Petit bilan d'un séjour de 15 jours au Québec en mai

Forum Québec

Bonjour à tous
Après des mois à éplucher le forum “Quebec” du Routard, les guides, les magazines, écouter les copains, collègues, c’est à mon tour de partager mon expérience au Québec!

Alors tout d’abord, le contexte! Nous sommes partis les 15 derniers jours de mai avec Air Transat. Je ne parlerai pas ici de cette compagnie, (il y a de quoi dire pourtant!), mais si vous voulez des infos je répondrai volontier à vos question.

A tous ceux qui se posent la question et qui sont sceptiques sur les voyages au Québec en mai je dirai OUI il est possible de faire un très beau séjour en mai dans cette province. Il faut en revanche être bien préparé! Tout dépend aussi le but du voyage. Pour notre part, nous avons eu un temps mitigé, globalement ensoleillé, avec une amplitude termique de 30°, parfois de la neige, mais cela n’a en rien bousculé notre programme.
Ce qu’il faut savoir quand on part en mai notamment en Gaspésie: beaucoup de musées, centres d’interprétation, restaurants, boutiques sont fermés. Néanmoins, il y a quand même de super adresses qui restent ouvertes à l’année. Si comme nous vous y allez pour les paysages vous ne serez pas déçus et apprécierez d’être très souvent seuls sur les sites! Idem pour voir des animaux, randonner sans des foules de touristes favorise le fait de les voir! Et si vous faites une croisière pour voir les baleines ne vous attendez pas à voir le St Laurent comme une autoroute à baleines mais voir quelques spécimen comme le petit rorqual ou les bélugas c’est déjà magique! Enfin, c’est aussi la période où les animaux sont avec leurs petits ce qui si on est respectueux est un très beau spectacle à voir.

Si vous voulez des infos sur les hébergements et resto qui ne sont pas précisés ici je me ferai un plaisir de vous indiquer nos adresses!

Allez voici le déroulé: bonne lecture!
J1; faux départ (merci Air Transat) donc attente inutile à l’aéroport puisque notre vol est annulé
J2: cette fois nous partons et arrivons à Montréal avec un retard de 26h. Nous récupérons la voiture directement à l’aeroport et direction Quebec. Découverte à pied du vieux Quebec.
J3: Départ direction Petit Saguenay. Arrêts multiplesle long de la route, notamment à Port au Persil qui est charmant.
Petit bilan d'un séjour de 15 jours au Québec en mai - maymay12
Nous sommes allés à l’Anse St Jean avec des petites balades sympa qui donnent de jolis point du vue sur le Fjord.
Nuit à Petit Saguenay.
J 4: départ sous la neige pour baie Ste Catherine. Arrêt au centre d’observation (fermé mais accès aux points d’observation quand même accessibles). Cherchons du regard les bélugas mais en vain. Traversons ensuite pour Tadoussac. Visite du village, balade sur la superbe plage, et ensuite nous nous arrêtons un bon moment sur les rochers. Et là, un petit rorqual passe au loin!
Suivent un certain nombre de bélugas, sous le soleil c’était magique!
Nuit à Canopélit, cabanes dans les arbres en forêt, très sympa et vue magnifique sur le fjord.
J5: nous avions réservé une croisière chez Otis (ils sont top) sur un petit zodiac (16 personnes max). Le fleuve était déchainé mais nous n’avons pas été déçus! 3h de balade (sportive donc quand la mer est haute) mais qui nous a permis de voir 1 petit rorqual et de nombreux bélugas avec leurs petits! La sortie se termine dans le fjord,c’est sublime. L’après midi direction Les escoumins pour prendre le traversier (1h30) en direction de Trois Pistoles. Arrivés à Trois Pisoles nous avons pris la route en direction de Rimouski, arrêts très courts aux points de vue du Parc National du Bic.

J6: Canyon des portes de l’enfer, super balade sous le soleil et nous étions tous seuls!Ca vaut vraiment le coup. Ensuite route pour Carleton sur mer. Arrêts en route pour voir les lacs et villages. Balade le soir dans Carleton qui est un charmant village de bord de mer.
J7:Route direction Percé. Arrêt en route avec de très beaux villages et points de vue. Balade dans Percé pour observer le fameux rocher!
Nuit au Ocean Chalet, petits chalets en hauteur avec vue sur le rocher à proximité!br />J7:Route direction Percé. Arrêt en route avec de très beaux villages et points de vue. Balade dans Percé pour observer le fameux rocher!

J8: Petites randonnées (2h)autour de Percé qui permettent d’aller voir des chûtes et des points de vue sur le rocher et la baie. Route ensuite pour Gaspé. Tour très rapide de la ville. Nous avions prévu une balade en Kayak à cap aux os avec Cap Aventure. Nous sommes partis à 4 en fin de journée pour observer les phoques. C’est une expérience magique de pouvoir approcher les phoques et leurs petits avec un guide qui les respecte, le but n’est pas d’aller les déranger mais les observer dans leur environnement.
Retour au coucher du soleil, magnifique.
J9: Découverte du Parc Forillon. Il était fermé mais des sentiers étaient quand même accessibles. Route vers Ste Anne des monts en fin de journée.

J10: Randonnées dans le Parc de la Gaspésie.
Certains sentiers de grandes randonnées étaient fermés mais beaucoup restent quand même praticables et permettent de découvrir le parc avec ses chûtes, lacs, et animaux! Certains sentiers étaient encore eneigés mais bien équipés largement praticables!Nuit à Ste Anne.
J11: Longue route vers Québec due à notre journée perdue à l’aller. Arrêt quand même au Parc du Bic pour voir d’autres points de vue, et aux chûtes Montmorency avant Québéc. Nuit à Québec.
j 12: route vers Montréal. Découverte de Montréal, quartier latin, quartier du Mont Royal.
J13: Montréal- Parc du Mont Royal, vieux Montréal, Biodome
J 14 Montréal- Centre Ville. Décollage le soir.

Merci pour votre patience!

J’espère que cela vous aidera, je sais que certains diront que c’est beaucoup en 14 petits jours, mais bien sûr dans l’idéal le Québec se visite en beaucoup plus que ça mais ce n’est pas toujours possible. Faut il se priver de voir des paysages magnifiques, de rencontrer des gens formidables, observer des animaux dans leur habitat naturel, sous prétexte que nous avons que peu de temps pour tout voir et visiter? Le mois de mai est une période propice aux voyageurs qui veulent découvrir cette province sans les foules touristiques, un peu hors des sentiers battus, en acceptant l’idée que oui on passe à côté de certaines choses mais qu’on peut quand même en voir de très belles. Et aussi notez que c’est une période très avantageuse financièrement car les prix sont ceux de la basse saison!! Enfin, il est vrai que les distances sont longues mais en faisant de nombreux arrêts en route dans les villages c’est largement faisable!

A bientôt

Merci

D avoir prit le temps de ce retour
mon voyage ressemble fort a celui ci avec quelques jours supplémentaires onc ca donne envie
Pour voir les baleines il faut aller a quel endroit , nous logerons a sainte rose du nord ,
bonne journée
Catcathycat

Vous trouverez des liens pour des visites aux baleines au Quebec:

Bonjour
alors pour les baleines vous pouvez aller à Tadoussac et faire aussi la route des baleines qui remonte un peu vers le nord. Nous en avons aussi vu en Gaspésie, du côté de Cap aux os.
A Tadoussac vous pouvez les observer depuis le rivage il y a différents sentiers qui le permettent. Vous pouvez aussi faire une excursion il y en a beaucoup qui le propose, nous avions choisi OTIS mais il y en a d autre, tout dépend ce que vous recherchez (zodiac ou bateau plus gros)!
N’hésitez pas à aller voir les centres d interprétation si vous allez à Baie Ste Catherine par exemple. A quelle période se fera votre voyage?
Bonne préparation

bonsoir ,
Pour observer les baleines le plus sympa est d’aller les voir du bord des rochers .
vous devez aller aux Bergeronnes a 20kms de Tadoussac , au Cap de Bon Desir qui est un centre d’interprétation d’où au bord des rochers on peu les observer, si on est un peu patient bien sur !!!
L’été , il y a souvent des guides naturalistes sur places .
un peu plus loin il y a un camping , le Camping paradis marin ou moyennant un droit d’entrée on peut descendre avec la voiture au bord du St Laurent .Il y a des tables et des bancs ou l’on peut pique niquer en attendant .
c’est sympa .
Sinon vous avez les bateaux …mais personnellement je ne recommande pas .
bon séjour
mamilou

Bonjour
Tout d’abord merci de nous avoir transcrit votre périple!Très belles photos et bon périple! C’est rassurant aussi de savoir qu’on peut partir hors saison!
Comme vous nous partons au Québec avec Air Tansat un peu plus longtemps mais si le départ est tronqué dur dur de récupérer!!

Pouvez vous nous dire ce qui s’est passé??

Merci pour votre réponse

Bonjour
Merci pour ce merveilleux voyage au Quebec en images . Nous partons le 10 Septembre pour 1 mois dont 1 semaine à Quebec chez notre neveu et nous en profiterons pour visiter les sites à proximité. Ensuite nous avons loué une voiture pour 22 jours et notre circuit est identique au votre . Nous avons réservé aux chalets nature océan et votre photo correspond exactement à ce qui est montré sur le site…C’est cool !! Je pense que nous allons faire un voyage magique et en septembre nous aurons en plus les couleurs de l’automne…on se régale déjà. Merci de nous avoir fait réver. Evelyne et Jacques

Bonjour
alors nous devions partir de Lyon à 12h15, le vol a tout d abord été affiché comme retardé puis en définitive annulé. Nous sommes passés en salle d’embarquement et là a débuté une longue attente! En effet, les informations sont arrivées au compte goutte pour que finalement on nous annonce à 17h30 environ que le vol serait reporté au lendemain. Le souci venait d’une pièce à changer sauf qu’ils ne l’avaient pas sur place et qu’il a donc fallu la faire venir par avion privé! La pièce n’est en définitive arrivée que le lendemain matin et nous sommes partis avec 26h de retard…Visiblement le probleme vient aussi du fait que les compagnies plus importantes comme Air France auraient eu la pièce sur place ou auraient mis en place un autre avion afin de limiter le retard ce qui n’a pas été le cas pour nous il a fallu attendre que notre avion soit réparé! Donc c’est toujours un peu rageant de devoir partir avec un jour de retard surtout quand le timing sur place est serré! La compagnie a en revanche bien géré l’attente, nous avons eu des paniers repas et le soir l’hotel et les repas ont été pris en charge + transferts aéroport/hotel. Voilà j’espère que vous aurez une meilleure expérience avec cette compagnie qui reste quand même correcte. Le service étant quand même très limité à bord pas d’écrans individuels(ce qui est maintenant rarissime sur les vols transatlantiques), les écouteurs sont payants donc pensez à en prendre, et pour notre part les écrans video ne marchaient pas au retour ce qui peut rendre le voyage long si on n a pas prévu de bouquins ou si on n’a pas de tablettes!
Malgré tout notre voyage n’a pas été trop gaché par ce contretemps, c’est toujours regrettable mais nous n’avions pas d’autres choix que prendre notre mal en patience et l’ambiance dans la salle d’embarquement était plutôt cool!
Bon séjour en tout cas j’espère que vous aimerez votre périple et n’hésitez pas à revenir me faire un petit compte rendu de votre séjour!

Bonjour
je vous remercie pour votre message, j’espère que votre séjour se passera bien mais à mon avis vous ne serez pas déçus!! Les chalets nature ocean sont supers, très bien équipés et dans un cadre vraiment magnifiques et pour certains avec une vue incroyable!L’accueil a été super mais comme partout où nous sommes passés d’ailleurs!Bon séjour en tout cas et n’hésitez pas à venir faire un petit compte rendu!

Merci de m’avoir expliqué ce problème de maintenance hélas ça peut arrivé n’importe où (à Bangkok pour nous)!
Bon je croise les doigs pour que ce ne soit pas à l’aller!!! Nous partons fin septembre jusqu’au 20 Octobre et j’espère que nous n’aurons pas trop de pluie pour profiter des couleus et de ces beaux paysages que vous avez partagez avec nous! encore merci!

Pouvons nous partager avec vous les bonnes adresses d’hébergements sur votre itinéraire ? Nous privilégions les chalets et hébergements nature et avec kitchenette pour éviter d’aller tous les jours au resto . Merci à vous.

Bonjour à tous,

Air Transat est une entreprise québécoise sérieuse. Il est évident que dans votre situation l’avion provenait du Québec pour un transport allé et qu’il devrait faire un retour vers le Québec avec des passagers d’Europe.

Je comprends que le commandant a éprouvé un problème en vol et qu’il a demandé qu’une pièce soit remplacée avant de reprendre le vol de retour.

Vous suggérez qu’il aurait pu y avoir un échange de pièce entre les transporteurs au lieu de faire venir la pièce du Québec en vol privé. Sous réserve, je crois que ce n’est pas possible vue que ces pièces possèdent un numéro de série propre au produit. Même si votre avion est un AirBus. Je crois que c’est fait ainsi pour une question de sécurité et d’enquête en cas de problème.

Je constate que Air Transat a tout de même offert l’hébergement et un repas pour accommoder ses clients. Vous pouvez envoyer une demande à l’entreprise afin d’obtenir un dédommagement pour la journée de séjour perdue pour vos vacances. Généralement, quand c’est fait poliment avec un écrit par courriel, l’entreprise accorde un crédit ou une somme compresatoire.

Espérant que vous avez apprécié votre séjour au Québec

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonjour
Avez vous notés quelques bons endroits où manger ouvert hors saison? Comme par exemple un bon Fish and Ship!
Pouvez vous nous dire où vous avez dormi à Ste Anne Des Monts et si vous étiez satisfait??
Merci

Nous venons de constater que nos permis de conduire internationaux sont périmés!
Sont-ils nécessaires?? Nous avons le temps de les faire refaire mais il faut refaire des photos etc…
Merci pour votre réponse

Bonsoir non nous n en avons pas eu besoin nos permis francais ont suffi mais au cas où renseigner vous aupres des agences de locations avant de partir!
si vous avez besoin de nos conseils en matiere d hebergement ou de resto je vous les donnerai en message privé !bon sejour!

Si vous restez sur le territoire Québécois, votre permis unilingue francais devrait suffire. Ailleurs en amérique du nord, il pourrait ne pas l’etre.

Bonjour oui nous restons au Québec et donc on voulait être sur de ne pas avoir besoin des permis internationaux que nous emmenons toujours avec nous habituellement!!
Merci pour votre réponse

Bonjour,
je confirme …votre permis français suffit pour louer une voiture au Québec …donc pas de soucis .
Mon dernier séjour date de septembre 2014 !!!
mamilou

Merci mamilou
On vient juste de se rendre compte qu’ils sont périmés, je suis bien contente d’avoir plusieurs avis !
L’attente st longue maintenant heureusement que la famille va nous occuper une bonne partie de l’été!
A bientôt sur le forum sans doute

Allez Marimi,
Encore un peu de patience et vous pourrez découvrir les fameux couleurs …qui sont magnifiques …je confirme :-))))
Prevoyez bien des vêtements chauds car fin septembre … Ce n’est pas la canicule !!!
En sept dernier nous avons fait un tour d’hydravion au dessus de la Mauricie …c’est inoubliable … voir ces couleurs et ces lacs du ciel c’est… oufffff.
je suis sûre que vous allez vous régaler …aussi je vous souhaite un beau séjour.
Et ne vous inquiétez pas pour l’avion avec Air Transat …c’est u.n coup de malchance , car nous avons déjà fait 6 vols avec eux et aucun souci ni retard .
bonnes vacances
mamilou

Merci pour votre gentillesse! eh oui, j’ai profité des soldes pour nous acheter des damarts bien chauds pour la Gaspésie!!!
Bon je rêve d’offrir un vol en hydravion à mon petit mari pourriez vous me donner plus de détails ou en privé??
Merci

Bonsoir Marimi ,
je vous ai donné tous les détails en message privé , mais je veux donner les coordonnées de cette compagnie pour les routards que ça intéressent !
C’est " Hydravion Aventure " basée à côté de Shawinigan en Mauricie.
Leur site c’est hydravion.ca
ils sont très professionnels , très gentils et arrangeants pour les horaires .
mamilou

Je confirme ce que vous a dit mamilou pour hydravion aventure ils sont super nous l’avons fait nous aussi en fevrier 2014 decoller sur la neige etait tout simplement fantastique et voir le parc de la Mauricie tout gelé alors que nous l’avions deja visité en juin l’année d’avant cela nous a fait tout un changement

En tous cas vous allez vous regaler j’en suis sure

Lucie

Je crois que ce qu’elle a voulu dire c’est qu’avec une grosse compagnie comme Air France, un autre avion aurait été nolisé à la place de celui sur place … peut-être mais pas sur !!!.
En ce qui concerne, les repas et l’hôtel et en fonction de je ne sais plus quel accord, c’est une obligation pour le transporteur de faire cela et c’est en fonction du nombre d’heures de retard. S’ils ne le font pas attention aux poursuites !!!.

Bonjour et merci pour les infos ,je vais essayer de les contacter pour voir si ça serait possible!
Merci pour votre retour d’expérience!

Bonjour,

Autre possibilité de vol en Hydravion ici:

http://aviationdufjord.com/en/

Avec un récit explicatif ci dessous sur 5 pages d’un forum, et pas mal d’images (désolé mais quand on est fan d’avions anciens ce genre de vol est un rêve incomparable … on en parle longuement !! )

http://spottingaviation.forumactif.com/t11875-en-d-h-c-beaver-au-dessus-du-quebec-fin-le-05-03-2015

La région est belle et mérite qu’on y passe du temps, pas seulement sur les bateaux d’excursions …

( Autre sujet d’intérêt et visite au Quebec: les ponts couverts … on n’a pas ce genre d’édifice chez nous … )

Salutations.

Puma

Ce D.H. Beaver qui a le même âge que moi … ;-)))

Veuillez m’excuser, pour le vol en hydravion, je vous ai mis le lien en “English”, voici la version Française:

http://aviationdufjord.com/

Salutations.

Puma

Bonjour Puma
Nous sommes allés à Biscaros voir le musée des Hydravions mon petit homme bavait en les regardant s’envoler!!! Alors j’espère pouvoir profiter de la beauté des paysages canadiens pour lui offrir ce vol(mais bien sur j’en profiterais!)
Merci à vous

C’est arrivé à 2 couples qui faisaient parti de notre circuit une pièce cassée et du coup ils nous ont rejoint que le surlendemain ils ont raté la visite aux chutes du niagara et eux aussi n’étaient pas contents d’air transat

Tu as une vraie dent contre air transat a ce que je vois mais c’est inutile de faire remonter tous les post qui ont deja parlé de cela
Les gens qui lisent le forum sont capable d’aller eux même faire des recherche sur les problèmes rencontrés dans leurs voyages ou autres comme des bon plans

Lucie

Bonjour
je ne sais pas à qui est destiné votre message (merci de le préciser lorsque vous adresser un commentaire directement à quelqu’un) mais concernant Air Transat, dans mon compte rendu je n’ai justement pas voulu accentuer les problèmes rencontrés j’ai simplement retranscrit notre expérience. C’est à mon sens le rôle aussi d’un forum à savoir évoquer les expériences bonnes ou mauvaises que chacun rencontre afin que les routards qui préparent un voyage puissent avoir le maximum d’informations.
Bien cordialement
Marianne

Bonjour
Merci pour ce beau voyage.

Nous désirons partir une quinzaine de jour en mai 2017, peut etre faire moins de kilometres que vous (Montreal-Quebec-Mauricie-Lac St Jean-Saguenay-Chalervoix). voire peut etre pousser sur Pistoles, Rimouski et le canyon des portes de l’enfer.

Avez-vous utiliser une agenge pour organiser votre road trip ?

Pouvez vous nous indiquer vos hebergements et ou avez pris votre voiture ?

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage