Bonjour à tous
Après des mois à éplucher le forum “Quebec” du Routard, les guides, les magazines, écouter les copains, collègues, c’est à mon tour de partager mon expérience au Québec!
Alors tout d’abord, le contexte! Nous sommes partis les 15 derniers jours de mai avec Air Transat. Je ne parlerai pas ici de cette compagnie, (il y a de quoi dire pourtant!), mais si vous voulez des infos je répondrai volontier à vos question.
A tous ceux qui se posent la question et qui sont sceptiques sur les voyages au Québec en mai je dirai OUI il est possible de faire un très beau séjour en mai dans cette province. Il faut en revanche être bien préparé! Tout dépend aussi le but du voyage. Pour notre part, nous avons eu un temps mitigé, globalement ensoleillé, avec une amplitude termique de 30°, parfois de la neige, mais cela n’a en rien bousculé notre programme.
Ce qu’il faut savoir quand on part en mai notamment en Gaspésie: beaucoup de musées, centres d’interprétation, restaurants, boutiques sont fermés. Néanmoins, il y a quand même de super adresses qui restent ouvertes à l’année. Si comme nous vous y allez pour les paysages vous ne serez pas déçus et apprécierez d’être très souvent seuls sur les sites! Idem pour voir des animaux, randonner sans des foules de touristes favorise le fait de les voir! Et si vous faites une croisière pour voir les baleines ne vous attendez pas à voir le St Laurent comme une autoroute à baleines mais voir quelques spécimen comme le petit rorqual ou les bélugas c’est déjà magique! Enfin, c’est aussi la période où les animaux sont avec leurs petits ce qui si on est respectueux est un très beau spectacle à voir.
Si vous voulez des infos sur les hébergements et resto qui ne sont pas précisés ici je me ferai un plaisir de vous indiquer nos adresses!
Allez voici le déroulé: bonne lecture!
J1; faux départ (merci Air Transat) donc attente inutile à l’aéroport puisque notre vol est annulé
J2: cette fois nous partons et arrivons à Montréal avec un retard de 26h. Nous récupérons la voiture directement à l’aeroport et direction Quebec. Découverte à pied du vieux Quebec.
J3: Départ direction Petit Saguenay. Arrêts multiplesle long de la route, notamment à Port au Persil qui est charmant.
Nous sommes allés à l’Anse St Jean avec des petites balades sympa qui donnent de jolis point du vue sur le Fjord.
Nuit à Petit Saguenay.
J 4: départ sous la neige pour baie Ste Catherine. Arrêt au centre d’observation (fermé mais accès aux points d’observation quand même accessibles). Cherchons du regard les bélugas mais en vain. Traversons ensuite pour Tadoussac. Visite du village, balade sur la superbe plage, et ensuite nous nous arrêtons un bon moment sur les rochers. Et là, un petit rorqual passe au loin!
Suivent un certain nombre de bélugas, sous le soleil c’était magique!
Nuit à Canopélit, cabanes dans les arbres en forêt, très sympa et vue magnifique sur le fjord.
J5: nous avions réservé une croisière chez Otis (ils sont top) sur un petit zodiac (16 personnes max). Le fleuve était déchainé mais nous n’avons pas été déçus! 3h de balade (sportive donc quand la mer est haute) mais qui nous a permis de voir 1 petit rorqual et de nombreux bélugas avec leurs petits! La sortie se termine dans le fjord,c’est sublime. L’après midi direction Les escoumins pour prendre le traversier (1h30) en direction de Trois Pistoles. Arrivés à Trois Pisoles nous avons pris la route en direction de Rimouski, arrêts très courts aux points de vue du Parc National du Bic.
J6: Canyon des portes de l’enfer, super balade sous le soleil et nous étions tous seuls!Ca vaut vraiment le coup. Ensuite route pour Carleton sur mer. Arrêts en route pour voir les lacs et villages. Balade le soir dans Carleton qui est un charmant village de bord de mer.
J7:Route direction Percé. Arrêt en route avec de très beaux villages et points de vue. Balade dans Percé pour observer le fameux rocher!
Nuit au Ocean Chalet, petits chalets en hauteur avec vue sur le rocher à proximité!br />J7:Route direction Percé. Arrêt en route avec de très beaux villages et points de vue. Balade dans Percé pour observer le fameux rocher!
J8: Petites randonnées (2h)autour de Percé qui permettent d’aller voir des chûtes et des points de vue sur le rocher et la baie. Route ensuite pour Gaspé. Tour très rapide de la ville. Nous avions prévu une balade en Kayak à cap aux os avec Cap Aventure. Nous sommes partis à 4 en fin de journée pour observer les phoques. C’est une expérience magique de pouvoir approcher les phoques et leurs petits avec un guide qui les respecte, le but n’est pas d’aller les déranger mais les observer dans leur environnement.
Retour au coucher du soleil, magnifique.
J9: Découverte du Parc Forillon. Il était fermé mais des sentiers étaient quand même accessibles. Route vers Ste Anne des monts en fin de journée.
J10: Randonnées dans le Parc de la Gaspésie.
Certains sentiers de grandes randonnées étaient fermés mais beaucoup restent quand même praticables et permettent de découvrir le parc avec ses chûtes, lacs, et animaux! Certains sentiers étaient encore eneigés mais bien équipés largement praticables!Nuit à Ste Anne.
J11: Longue route vers Québec due à notre journée perdue à l’aller. Arrêt quand même au Parc du Bic pour voir d’autres points de vue, et aux chûtes Montmorency avant Québéc. Nuit à Québec.
j 12: route vers Montréal. Découverte de Montréal, quartier latin, quartier du Mont Royal.
J13: Montréal- Parc du Mont Royal, vieux Montréal, Biodome
J 14 Montréal- Centre Ville. Décollage le soir.
Merci pour votre patience!
J’espère que cela vous aidera, je sais que certains diront que c’est beaucoup en 14 petits jours, mais bien sûr dans l’idéal le Québec se visite en beaucoup plus que ça mais ce n’est pas toujours possible. Faut il se priver de voir des paysages magnifiques, de rencontrer des gens formidables, observer des animaux dans leur habitat naturel, sous prétexte que nous avons que peu de temps pour tout voir et visiter? Le mois de mai est une période propice aux voyageurs qui veulent découvrir cette province sans les foules touristiques, un peu hors des sentiers battus, en acceptant l’idée que oui on passe à côté de certaines choses mais qu’on peut quand même en voir de très belles. Et aussi notez que c’est une période très avantageuse financièrement car les prix sont ceux de la basse saison!! Enfin, il est vrai que les distances sont longues mais en faisant de nombreux arrêts en route dans les villages c’est largement faisable!
A bientôt