Bonjour,
Au cours de mes deux derniers séjours à Paris, fin septembre 2017 et la semaine dernière, j’ai plusieurs fois été abordée par des jeunes filles. La première fois, c’était au Champ de Mars, la jeune fille m’a demandé si je parlais anglais. Ayant répondu oui, elle m’a tendu un papier, ce qui m’a semble être une pétition pour une association de personnes malentendantes. N’étant pas sûre de ce que c’était exactement, j’ai refusé de signer.
Rebelote la semaine dernière place de l’Opera puis un peu plus tard en bas des Champs-Elysees. Cette fois, la jeune fille ne m’a même pas adressé la parole mais a agité ses mains devant moi pour attirer mon attention (après, elle était peut-être vraiment sourde…) À cet endroit, elles étaient plusieurs.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Bonjour,
Cette arnaque est bien connue et existe depuis des années particulièrement sur les sites touristiques des grandes villes. Ces jeunes filles sont des roms rarement sourdes et/ou muettes, les pétitions sont des faux, destinés à soutirer de l’argent aux touristes. Au mieux vous perdez quelques euros, au pire vous vous faites détrousser par des complices.
Merci beaucoup, j’ai donc bien fait de ne rien signer et de me méfier !
bonjour,
Faites particulièrement attention à vos affaires quand ces groupes de garçons et/ou filles sont présents (téléphone portable surtout), j’ai assisté à 3 vols - 2 dans le métro et 1 en pleine rue - et j’ai moi-même failli en être victime. Heureusement le 1er a ouvert mon sac à dos pas très discrètement, je l’ai senti, me suis retourné et j’ai vu un 2ème qui arrivait à toute vitesse pour certainement fouiller dedans
Le grand classique pendant que tu signes ton sac est fouillé
La pétition étant judicieusement placé au dessus du sac à main pour le cacher
La complice n à qu à plonger la main
oui, un classqiue des petites arnaques des réseaux bien organisés.
ne jamais signer et garder son sac bien protégé.