Bonjour,
J’aimerais vous faire partager mon planning (en particulier souris grise) pour mon voyage à New York.
Nous arriverons avec ma femme à JFK le 28 Avril à 19h et nous repartirons à peu près à la même heure le samedi 4 MAi.
Nous serons logé via Airbnb entre Bushick et Williamsburg, en face de Roberta’s pour être précis.
J’ai donc fait un planning sur 5 jours plein sans prendre en compte les soirées auxquelles on pourra rajouter quelques extras.
JOUR 1 : HARLEM/BRONX
Morningside Heights (Riverside Park, Cathedrale St John, Morningside Park)
Harlem (Frederick Douglas Bd, 125th street)
Belmont (via M°2 Bronx Zoo, Marché Arthur Av)
Grand Concourse (149 to 161 St)
Mott Haven(WAll works gallery)
(Port Morris/Hunts Point)
East Harlem (116St to 103St)
JOUR 2 : CENTRAL PARK
TOR
MOMA via Seagram Hotel
CENTRAL PARK jusqu’à Children Glade
Metropolitan Museum/Guggenheim/The Met Breuer (photo architecture, visite Guggenheim ou Met)
Roosevelt Island (pointe sud, pont)
Long Island City (bus jusqu’à court square station)
JOUR 3 : MID/DOWNTOWN
Union Square ou ESB (peut être fait en soirée)
Skyline
Chelsea (6 to 9th, 14 to 30th street)
Greenwichvillage/Soho (Washington square, the Cage, café, loft)
One world Trade Center
(Ferry Staten Island pour Statue au large)
JOUR 4 : LES
Williamsburg
Lower East Side/Alphabet City
(Chinatown) Brooklyn Bridge Brooklyn Bridge Park
JOUR 5 : CONEY ISLAND
Location velo à Prospect PArk
Direction Coney Island via Ocean Parkway
Merci d’avoir pris le temps de me lire
sourisgrise2
Quelques questions tant votre projet me laisse perplexe.
Quand vous écrivez Zoo du Bronx, c’est pour le visiter ou pour voir la grille monumentale ?
Je suppose que la section du Grand Concourse vous désirez la faire à pied , est-ce cela ?
South Bronx avec Hunts Point, ce serait une traversée en bus ou une découverte pédestre ?
Que recherchez-vous à Hunts Point ?
East Harlem comme vous l’avez segmenté sur un tronçon, ce serait sur quelle avenue ?
Voilà pour votre premier jour qui est assez “étonnant” pour ne pas dire plus.
Le J2, êtes-vous sérieux quand vous notez 4 musées ?
Envisagez-vous de tous les visiter ou est-ce la seule façade qui vous intéresse ?
Que désirez-vous faire à Court Square dans Queens ?
Le J3 est raisonnable mais c’est peut-être là qu’il y aurait matière à structurer précisément pour optimiser la journée.
Le J4 la boucle est faisable ce d’autant que des relais seront possibles pour soulager les pieds.
J5, rien à en redire.
Pour vous aider, il me faudra donc votre réponse.
A sa suite, je vous ferai remonter des objections et suggestions.
divanlendl3
Merci de votre réponse
Voilà quelques précisions
Pour le J1:
Zoo du Bronx c’est juste pour noter l’arrêt du metro ainsi qu’un passage obligé (non déplaisant je pense) car je dois rejoindre Belmont et le marché sur arthur Av. mais je ne ferai pas le Zoo.
Ensuite je pense faire que ce petit tronçon de Grand Concourse pour voir la fresque en hommage à Kool Herc par exemple et quellques buildings typiques.
Hunts Point et Port Morris c’est vraiment une option, mais j’aurais bien fait un tour à la Bronx Brewery ainsi qu’au point CDC ce qui me fait faire un petit trek urbain dans ces deux endroits.
EAst Harlem se ferait majoritairement sur Lexington Av. (fresque Hall of Fame par exemple)
Pour le J2:
Bien sur pas les 4 musées
Je crois vous avoir lu et noté que le MoMA serai fermé à cette date.
Donc soit Guggenheim, soit Le MET soit les deux. Selon météo de la semaine.
Mais plutôt façade environnement dans l’idée.
Court Square dans le Queens c’est pour prendre mon métro du retour
Donc bus, marche, se poser dans Long Island City avant le retour
Vous la trouverez dans ce dossier qui décrit à peu près le secteur que vous visez.
Pour le reste, je vous reprends un peu plus tard.
sourisgrise5
Revenons à ce jour 1 qui me semble particulièrement chargé.
N’oubliez pas que vous serez logés à la station Morgan Ave et que pendant votre séjour, même si la ligne L fonctionne, ce sera avec un trafic ralenti avec les inconvénients qui y seront conditionnés.
Donc, la première chose que vous devrez gérer, c’est votre temps de déplacement pour vous rendre sur le site de Morningside même avec une seule correspondance.
Il faut ensuite faire les visites ciblées ce qui vous mènera vers midi au coeur de Harlem.
Direction le Bronx.
Je pense vraiment que vous devriez sauter le zoo même pour un crochet extérieur.
Allez directement à Little Italy.
Il n’y a pas vraiment de station de métro à proximité.
La solution bus existe mais leur fréquence en journée est assez distendue selon les secteurs.
Pour le reste, vous verrez bien combien de temps vous mettez mais je ne pense pas que tout soit faisable surtout avec l’inclusion de Hunts Point et Morris. Y inclure la visite de la brasserie, c’est certainement agréable mais ça charge la barque.
Le Hall Of Fame de East Harlem : très décevant…
sourisgrise6
J 2
Non le Moma ne sera pas encore fermé à vos dates.
Cela change peut-être la donne.
Vous verrez bien si vous êtes tenté de le visiter avec une prise de temps moyenne de 3 h.
Si vous vous rendez à Roosevelt Island et traversez le pont à pied, prenez à l’arrivée sur Vernon Bvd le Q103 qui vous rapprochera du Gantry Plaza State Park.
C’est une expérience à vivre.
Il sera toujours temps de retrouver votre chemin du retour.
Le J3, que vient faire le mot “Skyline” au milieu des terres de Chelsea ?
Une erreur ou une interprétation qui m’échappe ?
divanlendl7
Pour le J1 c’est vrai que la fin d’'être abrégé. Je peux sauter Port Morris-East harlem et réserver Top Of The rock sur le chemin du retour, histoire de voir un peu de Rockfeller Center et d’être sécure pour la visite du lendemain matin.
Et comme ça profiter du début de journée sans courir (peut etre me faire le studio museum ou musee du jazz à Harlem).
Par contre j’étais sur de devoir prendre le metro 2 et marcher 30 min mais en fait c’est bien plus rapide en prenant le metro/bus?? sur 125St Harlem direction Fordham (en plus ça me permet de voir l’intersection dans le morceau intersection de Lou Reed).
Donc parfait
Ensuite pour le J2
Je verrais donc suivant l’humeur au niveau des musées et du temps.
Je note pour la partie du Queens, ça m’a l’air parfait.
Le J3 c’est bien la highline que j’ai tenté d’écrire
En tout cas merci pour vos réponses
sourisgrise8
Le j3 en plaçant UNion Square avant la High Line vous suggérez que vous allez prendre cette promenade du sud vers le Nord.
Pourquoi pas.
Dans ce cas, arrivé au Nord, visitez le site de l’Hudson yards nouvellement accessible.
Redescendez via Chelsea de la 30th à la 14th S) ou via l’Hudson River.
Ensuite West Village et Greenwich.
Attention de ne pas arriver trop tard à l’OWO.
Il ne faudrait pas que les éclairages intérieurs vous gâchent la vue.
J4
Passez-vous à pied de Williamsburg au LES via le pont ?
Si oui, c’est bien!
J5 : bonne route !
divanlendl9
Pour le J3, initialement j’avais prévu d’aller directement à la Highline via metro/bus mais c’est vrai que ce n’est pas si loin et ça me permettra de passer par le Chelsea Hotel ‘transformé’ ou en ‘construction’. Hudson Yards Vessel je n’y avais pas pensé mais j’avais vu dans un journal cette semaine que la construction était accessible.
Vous me conseillez comme option à la Highline de plutôt passer par ‘la voie verte’ Hudson River?(le guide Out the box proposait ça en velo, donc c’est vrai que ça doit être sympa) et peut être la highline le jour 6 en matinée avant le départ.
Pour le J4, je ne pensais pas prendre le pont de williamsburg. Mais je note aussi. Je voulais peut être le faire aussi en soirée pour un resto dans LES. A voir
Je mets ça en place
Encore merci, c’est vraiment sympa de partager ça sur le forum
sourisgrise10
Si je me réfère à votre planification, vous dites partir de Union Square (où arrive la ligne L) pour vous engager dans la High Line.
La boucle que je vous propose tient compte d’une offre qui semble vous correspondre.
Remonter la High Line jusqu’au Vessel et descendre via Chelsea pour y voir nombre de monuments historiques, le Chelsea Hotel n’étant pas accessible en son intérieur, mais visible sans problème.
Il y a dans cette descente de Chelsea beaucoup de choses à voir en matière d’art (galeries, murals, sites insolites …) vous faisant arriver, in fine, au Chelsea Market.
Ce sera mieux que l’Hudson que j’avais fait à pied.
Si vous voulez diner dans le LES après avoir visité le Brooklyn Bridge Park et environs, autant procéder autrement pour ne pas faire des AR inutiles.
Commencez par Brooklyn Heights, Dumbo, etc… accessibles en bus depuis votre adresse.
Revenez en bus ou ferry sur Williamsburg en passant par le Domino Park, etc…, faites une boucle à la hauteur de vos envies pour revenir sur le Williamsburg Bridge et rendez-vous via ce pont dans le LES / Alphabet City plus haut.
Dinez sur place.
Vous ne m’avez pas répondu concernant le mural du Bronx.
Est-ce bien celui que j’ai photographié ?
Si oui : il se dégrade avec le temps.
divanlendl11
C’est parfait prendre la highline du sud au nord et ensuite redescendre dans Chelsea en essayant de passer par les spots intéressants.
Pour LES c’est vrai que la boucle est modifiable, je verrai en direct.
Le Jour 4 c’est des choses que j’aurais peut être déjà fait dans les soirées précédentes en allant au restaurant/bar (mon airbnb area, williamsburg, LES et Greenpoint).
J’avais même vu un plan sympa en soirée ballade c’était Dumbo en metro puis direction OWO en passant par le BrooklynBridge, puis resto LES.
Mais bon, les journées passent très vite et la fatigue peut aussi être présente.
Donc on se base sur le plan et après on avise.
Pour la fresque ça correspond bien, c’est vrai que ce n’est pas ce qui peut se faire de mieux, après suivant les gouts ça peut paraitre plus vivant que des oeuvres ultra graphique commandées par les mairies (les goûts ;))) mais j’y vais plus pour l’environnement.
Depuis très jeune on me parle du Bronx, j’ai besoin de satisfaire ma curiosité.
Sinon en haut de East Harlem il y a la fresque de Keith Haring, celle là j’irai bien y faire un tour quand je prendrai mon train entre 125 et lexington le Jour 1.
sourisgrise12
Crack Is Wack se trouve dans un terrain de sport non loin d’une voie express à faible distance d’un terminal de bus de la MTA.
S’y rendre prend du temps, l’air de rien.
Concernant l’ambiance du Bronx, je ne suis pas sûre que la section historique que vous avez choisie sur le grand Concourse soit la plus représentative de votre imaginaire fondé sur des légendes.
Le ronx a cette particularité d’offrir des quartiers à l’identité opposée, très éclectiques.
Mais bon!
Vous pourrez dire : j’y suis allée sans prendre aucun risque tant ce secteur est assez clean.
Les plus belles oeuvres en matière de street art, même s’il en est quelques unes du côté de Hunts Point, se trouveront dans votre secteur de résidence mais plus particulièrement vers Bushwick avec le Bushwick Collective et plus bas avec le JMZ Walls.
Kobra a investi récemment Manhattan pour élargir le nombre de ses murals figurant des personnalités historiques.
Dans le LES , les 100 gates se combinent bien avec les oeuvres du Lisa Project et celles de l’East Village.
Je pense qu’une rue comme Saint Marks Place, le soir, pour son ambiance particulière pourrait vous plaire.
Et dire que j’ai pu visiter, avant les travaux, le Chelsea Hotel.
Un intérieur étonnant !
Qu’en reste-t-il ???
Oui c’est un peu l’idée pour le Bronx(shame on me), je ne peux pas me permettre de passer trop de temps non plus.
L’idée c’était de spoter un truc assez haut et intéressant pour moi (la ‘gastronomie’ ou plutôt ‘fooding bobo’) et redescendre tranquillement en m’immergeant tranquillement dans un New York un peu ‘dans son jus’ pour une première journée. (en gros c’est à cause du guide Outthebox)
Oui pour les graffs sur Bushwick ça devrait être correct je pense, va falloir ouvrir l’oeil.
je note pour St Marks Place.
Ca devait être quelquechose la visite du Chelsa Hotel à l’époque. J’ai vu une émission dessus hier, ils vendaient les portes aux enchères, ça faisait une sorte d’expo contemporaine bien décalée.
sourisgrise15
Ah!
Jeanne!
Elle n’insufle que de bonnes idées!
Vous faites bien de la suivre…