Planning séjour à New York avec enfant de 6 et 3 ans

Forum New York

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un planning de 10 jours, arrivée le 9/7 au soir d’atlanta et départ le 20/7 avec nos enfants de 6 ans et 3 ans. Pas de décalage horaire puisque nous habitons la guadeloupe.
Nous descendons a l’hôtel courtyard NY Manhattan upper east side (pas le meilleur choix mais trop tard il est réservé…).

J1 : dimanche 10

• dylan’s candy bar
  • zoo + tisch (nous hésitons car nous visiterons le zoo d’atlanta ou vaut il mieux faire plutôt celui du bronx ?)
  • central park (alice in wonterland, bethesda fontain, the lake, strawbery fields, fountain cherry hill, bowbridge), a priori le dimanche on voit des joueurs de baseball

J2 : lundi 11

• musée d’histoire naturelle : baleine, niveau 2, (on voulait réserver au planétarium la naissance des étoiles mais nouvelle hésitation par rapport à la la compréhension de la langue)
  • bryant park et son carroussel, Ny librairie public, grand central, chrysler building (hall + ascenseur)
  • time square
  • restaurant ellen’s stardust

J3 : mardi 12

• flatiron district : union square, madison square (roosevelt tram, east midtown
  • patrick’s cathedral
  • lego, rockeller center, disney store, m&m’s

J4 : mercredi 13

• NY city fire museum
  • soho :bgreene, prince s- balade greenwich village : Washington square et mews, jefferson marke library, blekkervst playground
  • chelsea : high line
  • spectacle : bubble show ou rockettes ?

J5 : jeudi 14

• musée intrepid (avec entrée dans la navette spaciale)
    -top of the rock

J6 : vendredi 15

• croisière (qui s’approche le plus possible de la statue de la liberté)
  • playground teardrop park ou tom otternes
  • balade le long du nelson a rockefeller park
  • mémorial 9/11
  • battery park
  • ferry gratuit staten island (je ne sais pas où il faut le prendre)

J7 : samedi 16

• téléphérique pour roosevelt island : promenade sur roosevelt island, roosevelt mémorial
  • gugghemheim : jusque le hall du musée
  • central park : autour du lac jacquline kennedy

J8 : dimanche 17

• messe gospel (harlem ou brooklyn ?? et quelle église choisir ??? sachant que je préfèrerais une messe de 2h plutôt que 4h par rapport aux enfants)
  • balade brooklyn heights et promenade
  • pont de brooklyn ??? (pas sûr car peut-être que j’aurai le vertige ou le découvrir en bateau)
  • coney island + street art dans buckwick

J9 : lundi 18

• MET : département des armures, salle oceanie et pacifique, Égypte
  • empire state building

J10 : mardi 19

• musée des enfants (aucune idée si ce musée est bien ??)
  • pas vraiment d’idée pour cette journée

On pense acheter :

• le NY city pass sauf pour l’enfant de 3 ans (on prendra les billets un par un sur internet),
  • une metrocard renouvelée une fois (je ne sais pas si on en a besoin pour les enfants)
  • peut-être une trottinette pour chaque enfant (qu’en pensez vous ?), sinon on prendra le taxi pour les trajets longs

Je suis aussi preneuse d’adresse de restaurant pour le petit déjeuner pas très loin de notre hôtel mais aussi d’adresse sympa pour le midi ou soir…Nos enfants veulent goûter les hamburgers, cookies… Nous allons essayer de pique niquer le plus possible dans les parcs.

Si j’ai bien compris le magasin toy’s a fermer ses portes ?

Merci beaucoup pour votre aide, tous les conseils sont les bienvenus.

Vous posez la question d’envisager l’achat de trottinettes pour les enfants.
Je vous en dissuade.
Le petit de 3 ans sera beaucoup plus à même de profiter d’une poussette que d’une trottinette.
Je parle en connaissance de cause puisque j’ai fait NY à trottinette.
Les contraintes sont assez fortes et, si cela peut être amusant un temps, ce n’est certainement pas une solution relais pour que les enfants se déplacent de manière ludique sur des trottoirs aux dalles inégales et encombrés à Manhattan.

La température ne devrait pas être un souci à gérer.
C’est déjà un acquis apaisant.

Votre programme suggère des remarques.
Dimanche le Dylan’s Candy bar n’ouvre pas avant 11 h.
Le zoo du Bronx est distant même si vous résidez dans l’UES.
Je ne connais pas le zoo d’Atlanta, mais je l’imagine important.
L’âge de vos enfants laisse penser qu’ils pourraient prendre beaucoup de plaisir à être dans les deux sites cités limitrophes.
Je vous conseille de vous y trouver pour le nourrissage des animaux marins :
pingouins : 10 h 30
lions de mer 11 h 30.
Ensuite libre à vous de déambuler dans ce parc où les playgrounds sont nombreux et variés.
Oui, les terrains de baseball sont actifs le WE.

Le show du Rose center mérite d’être vu au moins pour la beauté des images.
Je suppose que vos enfants ne sont pas bilingues, donc le probème de la langue se posera à chaque fois qu’elle interfèrera.
Ce qu’il ne faudrait pas ce seraient des bavardages en cours de spectacle.
Vous ne verrez pas grand chose des ascenseurs du Chrysler si ce n’est leur esthétique art deco.

Mardi, le tram arrive un peu au fil de vos promenades de manière inadaptée.
Je pense que c’est une erreur ce d’autant que vous le reportez.

Mercredi, je pense que le Bubble Show sera bien plus à leur portée que les Rockettes.
Vous pourrez même faire des photos avant spectacle où vos enfants seront enfermés dans des bulles géantes.
Ce seraient vos photos, donc gratuites.
Il suffit de vous rendre à droite de la scène pour les faire.
Le show est féerique et ne dure qu’une heure.

Le jeudi 14 est bien vide !
Puisque le 12 vous voulez être au Rockefeller center, pourquoi ne pas monter au TOR qui s’y trouve ?

Vendredi 15, la croisière de la Circle line s’approche au mieux de la statue de la Liberté, mais cette croisière du matin est la moins intéressante.
Je vous décourage de la faire.
Puisque vous envisagez de prendre le ferry qui va à Staten Island, inversez.
Prenez ce ferry le matin depuis Battery.
Le métro s’y rend facilement.
Depuis l’UES allez-y par la ligne 5 et descendez à Bowling Green.
Dirigez-vous plein sud en direction de Battery (la baie de Manhattan).
Le ferry se prend à gauche mais c’est tellement visible que vous ne pourrez pas le manquer.
La gare maritime est imposante.
Vous passerez non loin de la statue et la verrez en vous mettant à droite du ferry.
Au retour faites ce que vous avez envisagé à Battery Park City et la suite.
Le soir, prenez la croisière pour faire la magique Harbor Lights au Pier 83 (à côté de l’Intrepid).
Vous pourriez même faire cette croisière au Pier 83 le jour de la visite de l’Intrepid en commençant ce tour du bateau plus tard de sorte à faire coïncider la fin de l’un avec le début de l’autre.
Vous gagnerez du temps et avec des enfants, ce n’est pas négligeable.

Dimanche 17, allez au Brooklyn Tabernacle.
Ce sera la meilleure solution pour répondre à toutes vos attentes et enchaîner avec le reste à suivre.
Si dimanche, vous envisagez d’aller à Coney island, (il y aura foule) vous ne serez pas privés de street art.
Une mise en place saisonnière s’y trouvera.
Puisque vous envisagez aussi Bushwick, les deux ne me semblant pas gérables sur une même journée, allez à Bushwick le jeudi 14 au matin, revenez à L’Intrepid et finissez par la Harbor Lights.

Lundi 18 trouvez autre chose à faire entre le MET et l’ESB.

Je vais aller vous chercher des idées originales pour occuper vos enfants sur cette période de juillet.
Je vous reprendrai plus tard.

Dans le métro, les enfants de moins de 1.12m ne paient pas (idem dans les bus).
Oubliez l’idée du taxi qui est bien moins rapide et efficace que le métro.
La circulation ne joue pas en leur faveur.
Cela va enfler votre budget inutilement.

Oui Toy’s R’Us a fermé.

Je reviens vers vous dans la journée.

Dimanche 10 juillet, dans votre secteur, se célèbrera notre fête nationale.
C’est en avance par rapport à la date légale parce que c’est toujours célébré le dimanche le plus proche du 14.
Comme vous avez organisé des activités dans Central Park, il devient facile de vous en détourner un peu pour participer aux animations.

Governors Island est vraiment un espace qui, en période estivale, est parfaitement adapté à des familles avec enfants, surtout depuis la réalisation des derniers aménagements qui en font un terrain de jeux fort agréable.
Le water day, de 10 h à 16 h, le 16 juillet, est l’occasion de profiter d’animations autour du thème de l’eau qui ceint NY.

Bonjour,

Merci beaucoup (d’avoir pris le temps, les idées et la rapidité de réponse) souris grise.

Voilà un nouveau planning avec de nouvelles interrogations, j’espère ne pas trop avoir oublié vos suggestions.

J0 : arrivée à 19h a laguardia : vaut il mieux prendre le bus ou le taxi pour aller à l’hotel courtyard NY manhattan upper east side??

• zoo + tisch (10h30 pingouin, 11h30 lion de mer)
  • dylan’s candy bar peut-être que economy candy est mieux ???
  • central park (alice in wonterland, bethesda fontain, the lake, strawbery fields, fountain cherry hill, bowbridge)
  • bastille day (si j’ai pris compris cette manifestation se termine vers central park lexington av donc vers 16h30 ?? Est ce vous savez si un feux d’artifice est prévu le soir comme en france ??)

• musée d’histoire naturelle : baleine, niveau 2, planétarium la naissance des étoiles
  • bryant park et son carroussel, Ny librairie public, grand central, chrysler building (hall)
  • time square
  • restaurant ellen’s stardust (peut-être qu’un midi serait moins bondé de monde ??)

• flatiron district : union square, madison square (east midtown)
  • patrick’s cathedral
  • lego, rockeller center, disney store, m&m’s
  • TOR (vaut-il mieux y aller le soir ou en plein jour ?)

J4 : mercredi 13

• NY city fire museum
  • soho : greene, prince st
  • balade greenwich village : Washington square et mews (playground, photo sur l’ESB), jefferson make library, blekker st playground
  • bubble show (photo avant le spectacle)

• bushwick (street art)
  • musée intrepid (avec entrée dans la navette spaciale) : peut-être moins de monde si on commence par ce musée ??
  • croisière habor lights

• ferry staten island
  • playground teardrop park ou tom otternes ???
  • balade le long du nelson a rockefeller park
  • mémorial 9/11
  • battery park

• téléphérique pour roosevelt island : promenade sur roosevelt island, roosevelt mémorial ??(avons nous le temps de le faire sinon on le fera plus tard dans le programme)
  • jour du waterday : governors island (10h a 16h)

• messe gospel (brooklyn tabernacle)
  • pont de brooklyn ??? (pas sûr j’aurai peut-être le vertige ou le découvrir en bateau)
  • coney island ou zoo bronx (si trop de monde a coney island mais je ne sais si la journée est logique en terme de trajet??)

• empire state building (idem : vaut- il mieux y aller de nuit ou en plein jour)

• musée des enfants (aucune idée si ce musée est bien ??)
  • téléphérique pour roosevelt island : promenade sur roosevelt island, roosevelt mémorial (si pas déjà fait)
  • gugghemheim (hall)
  • central park : autour du lac jacquline kennedy

J11 : mercredi 20
decollage a 11h de l’aeroport JFK : même question taxi ou bus ??

Je n’ai pas pu inséré le colombus circle dans le programme, est il à voir ?

Mon fils ne voudra jamais aller dans une poussette, il marche pas trop mal pour son age enfin dans la forêt… J’ai dû mal à juger sa résistance dans une grande ville…
Merci pour le conseil du taxi.

Perso, qu’est ce que vous en pensez du NY city pass ? (vaut il mieux les billets un par un ?)

Auriez vous un nom de restaurant où les enfants (et nous aussi !) pourrions écouter de la musique ?

Merci !

Si vous n’avez pas de solution de relais pour votre enfant de 3 ans, attendez-vous à gérer des moments de fatigue qui peuvent modifier son humeur.
Le programme que vous ambitionnez de faire est chargé en temps de marche.
Marcher dans Manhattan est vite fatigant parce qu’il peut y avoir du monde sur les trottoirs, piétons qui ne sont pas là pour faire du tourisme, mais avancer, ce qui génère une certaine énergie et rythme de déplacement qui s’impose plus ou moins à tous, et si vous n’êtes pas dans le mouvement adaptez vos conduites pour ne pas gêner.
L’air de rien, il y a un code implicite du piéton nykais.
Donc, dans les zones de forte densite, votre petit a intérêt à ne pas être à la traîne.
Je crains que la liste de vos envies n’ait raison de son énergie s’il n’y a pas de poussette canne.
Il dormira bien mais je ne voudrais pas être à votre place dans la journée.

A quatre, simplifiez-vous la vie et prenez un taxi depuis La Guardia.
Calculez le montant de votre course avec ce site.

Aucun feu d’artifice pour le Bastille Day.
Des animations, seulement.
Je vous ai relevé celles-ci parce que vous serez dans le secteur et qu’il serait dommage de les ignorer.

Avec des enfants, je pense qu’Ellens Stardust serait mieux au goûter.
Il y aurait moins de monde et les glaces ou milk shake feraient leur bonheur dans cette ambiance si particulière unique.
Ou alors, vous pourriez vous y rendre après l’AMNH pour la pause déjeuner.
Effectivement, évitez le soir.

La montée idéale au TOR est pour le sunset.
C’est là qu’on en profite le mieux parce qu’on voit la ville le jour puis s’embraser doucement à la nuit tombante.

Le jeudi, si je vous ai regroupé l’Intrepid et la Harbor Lights c’est parce que les deux activités sont à la même adresse.
En arrivant au début d’après-midi, il y aura peut-être plus de monde, mais il me semble qu’on peut réserver le créneau de visite de la navette en passant par le site officiel du musée.
Vérifiez.

C’est au Nelson Rockefeller Park que se trouve le monde de Tom Otterness. Les deux sont liés.
Battery Park City vaut mieux que Battery.
La visite du site est assez complète.
Pour rejoindre le 9/11 Memorial passez par Brookfield Place et le Hub oiseau de Calatrava.

Le 17, le zoo du Bronx n’a pas sa place.
Ce projet est ingérable en terme de temps sans parler des distances.
Coney Island, même avec du monde est adapté à vos enfants.
N’oubliez pas qu’il y a le Luna Park.
Le pont de Brooklyn n’est pas vertigineux.
Enfin, je ne le pense pas.
Je connais d’autres ponts à Manhattan qui le sont du fait de leur conception.

Si vous faites le TOR de jour faites l’ESB de nuit si votre petit ne vous tombe pas dans les bras.

Columbus Circle est très facile d’accès puisque c’est au sud-ouest de Central Park.
Vous y passezrez nécessairement à un moment ou un autre et si vous ne le faites pas, ce n’est pas grave.
Ce n’est pas indispensable sauf pour se rendre au Time Warner Center ou si vous voulez découvrir les environs du Lincoln Center.

Quel genre de musique voulez-vous écouter?
Des restaurants avec de la musique Live, il y en a tellement.

Pour le Citypass, regardez les conditions d’admission des sites payants (hors AMNH et MET) pour vous et vos enfants et faites des simulations tarifaires.
Selon les adresses les enfants ont des conditions d’admission différentes.

Bonnes recherches et à distance, bon courage avec les enfants.
Je ne vous envie pas ce dernier détail…sans poussette ! :smiley:

Bonjour,

Merci souris grise tous vos conseils sont vraiment précieux.

Mon mari et moi même sommes déjà venus visités NY, il y a 14 ans déjà alors on ne s’en souvient plus… Je vous remercie sincèrement de nous aiguiller.

Je vais essayer de motiver mon fils d’aller dans une poussette pour son bien et pour se reposer, savez vous où nous pourrions en acheter une a NY (je pense que ce serait plus simple de l’acheter directement à NY) ?
De toute façon, vous m’avez averti mon projet est ambitieux donc on ne va pas se prendre la tête si nous ne pouvons pas tout faire, nous sommes en vacances donc il faut que chacun apprécie ces visites… Pensez vous que certaines visite sont inutiles ?

Nous aimons un peu tous les genres de musique mais les enfants ont un préférence pour le rock ou pop (ma fille aime mickael jackson, madonna).

Je vous remercie encore pour votre aide si précieuse.

Si l’achat d’une poussette canne basique est accepté, alors voyez cette liste de magasins.
Allez sur leurs sites pour voir les tarifs pratiqués sur un modèle basique.
Sachez que les poussettes à bord des bus doivent être pliées.
Dans le métro, pas de problème pour servir de siège d’appoint.
Vous verrez que si votre fils est épuisé, que le métro est quasi bondé, l’asseoir en poussette sera un luxe qu’il appréciera.
Personne ne se lèvera pour lui laisser sa place.

J’ai rajouté il y a peu des concerts gratuits à Brooklyn, non loin des Heights.
Voyez si vos dates coïncident avec l’un d’entre eux.

Vous avez substitué Dylan Candy Bar avec Economy Candy.
L’un ou l’autre ne valent d’y entrer que si vous passez devant.
Je trouve Dylan Candy Bar surfait et inutile!
Par contre, Economy Candy est un magasin assez incroyable, dans son jus, avec des confiseries d’un autre temps qui raviront les becs sucrés.

Trop de Central Park, peut-être mais c’est aussi une oasis s’il fait chaud.
Alors à voir parce que le secteur du Réservoir de Jacky Onassis est assez peu charmant.
La partie Nord de Central Park à partir du Meer avec ses espaces boisés sauvages (!) et vallonnés est plus sympa.

Pensez aux espaces avec piscines gratuites, cela peut être appréciés de tous.
Il y a aussi beaucoup de brumisateurs dans les playgrounds mais pas systématiquement.

Le musée des enfants de Manhattan, je ne le connais pas.
Il les maintiendra au frais, mais est-ce indispensable ?
Dans le genre musée sympa pour les enfants, plébiscité, vous avez le musée des transports de Brooklyn.

Vous avez encore le temps de réfléchir et de ne rien faire de ce qui est noté ! :slight_smile:

L’emplacement de votre hôtel est vraiment un souci parce qu’il demande de pas mal marcher pour rejoindre le métro.
Les bus vont être indispensables.

Bonjour,

Je vous remercie à nouveau souris grise pour votre réponse et précisions très utiles que vous apportez.

Voilà un 3ème planning… avec encore des questionnements…

• zoo + tisch (10h30 pingouin, 11h30 lion de mer) OU en J10
  • central park (alice in wonterland, bethesda fontain, the lake, strawbery fields, fountain cherry hill, bowbridge)
  • bastille day

• musée d’histoire naturelle : baleine, niveau 2, planétarium la naissance des étoiles
  • bryant park et son carroussel, NY librairie public, grand central, chrysler building (hall)
  • time square

• flatiron district : union square, madison square (east midtown)
  • patrick’s cathedral
  • lego, rockeller center, disney store,
  • goûter chez ellen’s stardust (excellente idée le goûter, les enchaînements sont ils logiques ???)
  • m&m’s
  • TOR (sunset) a reserver le matin ?? si oui, faut il absolument aller sur place pour réserver ?

J4 : mercredi 13 (ce jour ci me semble charger ?? qu’en pensez vous ??)

• NY city fire museum
  • soho : greene, prince st
  • balade greenwich village : Washington square et mews (playground, photo sur l’ESB), jefferson make library, blekker st playground
  • bubble show (photo avant le spectacle) (est ce qu’on voit bien de partout dans la salle ?? je me pose la question par rapport à la réservation oubon peut choisir entre 2 tarifs)

• bushwick (street art)
  • musée intrepid (avec entrée dans la navette spaciale)
  • croisière habor lights

• ferry staten island
  • balade le long du nelson a rockefeller park (tom otternes)
  • mémorial 9/11
  • battery park city

• waterday a governors island (10h-16h)
    Faut il réserver le ferry a l’avance ???

• messe gospel (9h brooklyn tabernacle) (je me disais que peut-être ce serait plus simple de prendre un taxi pour y aller ?? faut il réserver a l’avance ??)
    balade fulton street, smith park
  • pont de brooklyn

• empire state building (de nuit) faut il réserver à l’avance comme le TOP ??

• téléphérique pour roosevelt island : promenade sur roosevelt island, roosevelt mémorial
  • gugghemheim (hall)
  • central park : le nord à partir du meer OU zoo OU time square (si le premier jour nous sommes trop court)

D’accord, pour le economy candy on y rentrera seulement si on passe devant.

Pour le pass, nous allons le prendre pour nous et ma grande fille, mais pas pour mon plus jeune (compte tenu des gratuités). Du coup, est ce qu’on devra quand même faire la queue pour lui, pour obtenir un billet gratuit, ou on pourra utiliser les coupe-file ? j’ai trouvé les deux réponses sur le net donc je ne sais toujours…

Oui, je reconnais que le choix de l’hôtel n’est pas optimal, je regrette vraiment de ne pas avoir demandé votre avis avant de réserver…Trop tard il faut faire avec… L’achat d’une metrocard nous incitera plus facilement à prendre le bus qui a priori n’est trop loin de l’hôtel.
Lorsque nous sommes venus en 2002, le métro n’avait pas bonne réputation, est ce toujours le cas ??? Le peu de souvenir qu’il me reste est que les stations étaient vides et glauques.

L’idée de planifier est de bien regrouper pour ne pas trop s’éparpiller, avec des enfants ce n’est pas négligeable. Notre but est de les rendre curieux (envie de connaître), et pourquoi pas qu’ils aient de revenir à NY…

Donc, vos conseils nous sont réellement très utiles et nous les apprécions.

Merci !

Le métro n’est toujours pas un lieu qui fait rêver même si de gros efforts ont été entrepris pour que certaines stations et couloirs soient parés d’oeuvres d’art , de mosaïques du plus bel effet.
On peut dire que l’ensemble est encore un peu délabré mais, pour autant, c’est un lieu de vie sans danger si tant est que vous surveillez bien vos enfants sur les quais.
En Juillet, vous aurez l’impression d’entrer dans des étuves que seront les quais et couloirs (hors aérien) et de pénétrer dans des rames climatisées qui provoquent des chocs thermiques assez désagréables.
Pour votre confort, essayez de l’éviter aux heures de pointe.

Pour ce qui est de l’accès aux activités de votre petit (caisse ou pas), je n’en sais rien n’ayant jamais eu à gérer d’enfant de cet âge à NY.
Fiez-vous aux autres témoignages ou acceptez d’en apprécier la réalité sur place estimant que chaque site doit avoir sa propre politique d’accès pour les enfants non payants.
Vous ne predrez jamais que quelques minutes insignifiantes dans un séjour aussi long.
La chaleur pourrait vous ralentir davantage, et ne parlons pas de pluie qui ferait voler en éclats votre projet bien pensé.

Pour ce qui est du TOR, si vous ne voulez pas attendre pour la montée au sunset et avoir la garantie d’y être admis sans attente aux ascenseurs, il est préférable de réserver le matin pour le soir-même.
Vous serez dans le secteur une fois le secteur du Flatiron visité.
Donc, passez à la caisse du Rockefeller Center et réservez votre accès avant de poursuivre.
Au Madison Square Park (Flatiron) ne manquez pas de montrer aux enfants cette oeuvre monumentale.

Mercredi, en commençant par le musée des pompiers,à 10 h, vous faites bien.
Le passage dans Soho à travers les deux rues notées est assez rapide.
Puisque vous serez à Soho, entrez dans Evolution Store, un magasin étonnant où on vend des sucettes farcies aux insectes, scorpions compris.
J’en achète régulièrement pour le plus grand plaisir des miens et proches.

La promenade à suivre dans Greenwich reste gérable, mais j’ignore comment se comporteront les enfants s’il fait chaud.

Pour ce qui est de la salle de spectacle du Gazzillion B, on voit très bien de partout parce que la salle n’est pas immense et, surtout, elle est assez pentue pour que les enfants ne soient pas gênés par les personnes qui les précèdent.
J’y étais assez près de la scène mais je pense qu’il vaut mieux s’en éloigner pour avoir une vue plus globale de certains effets produits, surtout vers la fin.

Le ferry (gratuit le WE) ne se réserve pas mais comme ce sera le Water day, attendez-vous à ce qu’il y ait du monde.
Le ferry ne se prend pas à la gare maritime de Staten island mais à l’ancienne qui se trouve juste après sur la gauche avant d’arriver à l’héliport.

Le métro est très pratique pour se rendre au Brooklyn tabernacle mais avec deux enfants à préparer, le chemin à parcourir pour rejoindre votre ligne, les services de lignes ralentis le WE, je pense que prendre un taxi pour y aller, si vous voulez assister au service de 9 h, n’est pas déraisonnable.

L’ESB ne se réserve pas.

Bons préparatifs à suivre et lisez mes actualisations d’événements et activités pour l’été à venir.
Certaines pourraient vous inspirer.

Sujets suggérés

Services voyage