Plus haut que l'ESB : notre compte rendu de voyage à New York

Forum New York

Bonjour à tous
nous sommes revenu de New York où nous avons passé 8 jours sur place à compter du 8 Avril.
Nous avions loué un appartement via Homelidays qui était dans la 112th St., entre la 7th et la 8th Av… ce qui correspond au Sud de Harlem, juste au Nord de Central Park. Très chouette appartement qui propose d’avantage d’être dans un secteur calme après une journée à grenouiller dans les autres secteurs autrement plus peuplés de New York.
Concernant la ville en elle même : c’est grand et en même temps tout reste accessible, soit avec un bon coup de chaussure sur le bitume, soit via le métro, le bus ou le taxi.
Nous nous sommes amusé à emmener un traceur GPS lors de notre séjour: très fun de voir nos périgrinations dans les rues, des fois au hasard, des fois plus organisées pour aller d’un point A à un point B.
Le plus surprenant : les distances parcourues. Nous avons marché en moyenne 30 Km par jour (je dis bien “marché”… donc en dehors des transferts éventuels en transport en commun) ! Bonnes chaussures impératives.
Le magasin le plus délirant: Halloween Adventure, proche de Union Square
Notre boutique la plus fréquentée partout: Starbuck Coffee… on a vite pris le pli des New Yorkais à s’arrêter au Starbuck à n’importe quel moment. Les Café Latte sont bien (une fois sucrés) et ont été pour ma part mon choix de prédilection, mais nous avons été interpelé par le mystérieux breuvage surmonté de chantilly : le Frappuccino (à noter que nous avions compris qu’il se nommait le “Fat-Puccino” au début… après avoir goûté et vu son côté calorique, cela aurait pu s’avérer vrai !)
Le plus chouette bar : 230 Fifth, avec sa vue de nuit sur l’ESB… superbe !
Une très belle expérience: louer un vélo et partir depuis Manhattant visiter le Queens et Brooklyn de cette manière.
Météo : 15/17°, globalement ensoleillé avec des passages nuageux. Les deux dernières journées ont été plus chaudes (25/30°) et lourdes/humides.
Nous avions acheté des City Pass : nous les avons tout utilisé, sauf l’entrée au Musée d’Histoire Naturelle.
Voilà notre séjour dans ses grandes lignes…:
Voyage et arrivée (Dimanche):
voyage avec Air France sur A380 en classe Premium Voyageur. Honnêtement, cette classe mérite le surcoût par rapport à la Voyageur: les sièges sont bien meilleurs (proches de la Business) et la classe est toute petite (environ 30 sièges). Repas identique à la classe Voyageur. Non négligeable : il y a un guichet d’enregistrement de bagage commun avec la Business et la 1ere Classe, ce billet donne des priorités aux contrôles passeport/sécurité des aéroport (Sky Priority… utile pour pas rater une correspondance (nous aurions eu des problèmes sur l’aller comme le retour sans le Sky Priority)), ainsi qu’un embarquement en premier (avec Business et Première) dans l’avion.
Arrivés à JFK, le chauffeur de Manhattan VIP Limo nous attend avec un petit panneau. Il nous souhaite la bienvenue et nous emmène à la voiture… j’avais demandé une Lincoln 10 place et nous voila avec une Chrysler 300C 12 place ! Une très bonne entrée en matière. Transport jusqu’à notre appart sans soucis en jouant avec tous les boutons de la voiture + observation de l’extérieur pour un premier contact visuel avec Manhattan.
Photo devant la voiture pour le souvenir, on prend possession de l’appartement et on file au petit supermarché sur la 110th non loin de chez nous pour fiare quelques courses… puis retour, repas et dodo…
Jour 1 (Lundi):
on achète nos carte de métro illimité pour une semaine puis direction le Sud de Manhattan
Visite du quartier financier le matin: sûrement LE quartier par lequel commencer, tellement c’est géant. On y est arrivé très tôt avec le Jet Lag (debout 4h30 et on a quitté l’appart à 5h30), donc nous avons vu le quartier s’animer au fur et à mesure de notre visite du secteur (hommes d’affaires, ouvrier qui fourmillent à la reconstruction des tours, etc.). Sorti du métro, on a le Woolwork Building qui tend vers le ciel avec la Beekman Tower au fond… ces deux tours resterons mes préférées du voyage en terme d’architecture
Nous sommes entré par hasard dans un “hôtel” qui se nomme Conrad proche de Liberty Tower : ca se visite comme un musée et
pourtant c’est un mélange entre un business center un hôtel et des appart hôtel j’ai l’impression.
Un saut au Pier 17: bof bof.
On se tente le bout de ligne cachée de la Ligne 6… on reste dans le métro en bout de ligne, on attend… et ca démarre ! On passe bien dans la station en question mais il y fait noir comme dans une grotte: on apperçoit à peine la station City Hall en question. Dommage car les photos (officielles) que j’en avais vu montraient une station qui mérite le détour.
Visite de Times Square et de plein d’attractions locales pendant l’après midi (M&M’s, etc.). On se faufile dans le Mariott et on va au bar : le hall intérieur est impressionnant, la vue sur TS superbe ! Allez-y !
On se prend un goûter au Jumba Juice (chaine qui propose des cocktails de fruits pressés avec glace pilée… ca cale un coin, ca rafraichit et c’est très bon)
Dîner au Canegie’s Deli (que de monde !!) puis comédie musicale: Mamma Mia, excellent (même si la fatigue se faisait reseenti par moment)
Jour 2:
Stop métro à Times Square puis direction le quai où se trouve Circle Line pour faire le trip d’1h15 pour aller voir la Statue de la Liberté.
Puis métro vers Tribeca (rapidement) suivi de la visite de Chinatown et Soho
On bascule vers Brooklyn en prenant le Métro vers Prospect Park
Traversée Nord-Sud de Prospect Park puis remontée vers la East River pour aller admirer le coucher de soleil sur Manhattan, en faisant un stop chez Junior’s pour notre premier cheesecake à New York.
Une fois le soleil couché, traversée de nuit du Brooklyn Bridge, magnifique.
Jour 3:
On file vers le Flatiron puis Union Square et Greenwich Village.
Un saut chez Dave’s où nous achetons des Levis.
Pause pizza chez Joe’s on Carmine (miam ! Pâte fine et croustillante) suivi d’une une glace au glacier juste à côté (Popbar) qui propose un système original (et joliment présenté) de sorbet en bâton sur lequel on peut ajouter un topping ou un wrapping.
Ensuite on pousse vers le Hudson River Park puis marche sur la Highline, que nous quittons au niveau du Chelsea Market (bof). On terminera notre course au terminal de Ferry sur la 39th qui nous emmène pour un dîner au Charthouse où nous arrivons avec 1 heure d’avance. Pas de soucis, ils peuvent nous accueillir plus tôt. Nous avons eu une table le long de la baie vitrée : la vue est tout bonnement exceptionnelle (et au regard de cette vue, les tarifs de ce restaurant sont raisonnables)
Puis re-ferry vers Manhattan où nous prenons un taxi (quelle expérience aussi !) qui nous emmène à près de 80km/h entre deux feux vers notre appartement
(cet après là a été le plus douloureux pour mes pieds… encore pas habitués à marcher autant !)
Jour 4:
départ à pied de chez nous avec la descente du Mile Museum.
Impossible de voir l’entrée du Gugeenheim, privatisé pour la journée, tant pis.
On descend et on visite durant 3h30 le MET. C’est clairement un minimum pour ce musée… j’ai lu qu’on pouvait, pour en faire la totalité et en détail, passer 2 à 3 jours, je veux bien le croire !
Ensuite on rejoint Park Avenue qu’on descend jusqu’à East Village, en faisant un stop pour manger au Rodeo Bar & Grill (à 4h30 de l’après midi !): leurs BBQ Ribs sont excellents ! Bonne ambiance.
Visite de East Village puis, on pousse au Sud pour aller voir le Blue Condomnium (plus petit que je ne me l’imaginait).
Nous remontons en direction de Union Square et on tombe sur un magasin hallucinant : Halloween Adventure, nous visiont et décison d’y revenir plus tard dans le séjour (allez y c’est un magasin génial !).
Puis nous allons faire une pause dans un bar, le Yaffa Café, non loin de l’Orpheum Theater où nous allons voir Stomp: très sympa, avec une petite cour au calme derrière.
On va ensuite voir Stomp : super show, très dynamique. La salle est toute petite: pas de mauvaise place à priori. Allez-y !
Enfin on file à pieds vers le 230 5th… on a de la chance, on a une place tout de suite. Quelle vue et quelle ambiance ! Je conseille !
Jour 5:
On monte le Rockfeller Center… quelle vue sur Central Park et l’ESB ! Magnifique.
Puis visite de St Patrick et du MoMA (j’avoue avoir été un peu destabilisé/décontenancé par certaines oeuvres de fois :slight_smile: Le “Monochrome de Whiteman” des Inconnus existe en vrai !!)
Descente de la 5eme Av, Bryant Park, Chrysler Building, Grand Central… avec un stop chez Junior’s cette fois pour aussi prend un Hamburger… avant de prendre un Cheesecake :slight_smile: Grand Central et son sous sol avec tous ses restaurants est impressionnant.
Ensuite on file vers UNIQLO et Macy’s pour faire les boutiques. Les Jeans étaient finalement, avec la réduction de 10%, moins chers chez Macy’s (de 5 USD) que Dave’s, mais pas grave :slight_smile:
On tente un saut chez B&H Photo, mais pas de bol, ils sont en vacances…
Jour 6:
On part une nouvelle fois avec nos petons de l’appartement pour une visite/descente de Upper West Side et via le Lincoln Center on termine notre course à Colombus Circle où nous souhaitions louer des vélos pour aller faire une vrai ballade à vélo (et non pas juste un tour de Central Park). Là nous sommes alpagués par plein de loueurs, tous au même prix et étonné de notre demande de louer un vélo jusqu’au soir. Aucun ne peut nous proposer de casque, on passe notre chemin: connexion au Wifi du Starbuck à côté et hop, on trouve une boutique qui semble bien pour la location.
Direction Toga Bike Shop, non loin de Hudson River, derrière le Lincoln Center. Les vélos sont d’excellente qualité, fournis avec casque.
Et nous sommes partis: traversée ouest-est de manhattan, direction le Queens via QueensBoro Bridge, visite du Nord du Queens, stop au Museum of Moving Image, direction Brooklyn via le Pulasky Bridge, on revient vers Manhattan par Williamsburg bridge et on remonte vers Central Park par la East River Esplanade. On était lancé alors on attaque Central Park (quel monde le samedi !) par la route intérieure depuis le coin à la 5eme avenue pour terminer après une boucle à Colombus Circle où nous repiquons vers le magasin pour redéposer les vélos
… le GPS nous indiquera 50km sur 6h30 de trajet à vélo. Un record pour nous !
On prend la direction à pied vers l’ESB. Au 80eme étage, on décide de terminer les 6 derniers à pieds, pour le fun. Il fait nuit… quelle vue !! Inoubliable.
On reste une heure là haut et on redescent et direction la 57th pour aller dîner au Brooklyn Diner. Nous y avons bien mangé et tous les serveurs étaient très aimables. Leurs frites cuites dans un bains d’huile avec du thym et du romarin sont excellentes. Leur Milk Shake de 24oz est monstrueux et délicieux.
Retour à l’appart où un mal aux fesses nous attendait au tournant (merci les selles de vélo ! :slight_smile: )
Jour 7:
Dimanche… on file à 5 minutes de chez nous à la First Corinthian Baptist Church pour la messe. Quelle expérience, quelle ferveur ! Nous étions entouré d’habitués qui nous ont fait vivre cette messe de manière intense en partage, en croyance. C’est spectaculaire à tout point de vue et plein de messages positifs. On ressort de là assez marqué. Seul regret : plein de Français et pour certains ils n’en avaient rien à faire (j’ai même entendu devant moi “faut que je vienne à NY pour aller à la Messe, tu te rend compte, ah ah ah !”… lamentable, quel respect !)
On prend le métro et on file vers Brighton Beach (prévoir 1h15 depuis le Nord de CP). On reste une heure sur place pour voir l’océan et faire deux tours de manège. C’est un coin complètement désuet, qui mériterait un coup de neuf. Mais voir l’océan était très sympa. Finalement, le truc vraiment intéressant à aller là bas est aussi le métro qui devient aérien dans Brooklyn, permettant aussi une visite (en survol) de différents secteurs de Brooklyn.
Retour vers Manhattan où nous nous arrêtons vers Union Quare pour retourner à Halloween Adventure où nous nous faison plaisir à acheter des déguisements et autres babiole…
Enfin, direction notre appart, repos et on file pour notre soirée dans un club de Jazz. Nous avons retenu le Smoke, qui est à la jonction Upper West Side/Harlem, que je conseille : tout petit (donc super ambiance) et la nouriture est bonne. Réservation impérative. Nous avons eu un Sextet qui nous a joué pendant un set d’une heure un Jazz parfaitement accessible (impressionnant de voir six gars et leurs instruments (batterie, piano à queue, contrebasse, tuba, saxo et trompette) sur cette scène minuscule, littéralement transportés par leur musique). Une belle soirée.
Jour 8, nous repartons dans l’après midi… snif ! (Lundi):
on se lève tôt et on attaque par un footing dans Central Park pouisque nous avions encore assez d’énergie. Mon épouse court souvent, moi non, mais en tirant la langue j’arrive à la suivre du Nord de CP vers le Sud (Colombus Circle), via le Reservoir au milieu.
Ensuite retour en métro avec un café de Starbucks à la mains, on se change et on reste non loin de notre appart : on zig zag dans Harlem pendant quasiment 3h30. Un chouette quartier, bien plus populaire que les secteurs plus au Sud de Manhattan. Il est loin le Harlem qui faisait peur.
Retour à l’appart pour finaliser les bagages. Ma femme décide de faire un saut dans un magasin qui fait du Nail Art (il y a de ces boutiques partout dans Manhattan !) pendant que je me repose un peu.
Coup de téléphone de la société de limousine (la même qu’à l’aller) pour prévenir que le traffic est dense et qu’ils préconisent de partir plus tôt pour éviter tout soucis. RDV est pris d’avancer le départ de 20 minutes.
On sort les bagages et la voiture (Lincoln 10 places) arrive pile à l’heure… et on file donc vers JFK pour prendre notre A380 de retour.
Il y a une queue impressionnante pour passer la sécurité… heureusement, nous avons notre billet Premium Voyageur qui nous met en Sky Prioriy et nous avons une file spéciale qui nous fait probablement gagner 1h30 d’attente… on passe la sécurité et on va gentillement attendre notre avion dans le salon Air France puisque le billet Premium permet d’y accéder (moyennant paiement en Miles ou en USD) :slight_smile:
Le retour se passe super bien abvec un stewart qui nous prend en sympathie et nous ramène des bricoles (digestif, vin) servis en Business, bien meilleurs que ce que nous avons eu de notre côté (mais vu l’écart de prix entre la Business et notr classe Premium, c’est un minimum que j’attendrais de la Business)
[Fin du voyage… gros dodo !]

Ouf ! je sais pas si y’a encore des gens qui lisent, mais rédiger tout cela m’a fait revivre le voyage… (que je suis aussi en train de revivre en image par le tri des 1800 photos que nous avons prises :))
Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à organiser ce voyage depuis Juillet 2011, notamment à sourisgrise et toutes les personnes qui ont mises leur retour d’expérience de leur propre voyage, cela a été indispensable à la réussite du séjour.
Merci à Tweenie pour son coup de main pour rappatrier en France l’appareil photo que nous avons oublié dans la limousine au retour et que Manhattan VIP Limo a récupéré.
A la disposition de ceux qui ont des questions et qui sont en train de préparer leur voyage !
Matthieu

Perso nous etions a new york il y a deux et un an et nous adorons relire les comptes rendus bien bien bien détaillés comme le votre ! Alors a tous les autres n’hésitez pas !!! Il faut tartiner les pages du routard !
Pour nous encore 10 mois a attendre !

Pour ceux que ça interesse notre blog est a voir en cliquant sur mon pseudo et voir mon site

Merci et content d’avoir pu vous aider à patienter un peu en attendant votre voyage !
MAtt

Je vous remercie de votre recit passionnant. Je pars en famille 8 jours en août.

J’aurais certainement des questions à vous poser d’ici là ! Déjà, le nom des restos et boutiques m’interessent enormément.

Merci encore, je revois mon planning par rapport au vôtre. Bonne journée

Bonjour

dans votre planning, prenez bien en compte les distances… je ne me sentais pas capable de marcher plus de 15 Km par jour… et finalement la réalité a prouvé qu’on en faisait 30 (le deuxième après midi a été le plus éprouvant, les talons brûlaient et les jambes flageailaient… ils fallait passer par cette phase)

Personnellement en terme d’organisation, je suis très satisfait de ce que j’ai pu mettre en place comme planning de visite grâce à ce forum… on a vraiment l’impression de n’avoir rien raté (même si c’est sûrement faux :))

A votre dispo pour les questions !

Matthieu

Merci Matthieu pour ce généreux retour d’expérience détaillée qui pourrait servir de matrice exemplaire à un voyage bien équilibré accessible aux primos partants.
C’est un bonheur que de vous lire, et me trouvant encore sur place, je vous ai suivis pas à pas.
Merci mille fois d’avoir su si énergiquement traduire votre expérience.
Bon retour chez vous et surtout, bon espoir de vous voir de retour à NY.

Je suis rentrée il y a à peine 8 jours, et nostalgie aidant, j’arpente le forum à la recherche des récits de séjours. A vous lire, j’ai voyagé encore un peu … Merci pour le trip ! Je me rends compte encore une fois, qu’au regard de certain périple, je n’en ai pas fait assez et si je croyais avoir beaucoup marché, vous faites figure de marathoniens ! votre récit, vivant, est presque éprouvant …

Sourisgrise.

Merci a vous, pour tous vos conseils, aussi bien que vous m’avez donné et que vous avez donné a d’autres et dont j’ai pu bénéficier en les lisant

Bon voyage a NY si vous y êtes, veinarde !

Matthieu

Votre récit vaudrait un blog avec les photos!

Il est si bien écrit et regorge de tant de bons plans que je me suis permise de le copier coller dans mon dossier NY (septembre 2012)

Je cherche moi aussi à dénicher les bonnes adresses, d’ailleurs j’en cherche pour les restaux, déli, burger oubliés de la foule et néanmoins délicieux!

Combien le prix d’un Lewis à peu près ? sinon je ne vois pas d’autres achats, à part des baskets peut etre mais à condition de laisser mes vieilles (poids de la valise aur retour!)

… Et avec plaisir !Merci pour cet excellent récit ! Je reviens egalement de NY et c’est avec plaisir que je lis les retours de voyage .
Cela me donne plein d’idee pour lr prochain voyage !
Louer des vélos pour parcourir Manhattan, faire un footing a Central Park, Brighton Beach, Halloween adventure, …
Encore merci !

Votre récit est tellement génial!!!
Je pars demain à New -york et en lisant votre retour , l’envie d’y être le plus rapidement possible grandi au fil de vos lignes!!!
Si bien que je viens d’imprimer votre programme pour les bonnes astuces et au cas où nous aurions oublier quelques truc à voir!!!
Encore merci et j’espère que notre voyage sera aussi bien que le votre!!!

Content que mon récit puisse aider d’autres à préparer ou rêver leur futur voyage.

ouralie : Levis 501 à 45 USD en moyenne. 40 USD chez Macy’s après réduction. OMG est plus cher (52 USD après négo). Dans les autres achats possibles cela dépend de chacun… nous avions des commandes de Converse (50 USD à la boutique Converse)

Concernant les valises, j’ai oublié d’ajouter que pour la classe Premium Voyageur, nous avions droit à 2 bagages de 23kg chacun ! On est parti avec 4 valises dont deux vides… toutes sont revenues pleines.

chupachups : y’a ce que j’ai mis, mais c’est embryonnaire par rapport à tout ce qu’on peut trouver… mais si je ne devais conseiller qu’une seule adresse de magasin à aller voir impérativement c’est Halloween Adventure.

Emilie : bon voyage (bien que vous deviez déjà être dans l’avion !)

A dispo pour toute info complémentaire. Bon voyage à tous !

Matthieu

Merci pour votre récit.

Nous sommes partis en Octobre 2011 et nous remettons ça en Septembre prochain. J’ai pu noté quelques nouveaux bons plans car la location de vélo. Nous logeons sur la 101th W donc c’est pas très loin.

Oui pour les valises, vous avez eu de la chance !!! On ne revient jamais de NY à vide !!!

Bonjour,
je vous remercie et vous félicite pour votre récit qui m’a fait grandement rêver et qui augmente mon envie de partir !!! je décolle le 15 mai jusqu’au 21 pour Big APPLE et je souhaiterais savoir si vous pouvez me renseigner sur le tarif que vous avez payé pour la limousine AR , et si vous avez réservé avant votre départ via le net ainsi que le prix de la carte transport et si avec cette carte vous avez droit au bus , métro ? Et enfin pensez-vous que votre séjour est à peu près faisable avec 3ados de 11 à 14 ans ?
En vous remerciant de nouveau pour vos renseignements très précieux pour moi . Bon tri photographique.
Cordialement
Katia.

Bonjour

je souhaiterais savoir si vous pouvez me renseigner sur le tarif que vous avez payé pour la limousine AR , et si vous avez réservé avant votre départ via le net

La réservation avec Manhattan VIP Limo se fait par mail et un échange de documents pour finaliser cela (un mail qui confirme les trajets, un document Word à compléter pour les autoriser à débiter la carte visa)

Le prix a été :
142.20 USD de JFK->110th
113.20 USD 110th->JFK

ainsi que le prix de la carte transport et si avec cette carte vous avez droit au bus , métro ?

La Metrocard 7 days unlimited comprend bus et métro en illimité à 29 USD. C’est en général ce qui est pris je pense par les visiteurs de NY. Elle devient rentable à partir de 2 trajets métro par jour de mémoire.

Et enfin pensez-vous que votre séjour est à peu près faisable avec 3ados de 11 à 14 ans ?

En toute franchise, cela dépendra de vos enfants et dans l’intérêt qu’ils ont à regarder et découvrir leur environnement (car NY c’est 90% de la visite à cela, les 10% restant étant de la visite de magasins, etc.)

Si je me remet dans ma propre peau à 11 ou 14 ans, j’aurais nettement moins profité de mon voyage en passant quasiment tout mon temps à attendre le passage à TIme Square et quelques boutiques comem l’apple store, etc. alors qu’en parallèle je prenait grand plaisir à parler en Anglais.

Mais après, chaque enfant étant différent leur centre d’intérêt varie.

Si la question porte sur le côté physique, à cet âge ca va aller… (le mieux est de ne rien leur dire avant sur les distances :))

Matthieu

mille mercis pour les renseignements , je prendrai des pass 7jours mais plutôt un taxi jusqu’à l’hôtel car la limo représente un budget que je préfère dépenser sur place … E t pour les enfants , ils sont bien trop excités et enthousiastes pour que je leur annonce des distances!!! on verra sur place .
Merci encore .
Katia

40 à 50 USD pour un taxi… et 4 places seulement me semble t il: vous serez 5 si je ne m’abuse, non ?

Oui nous serons 5 mais il existe des taxis vans avec une double banquette à l’arrière donc c’est ok question place et le coût est de 60dollars, on les trouve comme les taxis normaux dans la file d’attente , info donnée par souris grise.

OK, je savais pas pour ces taxi “spécifiques”

Moi j’ai vu cela comme un surcoût peu important au regard du côté fun ajouté pour commencer et terminer le voyage :slight_smile: Mais après en gestion du budget, chacun fait comme il veut :slight_smile:

Matt

c’est certain , je suis tout à fait d’accord avec vous pour le côté fun et je suis sûre que cela aurait bien plu à tout le monde , moi la 1ère mais nous partons à 5et comme manifestement NY est une ville chère et que nous voulons faire des emplettes la bas , je vais faire " sage " à l’aller en taxi et petu-être qu’au retour si nous avons gardé qques dollars , nous ferons le retour en limo.
kATIA . :slight_smile:

Pour ce retour complet, sincère et drôle.Mon conjoint a eu la même réaction que vous face à cette toile blanche du MOMA. Sans compter l’audio-guide qui nous a procuré quelques fous rires face à des œuvres incompréhensibles pour nous !
Le Starbucks quotidien nous manque aussi, pour ne citer que lui !

Sujets suggérés

Services voyage