Quelqu’un s’est il équipé de la pile EZA, et si oui qu’en pense t’il ?
Réponse à Pierrot, tu as entiérement raison j’ai été minable sur ce coup, j’étais pressé et je n’ai pas relu la demande .
j’ai l’habitude d’étre poli mais là, j’ai foiré.
Cordialement et bonne route.
Bonjour,
Si l’on pouvait dire ce que l’on pense vraiment, ce serai le monde des Bisounours.
Piles EZA installée le 6 mai dernier. Faire très attention aux compétences des “professionnels”
Bonne chance !
Bonjour Pierrot,
C’est la première fois que j’écris sur un forum, donc, par prudence et de peur du risque d’être sensuré par des mots ne faisant pas plaisir, je suis resté un peu sybillin pour tester le passage du message.
Cela dit, je reviens sur l’installation de mon ensemble pile, chargeur, convertisseur, panneau solaire et cablage sur alternateur.
Bien que dès la sortie du “centre technique” convertisseur et cablage alternateur ne fonctionnaient pas (?), à ce jour, 1 mois et demi après et ayant payé la coquette somme de 5575 € plus rien ne fonctionne, tout est éteint, plus un signe de vie… surtout chez le vendeur et l’instalateur qui, à l’heure qu’il est, ne doivent plus avoir de cheveux sur la tête à force de se la gratter pour chercher une solution à un problème qui les dépasse largement à mon avis vu les non-réponses à mes solicitations.
Je suis prêt à penser que la pile EZA est un bon produit au vu des 15 jours de fonctionnement par panneau solaire au Portugal (soleil oblige) mais qu’il n’existe pas de “poseur” compétant. Je me suis fourvoyer dans les pattes d’incapables dont il m’était pourtant dit qu’ils s’agissait là de “spécialistes”, connaissant le travail, le produit, bref, qu’ils maitrisaient le sujet… Que néni.
Par ce post je voudrai donc mettre en garde tous les candidats à l’acquisition de ce genre de marériel contre des instalateurs qui n’en ont que le nom.
Je reviendrai ici vous donner de nouvelles informations dès que j’aurai du nouveau. J’ai espoir de trouver une solution, car actuellement, c’est moi qui cherche.
Salutations,
Quatre c
Bonjour, j’ai vu sur un forum une publicité pour des batteries lithium bien moins cher que la pile EZA.
J’ai contacté le vendeur qui m’a dit qu’il sufisait de remplacer les batteries gel par des batteries lithium, qu’il n’y avait rien d’autre a faire, pas de cablage supplémentaire.
Le prix des batteries est de 1282 € pour une puissance de 100Ah chacune.
Je ne connais pas grand chose à l’éléctricité automobile, mais j’aimerai étre conseillé.
Batteries SOLISE site www.masolise .com tel 0428390004
Merci d’avance et surtout bonne route à tous.
Merci pierrot 41 pour tous tes conseils, il me manque un peu de capacité de batterie quand je suis stationnaire 48 h et qu’il n’y a pas de soleil.
Je pense quen je vais opter pour une pile EFOY 80 (la plus petite)
peut ètre me faire poser un 2e panneau solaire., et ma foi ça devrait aller.
J’ai envoyé à Solise une partie de t’on message celle qui concernait le chargeur et le régulateur, depuis silence radio, je n’ai pas de nouvelles.
Amicalement et bonne route.
Bonjour Pierrot 41, je te donne les renseignements demandés.
2 batteries gel de 100 Ah + un panneau solaire de 100 ou 120W
relié au tableau éléctrique avec un régulateur typ PWM de 150 w.
éclairage par led ( il y en a beaucoup qui s’allument en mème temps) Chauffage central Alde, télévision avec antenne satéllite
Convertisseur de 1800 w qui sert à recharger les batteries des téléphones, du vélo à assistance éléctrique, et de l’appareil réspiratoire la nuit (apnée du sommeil).
Je ne vois rien d’autre.
Merci des renseignements que tu me communiques.
et cordialement.
Merci Pierrot, tes conclusion confortent les miennes, je vais me faire installer la plus petite pile Efoy avec 1 panneau solaire supplémentaire et un régulateur MPTT, quand mes batteries qui ont 18 mois commenceront à ne plus tenir la charge, je repenserai à celles au lithium.
Bonne journée et encore merci pour tes conseils éclairés, je ne manquerai pas de te faire connaitre le résultat.
Bonjour,
je me permets de répondre à vos interrogation concernant la recharge de nos batteries lithium.
Effectivement je vous confirme que nos batteries peuvent se recharger sans modifier le chargeur existant.
Je ne parle que pour nos batteries évidemment car il existe plusieurs technologie lithium plus ou moins dangereuse et avec des charges différentes.
Il y a toutefois des vérifications à faire avant d’installer nos batteries.
La recharge de nos batteries peut se faire avec un courant allant jusqu’à 100A ce qui est loin d’être le cas des chargeurs installés qui sont plutôt des 20A. La charge se fait comme pour une batterie au plomb en courant dans la première phase. Dans la deuxième phase lorsque l’on atteind la tension de charge on charge à tension constante. Pour les batteries au plomb cela va dépendre des batteries utilisées car même pour les batteries au plomb suivant le type de batterie on ne recharge pas de la même façon. Une plomb ouverte va se recharger à une tension de 14,8V, une batterie étanche (sans possibilité de remplir en eau) GEL ou AGM va se recharger à 14,3 ou 14,4V. C’est bien évidemment des moyennes car suivant les fabricants de chargeurs cela va changer.
Pour nos batterie lithium fer phosphate on peut la recharger jusqu’à 14,6V en max et en minimum 14V (la tension de 14V aura pour incidence de finir la charge un peu plus lentement +20% sur le temps de charge). Il est donc nécessaire de vérifier que le chargeur soit bien configurer pour des batteries plomb AGM ou GEL pour que le chargeur ne dépasse pas 14,6V.
Il faut signaler que 95% des batteries utilisées aujourd’hui dans les camping-cars sont des batteries étanche donc doivent avoir une tension de charge compatible avec nos batteries.
Nous avons la même chose pour le régulateur solaire.
A noter que le rendement d’une batterie lithium environ 95% permet de restituer beaucoup plus d’énergie à l’utilisateur qu’avec une batterie au plomb qui a un rendement de 70%.
En ce qui concerne l’alternateur la tension de charge est généralement comprise entre 14,1V et 14,3V donc parfaite pour nos batteries.
Une fois les vérification de chargeur et régulateur solaire faites le remplacement se fait comme une batterie classique.
Nous avons cherché à effectuer un produit simple pour l’utilisateur qu’il peut remplacer lui-même sans avoir besoin de passer par un concessionnaire.
A ce jour des plusieurs dizaines de camping-car fonctionnent avec nos batteries depuis plusieurs mois et les retours que nous en avons sont très bon. Le seul point négatif qui nous a été remonté et dont nous n’avons pas encore de solution est que la mesure de la capacité qui est faite par les instrument est faussée. Ce problème est normale car les appareils se basent sur la courbe de décharge en tension d’une batterie au plomb qui est complètement différente d’une batterie lithium.
Voilà ce que je souhaitai vous communiquer.
De plus vous avez raison pour les concessionnaires ils ne sont pas les mieux placés pour installer les batteries.
Nous travaillons pour construire un réseau de distributeurs spécialistes en batteries qui peuvent installer les batteries.
Je vous souhaite une bonne journée.
Richard BEAUX
SOLISE
Bonjour à tous,
je reviens sur mon instalation d’une pile EZA 130 sur Caravane…Je dis bien sur caravane. C’est parait-il une première mais j’espère bien pour tout un chacun, une dernière compte tenu des problèmes rencontrés. Les, soit disant “professionnels” ont été complètement débordés bien que m’ayant fait miroiter qu’ils maitrisaient parfaitement le sujet… Méfiance sur le système commercial qui consiste à faire croire et avaler tout ce qu’ils disent afin de prendre un marché juteux.
A ce jour mon instalation est terminée ( j’ai apporté moi-même tous les éléments pour finaliser la chose ) …Eux, incapables !.. J’ai dû refaire l’instalation en allant de surprises en surprises… Cosses non montées (restées dans la boite), fils bloqués à l’arrache dans les connecteurs (du 16carré s’il vous plait), convertisseur pendouillant sur un seul vis, cable PS bloquant le lanternau, jauge à lire à quatre pattes sous le lit et tout à l’avenant.
Donc, faite des économie sur le poste “POSE”
Sinon, Comme je n’y comprends rien sur le fonctionnement de cette usine à gaz, je me contente de faire fonctionner ce qui a besoin d’électricité… soit ça marche, soit ça ne marche pas ! J’ai décidé de ne pas me prendre la têtre. Il ne faut pas être difficile…Pour la lumière: voir camping-gaz il font une petite lampe un peu fade mais efficace, pour le micro-onde: il y a les feux du gaz, pour la télé: vous prenez un bon bouquin, pour la chasse d’eau: j’ai quelques bouteilles d’eau sous la main au moment opportun, etc…Il y a des solutions à tout.
Les Ampères, les Ampères/heures, les volts, les Watts, les poucentages…tout cela me passe largement au-dessus de la tête et faute d’avoir des interlocuteurs pédagogues je fais contre fortune - bon coeur ( comme disaient mes grand-mères )
J’ai néanmoins le sentiment, quelque part, d’avoir fait marcher le commerce et de m’être fait quelque peu arnaqué par des escrocs. Je sais, le mot est fort mais dans l’état d’esprit où je suis je n’en trouve pas d’autres.
Bon courage à tous les nomades, on vie quand même des instants merveilleux, dommage que notre système ait été récupéré par des gens malhonnètes et aussi peu scrupuleux de notre petit confort ne voyant en nous qu’un carnet de chèque ou un carte de crédit.
Je vous salut tous et vous souhaite de très, mais très, belles ballades.
Quatre c
Bonjour quatre C , et bienvenue parmi nous , en tant que "petit nouveau "
Si tu veux savoir comment parlent et agissent envers nous, "pauvres clients " que nous sommes , certains professionnels malhonnêtes , va dans la discussion voisine :
- " Filtre à gaz "( tu liras les trois derniers messages) et quant tu auras lu ce que dit à propos de nous un certain professionnel , tu vas tomber à la renverse !
je t’ avoue que pour ma part que je n’ en croyais pas mes oreilles …! et en plus… il ose le dire à des collègues !
Bref , nous sommes considérés par plus d’ un de ces professionnels exactement de la manière dont tu le décris :
-Uniquement comme des carnets de chèques en puissance qu’ il faut "traire " jusqu’ à la dernière goutte !
j’ approuve ta remarque à cent pour cent !
Bon après midi à toi , et à plus Yves
Bonsoir Pierrot ,
Pierrot S T P , ne mélangeons pas tout , tu me fais l’ éloge d’ un professionnel fabricant , qui est venu effectivement expliquer très gentiment son produit sur notre site , et je te rejoins tout à fait dans l’ analyse que tu fais de ce monsieur , qui se montre très agréable , très explicatif , très … "tout "… en quelque sorte !
Les professionnels mis en cause par Quatre C , et moi même sont les concessionnaires de CC , supposés être compétents en la matière ! et au vu de la triste expérience vécue par notre collègue Quatre C , on en doute fort ! pour ma part je te signale qu’ il m’ a fallu quasiment 6 ans pour en dénicher un, capable de me faire fonctionner mon frigo correctement !
Excuses moi du peu mais ou se situe la compétence dans tout çà ?
Donc , Pierrot , je suis désolé de te faire remarquer que la réponse que tu me fais dans le message précédent tombe directement à côté du sujet auquel nous faisions allusion .
Je te saurai gré de ne pas tout mélanger , … déjà qu’ il fait relativement très chaud… !
Bon, O K , tu es excusé, mais dans l’ avenir sois sympa ! prends soin de bien répondre dans le sujet débattu !
Pour la dernière partie de ton message , ce que tu dis dans les grandes lignes est tout à fait intéressant , mais attention , tu oublies un point :
- Etre capable de s’ intéresser réellement à toute la technique d’ un CC n’est pas forcément à la portée du premier" collègue lambda" , ta formation de base , Pierrot , reconnais le , t ’ apporte en la matière un avantage non négligeable ! (…la mienne aussi d’ ailleurs !)
A titre d’exemple totalement divergent j’ ai un voisin qui a une résidence secondaire dans le village ou j’ habite et qui exerce la profession de médecin généraliste à Paris
Il y a peu de temps , un dimanche soir au moment de repartir sur la capitale , notre brave homme se trouve en panne de batterie , eh bien je te le donne en mille : il est venu sonner à mon portail parce qu’ il était totalement perdu , il m ’ a avoué qu’ il n’ avait jamais changé une seule batterie de sa vie ! … pourtant il est " toubibb" , on ne peut pas prétendre que ce soit un " abruti " !
J’ ai donc réglé son problème en lui montant la batterie d’ un de mes véhicules perso , comme j’ en possède 7 , et que je n’ ai que deux bras pour les conduire …! çà ne m’ a guère posé de complications .
Résultat , il était tellement content je t’ assure que s’ il avait pu, franchement , il m’ aurait embrassé !
Tout cela est certes anecdotique mais , çà te démontre bien que beaucoup de nos compatriotes ,peuvent être relativement très instruits dans leur domaine, et se montrer totalement " nuls" dans beaucoup d’ autres !
Bonne soirée à toi , et comme je l’ ai dit à Philippe surtout ce soir ne dors pas avec les pieds nus , tu risquerais de prendre froid !
YVES
Bonjour, Pierrot je dois te remercier sincèrement des conseils que tu m’as donné.
Malheureusement les derniers messages échangés n’apportent rien à la question des piles ou batteries, il y a toujours quelqu’un pour diverger et raconter sa vie.
Comme dirait Renaud laisse béton.
amicalement.
Bonjour Pierrot41,
Les caravanes auraient-elles une vocation particulière à préférer les campings plutôt que le calme de la nature en solo ?
J’explique mon projet:
Comme je l’ai déjà dis, je débute dans le principe du nomadisme ( à 67 ans, mais il y a un début à tout ) Depuis octobre dernier j’ai fais 3 sorties… 12000 km… les Pyrénées, le Dauphiné, le tour de l’Autriche et le tour du Portugal. Pratiquement tout avec arrêts sur aires de stationnement et parkings. Je réalise une substantielle économie et mon installation me permet surtout de ne rien programmer quant au lieu de mon repos journalier, j’ai l’esprit parfaitement libre. L’électricité c’est le confort en plus et, je l’avoue: un peu un caprice.
Prochain projet: La Scandinavie en 2 mois en roulant 2 jours sur 3, d’où le besoin de l’alternateur pour recharger rapidement car là-haut le soleil: soit c’est 24sur24 ou pas du tout.
Revenant sur le choix de la caravane: Je préfère, en plus lorsque j’ai dételé je me retrouve avec une belle et bonne voiture plus facile à déplacer pour faire quelques courses, quelques visites ETC… Le vélo est dans la voiture !!! De plus une station "service " sympa peu me garder la caravane quelques heures sans trop bourse délier… C’est une question de feeling .
Pour conclure sur le sujet: Je donnerai plutôt une bonne note à la pile EZA (*) une fois les rancoeurs passées et les lettres recommandées envoyées à qui de droit. Je crains seulement d’avoir un jour besoin de SAV et là j’aurai déjà le choix d’éviter les établissement commençant par un “Y”. D’où la nécessité de partie sur le bon matériel.
Salutations à tous,
Quatre c
(*) Je vais essayer de développer pour moumousse2 à suivre.
Bonjour moumousse2,
Nous, enfin je, suis désolé de te faire perdre du temps en “racontant ma vie”. Pourtant cela était un peu dans ta première question.
Personnellement j’aurai pu te dire, seulement depuis une semaine, que la pile EZA est très bien, rechargée à 100% tous les jours, micro-onde OK ( le 2ème car le 1er à FONDU à cause du convertisseur qui ne correspondait pas (?) ( Il fallait un pur sinus ) pompe OK, lumière OK, chargeurs OK, aspirateur OK, télé OK, lecteur DVD OK, frigo OK, mais pas trop longtemps.
Je continu ?, ou je raconte trop ma vie !
C’est forums sont aussi là pour informer tout un chacun afin de limiter les déconvenues, s’il suffisait de dire que tout est parfait: Cela ferait un peu bisounours (j’y reviens).
Donc ce bijou de technologie que représente la pile EZA me satisfait pas mal, et comme dirait mon “SUPERTECHNICIEN” qui en a fait l’installation:
" Elle est FIOUL très rapidement…" parce que sur la jauge déportée il y a inscrit: “FULL” - C’est dire le niveau du SUPERTECHNICIEN. Il ajoute: Elle dit FIOUL parce qu’elle se remplie… C’est d’une tristesse à mourir et surtout ça ne rassure pas du tout le client.
Moi, maintenant, j’en rigole parce que l’ensemble fonctionne bien et qu’il répond à mes attentes… Le prix: c’est autre chose… Comme on dit “plaie d’argent n’est pas mortelle”
Petit détail pour ce qui est de l’installation sur caravane/ La différence avec un CC est qu’il faut “tirer un câble” bien costaud depuis la pile, sous le lit, jusqu’à la batterie moteur (et c’est là que les ennuis ont commencés) avec une prise étanche au niveau de l’attelage. Enfin, que des choses simples mais quand on sait pas: On sait pas ! Moi, on m’avait dit qu’ils savaient …Grrr !
Maintenant moumousse, tu fais comme tu veux, et je suis à ta disposition si tu as besoin de détails supplémentaires que je serai en mesure de te donner.
Bien à toi,
Quatre c
Quatre c je n’ai pas voulu critiquer mais avoue que partant d’une pile EZA ou de batteries au lithium on en arrive à avoir des pages d’une histoire de gaz sur un frigo vieilles de 6 ans, c’est un peu bizarre.
Ce que je veux dire c’est que certains s’écarte de la partie technique, celle qui nous interresse, pour diverger sur des histoires personnelles qui n’apportent pas grand chose.
j’ai lu tes messages, ceux de pierrot 41, qui m’ont interressé et m’ont apporté des éléments de réponse à mon probléme et je vous en remercie.
Bonne route et si tu vas dans le nord tu verras des paysages magnifiques.
Amicalement.
Bonjour Pierrot ,
N’ aggrave pas ton cas en faisant celui qui n’ aurait pas compris ,
De qui parle t’ on exactement , notre critique ne porte pas sur le fabricant de la pile , mais bien sur les concessionnaires n’est ce pas ?
Donc , celui qui est sympathique , et en apparence compétent , il s’ agit bien du fabricant de cette fameuse pile …et pas du concessionnaire qui en a fait l’ installation , nous sommes d ’ accord !
Alors il est ou le blême ?
J’ ai bien critiqué rapport à mon histoire de frigo , les concessionnaires de marques de CC , quant à "quatre C “il nous critique bien également le concessionnaire qui soi disant était compétent pour lui installer cette fameuse pile et qui au final lui a fait un boulot de …” merde " , donc de nouveau , lui comme moi nous nous en prenons aux concessionnaires , alors c’est "ti quoi dont "…qui n’est pas clair pour toi ?
Bonne soirée Yves
Bonsoir monsieur Moumousse 2 ,
Première remarque le numéro 1 des Moumousse ,( si tant est qu’ il y en ait eu un ) ne m’ a pas laissé un inoubliable souvenir , bon , mais va pour le numéro 2 … si çà te fait plaisir !
Donc , tu arrives sur un forum ( 12 interventions jusqu’ à ce jour , ) déjà , tu n’ es pas très bien élevé , et tu te fais immédiatement " retoquer " par notre collègue Pierrot qui lui pour le coup , ne t’ a pas "loupé ", ce qui a eu pour conséquence de bien me faire " marrer "
Ensuite , tu attaques un sujet , et à priori …quand Monsieur Moumousse 2 est dans un sujet , attention n’est ce pas , c’est très important il ne faut pas déranger Monsieur Moumousse 2 …sous peine de crime de " lèse majesté "
Excusez moi "votre honneur " , je ne m’ étais pas rendu compte tout de suite que nous avions accueilli sur notre forum , monsieur " super génie "
D’ un gars classique je dirai :" qu’est ce qui se la pète "… le mec !
mais de toi , et vu ton pseudo , j’ ai plutôt envie de dire que tu dois énormément adorer te faire " mousser " !
Alors justement… monsieur …de… Moumousse 2… puisque tu nous joues le monsieur supérieur , avec qui il faudrait choisir ses sujets ! …(uniquement ceux bien sûr dont tu daignerais t’ entretenir ) si on voyait un peu la teneur de tes arguments …dans le détail .
-Premièrement , il faut que tu apprennes à te servir d’ un forum , les pages que tu cites et qui te semblent indigestes , sont dans un thème bien déterminé,et en tous les cas ne figurent en rien dans celui de la plie au lithium , çà c’est le premier point .
-Deuxièmement puisque tu joues au personnage " supérieur " alors au minimum soignes un peu ton orthographe mon "grand " !
-un frigo , c’est masculin singulier , donc mon frigo comme tu le dis n’est pas
" vieilles " de 6 ans , …mais tout simplement " vieux " de 6 ans ,
Deux fautes dans un seul mot çà fait beaucoup pour un personnage qui se place au dessus des autres !
A présent , que vaut ton argument …je cite la phrase que tu as écrite :
-" On en arrive à avoir des pages , d’ une histoire de gaz sur un frigo vieilles de 6 ans c’est un peu bizarre ."
Je ne sais pas si çà fait longtemps que tu roules en C C , mais expliques nous donc à quelle fréquence …toi …tu changes tes frigo… ?
Selon ta remarque un frigo de 6 ans serait vieux ! … le moins que l’ on puisse dire c’est que tu racontes vraiment n’ importe quoi !
A ce propos , le frigo en question se trouve monté d ‘origine dans un CC qui a lui aussi 6 ans , et 33 000 km , qu’est ce qu’ il faut faire de ce CC selon toi , serait il également trop vieux , faut il le porter à la casse ?
Affranchis moi la dessus, parce que je constate que tu as l’ air d’être un personnage " remarquable " avec toi , on possède la solution pour relancer le commerce !
Dis voir ; si l’ ai bien compris ton raisonnement , parler d’ un CC qui ne fonctionne pas en mode gaz , selon toi , çà n’ intéresse personne ?
Dans ce cas tu devrais aller voir le nombre de messages de réponses ! et entre autres choses aussi … le nombre d’ autres discussions se rapportant au sujet du frigo .
A l’ avenir plutôt que de porter des jugements essayes de redescendre un peu de ta tour d’ ivoire !
Certes tous les sujets ne peuvent pas effectivement intéresser tout le monde , mais ce n’ est pas à toi , de décider de ce qui est intéressant ou …pas !
Quant au sujet de la fameuse pile au lithium , je te fais remarquer , tel que te le disait d’ ailleurs Pierrot , que pour l’ instant ,au vu de l’expérience en la matière et du nombre installé dans les CC ce n’est pas encore le sujet qui va révolutionner les discussions ordinaires du forum , alors qu ’ en ce qui concerne les frigos , tu peux aller vérifier par toi même que ce sujet là revient régulièrement sur la sellette !
Cordialement Yves
Bonjour Pierrot ,
C’est une façon très réductrice de ta part , que de sortir uniquement de mon message, l’ histoire des fautes d ’ orthographe , sans juger du contexte dans lequel j’ ai émis cette petite " pique"
Des fautes d ‘orthographe , tout le monde en fait ! …tu constateras que je vais même plus loin que toi , dans le sens de ce que tu dis !
Seulement voilà , il y a faute …et faute !
La langue française nous le savons tous , n’est pas celle qui est la plus facile à écrire , c’est un fait reconnu , à titre d’ exemple :
- Mettre deux " m " dans un mot qui n’ en contient qu’ un seul , ce genre d’ erreur arrive fréquemment , ou alors pour ne pas la commettre , il faudrait posséder dans la tête l’ intégralité du dictionnaire de notre langue , à l’ exception de ceux dont c’est la profession , ( linguistes , professeurs ) je ne crois pas que cela soit possible !
En revanche , excuse moi du peu , mais écrire ce que nous a écrit Moumousse , à savoir : - " Un frigo…" viellles "…de 6 ans " ! c’est à dire, accorder un mot masculin singulier , avec un adjectif féminin pluriel ! c’est carrément la totale !
Franchement ,dans ce cas , ce n’est plus vraiment du Français , mais presque du " charabia " … à partir du cours élémentaire deuxième année , on ne commet plus ce genre d’ erreur .
Alors je veux bien , qu’ il ne se soit pas relu, etc! , mais il y a un minimum a mettre en oeuvre , quant on s’ exprime sur un forum , par respect pour ceux qui vous lisent …y compris ,( et surtout…! ) dans l’ hypothèse ou on est intelligent …n’est ce pas Pierrot ?
Concernant Moumousse, est il intelligent ?
J’ avoue que je l’ ignore , je ne le connais pas assez , en revanche j’ ai vu tout de suite qu’ il était sacrément " donneur de leçons " et quant on veut jouer à ce genre de sport , il faut se montrer irréprochable …y compris avec l’ orthographe !
Et puis, tu me fais cette remarque , je dois te dire que c’est une réflexion que je n’ aurais jamais adressée à notre collègue Moumousse , si d’ office , et sans aucune raison particulière, il ne s’ était pas montré agressif avec moi ,alors S T P , n’ inversons pas les rôles , c’est lui qui a déclenché les hostilités.
Et j’ ajoute que ce n’est pas parce que toi et moi ne sommes pas tout à fait d’ accord dans un autre sujet, qu ‘il faut te croire obligé d’ aller défendre l’ indéfendable ! … du reste ,nous ne sommes que rarement en opposition dans un débat, car la plupart du temps j’ apprécie , et je suis plutôt toujours en accord avec ce que tu écris …!
J ‘ai toujours été " droit dans mes bottes " par contre, en principe , si on me cherche …on me trouve! d’ ou ma réaction avec Moumousse
,Quant à "la langue de bois ", je ne l’ ’ ai jamais pratiqué de ma vie , ce n’est donc pas à 66 " balais " que j’ ai l’ intention de commencer !
D ’ autre part , je ne me suis jamais "caché " derrière mon " ordi " tel que le pratiquent certains trublions sur le Net !
Un gars qui aurait un différend avec moi , je n’ hésite pas à lui donner mon adresse en privé ! … de cette manière , si çà lui chante on règle nos problèmes entre hommes, adultes et responsables .
Je l’ ai d’ ailleurs pratiqué deux fois, concernant deux cas d’ internautes , qui se montraient insultants à mon égard sur un site , le problème , c’est que je les attends encore … et je crains d’ avoir à les attendre longtemps !
En fait , ils "aboyaient " de loin ! mais pour une vraie confrontation naturellement il n’ y avait plus personne !
Bonne journée à toi YVES
Pour yves89, “des histoires de frigo vielles de 6 ans” ce sont les histoires qui sont vielles et histoire est féminin.
je n’ai pas la prétention de ne pas faire de fautes tout le monde sait que l’hortographe est la science des imbéciles.
Bonsoir Moumousse ,
Pas mal , ta petite pirouette explicative pour essayer ,de te sortir de la remarque que je t’ ai faite …à dire vrai çà aurait presque pu fonctionner !
Donc , pour ta défense , tu nous dis que tu as accordé ton adjectif vieille , non pas avec le mot frigo , mais selon toi , avec le mot histoire , sauf que dans ton message d’ origine …(prends le temps de relire ce que tu écris ) tu as employé dans ta phrase , le mot histoire au " SINGULIER " !
…alors veux tu bien expliquer pourquoi ensuite tu l’ aurais accordé avec l’ adjectif " vieilles " mais au " PLURIEL " , cette fois ci ?
Donc , comme tu peux le constater ton explication ne tient pas , éventuellement si tu as une autre version plus plausible que celle ci , je suis preneur !
D’ ailleurs , ce n’est pas que je veuille en rajouter …mais force est de constater que c’est toi qui m’ y oblige un peu
- Dans la suite de ton message , un peu plus loin tu emploies le mot "certains " au pluriel dans ton texte …et tu ne fais pas l’ accord pluriel avec le verbe qui suit !
- Serais tu fâché à la fois avec le singulier , le pluriel , le masculin , et le féminin ?
Pendant que nous y sommes , le mot " vieille "s’ écrit en comportant deux fois de suite la lettre " i " , or , dans ton dernier message message , tu en oublies un à chaque fois … !
Mettons nous d’ accord Moumousse , ton orthographe , si tu as des choses intéressantes à dire , c’est vrai comme le fait remarquer Pierrot , qu’ on s’ en moque pas mal… , et je peux te promettre de te " foutre " une paix royale avec ce sujet , si tu n’ agis plus de la façon dont tu l’ as fait en agressant quelque peu un collègue , que tu ne connais même pas , nous n’ avions jamais eu la moindre occasion d’ échanger une conversation tous les deux .
N’ était ce pas un peu maladroit de ta part ?
A présent , si tu as bien compris cela , et que désormais , tu veux bien te conduire sur ce forum de façon " lambda " , tu peux considérer que cet incident est définitivement clos !
Bonne soirée YVES
je pense que c est un bon produit charge MOYENNE 19 ah au 230 v’ 30 ah alternateur 180 ah, 4 ah panneau solaire 100 w plein soleil . J ai acheté la pile car annoncée charge 25 ah en 15 mn avec alternateur 130 w. Le chargement de la pile est fonction de son taux de déchargement . Pas d explications techniques de la part du fabricant (algorithme de charge),seulement de la part du commercial. J utilise un convertisseur 12 v 230 v 1500 w . Impossible de gérer une utilisation de ma climatisation cellule en roulant ((90 ah)-recharge), encore moins à l arret avec le moteur. Le matin je peux faire mon café 600 w avec une pile a 50 /100 impossible avec des batteries classique voltage trop bas .Résumé il faut controle la tension et non le pourcentage de charge. A quand les 25 ah / 15 mn en charge alternateur (connexion direct sur l alternateur)
Bonsoir mcalm,
Si j’ ai bien compris ,( mais je n’ en suis pas sûr ), cette fabuleuse pile vendue très cher , ne serait pas tout à fait au point , ou plutôt exactement pas très bien adaptée au fonctionnement de nos CC ?
Corriges moi si je me trompe
Cordialement Yves
Bonjour à tous,
J’arrive de 10 jours de route ( 2750 Km, 300 par jour, 5 à 6 h. de route).
Je ne vais pas faire trop long: Cette pile est une catastrophe !
1h et demi d’électricité par soirée - 2h et demi dans les bons jours.
Consommation: 1 télé 7 A. + 1 ampoule 1,5 A. On ne peut pas dire que j’ai tiré dessus (?).
Vu mon état d’énervement, je pense remettre cette affaire entre les mains de la DGCCRF et,ou, UFC. Je pense avoir payé beaucoup trop cher pour n’avoir droit qu’au journal de 20h.
S’il y a des heureux, je veux bien les lire.
Cordialement
Quatre C.
pour faire simple je reviens de 5000 kms en 2 mois avec 2 TV un decodeur C+ natif 230v un waeco 1800 w .2 appareil éléctrique 600w ET 700w une plaque éléctrique de 1000W un appareil éléctrique de respiration pour ma femme un PC une tablette 2 telephone .Plus tout les appareils classique du CC . Avant j’avais 2 batteries 90AH le matin j’avais souvent une alarme de tension.
Maintenant c’est terminé plus de problème . Attention en bivouac il faut 1h30 pour recharger la batterie . la pile se recharge plus vite lorsque la tension est base . Mais 25 AH en 15 minutes c’est du pipeau . Pour ma part j’ai appris à gérer la pile pour utiliser ma climatisation cellule en roulant (230V). du grand confort par grandes chaleurs . il faut que la pile soit branchée directement sur l alternateur.
A+
bonjour
j ai une pile eza et je viens de faire 5000 Kms . C est un bon produit mais il faut apprendre comment cette pile Fonctionne au niveau de la charge . c est la tension qui est le facteur du temps de charge . Regulierement le matin j avais % de charge 25 23 avec une tension de 11,2 . Je pouvais utiliser ma cafetière 600 w en 230 v (waeco 1800w) impossible avec des batteries au gel . A ce niveau de tension la charge est très rapide 75 ah puis diminue avec l augmentation de la tension . En charge courant 230v 19 ah pour une heure en charge moteur stationnaire 30 ah / heure . En roulant aléatoire en fonction du régime moteur, mais plus rapide qu a l arrêt . Pour le panneau solaire 100 w (connecte directement à la batterie semble plus performant) j utilise ma climatisation Domestic 2200 en roulant , en gérant des sessions afin d arriver au bivouac pile 100%. Pour faire simple avant j utilisais un générateur Honda 20 i pour recharger les batteries (en faisant profiter les voisins) , le générateur est reste dans le coffre.
Tres important la pile doit être connectee directement à l alternateur en bon état (vérifier l amperage avec une pince spéciale et non pas la tension) avec les câbles fournis . Il faut aussi décharger un maximum la pile pour un premier usage et vérifier les paramètres de programmation . J ai verifie tout cela et pas de probleme
Charge 25 ah en 15 mn c est du pipeau
pour moi c est un bon investissement
Bonjour à tous,
Bizarre… Bizarre!..
Moi je possède 2 batteries gel 100ah “posées en parallèle” qui alimentent une machine ️NESPRESSO 1260w (via un Convertisseur 1500w) et je n’ai aucun soucis !!!
Investissement batteries = 360 €…
Je rejoins Pierrot, il doit y avoir un mauvais branchement chez Quatre C…!
bonne journée à tous,
Guy
Bonjour pierrot , et à tous les intervenants ,
Pierrot , malgré toutes les explications que vous donnez , toi et quelques collègues , ne penses tu pas que cette pile n’est peut être encore pas tout à fait techniquement au point ?
J’ ai lu sur d’ autres forums , l’ équivalent des mêmes remarques , et certains collègues semblaient assez fâchés d’ avoir réalisé cet achat .
En entreprenant une longue réflexion, crois tu que cela provienne uniquement de la façon dont il faut l’ installer ?
Bonne journée YVES
Bonjour à tous,
A vous lire, et surtout mcalm, je crois rêver tant ma galère est crispante.
Merci mcalm pour toutes ces précisions d’utilisation. Tant de confort doit être un régal. Moi, j’ai les yeux rivés sur la jauge afin de savoir dans combien de minutes ce sera le black-out, j’ai la main sur le “lumogaz” prêt à prendre le relais pour ne pas rester dans le noir.
J’ai bien fini par penser qu’il doit y avoir un gros problème avec ma pile et vu les déboires que j’ai eu depuis le début cela ne fait que confirmer ce que je pense des vendeurs incompétents aux doigts crochus (!).
Ceci dit, je suis en contact depuis quelques temps avec la Sté LAVI qui fabrique cette pile et qui confirme “qu’il y a un problème” et qu’ils veulent absolument que “ça marche”. (Tu m’étonnes !)
Un rendez-vous va m’être donné à leur société pour tout faire afin que la solution soit trouvée. Il vaut mieux avoir à faire au bon Dieu qu’à ses saints.
Je reviendrai vous donner les résultats de leur intervention. Déjà ces gens-là ont le mérite de ne pas se débiner…C’est tout à leur honneur !
Merci à tous pour vos commentaires, on se sent moins seul.
A plus,
Quatre C
Bonjour, j’ai une sujestion à faire, quatre c se plaint du fonctionnement de la pile EZA montée par QUI !!!, et bien quand on est pas content d’un installateur, d’un concessionnaire, pourquoi ne pas donner son nom et son adresse sur le forum, je pense que ça les inciterait à bien travailler.
A contrario quand on est content il faut le dire aussi.
ça assainirait peut ètre la profession.
Bonne route à tous
Bonjour pierrot 41, en fait j’ai ajouté un 2e panneaus solaires.
mes batteries de service avaient moins de 2 ans j’ai pensé qu’il valait mieux que je les conserve, quand elles donneront des signes de faiblesse, je pense que je pencherai pour une ou deux batteries lithium EZA ou autre.
Il arrive que le matin mes batteries sont en alarme basse tension,(11.5 v) quand je branche mon appareil pour l’apnée, mais dés que que le soleil brille tout s’arrange, de plus j’ai la "boujeotte " 48 h au mème endroit est un maximum, ce qui fait que mes batteries sont toujours chargées à bloque.
J’espére ne pas avoir fait trop de fautes pour ne pas m’attirer les foudres de Yves
Bonne routes à tous
Bonsoir à tous et encore merci d’essayer de me faire comprendre mon infortune.
Comme ils disent tous: c’est une première nationale d’instaler une pile sur caravane. Vous salurez bien le cobaye que je suis. Seulement “ils” m’ont bien dit qu’il savait faire et qu’il n’y avait pas de problème… Quand on voit le devis, on tient bien le pigeon et on le presse bien comme il faut.
En stationnement à la maison en ce moment, j’ai rechargé à fond avec le chargeur…J’ai bien obtenu les 14,2 volts ( Ampérage: comment le connaître?) et ma télé et la lumière fonctionnent actuellement depuis plus de 3 heures et la jauge indique 13,1 volts. Je considère cela déjà comme une performance. Je n’ose pas “tirer” plus d’ampérage pour le moment.
Comme je disais précédemment, je rencontre cette fin de mois le directeur et un technicien de la Sté LAVI qui doivent solutionner mon problème. A suivre donc.
Réponse à moumousse2: Tout à fait d’accord pour dénoncer les malfaisants au commerce douteux. J’ai donc personnellement eu à faire à l’enseigne “Loire Caravane” à Orvault, route de Vannes, banlieue de Nantes. Adresse à éviter donc, car en plus leur “centre technique” (quel joli mot) à Treillières n’a de technique que le nom.
Pour les afficionados et les connaisseurs, je joint 2 photos de la liaison effectuée sur ma voiture avec, peut-être le câble qui ne va pas bien (?)
Bien à vous tous,
Amicalement,
Quatre C
Bonsoir Moumousse ,
La fois ou je t avais fait cette réflexion ,( pas très sympathique je le reconnais ! ), c’était juste parce que tu m’ avais " chatouillé " sur quelque chose dont je connaissais particulièrement bien le sujet , et tu remarqueras que je ne parle que des domaines dans lesquels je suis compétent, ( à titre d’ exemple: la carrosserie , les infiltrations , et tout ce qui se rapporte à ce sujet là ) et ce n’est pas dans le but d’ étaler ma science , mais uniquement pour rendre service aux collègues, qui ont des gros problèmes avec çà .
D’ ailleurs si tu suis attentivement toutes les conversations sur le forum , tu remarqueras , que plusieurs collègues ont été très contents d’ avoir mes conseils , car cela leur a permis soit de réparer un plancher , ou d’ arriver à bout d’ une infiltration sur leur CC
.Dans les autres domaines , ceux dans lesquels "je n’ entrave que dalle " , (comme par exemple la fameuse plie EZA dont nous sommes entrain de parler ), je me contente de poser des questions et d’ essayer de comprendre les réponses , ce qui n’ est pas toujours facile !
C’est bien entendu , la complémentarité de toutes nos connaissances diverses , qui permet à ce forum d 'être une mine d 'informations
Pour en revenir aux fautes , rassures toi , nous en faisons tous , et ce n’est franchement pas plus grave que çà ! et puis , autre chose , j’ ai sûrement plein de défauts , mais il y en a un que je n ’ ai pas du tout :
- Je ne suis absolument pas pas rancunier ! alors autant te dire Moumousse que j’ ai largement oublié cet incident !
je te souhaite une bonne soirée YVES
Bonsoir Pierrot41,
Juste ce petit mot pour informer qu’“ils” m’ont bien vendu un chargeur embarqué (c’est toujours ça de gagné en plus) mais comme mon but est de rouler en nomade je n’ai pas, ou très rarement, l’occasion de m’en servir.
Pour le panneau solaire, je ferai les tests et les constats un peu plus tard.
Dernières news: télé et lumière toujours en fonctionnement dans la caravane: Allumés pendant 7 heures et la pile est à 13 volts…Du jamais vu !
On se rapproche de la vérité.
Bonne soirée,
Quatre C
Bonjour Pierrot41,
En attendant d’aller voir les responsables de la Sté LAVI la semaine prochaine, je vous soumets une photo du branchement de mon fameux cable de charge sur alternateur sur ma voiture.
Il n’est en effet pas directement sur l’alternateur mais plutôt en sortie de batterie. (C’est le cable que j’ai marqué d’un point jaune).
Serait-ce la raison de mon problème de non charge?
Je me permets de poser la question ici car il semblerait qu’il y a pas mal de connaisseur sur ce forum.
Pour le panneau solaire: On va attendre que soleil revienne …(!)
Pour info, ma voiture est une Peugeot 5008 d’Octobre 2011.
Merci de votre aide à tous.
Quatre C.
Bonjour
Je suis tenté par l’achat d’une pile EZA. Je regarde un peu les prix et je vois qu’il ya de grosses différences suivant les distributeurs.
Je vois sur dernière annonce sur un site d’annonce une pile EZA 130 Ah V2. quelqu’un connait il cette nouvelle pile ?
Cordialement
Daniel
Bonjour Pierrot41
Le problème est bien là. Forte somme d’argent pour une durée dite de 5 ans.
J’ai actuellement sur mon CC une batterie AGM de 115 Ah (poids 26 kg) du mois de Septembre 2015 (prix 350 euros) et j’ai une pile EFOY 900 de 2009 qui commence à donner de signes de fatigue. J’ai aussi la possibilité de remettre une 2ème batterie AGM mais cela me rajoute 26 Kg.
A 2500 euros + 300 euros de main d’oeuvre je suis prêt à faire le saut, mais comme il est dit dans un post il faut trouver un bon technicien.
Un représentant de LAVI m’ a dit qu’il préconisait pour brancher la pile EZA de se reprendre sur la batterie du porteur au lieu de l’alternateur pour ne pas avoir de problème avec la garantie constructeur. D’autres disent qu’il faut se brancher sur le + de l’alternateur. Alors ??
On a très peu de retour des utilisateurs.
Cordialement
Daniel
Bonjour Pierrot41, bonjour à tous.
Merci de vous intéresser à mon sort mais j’ai, en effet, pas mal d’informations à communiquer et le débat ne va pas tarder à être clos.
Le piège vient de se refermer et il va y avoir des grincements de dents chez certains gougnafiers précédemment cités - Les vendeurs (!)
La conclusion est assez simple et l’on pourrait presque imaginer qu’un enfant de cinq ans aurait évité la “boulette”.
Retour sur mon déplacement du coté d’Aix les bains. La vue de ces 4 ou 5 techniciens de chez Lavi penchés sous le capot de ma voiture avait quelque chose d’attendrissant me faisant penser à de jeunes papas au-dessus du berceau de leur premier né.
Dans cette affaire, tout le monde est tombé dans le piège. NULE PART il est indiqué que pour charger une pile ou une batterie à 14 volts, il faut, au moins 14 volts. Cela parait pourtant évidant, et bien, certains ont bien zappé l’info et, HORREUR , ma voiture est conçue pour ne délivrer que ce dont elle à besoin, c’est à dire entre 12,6 et 13 volts. Donc pour la recharge de la pile c’est rappé !
N’y aurait-il que Peugeot qui possèderait cette particularité ? Soyez vigilant !
Chez Lavi l’on m’a bien parlé de la future nouvelle pile EZA 130 V2 mais sans plus de précisions, donc pas d’info.
Avoir fait 1800 Km pour ce triste constat aussi primaire aurait quelque chose de désolant s’il ne m’avait permis une énième ballade sur les routes et surtout de faire la connaissance de personnes compétentes et surtout rassurantes.
En conclusion, et pour en finir une bonne fois avec ce problème, j’ai décidé de saisir les services de U.F.C., ma requête étant recevable, pour faire retirer tout le matériel posé et obtenir le remboursement de cette prestation sous couvert de l’incompatibilité du produit avec ma voiture.
La simple mesure de tension à la batterie lors de ma première démarche à l’aide du moindre multimètre aurait évité tout ce gaspillage d’énergie.
Je vais à présent me tourner vers d’autres solutions pour une production et autonomie en électricité avec l’éventualité de renoncer sur une bonne part de nomadisme mais en retrouvant le bon sentiment de faire marcher le commerce des propriétaires de campings.
Enfin, mention pour la pile EZA: Plutôt bien, voire très bien si l’on part d’une bonne pleine charge (!) et que l’on n’est pas trop gourmant en ampérages. Ne pas perdre de vue que l’on ne possède, au mieux, que de 130 Ah. (C’est quand même très vite consommé !)
Amis lecteurs bonsoir.
Quatre C.
Bonsoir à tous
Pierrot41 a écrit
Si je comprends bien dans votre caravane vous n’avez pas fait installer de chargeur 220v car pour le prix que vous avez payer , l’installateur aurai pu vous le fournir.
Bonne soirée. Pierrot
Actuellement la pile EZA ne se recharge pas sur le 220 V.
Un technicien LAVI m’a dit qu’is étaient entrain de mettre au point un convertisseur-chargeur pour leur pile EZA.
Il n’a pas su me confirmer si celui-ci peut s"adapter aux piles de première génération déjà en service.
Cordialement
Daniel
Bonsoir Pierrot41
Voici les écrits d’un utilisateur. C’est pour ça que je m’interroge avant de faire un pareil achat.
Hervesonia: La conception de cette pile fait que "théoriquement " elle prend en charge le panneau solaire , l’on retire le régulateur fourni à l’origine et cela suffit et avec peu d’éclairage. Dès 5 à 6v sur le panneau solaire la pile se recharge. Ce n’est pas le cas avec mon installation actuelle avec batteries au plomb. L’avantage c’est le temps de recharge. Ils sont entrain de créer un chargeur pour le 220V, j’ai assisté au salon à la recharge de la pile complète avec un chargeur de 100A qui est pratiquement l’équivalent d’un alternateur sur nos moteur. En 1/2 heure l’on avait plus de 50Ah de disponible, de quoi passer très largement une soirée.
Le chargeur 220V à l’étude doit tenir compte des 6 A que l’on a généralement aux bornes dans les campings.
Cordialement
Daniel