Planning semaine à New York à Noël : besoin de vos conseils

Forum New York

Bonjour à tous.

À mon tour de vous demander des conseils en vue d’un voyage prévu pour Noël.

Nous nous y sommes pris tard pour ce voyage et je ne suis pas en avance pour tout le planning et les réservations.

Nous partons une semaine du 21 au 28 décembre avec mon mari et nos deux ados de 14 et 16 ans.

Nous ne sommes pas spécialement musées ni quartiers branchés mais nous aimerions bien sûr comme tout le monde faire le meilleur séjour possible pour cette première fois.

J’ai une question concernant les pass :

La plupart des activités nécessitent une réservation avec date + heure précises. Comment peut-on effectuer ses réservations si l’on a acheté un pass (Sightseeing ou Explorer par exemple)

Par ailleurs, nous aurions préféré faire la Statue de la Liberté le deuxième jour mais il n’y a plus de place pour le ferry avant midi et j’ai peur qu’on soit juste au niveau du temps pour être à l’heure pour le spectacle du soir. De fait je trouve que les jours 3 et 4 sont assez semblables mais il faut aussi tenir compte du 25 férié et du dimanche 26.

Jour 1 - Mardi 21/12

Arrivée Newark 21h30

Transfert par Airtrain + Train pour Penn Station

Hôtel proche Penn Station

Jour 2 – Mercredi 22/12

Wall Street
Visite Mémorial 9/11
Direction Battery Park pour Ferry à 12h vers Liberty Island
Statue de la Liberté + Visite Musée de l’Immigration
Montée au One World Observatory

Puis soit :

Passer devant City Hall puis accéder à promenade South Street Seaport
Retour Battery Park pour voir coucher du soleil sur Hudson

Jour 3 – Jeudi 23/12

Montée Top of the Rock
Rockefeller Center
Visite St Patrick’s Cathedral
Promenade en remontant vers Vth Avenue
Tramway Plaza pour téléphérique Roosevelt Island
Son & Lumière façade Saks au retour
18h : Spectacle Lion King au Minskoff

Jour 4 – Vendredi 24/12

Montée au Summit
Grand Central Terminal
Bryant Park
Times Square

Après-midi au choix :

Mme Tussaud’s (ça vaut le coup ?)
Patinoire Bryant Park ?
Shopping 34th Str ?

Puis, en fin de journée :

Empire State Building de nuit

Jour 5 – Samedi 25/12

Matin : Central Park ?
Traversée à pied du Brooklyn Bridge
Visite quartier Dumbo
Brooklyn Bridge Park (vue sur Manhattan + East River)
Dyker Heights : illuminations

Jour 6 – Dimanche 26/12

Harlem + Messe Gospel
MET

Central Park (si non fait la veille)
Sortie par Columbus Circle
Promenade Broadway / Times Square

Jour 7 – Lundi 27/12

Intrepid Space Museum (ça vaut le coup ?)
Passer devant The Vessel (fermé)
High Line
Chelsea Market

Puis soit :

Greenwich Avenue / Soho
(Hudson Str / Bedfodr Str / 7th Ave / NY University / Washington Square Park)
Union Square
Flatiron
Madison Square Park

Soit :

Union Square
Eataly
Madison Square Park
Flatiron
Little Italy
Chinatown

Match Hockey au MSG à 18h le soir

Jour 8 – Mardi 28/12

Matinée à défnir (Tussaud ou Intrepid ou Shopping???)

Vol retour à 16h : transfert vers JFK en taxi ou métro

J’ai bcp de doutes concernant l’ordre des étapes et j’ai essayé de tenir des contraintes jour férié + dimanche ….

Pensez-vous que ce programme soit cohérent et optimisé ?

Est-ce qu’il manque des choses importantes ?

Un immense merci d’avance pour votre aide et vos conseils avisés !

Sophie

demain Joe Biden annonce de nouvelles restrictions pour les voyageurs qui entrent aux USA . Soyez attentifs

Palmisana, c’est axactement ce que j’allais relever.
Merci pour votre promptitude.
S’il reste dans sa ligne, ce devrait être une annonce de mise en quarantaine.
A ce stade de précautions légitimes, autant rester chez soi.
Mais quid des remboursements d’annulations dans ce cas-là puisque le séjour n’est pas interdit mais contraint.
Affaire à suivre…

Oui attendons l’avenir et toujours incertain et le prix des billets d’avion a monté en flèche alors les projets la bas tombent à l’eau.

Globalement, je maintiens ma suggestion : pour des voyages d’agrément, il est urgent d’attendre. :slight_smile:

Pour le remboursement des prestations achetées à l’avance , je ne sais pas . Attendons les annonces de Biden, chaque cas est différent. Restons en France en espérant pouvoir changer de département pour les fêtes de fin d’année .Même ça c’est compromis.

Bonjour,

Pour les USA, test de moins de 24h en plus du vaccin.

• Pour le mercredi, si vous en avez la possiblité, commencer par la statue de la liberté + le musée.
    En arrivant au premier ferry, vous éviterez le risque de forte affluence. en plus avec le décalage horaire, vous serrez debout tôt.
    Vous aurez le temps ensuite pour le reste des activités. toutefois attention aux créneaux horaires et aux réservations parfois nécessaire vu la période actuelle.

• Jeudi: Faites le top of the rock au levé du soleil voir de jour afin de profiter de la vue sur central park.

-vendredi: Vu que vous passez par bryant park, aller voir la bibliothèque qui est collé au parc.

• Samedi, dimanche: central park / MET / colombus circle à regrouper car même secteur.
    Traversée le brooklyn bridge dans le sens brooklyn -> Manhattan

• Lundi: Intrepid, je le conseille, musée atypique sur un porte avion, possibilité de rentrer dans un sous marin et de voir une navette spatiale. Attention aux horaires, le créneau d’ouverture n’est pas trés grand sur la journée.
    Attention le parcours du lundi est intéressant, mais long à pied surtout si vous avez une contrainte au MSG à 18h.

• Mardi: prévoyer des activités sans contraintes de temps, refaire quelque chose qui vous à plus ou vous promenez.

Il y a tellement de choses intéressantes à faire à New york, mais il faut faire des choix en fonction de vos centres d’intérêts…

En sus des remarques faites précédemment, j’attire votre attention sur quelques points.

Le coucher du soleil aura lieu à 16 h 30 ce qui limitera de fait les expériences de jour.

Pour apprécier la magie de cet instant, il faut tourner le regard vers l’ouest (New-Jersey) ou l’apprécier au mieux depuis la baie de Manhattan.
A vous de voir si vos déambulations vous permettent de vous trouver au bon endroit au bon moment.

Comme vous l’avez compris, les réservations devenues obligatoires pour certaines visites en intérieur, vous devrez aussi articuler le reste de vos journées en tenant compte des possibilités qui vous resteront pour l’heure désirée.

Autrement dit, ne vous focalisez pas sur une journée pour le bon horaire comme pour le MET ou Ellis Island et Liberty Island.
Une fois le jour retenu, inscrivez dans la continuité logique ce qui pourrait se faire avant et après.

Par exemple, mettre CP après le MET n’a de sens que si vous entrez au MET dès son ouverture.
Si vous allez au MET dans l’après-midi, renoncez à CP le jour même ou alors, rendez-vous de nuit à l’Harlem Meer pour sa féerie nocturne (mises en scènes avec lumières)

La tombée de la nuit précoce va vous contraindre à tenir compte de ce paramètre.
L’avantage c’est que la ville se parera de lumières.
Autrement dit, dissociez dans l’esprit la féerie nocturne des visites architecturales.
Par exemple, la visite de MIdtown doit être orchestrée en deux temps.
Dans un tel contexte repasser dans un même secteur comme celui du Rockefeller vous donnera à voir des choses bien différentes de ce seul fait des lumières.

Le 24.12, la chorale de Noël du Washington Square Park (Greenwich Village) sera en représentation gratuitement de 17 à 18 h.
C’est vraiment unique dans l’esprit d’un Noël new-yorkais.
Essayez de vous coordonner pour y être.

Jeudi et Vendredi pourraient fusionner d’une certaine façon…
Attention à la réservation pour le SUMMIT.
Les entrées partent vite du fait de la nouveauté de l’adresse et de l’expérience qu’elle suscite.
A travers ce que j’en ai lu, sachant que vous ferez l’ESB de nuit (couvrez-vous un max) faites le SUMMIT de jour pour vraiment apprécier les vues.

Pas sûre que la montée au TOR se justifie.

Concernant l’OWO, n’y montez pas à la nuit tombée parce que vous aurez une expérience gâchée. Les lumières intérieures altèrent l’expérience visuelle et les photos sont difficiles.

Pour moi, Mme Tussauds ce n’est surtout pas nécessaire pour une première visite.
Perte de temps.
Ne vous accrochez pas aux offres des pass.

Le 25.12, comme tout est un peu mort, il est de tradition de déjeuner à Chinatown qui n’est pas dans cette tradition festive.

La traversée du pont de Brooklyn peut être une épreuve en hiver.
La faire dans le sens M/B est assez peu spectaculaire comme vous le suggère Yoangel

Quand vous serez à l’Hudson Yards, face au Vessel, ne manquez pas d’entrer dans le centre commercial qui a mis en scène de belles illuminations.

D’une manière générale, entrez dans les centres commerciaux (Time Warner Center à Columbus Circle, par exemple.

La météo sera aussi le Joker.

Comme Midtown.

Attention aux transports en commun le WE.
Vérifiez sur le site de la MTA l’état de fonctionnement des lignes de métro.

En gros, je pense que vous en ferez plus mais surtout autrement.

A propos des pass et des conditions de réservations des attractions retenues, le mode d’emploi des démarches à effectuer pour les réaliser est fourni avec le pass numérique.

Les instructions de téléchargement apparaissent dans la documentation attachée au pass choisi.

Certaines attractions exigent en plus une preuve de vaccination.

Un immense merci à vous 3 pour vos retours et vos conseils !!Pour les formalités a priori : test de - de 24 heures + test au retour. On décolle à 13h30 et on atterrit à 21h30. Si on fait le test la veille à 16h ça passe ? Si on le fait le matin du départ j’ai peur de ne pas avoir reçu les résultats car il faut bien un PCR et non un antigénique ?
En espérant que cela ne durcisse pas dans les jours à venir… On peut trouver des lieux facilement pour se faire tester sur place avant le vol retour ?Je vais revoir le planning en tenant compte de vos conseils et des contraintes de réservations horaires. Pas sûr que les pass soient si avantageux finalement et surtout j’ai peur de ne pas pouvoir réserver les entrées en direct mais en payant avec un pass car d’après ce que j’ai compris il faut payer sur le site de chaque attraction pour pouvoir réserver.

Je me remets au travail … merci encore !

De mon côté, si j’ai bien compris, on doit réserver avec une CB qui n’est pas débitée si vous présentez votre pass au moment de réaliser la visite ou l’attraction.
Ceci étant, je trouve ce système assez lourd.

Sachant que les jours et heures des attractions que vous retiendriez dans un pass ne sont pas sûrs, en calculant la réalité de la dépense si vous achetiez en direct les seules visites qui vous plaisent vraiment, n’auriez-vous pas avantage à renoncer à un pass.
Vous dites ne pas être “musée” ce qui légitimerait une autre approche puisque tous les pass intègrent les entrées aux musées.
En hiver, elles peuvent aussi être une parade aux mauvaises conditions météo.

Si vous renoncez au pass, réservez au plus tôt avec votre CB en direct sur les sites.
Pour les belvédères, sauf intempérie majeure qui nuirait à la visibilité, vous ne pourrez pas changer le créneau choisi.
C’est un peu la loterie.

Quel courage, d’une certaine façon, que de s’engager dans la découverte de NYC dans ces conditions.

Toutes ces contraintes ne donnent vraiment pas envie…

Voici un article qui pourrait vous intéresser.

Ceci étant, je ne partage pas du tout l’analyse.
Il me semble que la magie opère dans d’autres villes.
Paris n’est pas en reste, loin s’en faut.
Je me demande même si elle n’est pas plus “magique” pour les visiteurs.

Une autre idée de visite dans le pur esprit de Noël : découvrir le village de Noël sur Governors Island.
Ce sera une première que vous pourriez inaugurer.
La vue de la skyline de Manhattan sud y est intéressante.
Le transport, selon l’heure peut être gratuit ou ne coûter que 3$ pour la traversée AR en ferry.

Merci pour cette nouvelle idée
Bonne journée

Chouquette, surveillez les actualités concernant la pandemie et les activités que vous auriez mises en place.
Voici un article qui met en garde contre les risques d’annulations de certaines rencontres ou spectacles prévus à NYC.

Alors, ChouquetteinNY, comment s’est passé ce voyage outre-Atlantique ?
Un petit retour serait apprécié des curieux et autres amoureux de la ville.
Merci et bonne reprise.

22 vlà l’an nouveau et ce n’est pas gagné ! :smiley:

Bonjour à tous !

Et bonne année !

Ce voyage fut merveilleux !!!
C’est vraiment unique de découvrir New York à la période de Noël, pour une première fois on en a pris plein les yeux
Concrètement tout s’est très bien passé, mis à part l’arrivée tardive de nos valises (2 jours après)
Les formalités pour y aller sont strictes mais si on a bien anticipé ça se passe bien :
Test PCR + schéma vaccinal complet pour l’avion (penser aux PLF en cas d’escale selon les pays)
Passeport + Preuve de vaccination enregistrés sur l’appli NYCCOVIDSAFE (l’équivalent du tous anti covid) car ils sont demandés dans toutes les attractions + restaurants

Nous avons pu faire tout le programme et même un peu plus, tout était bien organisé (bravo moi !! ;))
Seul gros regret : le septacle du Roi Lion a été annulé et le match de Hockey au Madison Square Garden a été reporté … :frowning:

Les New Yorkais sont particulièrement gentils et serviables, on a tout fait en métro y compris les transferts depuis Newark et vers JFK

N’hésitez surtout pas si vous avez des questions, je répondrai avec paisir !

Merci pour vos précisions administratives mais en dehors des quelques annulations, de quoi s’est composé votre séjour ?
Si vous vous congratulez, c’est que ce doit être bien légitime, mais en quoi ? :smiley: :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage