Bonjour.
La Covid étant toujours avec nous et le seul moyen de voyager étant sur écran, Je me suis dit pourquoi pas parler d’une région même maintenant, encore méconnue de l’Angleterre pour les voyageurs: l’East Anglia (ou chacun reconnaitra Cambridge), cette bosse sur la carte au Nord de Londres a bien des endroits a découvrir, autant historiques que naturels.
Cette région a été longtemps assez isolée à cause ou grâce! à son système routier. Il fallait prendre son temps. Ce n’est qu’en 2014 que la A11 a été entièrement à quatre voies et donc avec le Dartford Bridge/Tunnel on doit [pouvoir faire Douvres Norwich en trois bonnes heures si tout va bien. Attention aux heures chargées, l’Angleterre est un petit pays et la circulation y est très intense.
Le Norfolk a une histoire très riche, même avant les Romains qui ont eu affaire à une de leurs héroïnes, Boudica et n’ont pas apprécié. D’oùpas mal de vestiges. Mais l’une des influences les plus importantes remonte à l’époque normande, témoins à Norwich, le château et la catédrale.
Norwich est la ville principale. Elle est traversée par la rivière Wensum et compte de nombreuses églises. On disait qu’il y en avait une pour chaque semaine de l’année. (Et un pub pour chaque jour de l’année, mais ça c’est autre chose, on peut certainement bien y manger et boire!)
Lorsque l’on s’en approche un panneau vous accueille: Welcome to Norwich A Fine City. Fine est un de ces mots qui veulent dire beaucoup de choses (pas pire que “nice” quand même!). Elle est bien, belle, subtile, de première qualité, raffinée, et oui tout cela.
es éléments incontournables sont le donjon du chateau, la cathédrale, le marché, l’université UEA, la partie la plus ancienne d’un coté de la cathédrale, Elm Hill……
Les Romains et les Anglo-Saxons ont laissé quelques marques mais ce sont les Normans qui ont développé ce qui était déjà une ville commerçante.
Pour marquer leur force et leur pouvoir ils y construisent dès 1067 un chateau, pas celui que l’on voit aujourd’hui bien sûr. Plus tard le donjon, comme la cathédrale sera construit en pierre de Caen. Il sera une prison et mieux maintenant un musée et une galerie d’art.
La construction de la magnifique cathédrale est commencée en 1096 par Herbert de Losinga ancien prieur de Fécamp et évêque de Thetford. Homme ambitieux, il ne verra pas la fin de la construction vers 1145 et cette cathédrale, victime d’incendies, de rebellions…. Ne ressemblait surement pas a celle de maintenant. Sa flèche mesure 96 m et est la seconde plus élevée après Salisbury. Une visite s’impose rien que pour admirer sa nef magnifique avec ses clefs de voûtes décorées de sortes de rosaces, les “bosses” avec des images bibliques ou non. Quant au superbe cloitre il contient un millier de ces “bosses”. Attention aux cervicales!
Le marché, très coloré a été réhabilité et re-ouvert en 2006 après quelques années de controverses quant au look à lui donner. L’ancien, construit en 1930, tout aussi coloré et varié était devenu décrépi et en partie peu ragoûtant. Quelques 200 petits commerces y proposent fruits, légumes, viandes, textiles, snacks……Y flaner c’est se plonger au coeur de la vie locale.
St Andrew’Hall, Blackfriars Hall, Elm Hill, Le Forum et les centres commerciaux modernes valent tous le détour. Face au marché, The Royal Arcade avec son style Art Nouveau est un délicieuse petite galerie marchande. (Colman’s Mustard Shop)Norwich compte aussi une deuxième cathédrale, St John the Baptist (1882-1910).
L’Histoire de Norwich est liée a l’histoire de France, non seulement par les Normands mais par les Huguenots. Certains sont venus au XVI e siècle, flamands et wallons de Flandres (Belgique) et puis dès la Rédition de l’Edit de Nantes, de France. Ces Strangers (étrangers) ont grandement participé au commerce et aux échanges avec le continent et re-développé l’industrie textile existante. La laine y était travaillée et tissée. Il reste dans un quartier face à la cathédrale des maisons de ces époques et un musée, le Strangers Hall. Il reste une petite église wallonne privée et centre d’étude historique et…… un nom pour l’équipe de foot, les Canaris, en souvenirs de ces petits oiseaux que les tisserands gardaient a leurs fenêtres pour en écouter les mélodies.
Cette ville vaut un voyage et avec une voiture pourquoi ne pas pousser sur la côte ou les Broads et des bourgs charmants.
Bien-sûr la côte est située sur la Mer du Nord donc il faut un peu de courage pour se jeter à l’eau mais il y a de belles balades. Elle est très prisée des peintres pour sa lumière, des fans d’ornithologie par le passage de beaucoup de migrateurs et des gourmets pour ses fruits de mer…
Blakeney, Wells, Stiffkey, Holkham (plage de Shakespeare in Love), Sheringham, Cromer, Hemsby, jusqu’à Great Yarmouth, la cité balnéaire (pour moi pas ce qu’il y a de mieux). Il faut y aller, ne serait-ce que pour manger des Fish and Chips devant la mer, ou les fameux Cromer crabs, aller voir des phoques, pêcher des petits crabes au bord de l’eau, une bonne activité pour les enfants.
Les Broads, très populaires sont un réseau de quelques 200 km de voies navigables fait par l’homme sur des tourbières. Le mieux est sans doute une excursion ou meme une location de bateau. Wroxham, Horning, Potter Heigham en sont quelques unes des petites villes.
Wymondham et son abbaye. King’s Lynn, Swaffam, Holt et ses décorations de Noel qui attirent beaucoup de visiteurs, sont quelques unes des bourgs (market town) de l’intérieur.
N’oublions pas Sandringham, la résidence privée de la famille royale et maintes et maintes autres destinations.
Pourquoi ne pas y passer une bonne semaine de vacances, qui sait peut-être cet été. Soyons optimistes.