plus beaux coins de bretagne

Forum Bretagne

salut à tous!
je souhaite aller en bretagne l’été prochain et je voudrais savoir quels endroits vous me conseiller: les plus belles plages, les endroits sauvages et reculés, les plus beaux payasages…vos coup de coeur quoi, car je ne connais absolument pas cette région
merci d’avance

Je vous conseille la côte de granit rose dans les côtes d’armor (22) C’est magnifique et il y a plein de balades à faire. Les plages ont un sable fin et les rochers (comme le nom l’indique) sont roses.
Allez voir le site internet de trégastel, trebeurden, perros guirec.
Je ne connais pas très bien le finistère mais je sais que la presqu’ile de crozon est superbe également ainsi que les aber dans le nord du finistere.
Dans le morbihan, il y a le golfe (sarzeau) avec les iles: houat, hoedic, arz, ile aux moines qui peuvent se visiter à la journée.

Que de possibilités!! De toutes facons vous ne serez pas décu!

Bonjour.

Parmi toutes les beautés que posséde la Bretagne , mon coup de coeur perso est le Finistére qui rassemble tous ce que l’on peut attendre de cette région : côtes sauvages et déchiquetées , caps , pointes ,phares , ports de pêche etc…
Le choix en excursion y est trés vaste et pour en citer qlqs unes , je dirai la découverte de la presqu’île de Crozon et la pointe de Penhir , Locronan , la Pointe du Raz et la baie d’Audierne , la Pointe St Mathieu , le Conquet et les Abers , l’ île d’ Ouessant et le phare de Créac’h , le phare de l’ île Vierge , Ménéham et Brignogan avec leurs amoncellements de rochers.

D’autres régions s’imposent également et ce serai dommage de passer à travers. En voici quelques autres en commençant par le nord de la Bretagne : le sentier des douaniers sur la côte de granit rose au départ de Perros-Guirec , l’île de Bréhat , St Malo , Dinard , le Cap Fréhel .

Au sud de la Bretagne , explorer Concarneau , Carnac , la presqu’ île de Quiberon , Belle-Ile et la Baule avec sa plage immense .
Le choix est immense et ce récapitulatif réstreint est au détriment de beaucoups d’autres aussi beaux que ceux que j’ai cité.

De plus , les côtes de Bretagne possédent le sentier du littoral qui est un chemin de grandes randonnées sur lequel vous pourrez faire de multiples balades pour apprécier les richesses de cette région.

Bonne continuation dans vos recherches , et si vous avez besoin , n’hésitez pas à demandé.
Zac.

Bonjour,
Je rajouterais aux listes de coins à voir :
Rennes, bien-sûr, mais aussi Quimper, Quimperlé, Pont-l’abbé et ses environs (avec un énorme coup de coeur pour la presqu’île de Tudy)
En revanche, des villes comme Lorient et Douarnenez ne sont pas à inscrire au programme (selon moi).
Bonne visite !!

Pourquoi pas Douarnenez, le port a un certain charme. Et puis comme c’est sur la route pour la pointe du Raz, ce serait dommage de s’en priver.

Par contre La Baule, non. On dirait une verrue méditéranéenne dans ce que ça a de pire posée sur une côte charmante au demeurant. Dans le même coin je préfère largement Guérande et la Turballe.
Je note aussi que personne n’a cité Pont-Aven, jolie petit village qui a vu séjourner Gauguin entre autres

ah oui, guérande est une ville très mignonne, mais qui n’est pas située en bretagne

je suis bien d’accord pour La Baule, qui est horrible.

Pont Aven est un endroit mignon, mais franchement, ça fait un peu trop “carte postale” et endroit pour touristes (vente de galettes entre autres), selon moi …

Le port de Treboul à côté de Douarnenez est mignon, mais la ville n’a franchement rien à montrer… mais ce n’est encore qu’un avis !

Bonjour !

J’ajoute mon grain de sel… Le choix est Cornélien tant la Bretagne est extraordinnaire, mais personnellement je traîne mes guêtres depuis des dizaines d’années du côté du Conquet, sur la commune de PLOUGONVELIN… Idéalement situé pour suivre le GR34, la pointe Saint-Mathieu à deux pas, des balades fantastiques que ce soit pour les paysages ou les anecdotes locales (comme l’histoire de Saint-Renan ou le Menhir de Kerloas…), et Molène et Ouessant… Prendre une journée ou deux pour faire le tour d’Ouessant à pied ou à vélo, quel que soit le temps, et vous êtes hors du temps…Bref j’ai un bout de mon coeur qui est encore accroché là bas sur un rocher, donc forcément mon jugement est peut-être un peu partial, mais franchement ça vaut le coup !

Et rien n’empêche de revenir… ailleurs une autre fois !!

Bonne balade !

Travel33

On s’y croirait presque … merci pour ce dépaysement !!

Pas ma faute, j’adore ce coin… Je voyage pas mal, mais si je n’y retourne pas au moins une semaine par an, c’est toute mon année qui est fichue !

Bonjour

Trés bien Travel 33 pour cette bouffée d’air frais.
Que de bons souvenirs pour avoir arpenté au départ de Plougonvelin de la plage du Trez Hir, le GR34 vers la Pointe de Saint-Mathieu , puis vers le Conquet , la Pointe de Kermorvan et la plage des Blancs Sablons . Au loin , Ouessant et le phare de Créac’h me donne envie d’y retourné.
Un endroit que j’ai beaucoup apprécié également dans les environs de Plougonvelin , le phare et la Pointe du Petit Minou.
Zac.

Bonjour,
Guérande pas en Bretagne ???
Servat à dit “Vivent Fougère et Clisson”, Nantes et le Chateau des ducs de Bretagne
Alors Guérande…Je vous convie à aller voir les armoiries de la ville pour vous faire une idée.
Amicalement.
Dominique

“administrativement”, Guérande n’est pas en Bretagne … non.

Bonjour,
Ben oui, l’administration… Même que Pétain avait mis la première couche.
Le poids de l’administration étant plus fort que celui de l’histoire…
Toutefois, si vous venez en Loire-Atlantique où vous serez la bienvenue comme tout le monde, évitez de le dire trop fort.
Amicalement,
Dominique

Bonjour,
Pas besoin de parler de Pétain… je n’ai jamais prétendu être de tel ou tel avis… j’expliquais simplement pourquoi je n’avais pas cité Guérande.
Et l’administration n’a rien à faire là dedans…
Par ailleurs, je vis à Nantes !!! :wink:
Bonne fin de journée !!

merci pour toutes ses infos sur les plus beaux coins de Bretagne, vivement les vacances!!! j’ai trop envi de découvrir cette région!!!
d’autant plus que les photos postées sur le site sont merveilleuses,
j’ai particulièrement aimé celles de Belle île, du cap de la chèvre, de cancal, des empilements de pierres de quiberon…
que du bonheurpour les yeux!!

Belle île est d’une beauté extraordinaire. Un ptit hotel sur le port de Sauzon ou même en camping, un vélo et la liberté de vagabonder le long de cette côte superbe, déchiquetée, majestueuse. La pointe des Poulins, Ster Vraz petit fjord charmant, l’étrange plage de Donnant, les aiguilles de port Coton grandioses (!!!), Goulfar vertigineux etc etc.
Mais il y a aussi Groix pleine de charme, on y accède par Lorient. C’est un peu plus petit, avec quelques villages charmants et une côte superbe. C’est tellement bon d’y aller en hiver et de marcher bien couvert dans le vent et les embruns.
En face il y a la presqu’île de Gâvres, tranquille, simplement belle avec une jolie côte rocheuse et de superbes plages. On peut en faire le tour à pied…la vue sur la rade de Lorient d’un côté avec la citadelle de Port Louis, Groix en face de la rade et Quiberon de l’autre côté, face à la (très) grande plage.
Houat et Hoedic sont de toutes petites îles entre Quiberon (très belle côte sauvage) et Belle ïle. C’est plein de charme, de tranquillité, de petites maisons de pierre…
Et puis il y a le Golfe du morbihan avec un paquet d’îles qu’on peut visiter. J’aime beaucoup Gavrinis et son tumulus gravé, c’est magique. Au coeur du Golfe, Vannes vaut la peine d’y passer une bonne journée. Oh que c’est beau le Golfe. Et puis en route vers le finistère il y a les Glénans. Vraiment magique. Par beau temps on se croirait vraiment aux caraibes. Oh et puis tous les ptits ports sur la côte dans ce coin ohhhh, et puis Pont Aven ohhh.
Et puis dans les terres, les chapelles Sainte barbe (wow wow), Kernascleden (ahhh) et l’autre…comment elle s’apelle?.. Remonter le Blavet à vélo depuis Hennebont…les vacances.
Merci de m’avoir donné l’occasion de rêver de ce coin de pays. J’en suis loin et il me manque.
Soda

Bonjour , en Bretagne vous n’aurez que l’embarras du choix vraiment corneillien ,tant il y a de belles choses avoir toutes plus belles les unes que les autres.La Bretagne vaut surtout par la beauté de ses côtes.Ce qui ne veut pas dire qu’à l’intérieur il n’y a rien a voir.Mais pour découvrir toute la côte du mont saint-michel (qui est officiellement en Normandie ) à Nantes ou se trouve le chateau d’Anne de Bretagne ( sur le journal d’aujourd’hui , on parle d’un retour de la loire -atlantique dans la Bretagne traditionnelle); il vous faudra plusiuers années…Entre la côte nord et la côte sud , en particulier celle du morbihan il y a une petite différence de température Qqs degrés de plus pour le sud .
Les "incontournables (et j’en oublie sûrement )
Mt St-michel , cancale ,St-malo ,dinard, fort la latte , cap fréhel , sable d’or les pins, erquy , St quai-portrieux ,paimpol , l’île de bréhat pointe de l’arcouest ,ploumanac’h (avec son chaos de rochers)

Dans le finistère : roscoff , l’île de batz , kerlouan (avec menezham ) ,les abers ( benoît , wrac’h , idult )la pointe St mathieu , la presqu’île de crozon , le circuit des enclos paroissiaux (plougastel sizun, St -thégonnec , )la pointe du raz , quimper pont-aven, ,concarneau (la ville close ) benodet :.
Le morbihan , avec en particulier tout le golfe du morbihan (les îles de gavrinis et aux moines) la presqu’île de rhuys (chateau de scuisino) , vannes , quiberon et la côte sauvage , locmariaquer (menhir couché ) les alignements de carnac.
Puis plus bas Guérande , le croisic.
Si vous avez besoin de plus de renseignements ce sera vec plaisir.
degemer mad(bienvenue en bretagne )
jeannôt

Si vous appréciez les endroits sauvages doté de charme, Belle Ile en Mer pourrait constituer aussi une destination appropriée. Mais comme toute île surtout en période estivale, il fut réserve le passage par anticipation surtout avec véhicule motorisé.
Sinon en restant sur la terre ferme, la côte de Granit Rose offre de jolies perspectives et des coins rando superbes.

Pour moi qui vit à Quimper et sillonne la Bretagne toute l’année, Douarnenez est certainement la ville bretonne qui à l’identité la plus forte. Fêtes, habitants, ports ou conserveries, l’authenticité est garantie, certes elle ne correspond peut-être pas à l’image d’Epinal qu’un touriste peut se faire de la Bretagne mais la Baie de Douarnenez, le carnaval des Gras, les nombreuses régates, le festival des Arts Dînent à l’Huile c’est 1000 fois plus “breton” que Pont-Aven, Perros-Guirec, ou l’Ile aux Moînes qui ne vivent que par et pour le tourisme…

Quand à L’Ile-Tudy, c’est une enclave Penn-Sardinn (de Douarnenez) en Pays Bigouden, quand les vents soufflaient du nord !

… mais Douarnenez, quand même … c’est vraiment pas une belle ville !!!

bonjour je vais passer un week end du coté de lorient (02/09/2016)et comme vous avez l’air de connaitre la bretagne j’aurai voulu savoir si il y avait de belle criques ,restaurant,ou village typique breton a visiter je vous remercie

bonjour je vais passer un week end le 02/09/2016 vers lorient et j’aurai aimer voir de belles criques pour y passer un moment avec ma femme ainsi que voir des villages typique breton et de bonnes crèperie pourriez vous m’aider .merci

Bonjour
Je pars samedi pour une semaine à Guilvinec. Bien sur nous n’allons pas nous cantonner à ce village, nous voulons bouger, afin d’en prendre plein les yeux pour notre première escapade dans le Finistère !
Auriez vous des conseils de visites incontournables, spécialités et où les deguster, etc ?
Merci

Bonjour,

La spécialité du Guilvinec est sans conteste la langoustine, en particulier à cette saison. Vous pouvez même les acheter directement auprès des pêcheurs à leur retour (en semaine, vers 16h30). Côté restaurants, je peux vous conseiller pour les produit de la mer : le Poisson d’avril au Guilvinec, le bistrot de l’hôtel du port (maître restaurateur) ou la Cantine de la Mer à Lesconil. Côté crêperie, le Menn Lann Du à Plomeur est labellisé crêperie gourmande, ce qui garantit la qualité des produits utilisés.

Au Guilvinec même, vous pouvez visiter Haliotika la Cité de la pêche, qui est un incontournable. Depuis la terrasse devant le musée, vous aurez une vue imprenable sur le port (notamment pour le retour des bateaux). Pour faire du shopping, rendez-vous à Pont-l’Abbé où vous pourrez également visiter le Musée Bigouden.
Le phare d’Eckmühl est le seul phare que vous pourrez visiter dans la région. Il est situé à Penmarc’h. En redescendant, faites quelques pas au bord de l’eau du côté du port et du côté de Saint Guénolé, c’est très agréable. Juste à côté se trouve aussi le Musée de la préhistoire finistérienne.
Côté balades, ne manquez pas l’île Tudy et le port de Sainte Marine, mais aussi la pointe de la Torche (le paradis des surfeurs).
À partir de Saint-Guénolé, Archipel Excursions propose des sorties pour voir la colonie de phoques aux Etocs.

Samedi, c’est la nuit des musées. Le musée Bigouden est ouvert gratuitement => ce sera l’occasion de le visiter. Plus loin, de nombreuses animatons sont proposées dans les musées de Quimper. Vous pouvez cliquer sur le lien pour le Programme de la nuit

Bonne préparation de vacances et bonne journée !

Tout est beau en Bretagne! Mais c’est vrai que le Finistère offre quand même une belle palettes de paysages et de patrimoines. Je vous fait découvrir Doëlan, un de mes coins favoris dans cet article.
Bon voyage!

Bonjour
Merci beaucoup pour tout ce beau programme et suggestion de visites, nous n’avons que l’embaras du choix !
Hâte d’y être et de découvrir !
Très cordialement

Bretagne Nord dans le 22… à partir de Paimpol tout le long du littoral jusqu’ à Perros Guirec voir même plus vers l’ Ouest… Moi je réside depuis 20 ans à Beg Mélen qui est à Plouguiel dans le 22 et pour moi avec Plougrescant juste à coté c’ est un vrai paradis !!!

bonjour, je confirme les Cotes d’Armor sont magnifiques. nous sommes tombés amoureux dela région et avons acheté, à ERQUY, une maison que nous proposons à la location. Allez voir sur Facebook notre page La maison des moulins… Accueil, confort, calme pour des balades, activités nautiques, repos, tout est réuni !!

Sujets suggérés

Services voyage