bonjour
voila j’ai reçue une proposition d’aller etudier en roumanie , mais sachant que j’ai pas de ressource , je voulais savoir si en roumanie il est facile de trouvé des petit jobs au meme temps que les etudes , combien sont ils payé … ?
merci
Bonjour,
Oui, biensur, tu trouves des jobs mais saches que les salaires moyens n’ont rien à voir avec ceux que tu trouves en France.
Tu pourras gagner environs 200€ à temps complet.
Alors petit conseil : Pars avec de l’argent de poche même si la vie est moins chere qu’en France.
Remarque, les prix à la consommation ont enormement augmenté entre 2006-2007 (entrée dans la CEE) mais pas les bas et moyens salaires ou les pensions des retraites.
En tout cas si tu as l’oportunité d’y aller, n’hesites pas, vas-y.
bonjour
justement j’etais toujours contre cette entrée de la roumanie a la CEE par ce que c une pire folie d’ailleurs les resultats en les vois dejà mais bon sa c un autre sujet les modo ici n’aime pas trop la politique
ben en faite moi je me renseigné sur le sujet des petit job par ce que je compte aller etudier la bas et dejà les etudes je serai obligé de payé 320 euros par mois et donc je n’aurai pas de quoi me logé et mangé c’est pk justement je me resnseigné sur les possiblité de travaillé a temps partiel
en tout cas merci bcp philipes pour c infos
Pour les loyers et la bouffe, tu peux trouver pour pas cher.
En revanche 320€/mois pour tes etudes, ca me parait excessif !
ben en faite si vous pensez que la bouff et le loyer je peux trouvé pour pas chere ben c dejà bien^peux etre meme si j’arrive a trouvé une ame charitable en roumanie qui voudrai bien m’heberger mais bon j’ai pas encore cherché
et en faite oui les 320 euros en roumanie par mois sa me parrait tres chere aussi mais malheureusement dans la reglementation roumaine si té pas etudiant a travers erasmus enfin si té etudiant normale qui s’inscrit la bas tu paye ce trafis la 320 euros par contre les roumains je sais pas combien ils payent dans leurs pays et meme la bulgarie a presque le meme systeme les etranger qui viennent solo sous aucun programme d’echange d’etudiant paye des prix au alentours de 3000 euros par an ,
bonjour, je suis une camerounaise j’aimerai voyagé pour la roumanie. Je voudrai savoir si 1)on parle français en roumanie et dans quel ville? 2)dans quel secteur on trouve facilement du travail,la restauration, l’enseignement, l’hotelerie 3)qu’est ce qui est mieu entre louer un appartement (peut etre avec d’autres personnes)ou louer une chambre dans une famille d’accueil? Merci
suzannejolie
bon, tout d’abord, dans quelle ville vous allez etudier en Roumanie? c’est tres important. Si vous allez a Bucarest, Cluj, Timisoara ou Iasi, il est fort probable de trouver des francophones.
Du boulot, si vous ne parlez pas le roumain, c’est pas facile a trouver. Mais…il y a de l’espoir! Je vous suggere de voir avec les entreprises francaises implantes sur place.
Pour les loyers…la meme chose. Dans les grandes villes c’est assez cher. Comptez env 200-300 eur pour un studio (HC).
Ghio
300 euro c’est par mois j’espère, et est ce qu’il n’existe pas de colocation là bas?les entreprises françaises installées en roumanie font dans quoi?
Merci
suzannejolie
salut tt l monde!
svp je suis une étudiante a cluj_napoca (roumanie) et je suis étrangère et je veux savoir comment je pourrais avoir un travail ici !!merciiiiii
Bonjour,
Je tiens à m’excuser pour ce dérangement mais malheureusement je suis entrain de chercher une personne vivant en roumanie pour m’aider à chercher une inscription dans une école francophone pour la rentrée de janvier 2018 le tout à ma charge. Je suis un jeune homme vivant pour le moment en Inde et souhaiterai continuer ses études en marketing, commerce ou Executive MBA Merci. Si vous saviez m’aider ou me guider vers quelqu’un qui pourrait m’aider ce sera très gentille de votre part SVP Merci d’avance et à très bientot.
Bjr …moi aussi je suis en procedure avec alexandre.rutti@gmail.com …vous pouvez le contact s’il peux vous aidez la…apparamant il est le responsable d’une agence d’aide à l’inscription en Roumanie…bcp de courage
Bonjour s’il vous plaît juste savoir si la Roumanie a changé entre temps car j’aimerais y faire un tour dans le cadre d’études.qu’en est-il des jobs étudiant et a combien se fixe l’heure?merci
Les salaire sont entre 200 et 250€ à temps plein (1000 - 1200 Lei ). Il vaudrais mieux que tu aies des economies avec toi le temps de tes études.
Dès janvier 2018: le minimum à temps plein = 2000 lei (435 €). 400 € c’est ça, logement et facture: https://youtu.be/xmDX6wp1hq0?t=4m38s
Salut
Je me nomme christ de nationalité togolaise j’aimerais poursuivre mes études en Roumanie, j’ai un brevet de technicien supérieur en transport logistique et j’aimerais avoir le noms des universités qui offrent ce genre de formation et comment postuler.
Merci
Bonjour je suis NOUMOUKE SANGARÉ je compte continuer mes études en Roumanie cette année 2018 du coup j’aimerai savoir si je pourrai avoir une admission en ce moment la . Merci
Bjr svp je suis étudiant camerounais j’ai une licence en informatique j’aimerais savoir comment faire obtenir le visa roumain vu qu’il n’y a pas d’ambassade de Roumanie au Cameroun
Bonjour,
La réponse est dans votre question, si il n’y a pas d’ambassade de Roumanie au Cameroun, alors aucune possibilités d’obtenir un visa d’études pour étudier en Roumanie.