Plongée à Sal: à proscrire!

Forum Cap-Vert

Aux plongeurs et aux autres,

Je n’ai pas pour habitude de critiquer sur la toile mais je crois qu’il y a des abus qu’il faut dénoncer !
Si comme moi vous êtes toujours prêt à profiter de vos voyages pour plonger, sachez qu’à Sal il vaut mieux proscrire !
Il existe plusieurs clubs certes… mais je vais parler de l’expérience qui a été la mienne avec 2 clubs, ce qui m’a largement suffit et qui montrent qu’à Sal avant d’être vu comme un plongeur à qui l’on souhaite faire découvrir les richesses et les beautés de son milieu, vous êtes avant tout un bon pigeon avec un portefeuille à soulager !!!
Première expérience vécue avec le club Scubateam chez qui on vous fait comprendre avec une subtilité des plus commerciale qu’en ne faisant que 2 plongées vous risquez de prendre la place d’un plongeur qui pourrait acheter un forfait 10 plongées !
Deuxième expérience avec le club Cabo Verde Diving qui n’a aucun scrupule à vous amener sur des spots situés à 5 minutes de la côte où vous serez « agréablement » balloté par le ressac, où vous êtes « illuminés » par le sable en suspension et où il y a tellement rien à voir que les minutes vont vous paraître bien longue…. !!! Remarque fut faite que même à Marseille il y avait plus de choses à voir, c’est quand même le comble quand on plonge dans une zone tropicale ! Tout cela parce qu’il faut rentabiliser le bateau et que nourrir 2 gros moteurs pendant 5 minutes c’est beaucoup mieux que d’aller à « Choclassa » (LE spot du Cap Vert à ce qui est dit ?) situé à une trentaine de minutes de bateau. Bien que la demande de plonger sur “Choclassa” ait été plusieurs fois exprimée, qu’aucun motif météorologique ou courantologique ne sont avancés, de toute façon avant même le départ il était déjà décidé qu’il n’était pas question d’aller plus loin d’ailleurs il ne m’a pas échappé que le chef de plongée a reçu en aparté sur le ponton des consignes en ce sens ! En compagnie d’autres plongeurs, je n’ai pas hésité à faire part de mon mécontentement au responsable du club qui m’a dit que cela dépendait des sites et qu’il fallait revenir… et moi de lui répondre qu’avec ce que j’avais vu et le prix payé (compter en moyenne 90 euros pour 2 plongées avec matériel), il n’était pas prêt de me revoir plonger ici ni d’y envoyer qui que ce soit !
C’est bien la première fois qu’au cours de mes plusieurs centaines de plongées je rencontre dans le milieu subaquatique un tel état d’esprit…
Bref, en plongeant à Sal vous risquez donc beaucoup plus de vous faire avoir que de faire de belles plongées ! Exception faite des « Salines », j’ai été très déçu par cette expérience sur l’île de Sal (peut être liée à une perversion du tourisme de masse qui touche Sal) ! Ce Cap Vert là me laisse un goût amer, heureusement que ce que j’ai vécu sur Santo Antao était tout autre : nature, authenticité et gentillesse des gens sont omniprésentes et on y découvre ce qu’est le réel esprit Cap Verdien !
A bon entendeur….

Bonjour à tous,

personnellement j’ai été à Sal cet été et j’ai eu l’ocassion d’y faire 8 plongées. J’ai pour ma part eu l’occasion de faire deux fois choclassa et deux fois 3 grutas. Nous étions sur un site bien plus loin, mais malheureusement la bouée avait disparue suite aux vagues de la veille. La seule plongée qui m’a été refusée a été l’oeil de la mer au nord de l’ile Car je n’avais pas demandé à l’avance et pour cette plongée il faut monter au nord en voiture. A mon avis il ne faut pas condamner tous les centres de plongée de la superbe île de sal. Mais bon je ne suis qu’un plongeur CMAS 1* tout m’illumine. Merci encore aux deux gentilles partenaires de mes plongées.

Bonsoir,
je me rends à l’Ile de Sal en Avril pour me baigner aux Salines à cause de mon psoriasis. Nous sommes 2.

j’ai l’intention bien sûr de faire également beaucoup de plage et le soir flâner dans les restos et bars d’ambiance.
Avez vous des conseils à me donner ?

Merci,
NOELLE

Bonjour, j’etais au cap vert cet été hôtel Riu funana. Si je dois choisir une visite, je dirais la carte postal (tout de l’ile) avec Pascal Laborde ancien reporter marseillais qui vie a sal depuis 20 ans. En réel amoureux de l’ile Il vous fera visiter les plus belles choses à voir. La ponte des tortues est aussi très bien. Une bonne balade dans Santa Maria (un petit tour chez Gigi (la femme de pascal) au marché pour les souvenirs) et essayer leur restaurant sans hésiter. Langouste à prix défiant tout. L’apres Midi de navigation sur un voilier est aussi très bien, nous avons été avec Cuba libre sailing Trip. Bref j’ajouterais éviter les requins c’est chouette mais au bout du compte on les vois mieux dans un musée océanographique ou en plongée. Et le top si vous pratiquez c’est d’aller plonger. Bonne vacances

Bonjour et merci beaucoup pour vos précisions.

bonne journée
Noelle

Bonjour,
Savez vous comment nous pouvons contacter Pascal Laborde ?
Je suis actuellement à Boa Visata et serai à Sal dans 2 jours.
Merci,

Bonsoir à tous,
Je me permets de rebondir à vos commentaires récents pour poser une question de novice en fonds marins: est ce qu’il est possible d’observer de gros spécimens aquatiques en snorkeling (à partir de la côte ou d’un bateau) ? Nous allons passer quelques jours à Santo Antao et Sal et j’aimerais beaucoup voir des raies/murènes/requins… dans leurs milieux naturels. Il existe peut-être des zones plus propices ?
Merci d’avance pour vos conseils !

Pauline

Bonjour,

Serait-il possible de recevoir le contact de pascal laborde svp?

Je serai à Sal dans 10 jours.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Serait-il possible de recevoir le contact de pascal laborde svp?

Je serai à Sal dans 10 jours.

Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage