De retour de Guadeloupe, je tenais à exprimer différents points avant que ceux-ci ne deviennent trop flous ou bonnement oubliés.
A notre avis PETITE TERRE et ses excursions sont une grosse arnaque, je m’explique: le prix du bâteau varie entre 75 et 85 euros par PERSONNE pour y aller alors que ce n’est qu’à quelques encablures de la pointe des châteaux. Ce prix correspond à des déplacements d’île bien plus lointaines et tant qu’il restera des gogos de touristes comme nous, ils auraient tord de s’en priver!
Le repas: Tous les bateaux ont le même! Carottes râpées, tomates, pattes de poulet boucané, bout de poisson décongelé et rhum…
Le paradis de la flore marine? Alors soit c’était également les vacances marines des poissons! soit l’arrivée des nombreux bateaux en tout genre sur place, a fini par les saouler et ils se sont installés ailleurs!
Bref, sincèrement, grosse grosse déception côté visuel. Je vous conseille d’autres endroits de la côte OUEST qui sont bien plus poissonneux que là-bas! Et à part l’éventuelle location PMT, sont gratuits!
La seule chose de magique était les tortues que l’on a vu DEPUIS le bateau!
Le bateau: commençant les deux à avoir des soucis de dos, on a été servis! On décollait à chaque vague pendant 30’ et c’était vraiment violent. Alors si vous êtes sujets à ce genre de maux, avez des enfants, êtes sensibles aux creux de vagues, un conseil, NE PRENEZ EN AUCUN CAS DES BATEAUX MOTEURS à moins que la mer soit d’huile!
Bonjour, Ce que vous dites n’est qu’une triste réalité… et encore si vous n’avez pas payé plus de 85€ c’est plutôt pas mal!! Les bateaux “rapides” à moteur sont effectivement plus “sportifs” qu’autre chose… On y est plus vite rendu mais à quel prix!! Limite avec des enfants aussi.Normalement si vous passez par un intermédiaire, on aurait dû vous mettre en garde. Sinon, les prestataires devraient aussi vous le dire.
Perso je ne suis pas retournée à PT depuis 2009!! Trop de monde en saison, inflation des prix et malgré les restrictions du conservatoire du littoral, la nature est quand même bien “secouée” par ce déferlement de touristes chaque jour. Les jolis reportages sur PT ont bien causé du tord à ce petit coin de paradis encore paradisiaque il n’y a pas si longtemps que çà. Dommage!
c’est de l’industrie…
je l’ai fait il y a quelques années et n’ai pas trop envie de la refaire
autant s’offrir une journée relax sur une plage presque déserte ailleurs
Bonjour à tous. Même chose pour moi concernant petite terre et pourtant je m’y suis rendue en cata. Je n’y retournerai jamais. Vu 3 poissons, mangé du riz flottant dans sauce à l’eau, accompagnateurs désagréables ignorant nos questions. CEtte île et ses poissons méritent qu’on leur fiche la paix. Ce jour là j’ai vraiment compris ce que voulait dire tourisme de masse.
Bonsoir,
Nous allons régulièrement à Petite Terre et nous y sommes allés cette année également, avec Franz3 Huaïna dont j’ai dit par ailleurs tout le mal que je pensais sur ce même forum le 10 mai 2014!
Cela ne m’empêche pas de continuer à trouver que la journée sur Petite Terre est exceptionnelle…
Du tourisme de masse, certes, sur la plage, mais il n’y a pas plus de monde que sur la plage de Malendure, la plage de Deshaies, beaucoup moins que sur la plage de Sainte Anne ou de Gosier ou aux Raisins clairs de Saint Francois!
Mais pas dans l’eau … si vous voulez bien vous éloigner un peu du bord…
Nous y avons vu, avec nos masques et nos palmes, de grosses tortues en train de brouter dans les herbiers et au dessus desquelles nous avons pu rester tranquillement, des petites et des grosses raies, des petits requins, également un nettement plus gros…, et pas 3 poissons mais des centaines … dont des poissons-coffre beaucoup plus gros que n’importe où en Guadeloupe, de très beaux et gros “chats” ,vert turquoise entre autres , des seiches, des poissons globes avec leurs gros yeux, des poissons ange en quantité, des bancs de gorets etc… une murène, un barracuda, un poulpe … pour ne citer que ceux là qui me viennent à l’esprit et tant d’autres… sans parler des gros lambis visibles ici parce que protégés…malgré le braconnage…
C’est sûr que nous avons passé plus de temps dans l’eau que sur le sable mais c’est exactement pour ça que nous y allons et aussi pour ça ( ainsi que pour d’autres raisons) que nous étions tellement furieux contre Franz 3 Uhaina et son incompétent de capitaine qui nous a fait perdre un temps précieux…
Et lors de la balade dans l’île que nous avons faite seuls des dizaines d’iguanes traversant le chemin ou dormant au soleil sur les branches des arbustes…
Si vous pouvez me citer un seul autre endroit où je puisse voir tout ça dans la même journée en Guadeloupe je suis intéressée … même en payant…
Et souvent au retour on voit les dauphins. Nous n’avons pas eu cette chance cette fois mais ça arrive très régulièrement …
Évidemment je respecte chaque point de vue mais voilà je tenais à dire que ce n’est pas le nôtre … et que, tant que nous le pourrons, nous retournerons à Petite Terre…
Cordialement. Et bonnes vacances à tous…
Pas facile de se faire une opinion quand les avis divergent autant.
J’ai inclus Petite Terre dans notre programme pour octobre et je n’en reviens pas à quel point les avis peuvent être différents du tout au tout.
C’est soit c’est la journée de rêve, soit c’est la journée déception. Qui croire à la fin ?
Je sais que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais là entre une personne qui dit qu’elle a vu 3 poissons et une autre qui nous sort toutes les espèces rencontrées, il y a quand même un énorme fossé !!!
J’irai quand même en espérant que mon avis se rapprochera de celui de Marino que j’ai l’habitude de lire les commentaires et qui sont en général très censés.
Et si on ne voit pas de poissons, eh bien je serai quand même ravie du paysage qui me changera forcément de mes champs remplis de vaches normandes
Bonjour, Le site est magnifique, c’est indéniable! Mais il est devenu trop “à la mode” avec ce que cela sous-entend. Malgré le monde ou les prestations chères et parfois pas terribles, l’environnement est dépaysant. En se donnant un peu de mal, effectivement il y a peut-être plus de poissons dans certains coins. Pas déçu par le site mais peut-être par la façon dont on le traite… Pas obligé de l’éviter pour autant surtout qu’en octobre, il y aura probablement pas trop de monde.
Bonnes vacances!
Mimi
Bonjour,
Et merci pour l’opinion flatteuse que vous avez de mes posts … Ca fait toujours plaisir! J’essaie toujours d’être au plus près de mon vécu dans mes retours mais il est vrai que nous n’avons pas tous les mêmes attentes …
Je vous écris en MP …
Cordialement
Je me suis rendue le 12 aout a petite terre avec la compagnie paradoxe. Le trajet a ete agreable bien qu un peu secouée par moment. En arrivant, une eau en dégradé de bleu, vert, tout simplement magnifique… déja beaucoup de bateau a moteur amarés. Visite guidée de l ile ,nous avons vu une dizaine d iguanes maximum, le paysage est a couper le souffle, De retour sur la plage, masque tuba et palmes fournies gracieusement (vu le prix c est la moindre des choses) seulement, aucun equipement n est rincé et en plus une odeur de mazout pas agréable du tout., Mais on est là et ces détails passent au second plan. Pour les poissons je n ai vu en tout et pour tout une dizaine de poissons citrons a différents moments de la journée et d autres petits poissons, aucunes raies, ni de tortue nous avons été déçus. Quand au repas, bof, assez insipide pour plaire au plus grand nombre (je pense) et a part manger sur le sable ou debout, pas d autres possibilités de manger a table (déjà occupées).
Pour résumer : assez déçue par rapport a ce qu on nous vante. Le skipper m a dit que d ici 3 ans l ile sera tres certainement interdite pour permettre a la nature de reprendre ses droits., je pense que ce serait un plus. En conclusion, ravie de la ballade, du paysage, déçue par le repas et par l absence des poissons tant promis (ils doivent en avoir marre de voir nos têtes)
L equipage moyennement sympa , mais ils nous incitent a leur laisser un pourboire pour aller boire un verre. Sortie tres chère par rapport aux prestations mais un tres bel endroit
Pour avoir eu la chance, oui la chance de faire cette excursion, meilleur souvenir de notre voyage, accueil à st anne merveilleux, arrivé au bateau un pur bonheur En ce qu’il concerne le repas Nico un super cuisinier et sans carottes rapé, des ptits acras de morue aie aie aie et pour le reste de la journée pas assez de mots MERVEILLEUX SUPER EXTRAORDINAIRE QUE DU BONHEUR allez vite à st anne à la cabane de Patou excurtions
bonjour josuahtree,vous m excuserez mais je ne peux pas vous laisser dire des choses comme ca, je reviens de la guadeloupe ou jai passé les meilleurs vacances de ma vie,jai effectué toutes mes excursions avec patou excursion et tout cest super bien passé elle a ete d un professionnalisme exemplaire, elle a pris deux heures de son temps pour nous renseigner sur ce beau pays pas comme certain qui viennent vous racoller sur la palge pendant que vous vous reposer et qui veulent vous vendre une excursion a marie galante de 5 jours hors en une journee voir deux cest fait je ne citerai pas son nom tout le monde le connait a st anne bref pour en revenir a lexcursion petite terre sa a ete ma plus belle excursion des vacances avec un guide exceptionnel dune gentillesse et dune disponibilité remarquable merci nico je noublierai jamais cette journee certe sa bouge en mer mais nico qui etait aussi notre chauffeur a roulé tranquillement dailleur on sest fait doubler par deux bateaux a toute vitesse donc sa metonne ce que vous marquez pour le reste de la journee on a tres bien mangé poulet grillé au barbecue au bord de la mer avec du riz creole avant un super apero avec un jus de melon frais excellent et au dessert une banane au barbecue encore et au chocolat miamiam pour ceux qui est du reste de la journee on a visité lille au 10000 iguanes ils etaient trop mignon ensuite nico nous a accompagné pour nous montrer les differentes especes qui vient dans cette reserve jai vu requin plein de tortue geantes des barracoudas des langoustes des raies leopard et jen passe on en prend plein la vu et pour terminer on est parti les dernier de petie terre les autres sont parti 1h30 avant nous donc on a profité a fond lexcursion merci encore patou qui nous a acceuilli a notre retour avec boisson et une photo de groupe.ceux qui veulent des photos ou renseignements sur la guadeloupe nhesitez pas a mecrire cordialement
Je ne peux pas parler pour les autres bateaux à moteur, mais nous sommes allés deux fois sur Petite Terre, une fois en catamaran et la seconde avec Nico (les deux fois en passant par Patou à Ste Anne). Franchement, si josuahtree ne voit pas de poissons à Petite Terre, c’est qu’il le fait exprès. Surtout avec Nico qui, en plus d’être adorable et un excellent capitaine, passe l’après-midi en snorkeling avec ses passagers… Et je peux garantir qu’on voit pas mal de choses que l’on ne voit pas ailleurs en Guadeloupe ! Même si l’excursion revient un peu cher, cela vaut vraiment le coup.
La pub pour Patou excursions c’est sur un autre post !!!
Vous ne vous rendez pas compte qu’à trop vouloir convaincre on ne fait que dégoûter … et en postant 3 posts semblant d’origines diverses mais de personnes n’ayant rien d’autre à dire sur la Guadeloupe que d’affirmer combien Patou excursions est formidable vous êtes transparents et peu crédibles …
Il s’agit d’une intermédiaire et pas d’un prestataire … Il y a deux ou trois ans on a vu fleurir sur ce même forum les mêmes publicités pour la même intermédiaire et le Black Diamond avec Benoît … maintenant c’est le Black Raptor avec Nico…
Je n’ai rien contre personne, tout le monde a besoin de travailler mais je déteste qu’on prenne les touristes, dont je fais partie, pour des imbéciles … Et ces posts discréditent également le propriétaire du bateau dont j’ai lu par ailleurs qu’il était sérieux …
Bravo à vous! + 1 pour vous…
J’ai renoncé à signaler les posts trop “pubeux” pour les uns et les autres… Après tout que chacun fasse sa propre expérience! En plus tous ces prestataires ont leur propre livre d’or donc je ne vois pas trop à quoi ça rime si ce n’est comme vous le dites produire l’effet inverse ou le doute…
Bonne journée!
Bonjour Marino,
Je ne vous comprends pas…Vous ,vous avez le droit de raconter votre vécu dans vos retours…mais pas les autres touristes…tout simplement parcequ ils sont passés par mon intermédiaire!!!
Bien au contraire, eux, ils ont vécu l excursions en speed boat et non vous… Le premier post parle de ne jamais choisir le bateau rapide dans un premier temps, et ensuite n avoir rien vu dans un second temps.
Ce n est pas de la pub déguisée, se sont vraiment des clients qui ont vécu leur expérience contraire à ce post, donc je suis désolée mais justement il ne faut pas mettre tous les speed boats dans le panier car là c est moi que ça dérange.
Je fais le max pour faire la différence et à lire les posts la différence est faite.
Bien à vous.
Mon livre d or reste mon livre d or…je peux si je veux refuser les commentaires négatifs( je vous rassure y en a pas ) ou je peux aussi écris mes propres avis!!
Donc , sachez Mimie, que les forums routards et Tripadvisor sont eux ma meilleur pub…
Donc, je continuerai à demander à mes clients d y laisser des commentaires.
Il n y aura pas d effets inverse ni de doute pour les futurs touristes.
Bien à vous aussi.
En parlant de sérieux, un simple MP aurait suffi pour vous assurer que je n’ai aucun lien avec Patou et pour éviter d’insulter mon honnêteté, et de vous couvrir de ridicule en dégainant la théorie du complot. Il n’en reste pas moins que j’apprécie le travail de patoul en tant qu’intermédiaire, et que je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de le dire. De la même manière que je pense que Nicolas est un capitaine génial doublé d’un être humain adorable. En quoi est-ce impossible ? Avez-vous perdu à ce point la foi en l’humanité que la moindre manifestation de soutien ressemble pour vous à de la pub ? Si c’est le cas, je ne peux que compatir. Et sinon, vous encourager à forger votre propre opinion.
Cordialement
Bonjour,
Vous n’avez pas bien dû lire mes messages sinon vous auriez remarqué que je n’ai pas mis en doute les propos des voyageurs qui n’ont pas aimé Petite Terre j’ai simplement dit que je n’avais pas eu le même vécu …, et je leur ai répondu ainsi car ils n’ont pas posté que pour un intermédiaire au sujet de leur séjour en Guadeloupe je respecte donc leur point de vue tout en donnant le mien…
En revanche quand je vois 3 messages pour vanter Patou excursions dont personne ne parlait et aucun autre message oui je dis que c’est de la pub et je persiste… ne vous en déplaise…
Quant à la différence faite… là encore vous n’avez pas dû bien lire… Je ne suis allée avec aucun speedboat ni celui que vous recommandez ni un autre et pourtant j’ai vu des tas de choses à Petite Terre et je conseille d’y aller… donc vous voyez ça prouve seulement qu’on peut très bien se passer de votre intermédiaire pour profiter de Petite Terre!
Bonjour Patou,
Je ne vous vise pas vous plus particulièrement que vos collègues simplement vous avez vos livres d’or et le votre + son site est magnifique! Que les clients donnent leur avis sur le Routard c’est normal mais avec entre l’info et l’intox quand il y en a de trop on se sait plus et ça peut semer le doute. Je ne parle pas pour vous particulièrement surtout que votre notoriété est acquise et clean;
Pour ma part mes avis détaillés de tous les prestataires rencontrés vont direct sur Tripavisor même si suite à certains reportages TV on pourrait aussi douter de certains hôtels qui paient des stés qui rédigent des faux avis positifs.
Ce pourquoi, je dis que chacun doit essayer et se faire sa propre opinion.
Au plaisir!
Mimi
Vous plaisantez je suppose ou vous nous prenez vraiment pour des débiles …
En quoi un MP aurait il changé quoi que ce soit? Il n’y a rien de plus facile que de créer un pseudo et un compte sur le forum, ce que vous avez visiblement fait aujourd’hui puisque vous n’aviez jamais posté… Mon MP serait arrivé sur votre compte et m’aurait prouvé quoi? Vous pouvez être aussi bien un(e) ami(e) de Patou que Patou elle même …
Vous devriez vérifier le sens de paranoïaque… je pense que vous faites de la pub pas que vous m’en voulez…
Quant à Nico j’ai écrit que j’avais lu ailleurs qu’il était sérieux… Comme quoi vous non plus vous ne lisez pas bien les posts… coîncidence…
Je vois que je ne peux rien faire pour vous faire changer d’avis.
Le fait que je me sois inscrit pour préparer mon voyage en Thaïlande n’y fera rien. Je vous renvoie donc à la définition de paranoïaque qui parle de surestimation de soi et de raisonnement logique.
En tout cas vous ne pouvez pas faire que vos seuls messages - 3 maintenant- parlent uniquement de Patou excursions… Rien sur la préparation de votre voyage en Guadeloupe… rien encore sur la préparation de votre voyage en Thaïlande… Mais je n’en doute pas, ça va venir …
Belle préparation alors…
Permettez juste que je prenne mon week-end… Je n’ai pas besoin de conseils pour la Guadeloupe car je connais bien l’île, et j’ai en fait autre chose à faire que de vous répondre. Espionnez-moi donc tant que vous voulez et faites votre chevalier blanc en carton, je ne retire rien de ce que j’ai dit, même si selon votre raisonnement le fait de dire que Nicolas est quelqu’un de formidable le discrédite… En revanche, à moins d’une nouvelle insulte de votre part, je me retire de cette discussion.
En train de regarder le vol des vautours en liberté au Rocher du Caire au dessus du village de Remuzat…
Totalement gratuit, sans intermédiaire ni prestataire… Je fais un peu de publicité…
Un spectacle grandiose! Je conseille vivement…
Belles vacances à tous …
Le bonjour à tous…Le sujet n’était il pas sur petite Terre…ouah les courants sont forts sur Sainte Anne.
Il y a des touristes, il y des prestataires chacun a besoin de l’autre pour que les vacances préparées par l’un soient bénéfiques pour l’autre.
On appelle ça le commerce non…
Donc sans jamais n’avoir eu affaire à Patou qui je pense a le droit de bosser comme tout le monde à partir du moment ou ses clients sont contents, je ne comprends pas bien vos soucis, chacun va ou il veut non…
Ceci dit bonnes vacances aux uns et bon job aux autres .
Cordialement,
Philippe
Je suis étonnée par la tournure que prend les commentaires… a croire que deux prestataires se font la guerre. J ai juste mis mon ressenti sur petite terre heureusement , que je n ai pas mis le nom du prestataire !!!Les reglements de compte n aideront pas les touristes a faire un choix. Arrêtez les guerres intestines, jepense qu elles n ont pas leur place ici
Pt terre est devenu surpeuplé… Pas par la faune sous marine, non, par les touristes! Résultat, mort du corail petit à petit, désertification des poissons et tortues, et bien sur pollution de l ilet. C est dommage d avoir exploiter à outrance ce lieux qui fut paradisiaque. Il existe encore des lieux magiques, moins connus et moins touristiques…
Bonjour
Même si vous trouvez l’ endroit horrible, ce qui est votre droit, il ne faut tout de même ne pas exagérer dans les propos.
Surpeuplé ? c est à dire ? 500, 1000, 20000 personnes ? P.T est déclaré réserve naturelle depuis presque 30 ans et ce qui limite le nombre de personnes depuis 1998 à … 200.
Mort du corail ? la barrière se trouve à 800, voire 1km de l’ île (voir GoogleMaps), la plongé y est interdite et le masque/tuba dangereux à cause des courants. Ne confondez pas lagon et barrière de corail A moins que vous ayez des sources de votre constatation?
Désertification des poissons ? amusant d’ employer ce terme pour des animaux marins ! J’ ai répertorié (presque) tout les poissons sur P.T, je peux vous envoyer le fichier si vous voulez.
Pollution ? Pas très sympa pour l’ association TiTè qui, avec l’ aide de bénévoles entretiennent l’ ile par relais de quatre jours sans parler de la
prévention et de la protection…
Lieux magiques ailleurs ? oui, bien sur, mais tout le monde n a pas les moyens de louer un voilier .
Bien cordialement.
Bonjour ,
Je suis tout a fait d’accord avec vous;il est dommage que ce trés bon site soit detourné par des gens malhonnetes, qui cherchent uniquement a se faire de la pub , mais les naifs se font encore avoir,hélas pour eux,l’excés de “cirage de pompe” est bien la preuve de pratiques malhonnetes, est doit alerter les futurs touristes.
G
Pour en revenir au sujet initial, la Petite Terre est un endroit magique, comme denombreux autres îlots de la Guadeloupe, mais il est vrai qu’avec le tourisme “de masse”, même si cette masse n’est pas énorme, le site n’a pas le même charme.
Une option possible consiste à passer par la Désirade. Petite île magique avec des poissons à gogo (allez sur la plage de la petite rivière, à Baie Mahault). Ils ne sont pas nourris aux hormones mais ce sont des XXL… Au passage, je n’ai rien à vendre mais vous pouvez faire un tour sur mon site “iciouailleurs.fr” qui consacre une page à la Désirade mais aussi aux autres dépendances et bien sur à la Gwada. Ca pourra vous donner un apperçu de cette destination.
De la Désirade, des pêcheurs font le trajet pour Petites Terres. En cas de forte mer, le trajet ne sera pas possible… la passe est un peu dangereuse. Deamnder au port en arrivant tout en sachant que ce programme n’est pas dans les tours opérators et ce n’est pas du charter!!!
Enfin, pour les locaux, il est possible d’intégrer un groupe de bénévoles pour la protection de la faune et de la Flore. La vision de petite terre est alors bien différente.
Maouh
Il en faut pour tout les gouts,
Mais alors de là a ne voire que du mauvais!!! il ne faut pas aller en Guadeloupe ni en Martinique pour ce trouver seul sur une ile… ce sont des iles touristique !!!
Nous avons adoré la sortie Petite Terre avec Awak. Bonne ambiance, belle rencontre humaine, belle visite guidée de l’ile avec ses iguanes. Alors “oui” le capitaine vous rempli votre verre de rhum, mais si il suffit de le tenir plein.
Awak est le seul a pouvoir monter sa tente sur l’ile. Alors nous savons tous que les averses tropical peuvent arriver a tout moments ! Effectivement juste au moment du repas nous avons subi un gros grain et étions ravis d’ être a l’abri pour déjeuner. De plus le repas a été très correct et copieux mais pas gastronomique !! et l’ équipe sympathique.
Très belle journée, plage de rêve, beaux fonds sous marins et très belle nature.
Journée pour 68€.
Bonne visite a tous. ALLEZ Y C SUPER.
Pour info, il y a une liste des prestataires autorisés à transporter des passagers payants pour Petite Terre, éditée par l’ONF. Ces prestataires ont signé une charte pour leur activité qui doit être respectueuse de l’environnement (gestion des déchets, feux sur les barbecues prévus, pas de rejet des eaux usées dans le lagon, déclaration du nombre de passagers transportés et paiement d’une taxe pour pour l’entretien de l’île, respect du planning imposé (chaque prestataire a des jours interdits, en moyenne 2 par semaine) etc… Utiliser un prestataire non autorisé est plutôt stupide, et outre l’augmentation de visiteurs par rapport au quota quotidien et le non respect de la charte, il est évident que ces pêcheurs n’ont aucune assurance, ni moyens de sauvetage pour leurs passagers…
En Guadeloupe en Janvier 2014 j’ai eu le plaisir de cette excursion avec FRANTZ III (UHAINA) et pour nous une journée magnifique. Un équipage trés poli et attentionné, une traversée en catamaran superbe. En plus nous avons pu rencontrer: une baleine, les dauphins et à la découverte de Petite Terre quelle splendeur!!Visite guidée puis repas sous les cocotiers trés bon,farniente,baignade avec petit requin à nos pieds…Pour moi journée mémorable et quelle beauté du site mais oui l’homme détruit la nature alors oui soyons des vacanciers concernés.
Je repars en Janvier prochain.