricolage/quincaillerie/dual-lock-adhesif-sj-3540-250-picots-25-4mm/f-1660303-3m0021200658129.html
Cette solution me permet de ne pas abîmer la toile et le joint du haut de ma porte, je retire la roulette lorsque je me déplace.
Cdlt

bonjour , pas con le truc de la roulette mais fixer définitivement sur une equerre qui serait fixer en haut de la porte se serait mieux . genre ça

Re
Je profite qu’il pleut un peu moins pour faire quelques photos de mon montage :
les morceaux de Dual lock qui restent sur la porte quand je me déplace :

La roulette fixée en haut de porte :

La roulette avec sa platine et une petite modif pour l’adaptation à ma porte :

boyozinzin , oui et non. Mon auvent est un tissu fragile. Vos store sont en pastique fragile. Par contre, moi j’ouvre ma porte plusieur fois par jour depuis un an, alors que mon auvent est conçu pour 3 semaines par an.

memot pas bête la roulette. J’avais compris ta première explication, achetée hier soir. Mais la mienne sera vissée de manière permanente.

Mais tout ça ne répond pas à la question de base: pourquoi ma toile perd son étanchéité deux fois plus vite sous mon renfort. J’ai peur que la roulette continue d’atatquer l’étanchéité, même si elle réduit l’usure de la toile.

RE

Je réponds simultanément aux 2 discussions que vous avez ouvertes .
Je disais dans l’autre : vu que l’auvent a 32 ans et a servi un mois chaque été , si je ne fais pas erreur , c’est pas étonnant qu’il laisse paser l’eau . A changer donc .

Etant donné son usure due à l’age , il est normal que si vous exercez une pression même faible sur la toile , celle-ci n’a plus son pouvoir étanche . Les fibres s’écartent sous cette pression , et l’eau , au lieu de glisser pénètre . Plus vous mettrez un renfort , donc un appui suppléméntaire , plus l’eau pénètrera . Ca me parait d’une logique implacable .

A bientot . Christian

Je n’ai pas 1200€ pour un auvent neuf. J’ai un bidon à 100€ pas encore finit, acheté en 2018, qui fait très bien le travail appliqué tous les 6 à 9 mois. C’est infiniment moins chère, surtout que je quitte ma caravane avant mi 2020.

Ensuite, puisque vous ne répondez PAS DU TOUT aux questions posées dans mon premier message, vous ne justifiez pas qu’une toile neuve sera insensible aux problèmes exposés. Donc, si c’est pour que la toile neuve pose les mêmes soucis que l’ancienne, c’est 1200€ à la poubelle.

Ma toile est agée, mais pas usée; elle a passé 10 ou 15 ans rangée sans servir. Du moins, elle n’a pas servi annuellement. Elle n’est usée que par l’usage permanent que j’en fais depuis un an. C’est une toile de loisir d’été, pas conçue pour une installation permanente.

Et quand j’applique correctement le produit d’étanchéité, elle fonctionne à merveille durant au moins 6 mois.

Etant donné son usure due à l’age , il est normal que si vous exercez une pression même faible sur la toile , celle-ci n’a plus son pouvoir étanche . Les fibres s’écartent sous cette pression , et l’eau , au lieu de glisser pénètre . Plus vous mettrez un renfort , donc un appui suppléméntaire , plus l’eau pénètrera . Ca me parait d’une logique implacable .

Au risque de répéter mon message initial, sur les barres de structure, la toile a été doublée par le constructeur, et ne goutte pas. Ce qui est contradictoire avec votre suggestion. Les faits observés sont contradictoires avec votre propos.

Et chaque application correcte du produit s’ensuit de 6 mois de tranquilité pour les zones libres de la toile, et 2 à 3 mois là ou j’ai des contacts.

Je dis bien application correcte. Car là, je fais des applications qui ne respectent pas la notice constructeur, et j’ai des soucis infiniment plus rapidement.

[quote]
Je n’ai pas 1200€ pour un auvent neuf. J’ai un bidon à 100€ pas encore finit, acheté en 2018, qui fait très bien le travail appliqué tous les 6 à 9 mois. C’est infiniment moins chère, surtout que je quitte ma caravane avant mi 2020.

“”" Alors tout va bien , je le dis dans l’autre discute , vous n’avez aucun problème contrairement à ce que vous prétendez ! “”" boyozinzin

Ensuite, puisque vous ne répondez PAS DU TOUT aux questions posées dans mon premier message, vous ne justifiez pas qu’une toile neuve sera insensible aux problèmes exposés. Donc, si c’est pour que la toile neuve pose les mêmes soucis que l’ancienne, c’est 1200€ à la poubelle.

“”" Comment pourrait-on répondre à toutes ces questions à distance ? Essayez peut-être avec une feuille mince de polystyrène , ou un caoutchouc collé le long du pvc , que sais-je !
Vous êtes bricoleur , vous devriez savoir !
A propos d’une toile neuve qui subit une nouvelle tempête , c’est 1200 € gaspillés nous sommes d’accord “”" boyozinzin

Au risque de répéter mon message initial, sur les barres de structure, la toile a été doublée par le constructeur, et ne goutte pas. Ce qui est contradictoire avec votre suggestion. Les faits observés sont contradictoires avec votre propos.

“” Doublée par le constructeur comme vous dites , eh oui c’est différent . Vous êtes vraiment obtus ! “”" boyozinzin

Bon vent . Christian

L’idée de la roulette m’a plu; et ça se passe bien. Je n’ai pas d’usure particulière de la toile, plus de tube qui tombe par grand vent, et plus de perte d’étanchéité localisée. Il reste évidement plusieurs défauts, mais, presque tous mineurs: quand j’ouvre la porte par temps humide, la roue récolte l’eau (il ne faut rien stocker sous le passage de roue), la toile est détendue très localement (donc je pense que ça va abimer au long terme; ma barre répartissait l’effort sur une grande surface, alors que la roulette a un point d’appuie d’un seul cm2); et surtout, quand il gèle, la roue casse les fibres. Faut que je pense à remettre ma barre avant les prochaines gelées.

Pour l’instant, c’est ce qui me préoccupe le plus: casser les fibres lors du gel (la condensation intérieure pénètre la toile; pas traité l’intérieur - faudrait que j’essaye d’appliquer du produit imperméabilisant dans la zone concernée)

Sujets suggérés