Petits conseils pour un road trip en famille

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

J’avais quelques interrogations avant notre départ et ce forum m’a bien servi. De retour j’espère pouvoir aider certain(e)s d’entre vous en faisant une petite synthèse de quelques petits conseils très pratiques :wink:

Voiture et conduite

Pour avoir un coffre suffisant privilégiez un modèle suffisant (nous avons vu pas mal de familles en galère à chaque chargement de coffre). Nous avions une Toyota Camry (le modèle type était une Chevrolet Cruze) et c’était parfait.
Vérifiez bien avant de partir vos assurances : une fois arrivés et fatigués, nous n’avons pas réussi à résister devant l’insistance du loueur à nous vendre une assistance particulière alors que nous avions une carte Visa premier qui normalement était suffisante et que nous étions parfaitement informés de cette pratique courante. Ils engagent une pré-autorisation d’une somme d’argent (800 dollars pour nous) sur la carte bancaire au cas où. Personne ne nous a montré les commandes principales de la voiture automatique (nous avons cherché le frein à main… c’était une pédale, l’ouverture du coffre, etc.) et d’ailleurs nous avons dû la choisir tous seuls sur le parking dans la gamme réservée ! Côté GPS il était très performant et ce dans n’importe quelle zone : essentiel notamment dans les grandes villes pour repérer les voies (très nombreuses !). Nous avions lu partout que les américains étaient cool en voiture… nous n’avons pas trouvé surtout dans les grosses agglomérations (ils doublent à droite, à gauche et roulent vite). Nous avons trouvé les Interstate en état très moyen (des bosses et des revêtements abîmés) et à l’inverse les “petites” routes y compris en montagne sont en très bon état et larges. La pratique semble de laisser tous les pneus crevés (nous en avons vu un nombre incroyable) et animaux au bord de la route ! Il n’y a pas d’aires d’autoroutes comme en France mais des stations service où il suffit de prendre un café pour disposer de toilettes. Concernant l’essence, nous avons fait souvent le plein (la voiture consommait beaucoup), il y a énormément de stations et le prix est plus bas qu’en France. Par contre je ne sais pas pourquoi mais c’est le seul lieu où notre carte bancaire ne passait pas (et ce dans toutes les franchises) : je devais payer avant et calculer un montant puis nous pouvions nous servir (ce qui suppose de regarder dans le manuel la capacité du réservoir pour calculer à peu près). Pour rendre la voiture nous n’avons eu aucun contrôle, il la récupère comme ça.

Alimentation

Nous avons acheté avant de partir une glacière pliable très performante (dans un magasin très connue de sports) et apporté une boîte en plastique pliable aussi. Ainsi nous avions sur place une glacière et de la glace prise dans tous les hôtels chaque jour.Nous avons parfois galéré pour trouver des grandes surfaces : une fois que les noms sont connus c’est plus facile de chercher avec le GPS (nous avons rencontré le plus souvent Walmart, Target et Whole Foods en bio). Pas toujours simple de pique niquer en été avec la chaleur et le peu d’aires (sauf dans les parcs où il y a souvent des tables). Nous avons eu un budget de 30 à 35 dollars environ par jour et par personne en mangeant simplement. J’ai trouvé qu’il y avait vraiment peu de bonnes crudités ce qui est curieux avec tout ce soleil (peu de goût) et presque jamais de légumes cuits. Au restaurant pour les tips (uniquement quand il y a un service à table ou que vous commandez au comptoir et que l’on vous apporte vos plats), vous avez d’abord l’addition (parfois les montants des tips entre 10 à 20 % sont indiqués pour vous aider), vous mettez votre carte et ensuite le serveur la passe, rapporte une note que vous devez signer après avoir ajouté le montant du tip et le total à prélever.

A l’hôtel

Nous avions toujours une grande chambre avec deux grands lits, une cafetière, un frigo et parfois un micro-ondes. Une question que je me posais avant le départ était : quel type de café prendre ? en fait vous avez toujours au moins deux dosettes de déca et de café adaptées au modèle de cafetière, un kit avec du sucre et des sachets de poudre immonde censés remplacer le lait et parfois du thé mais pas toujours. Avec la glacière nous avions des jus de fruits et quelques provisions qui nous ont permis de petit déjeuner quand l’hôtel ne le fournissait pas avec la chambre.

Linge

Partis trois semaines nous n’avons apporté que pour 8 jours de vêtements et avons fait deux fois deux tournées : j’avais repéré des hôtels qui avaient des laveries (c’est plutôt courant). En général il y a deux laves linges et deux sèches linges et la laverie ferme parfois vers 22 H. J’ai payé 1,5 et 2 dollars la machine (vraiment pas cher par rapport à la France) et 0,75 et 1 dollar la dose de lessive. Le sèche linge était à 1 dollar la demie-heure. Nous avions apporté un fil à linge de voyage très pratique pour les vêtements plus fragiles. Le lavage durait environ une demie-heure donc pas de souci pour le faire avant ou après le dîner pour repartir le lendemain avec du linge propre.

Rangement

Pour optimiser le déballage et le rangement de nos affaires, nous avons opté pour une trousse de toilette familiale spacieuse et à rangement vertical pour n’avoir qu’à l’ouvrir et des housses de rangement de couleur différente : chacun retrouve ainsi très vite ses affaires et cela évite les mélanges et de trop froisser les vêtements. Pour le linge sale, nous avons plusieurs sacs en tissus très pratiques et sains.

Vêtements

Chacun avait 2 shorts/jupes/robes, un pantalon, un tee-shirt et des sous-vêtements par jour pour 8 jours, un vêtement de nuit, un maillot de bain, un vêtement imperméable très léger, un sweat à capuche, une casquette, un chèche (pratique pour se protéger du soleil, de la poussière, de l’air frais, etc.) des tongs et des baskets. J’avais prévu des serviettes en microfibre pour les baignades dans le Pacifique ou des lacs et dans les piscines, seuls quelques hôtels en mettant à disposition (à ce propos les piscines couvertes sont souvent assez froides). Ne pas oublier la crème solaire et les lunettes de soleil.

Médicaments

j’avais les médicaments les plus courants contre les maux de ventre, de tête, la fièvre mis aussi de l’anti-moustique, de l’arnica en stick, granules et en crème, des pansements normaux et anti-ampoules, du désinfectant, une bande, un pack de gel pouvant faire du froid et du chaud, du collyre, du sérum physiologique, de l’après coup de soleil, des petits ciseaux, une pince à épiler, un coupe-ongles, une lime.

Une petite remarque. “Nous avions lu partout que les américains étaient cool en voiture… nous n’avons pas trouvé surtout dans les grosses agglomérations (ils doublent à droite, à gauche”
Il vaut mieux avant de partir, apprendre le code de la route. On y apprend entre autres, que l’on peut peut effectivement doubler indifféremment à gauche ou a droite.

oui effectivement nous l’avions lu dans nos guides : nous avions aussi lu que les américains restaient généralement dans leur voie et nous pensions qu’ils utilisaient leurs clignotants !

Sujets suggérés

Services voyage