troisieme jour 16/04/2015 los angeles /route 66/ kingman
on se leve a 7h,on decide de se faire le downtown a pied au matin pour découvrir les différents gratte-ciel,on se ballade sur jewellery street puis broadway, rue fantome de LA qui a eu son heure de gloire avant l’avènement d’hollywood. Puis on continue vers le central market, fort sympathique. Devant il y a le Angel flight,mini téléphérique a l’abandon, en arriere plan il y a le monumental plazza avec ses deux tours imposantes.
on continue vers le walt disney concert hall. On a pris des photos dans les jardins du très moche bon aventure hotel westin ( c’est l hotel ou a la fin du film TRUE LIES, shwarzy envoie un missile avec un mec accroché dessus.) Puis on a essayer d apercevoir quelque chose a traversles grilles des studio de los angeles quelques rue plus loin mais nada.
on retourne a notre hotel en passant pres de central library. Le centre ville est tres impressionant, chaque rue de gratte ciel a son identité propre. Cela peut etre clean a l’exès avec des mecs qui nettoient a la chiffonette les escalators ou glaucque avec de nombreux clodos qui déambulent avec des caddies walmart comme la vieille dans le film des nuls, la cité de la peur, tous ca melanger avec des cravateux de wall street . C est très cosmopolite dans l’extrème mais tout le monde se mélange et a l’air de se tolérer.
Départ de l’hotel. après une tentative de négociation de ma part pour aller a anaheim ou il y a la convention annuel star wars. mais le ticket d’entrée étant de 130 dollard par personne ca fait trop chere, de plus c est quand meme un détour sur notre itinéraire. C est l argumentation qu a développé ma femme pour qu on n y aille pas. j aquiesse avec une petite moue, frustrer comme un ado privée de smartphone et pour éviter une scene comme dans l’émission confession intime sur tf1.
Tant pis mais c est raisonnable, la route est longue pour rejoindre kingman et cette fois ci il faut traverser tout Los Angeles dans sa longueur. De plus on vient de lacher 90 dollard de parking pour la voiture a LA. snif
Départ vers Kingman, traversé de L A pas trop stressante et pas trop de bouchon, content quand meme de quitter le milieu urbain. On s arrete a Barstow pour faire le plein d’essence, on galère un peu a savoir comment marche la pompe a essence et j ai été a deux doigts de mettre du diesel dans notre véhicule…On se ravitaille dans la station service et on se dit qu’il faut touver autre chose car dans les stations service, les produits alimentaires c est du grand n importe quoi, c est des coups a finir avec un pontage au coeur en dix jours et de plus c est chère. Je commence a voir que notre budget est entr un d’imploser.
On repart les paysages peuvent varier de miles en miles. Tout a coup un paysage désertique,puis une montagne… après avoir passer Barstow ( ville étrange qui rappelle les films américains ou les gens vivents dans des espèces de mobil home très éparse les uns en vers les autres). Il y a un coté camping de la tranche sur mer mais dans le désert…On biffurque sur la national trail, la fameuse route 66.
Je prends le véhicule pour la première fois, quel plaisir de rouler seul sur cette glorieuse national historique, défoncé et fantomatique. On se sent libre et seul au monde. Quel contraste avec la ville de LA( a part la qualité de la voirie) On voit de nombreux anciens trains de marchandise qui roule parallelement a nous. On se prend en photo avec le fameux TAG 66 sur le bitume noiratre et craquelé.
On continue, on croise un panneau road closed mais on continue. 20 miles plus loin beh devinez quoi la route était fermé. obliger de faire demie tour et de rejoindre l autoroute. ca m apprendra a faire le malin, comportement typiquement francais du mec qui voit un panneau closed mais qu y se dit qu il y a quand meme moyen en furetant un peu… et non.
On rejoins l autoroute on a quand meme bien profitez et de toute facon pas le choix, la route stoppait a cadiz. une ville avec deux mobil homes qui se battent en duel sur deux kilometres carrés.
On continue on passe needles, on arrive en Arizona puis on continue sur kingman en mode road trip, j adore. tout en profitant du coucher de soleil sur des petites montagnes.
Arrivée a l hotel qui était voisin de notre vrai hotel. la réceptioniste nous montrait notre chambre du doigt chez son concurrent d en face. Petit moment de flottement avec une goutte qui perlait de mon front. nous traversons la route et notre hotel, le vrai, va au dela de nos esperances. Repos bien mérité.
jour 4, 17/04/2015 Kingman/grand Canyon
Lever 6h15 départ vers 7h apres avoir pris un copieux petit déjeuner digne d’un gavage d’oie a l hotel de kingman. ils avaient des fruits, miracle. C est la premiere fois de ma vie ou je me suis posé la question; Vais je partir en courant avec une corbeille de fruit sous le manteau…? Départ de Kingman route tranquille avec paysages sympathique. Surprise il y a un peu de neige autour de nous, pas de quoi se taper un combiné nordique mais il y en a.
Arrivé a l’entrée du parc de grand canyon, on achète notre pass beautiful America qui donne acces a plein de national parc. petite pause café,clope a Tusayan et let’s go…
Arrivé au grand canyon un peu avant 10h. Premier point de vue Mather point. Grosse claque visuelle, On ne se rend pas compte de la taille de la bete sur photo. C’est gigantesque, a couper le souffle. Ce n est pas qu une crevasse, il ya des ciselures partout et des couleurs très différentes. On marche 800 mètres a Yavapai point, la aussi énorme et on se rend compte petit a petit que tous les 100 metres la vue et l ambiance change. L’angle, la lumière tout est important et changeant, on peut revenir cent fois au meme endroit, selon les saisons, l’heure de la journée, la météo. les combinaisons sont infinie, les contrastes évoluent en permanence.
On prend l’itineraire bus jaune direction Yaki point, un autre point de vue vers l’est.Il fait très froid et des nuages fourbus gachent un peu la lumiere,puis on fait pipe creek vista. On décide alors pour se réchauffer d’entamer un peu le trail, south trail kebab. Pas de regret, magie, le soleil perce a nouveau. Sur la descente escarpé on croise des mules qui remonte avec un rangers. On se sent tout petit et au fure et a mesure que l’on descend on se rend compte de l imposante faille qu est le grand canyon.
On remonte après avoir atteint le HA HO POINT. On repart vers le village center. Après quelques courses et s’etre couvert un peu plus, on rejoins l’itinéraire rouge vers l’ouest. En y allant on s’arrete a la gare grand canyon. Il y a une magnifique locomotive qui fait penser a la fin de retour vers le futur 3.
On prend la navette, on fait le point de vue Trailview overlook, superbe,puis on part jusqu a Hermit rest en bus, superbe également, et les chauffeurs sont hyper sympas. On s’engage dans la hermit trail pendant une heure. Exellent on remonte car il est déja 16h30. Pas question de descendre en bas car il faut 6 a 8 heure aller retour. Nous reprenons la rim trail a pied courageusement en s arretant a tous les points de vue (8km) En profitant du soleil déclinant doucement et faisant rougeoyer les roches. Pima point, Monument crek vista, the abyss… Ce fut un peu physique mais on rejoins Mohave point pour le coucher du soleil magnifique et rougeoyant. Harrasser on rentre a l 'hotel le yavapai lodge situer dans le parc et tres bien également.
Seul petit bémol a la journéé, les quelques nuages fourbus pendant une heure et la légère petite frustation de n avoir pas put descendre jusqu au fond du canyon, il aurrait fallut y passer trois jours. il faut deux jours; 1 pour descendre et 1 pour remontée tellement c est grand, mais c est vrai qu on a beau lire des commentaires et avoir vu des photos on se rend pas compte a quel point c est gigantesque.
Ceci dit cela restera une journée inoubliable car il a quand meme fait tres beau pour cette saison, il y avait encore un peu de neige accrocher sur les paroies ce qui avait son charme et surtout, surtout et j’insiste, il n’y avais personne. on a l’impression d’etre lacher en plein man vs wild. le silence, la quiétude, en phase avec la nature…
Je me fais la promesse d’y retourner un jour avec nos enfants quand ils auront grandis…
il me reste encore demain matin, on se lèvera au aurores, chaque minute passé ici est un souvenir gravé a vie.
p-s. 15km a pied dans la journée de 10h a 20h30. content